Aérodynamique et mécavol

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Aérodynamique et mécavol

Message par Laurent Ness » mar. 11 oct. 2022 17:32

Une question que je me pose, la régularité de traction des ailes à caissons dans le vent léger vs le comportement d'une aile à boudins qu'il faut mettre sérieusement en mouvement pour obtenir de la puissance, ça vient d'où principalement ?
La masse d'air emmagasinée a-t-elle un rôle ?
L'intrados une des explications probables mais pourquoi exactement ?
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Aérodynamique et mécavol

Message par balboxl » mar. 11 oct. 2022 17:53

Salut,

à mon avis, il faut décomposer la question :
-la régularité une fois aile calée, lorsque le vent varie (l'effet lissage des rafales pas trop importantes des caissons) : faut sûrement comparer les courbes de portance en fonction de la variation de l'incidence. Je suspect que la courbe des caissons soit plate sur une certaine portion. Et là, on doit retrouver ce que tu suggères (l'effet de l'intrados), qui donne des polaires (lift et traînée en fonction des incidences) différentes.
L'inertie supérieure d'un caisson a peut-être un rôle aussi, plutôt lisseur sur des faibles rafales, et plutôt amplificateur sur des grosses rafales (car dû à l'inertie, l'aile se retrouve trop en bord de fenêtre, ou trop à l'intérieur, lorsque le vent varie).
-l'efficacité de la sinusoïde, et le besoin de mettre en sinusoïde : là, ça dépend plus de l'arche (la voute) de l'aile. Alors certes, la plupart des caissons sont plus à plat que les boudins. Mais si compare des exemples un peu extrêmes : une peterlynn arc (c-shape à caissons, sans bridage) et une genetix hydra (caisson plat, avec plein de brides), bah faut sinusoïder la peterlynn (et elle boost comme un c-shape) et faut surtout pas bouder l'hydra (tout au border-choquer, et si tu la bouges, elle dérape et perd de la puissance).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Aérodynamique et mécavol

Message par Laurent Ness » mar. 11 oct. 2022 19:00

il y a tellement de paramètres dans le vol d'une aile ...

je me demande si je ne confonds pas aussi avec la forte sustentation verticale de ces ailes qui se déclenche au waterstart au moindre vent relatif. Cette sensation de sortir en étant tiré vers le haut que l'on ne retrouve pas avec les ailes à boudins...
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Aérodynamique et mécavol

Message par sms-kite » mar. 11 oct. 2022 20:39

Salut,

Je pense que l écart de comportement est rattaché à plusieurs différences majeurs.
Le caisson a très peu de variation d angle donc il ne degaz pas. Le C-shape reprend un peu ce feeling par manque de variation d angle d attaque aussi.
Le caisson est plus lourd si tu comptes la masse d air emprisonné et qui compte dans le dynamique. Du coup il lisse les trous par sa vitesse et sa masse.
Le caisson est plus fin et l on sent assez franchement ce mordant.... Un peu comme la différence en gonflage entre un parapente est une voile de speed flying
Après, sur un boudin la voûte permet d avoir un virage bien plus homogène en traction. Une partie de la surface étant aloue au virage. Il n y a pas de sur vitesse sur l oreille externe. Du coup les virages de relance avec un recalage dans la fenêtre sont bien plus efficaces sur un boudin. Un caisson à vite tendance à décrocher déraper surtout en lignes courte.
Et puis il ne faut pas oublier que le vent léger est souvent plus propre que le fort. Et comme en général on a un caisson dans le 8 10kts, le vent est plus propre que dans du 20 25kts par exemple.
Quand tu mets tout ça bout à bout ça fait un gros écart de feeling, notamment quand tu adapte ton pilotage comme dit balboxl...
Je ne crois pas que le profil soit vraiment la différence majeur. Il faut bien voire que l extrados est la partie majeur de la portance d une aile, et un extrados de boudin est bien plus propre que extrados de caisson.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3522
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Aérodynamique et mécavol

Message par regis-de-giens » mar. 11 oct. 2022 23:00

Interesting !
A propos de l air embarqué entre l intrados et l extrados, il doit aussi beaucoup penaliser le virage car de memoire de calcul ancien , ca tripple l inertie du tissu seul !!! Donc "3 fois plus long " a tourner a voute equivalante.

Le caisson est plus leger en l air grace a Archimede (ce qui l aide a tenir aile calée en light), mais bien plus lourd ET en virage ET en "variation de tension ses lignes vu qu une variation de vent aura moins d imapcte sur un objet a forte inertie (exemple: en doublant un poids lourd on reste plus stable en pick-up qu en smart :-)

... Donc Cqfd rien que sur ce seul critere de la masse de l air emprisonnée dans les caissons :-).

Résultat: un boudin peut se travailler plus efficacement, = on l utilise comme ca plus volontier :-).
Un caisson reste plus efficacement en bord de fenetre en light sans devoir le mettre trop "en crabe" = on l utilise comme ca plus volontier

Consequence indirecte et subliminal: on dirait un plaidoyer pour les boudins aluula :-).
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Aérodynamique et mécavol

Message par sms-kite » mer. 12 oct. 2022 08:27

regis-de-giens a écrit :
mar. 11 oct. 2022 23:00

Consequence indirecte et subliminal: on dirait un plaidoyer pour les boudins aluula :-).
Salut,

Moi je suis pour le mat aile carbone UD, c'est quand meme plus rigide et plus perf.
A la limite le mat aile 2 parties pour plus de depower a la sauce ACC de toute facon a partir du moment ou ca se bouge en container, autant etre en double peau

A plus

Nono

Répondre