Division 240

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Division 240

Message par voodoo13 » jeu. 26 janv. 2023 12:33

Suite à discussion suite un autre post, un petit topo sur la Division 240 communément appelée D240.

Le lien officiel: https://www.mer.gouv.fr/le-materiel-dar ... tilisation
Pour une pratique de 300m à 2 miles nautiques, sachant qu’en été la bande des 300m nous est interdite quasi partout, on tombe forcément sous le coup de la D240.

Comme on va pas se taper le blabla de toute cette page, voici un petit résumé:
– aide à la flottaison de 50N minimum
– moyen de repérage lumineux avec 6h d’autonomie minimum
– avoir étiqueté son matériel à ses coordonnées
– le casque n’est pas obligatoire mais fortement conseillé.

Remarques:
- Pour la flottaison une combi 4/3 doit suffire (pour les riders qui n'ont pas de gras, 4/3 c'est qd même limite) mais un gilet c'est bcp mieux
- Ils n'en parlent mais pour la flottaison il faut aussi prendre en compte le matos qui la rend positive (le harnais flotte par ex.) et celui qui la rend négative (tel/vhf, palmes...). Donc: faite un test tout équipé en essayant de plier votre matos ds une mer un peu formée et vous verrez ce qu'il en est
- Pour la lumière un cyalume fonctionne pas mal, une lampe flash est qd même bien plus visible notamment par les péquins sur la plage.
Il faut qu'elle soit étanche (ah boooon ? :? ), facile à accrocher et décrocher sans qu'elle se barre, qu'elle ne déclenche pas toute seule au contact de l'eau, qu'on puisse facilement changer les piles. La mienne est HS et c'est une merde à ce niveau, la durée de vie des piles est très limitée.
Nota: et ds le boardbag à l'aéroport la sécu va vous poser des questions vu que c'est du matos électronique avec des piles. ;-)
- Une VHF ou tél portable étanche c'est un gros plus. Attention, ils ont tendance à couler très très vite donc prévoir une garcette pour bien les sécuriser.
- L'étiquetage du matos est obligatoire sous peine de prune (y compris sur la plage). Ici ils nous ont dit que cette année (2022) ils commenceraient à vérifier et appliquer. Bon, je n'ai pas vu un képi et je n'ai pas eu de retours de riders qui en aient vu non plus, sur ce sujet tout au moins. Pour l'asso on a un presta qui nous fait des étiquettes pour les ailes et les boards mais il est super lent (en cause: le minimum de commandes, c'est une tannée ce truc !).


Un peu hors sujet: la SNSM peut tout à fait vous faire payer le "remorquage" de votre matos (perso je ne suis pas contre, trop de cons abusant de leurs services). J'ai pas les tarifs actuels mais y'a une petit idée ici: https://mersetbateaux.com/sauvetage-ass ... mnisation/

Au-delà de ça y'a des trucs que bcp ici ont sur eux selon leur pratique: coupe-ligne, couteau, barre de céréales, flotte... mais qui ne rentrent pas ds la D240. Là on est plus dans le bon sens en fct de sa pratique que ds la légalité du truc.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Division 240

Message par balboxl » jeu. 26 janv. 2023 16:35

Je voulais faire un sujet à part sur la flash light... Depuis le récit des moyens mobilisés pendant toute une nuit pour retrouver un planchou au large de Gruissan ou Leucate (de mémoire : 2-3 hélicos, 1 navire SNSM, 1 frégate, quelques plaisanciers, 1 truc genre breguet Atlantic,...), j'ai cherché à m'équiper (il aurait eu une flash light, il aurait été repéré dès le premier passage le long de la côte, une fois la nuit tombée).

Et j'ai pas ouvert ce post en question... Car jusqu'ici, j'ai testé que de la m... :
-flashlight qui s'allume lorsque tu tournes le capuchon, ce qui appuie sur la pile.
Autant vous dire qu'après plusieurs nav' (dans la poche de spreadbar du harnais), ça c'était dévissé, et tout le compartiment pile+carte électronique+diode était noyé.
J'ai cramé deux modèles ainsi, y compris en scotchant les boitiers + capuchon pour l'empêcher de se dévisser (et s'il se visse, ça flingue la pile).
-flashlight avec bouton, mais pas de trou associé pour y mettre un leash...
Donc fort de ma grosse intelligence, j'ai percé, et évidemment, j'ai compromis l'étanchéité.
-trouvé une bonne flashlight du bon format, mais comme la plupart, elle avait la fonction de s'allumer au contact de l'eau. Je l'ai donc mis dans une pochette étanche... Pas étanche. Donc j'ai noyé dans de la colle les contacts de détection eau.
Mais elle ne marche plus (dessoudée à l'intérieur ? Ou elle s'est quand-même allumée et a flingué la pile ?) au final.

Les contraintes du kite, avec la violence des boîtes qu'on se met (choc pour l'électronique et pression dynamique de l'eau pour étanchéité) semblent importantes.
La prochaine, je prends un modèle avec bouton, sans contacts, et je la perce pas, mais je la mets dans la pochette (plus ou moins) étanche pour faire la fonction "leash" / imperdabilité.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Christian
Messages : 127
Inscription : lun. 26 nov. 2012 16:17
Contact :

Re: Division 240

Message par Christian » jeu. 26 janv. 2023 16:45

Je n'ai jamais eu de lampe de poche en kitesurf.
Le coupe ligne est à mon avis plus utile (en tout cas, pour moi qui reste "près" : pas plus loin de ce que j'aime raisonablement nager :-D ).
Christian : Smart 10 et 6, Pulse² 8, Speed3 12 et 19, Navy16
Door, Sector, MTB, dirtsurfer, buggy, skis

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Division 240

Message par balboxl » jeu. 26 janv. 2023 16:55

Disons que si tu nav' off, ou même juste si tu nav' en mer, et que le vent tourne off sans que ça ne soit prévisible, ben avec une flash light, t'es sûr que tu passes quelques mauvaises heures jusqu'à ce que la nuit tombe, mais que dès qu'il fait noir (sauf brouillard), un hélico te repère à 3 milles sur le côté... Donc chaque passage d'hélico couvre une bande de 6 milles de large.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Division 240

Message par voodoo13 » jeu. 26 janv. 2023 20:55

Christian a écrit :
jeu. 26 janv. 2023 16:45
Je n'ai jamais eu de lampe de poche en kitesurf.
Le coupe ligne est à mon avis plus utile (en tout cas, pour moi qui reste "près" : pas plus loin de ce que j'aime raisonablement nager :-D ).
Méfie-toi, à La Baule où ils aiment bien tout ce qui a un képi, c'est pas dit qu'ils commencent pas à mettre des prunes.
Bon, pour l'instant ça va et ça sera surtout en été.

Le coupe ligne, ça va, c'est bien rentré dans les mœurs je trouve. Et pourtant c'est pas obligatoire mais les fabricants ont fait l'effort, une bonne chose !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Division 240

Message par jmourso » ven. 27 janv. 2023 08:46

je dois être plutôt dans la catégorie " prudent"🤭🤣😜
- gilet 50N
- 2 coupe lignes, un sur le harnais(si je ne mets pas le gilet) et un sur le gilet.
- une lampe flash, un disque miroir
- un vieux telephone avec puce "2€"
- une vhf portable etanche.

je ne prends pas tout à chaque sortie, si je fais du rase côte en ON avec meteo stable, juste combi et coupe ligne.
la vhf c'est pour les grosses sorties.
en OFF, je sors pas.
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Division 240

Message par voodoo13 » ven. 27 janv. 2023 09:17

Les infos que j'ai eu en "off" ici c'est que la volaille allait vérifier les étiquettes sur les ailes/board.
Et mettre des prunes... :-(

Donc rien à voir avec la sécu. Une manière d'obliger les riders à être plus responsables vu qu'il y a eu qqes cas de déclenchement des secours pour une aile à la dérive sans que le gars ait appelé le CROSS pour dire qu'il était bien rentré.
Et c'est vrai que mobiliser une vedette et un hélico pour une aile, ça fait cher le m2 de tissu, même pour de l'Allula.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Division 240

Message par boZZo » ven. 27 janv. 2023 09:38

Pour moi, juste ma b. et mon c.
Pas de navigation engagée à l'approche de la nuit ou de off (sauf en mono peau pour le off, mais c'est 3 ou 4 au total).
Pour les longues aventures je ne pars jamais sans mon optimisme et ma conviction que tout se passera bien + un cachet contre les crampes (mon talon d'Achille).
Pour Planier, nous étions 2 au cas ou, j'avais prévenu Van de mon projet + sac avec de l'eau/de quoi manger/VHF et 40 à 50nds de vent pour ne pas se retrouver dans la pétole.
En 15ans J'ai eu 4 ou 5 repêchages par bateaux dont un des pompiers suite à un signalement d'un promeneur, mais j'étais pratiquement arrivé.
Je ne compte plus les retours à la nage, vive le foil!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Division 240

Message par voodoo13 » ven. 27 janv. 2023 09:56

Nota: c'est surtout un post sur le côté légal.
Après c'est sûr, on est sur lesfoilz, ça peut digresser ! :lol:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Division 240

Message par sms-kite » ven. 27 janv. 2023 10:11

jmourso a écrit :
ven. 27 janv. 2023 08:46
je dois être plutôt dans la catégorie " prudent"🤭🤣😜
- gilet 50N
- 2 coupe lignes, un sur le harnais(si je ne mets pas le gilet) et un sur le gilet.
- une lampe flash, un disque miroir
- un vieux telephone avec puce "2€"
- une vhf portable etanche.

je ne prends pas tout à chaque sortie, si je fais du rase côte en ON avec meteo stable, juste combi et coupe ligne.
la vhf c'est pour les grosses sorties.
en OFF, je sors pas.
Salut,

Je dois être dans l'autre, je n'ai rien...

Nono

Répondre