Division 240
Publié : jeu. 26 janv. 2023 12:33
Suite à discussion suite un autre post, un petit topo sur la Division 240 communément appelée D240.
Le lien officiel: https://www.mer.gouv.fr/le-materiel-dar ... tilisation
Pour une pratique de 300m à 2 miles nautiques, sachant qu’en été la bande des 300m nous est interdite quasi partout, on tombe forcément sous le coup de la D240.
Comme on va pas se taper le blabla de toute cette page, voici un petit résumé:
– aide à la flottaison de 50N minimum
– moyen de repérage lumineux avec 6h d’autonomie minimum
– avoir étiqueté son matériel à ses coordonnées
– le casque n’est pas obligatoire mais fortement conseillé.
Remarques:
- Pour la flottaison une combi 4/3 doit suffire (pour les riders qui n'ont pas de gras, 4/3 c'est qd même limite) mais un gilet c'est bcp mieux
- Ils n'en parlent mais pour la flottaison il faut aussi prendre en compte le matos qui la rend positive (le harnais flotte par ex.) et celui qui la rend négative (tel/vhf, palmes...). Donc: faite un test tout équipé en essayant de plier votre matos ds une mer un peu formée et vous verrez ce qu'il en est
- Pour la lumière un cyalume fonctionne pas mal, une lampe flash est qd même bien plus visible notamment par les péquins sur la plage.
Il faut qu'elle soit étanche (ah boooon ? ), facile à accrocher et décrocher sans qu'elle se barre, qu'elle ne déclenche pas toute seule au contact de l'eau, qu'on puisse facilement changer les piles. La mienne est HS et c'est une merde à ce niveau, la durée de vie des piles est très limitée.
Nota: et ds le boardbag à l'aéroport la sécu va vous poser des questions vu que c'est du matos électronique avec des piles.
- Une VHF ou tél portable étanche c'est un gros plus. Attention, ils ont tendance à couler très très vite donc prévoir une garcette pour bien les sécuriser.
- L'étiquetage du matos est obligatoire sous peine de prune (y compris sur la plage). Ici ils nous ont dit que cette année (2022) ils commenceraient à vérifier et appliquer. Bon, je n'ai pas vu un képi et je n'ai pas eu de retours de riders qui en aient vu non plus, sur ce sujet tout au moins. Pour l'asso on a un presta qui nous fait des étiquettes pour les ailes et les boards mais il est super lent (en cause: le minimum de commandes, c'est une tannée ce truc !).
Un peu hors sujet: la SNSM peut tout à fait vous faire payer le "remorquage" de votre matos (perso je ne suis pas contre, trop de cons abusant de leurs services). J'ai pas les tarifs actuels mais y'a une petit idée ici: https://mersetbateaux.com/sauvetage-ass ... mnisation/
Au-delà de ça y'a des trucs que bcp ici ont sur eux selon leur pratique: coupe-ligne, couteau, barre de céréales, flotte... mais qui ne rentrent pas ds la D240. Là on est plus dans le bon sens en fct de sa pratique que ds la légalité du truc.
Le lien officiel: https://www.mer.gouv.fr/le-materiel-dar ... tilisation
Pour une pratique de 300m à 2 miles nautiques, sachant qu’en été la bande des 300m nous est interdite quasi partout, on tombe forcément sous le coup de la D240.
Comme on va pas se taper le blabla de toute cette page, voici un petit résumé:
– aide à la flottaison de 50N minimum
– moyen de repérage lumineux avec 6h d’autonomie minimum
– avoir étiqueté son matériel à ses coordonnées
– le casque n’est pas obligatoire mais fortement conseillé.
Remarques:
- Pour la flottaison une combi 4/3 doit suffire (pour les riders qui n'ont pas de gras, 4/3 c'est qd même limite) mais un gilet c'est bcp mieux
- Ils n'en parlent mais pour la flottaison il faut aussi prendre en compte le matos qui la rend positive (le harnais flotte par ex.) et celui qui la rend négative (tel/vhf, palmes...). Donc: faite un test tout équipé en essayant de plier votre matos ds une mer un peu formée et vous verrez ce qu'il en est
- Pour la lumière un cyalume fonctionne pas mal, une lampe flash est qd même bien plus visible notamment par les péquins sur la plage.
Il faut qu'elle soit étanche (ah boooon ? ), facile à accrocher et décrocher sans qu'elle se barre, qu'elle ne déclenche pas toute seule au contact de l'eau, qu'on puisse facilement changer les piles. La mienne est HS et c'est une merde à ce niveau, la durée de vie des piles est très limitée.
Nota: et ds le boardbag à l'aéroport la sécu va vous poser des questions vu que c'est du matos électronique avec des piles.
- Une VHF ou tél portable étanche c'est un gros plus. Attention, ils ont tendance à couler très très vite donc prévoir une garcette pour bien les sécuriser.
- L'étiquetage du matos est obligatoire sous peine de prune (y compris sur la plage). Ici ils nous ont dit que cette année (2022) ils commenceraient à vérifier et appliquer. Bon, je n'ai pas vu un képi et je n'ai pas eu de retours de riders qui en aient vu non plus, sur ce sujet tout au moins. Pour l'asso on a un presta qui nous fait des étiquettes pour les ailes et les boards mais il est super lent (en cause: le minimum de commandes, c'est une tannée ce truc !).
Un peu hors sujet: la SNSM peut tout à fait vous faire payer le "remorquage" de votre matos (perso je ne suis pas contre, trop de cons abusant de leurs services). J'ai pas les tarifs actuels mais y'a une petit idée ici: https://mersetbateaux.com/sauvetage-ass ... mnisation/
Au-delà de ça y'a des trucs que bcp ici ont sur eux selon leur pratique: coupe-ligne, couteau, barre de céréales, flotte... mais qui ne rentrent pas ds la D240. Là on est plus dans le bon sens en fct de sa pratique que ds la légalité du truc.