Natakite

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Natakite

Message par Laurent Ness » dim. 29 janv. 2023 23:23

pour ta sécurité dans ces conditions risquées de petit temps, je te conseille l'utilisation d'une VHF étanche dans une housse étanche Aquapac pour VHF, c'est simple à utiliser, tu appuies sur le bouton du canal 16 et tu as le Cross en direct. Quand tu es seul c'est de loin le plus efficace. Et puis tu peux aussi appeler le Cross pour un copain en galère :)

Celle-ci par exemple., en plus si tu la mets dans l'eau à l'envers elle flashe:) enfin j'ai pas essayé de nuit einh, moi j'utilise la série 73 non flottante mais rangée dans l'Aquapac elle flotte aussi.
https://www.icom-france.com/fr/serie/IC ... 0SERIE.php

Tiens justement je revends régulièrement mes 73 d'occasion :) Je suis toujours étonné de voir aussi peu de gens naviguer en VHF alors que les bateaux en sont souvent équipés.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Natakite

Message par voodoo13 » lun. 30 janv. 2023 18:31

Perso la plupart du temps j'ai mon tel : coque étanche + pochette étanche.
C'est surtout pour une histoire d'astreinte de taf en semaine mais ça peut servir aussi en cas de galère. Par contre le WE je ne le prends quasi pas.

Dans l'absolu chuis pas un grand fan de la natation ni de la balade. :twisted:
Donc je ne vais pas loin et je ne sors pas en vent off.
Après il y a des exceptions et là il faut que ça soit facilement sécurisable pour que j'y aille, donc par exemple:
- en off à Quiberon avec 150 surfers et autant de spectateurs
- en side off à La Tranche avec la bande de potes
- en side off sur certains spots quand la baie se referme sous mon vent et que donc je pourrai rentrer en ayant largué l'aile en cas de grosse galère.

Côté matos: faut que je me reprenne une lampe flash, c'est ce qu'il y a de plus efficace (en plus le moyen de repérage lumineux est obligatoire).

Pour ce qui est de la pratique "raid/rando" on en avait déjà parlé ici même il y a qqes années. Avec la pratique du foil qui s'est développée, les gars vont vite super loin.
Là le matos embarqué peut faire une grosse différence en cas de vraie galère: , lampe flash ou cyalume, tél/VHF, un bon morceau de bout, barres de céréales, gilet de flottaison ou système gonflable...
L'idée c'est de pouvoir tenir longtemps et d'être très facilement repérable. Et bien sûr: avoir prévenu une(e) proche qu'on est en mer vers tel endroit.
Sinon y'a le dispositif de la SNSM, le bracelet GPS DIAL. En admettant qu'il fonctionne et que vous ayez payé l'abonnement, ça peut être un bon truc (j'en ai un, je le vendrai pas cher si ça intéresse un foilzeur, je ne m'en sers pas...).
Perso je ne mettrai pas ma vie ds les mains d'un truc électronique fonctionnant sur batterie donc le moyen de repérage lumineux et une bonne forme physique me semblent être le minimum.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Natakite

Message par voodoo13 » lun. 30 janv. 2023 18:41

Comme dit au-dessus: j'aime pas la natation... donc j'évite la natakite.
Et comme je ne fais quasi que de la vague, bah ça va plutôt bien à ce niveau.

Mais ! Je m'en suis fait une récemment: BA explosé à 400 m du bord, houle longue de 2,5m, bon gros clapot, courant latéral pas énorme mais bien présent, eau à 12-13°, vent side-on.
Avec la belle houle et le beau clapot, pas possible de m'assoir sur ma board le temps de plier l'aile. Donc obligé de plier ds l'eau. J'étais content d'avoir une combi épaisse (5/4) pour la flottabilité/chaleur et d'avoir rajouté un petit top polaire en dessous. L'eau n'était pas si froide, en allant sur un autre spot 2 jours plus tard, elle avait perdu bien 2°.
Bon, donc avec les vagues et le vent side-on je savais que j'allais rentrer facilement mais je pensais galérer plus longtemps, en 1/4h j'étais au bord.
Avec ma forme physique de lémurien fumeur, l'aurait pas fallu que ça dure trop longtemps mais là j'avais encore de la marge d'autant que l'eau n'était pas froide.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre