Valves de surpressions ailes de kitesurf à boudins.

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Valves de surpressions ailes de kitesurf à boudins.

Message par boZZo » lun. 30 janv. 2023 18:56

Ca ne doit pas être compliqué à faire et cela éviterait d'exploser nos BA?!
Ca me fait penser aux systèmes sur les premières FS (à caissons).
Sujet "histoire de parler", car j'imagine que c'est mieux de vendre de la pièce détachée.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Valves de surpressions ailes de kitesurf à boudins.

Message par sms-kite » lun. 30 janv. 2023 19:31

Salut,

Je pense que ça doit être faisable genre clapet plus ressort. Style secu de cocotte minute
Mais après ça prend énormément de surpression un boudin... Il ne faudrait pas que la voile ne soit plus volable pour rentrer
Sur un caisson c'est plus simple de ré-remplir en vol.
Mais c'est vrai que c'est une bonne idée

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Valves de surpressions ailes de kitesurf à boudins.

Message par boZZo » lun. 30 janv. 2023 20:30

Ce sysreme pourrait s intégrer dans la valve de gonflage.
En tout cas ce serait un bon argument marketing:)
Merci de ra réponse.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Valves de surpressions ailes de kitesurf à boudins.

Message par balboxl » lun. 30 janv. 2023 21:43

Je pense que tu vas te heurter au même problème qui a "tué" les valves de surpression sur les ailes à caisson : le temps que la valve évacue du volume et fasse baisser la pression, bah l'onde de choc a déjà tout ravagé... Et pour éviter que l'onde de choc n'explose tout, faudrait un système dont la taille soit du même ordre de grandeur que le truc à protéger : genre toute la largeur d'une aile à caisson (au bord de fuite, ou plutôt à l'endroit de l'épaisseur maximale de l'aile), ou toute la longueur du bord d'attaque d'un boudin...

Dit autrement, si t'as juste une petite valve sur un boudin, l'onde de choc aura éclaté les coutures du fourreau maintenant le bladder (hépaf la hernie), avant d'atteindre la valve en question.

Seul cas où ça pourrait être utile : ça m'aurait permis de ne pas éclater une latte quand j'ai posé un truc trop lourd dessus pour lester l'aile, et ça aurait permis à l'aile d'un pote de ne pas éclater quand une mousse a pliée le BA (-> trop de pression -> coutures du BA qui sautent, hépaf la henie).

Et pour répondre à la problématique du trop gros dégonflage en cas d'activation, le mieux, ça serait de faire comme un accumulateur : une poche tendue par tissu élastique très raide. Lorsqu'un boudin est plié et que cette réduction de volume crée une surpression, le volume gonfle cette poche. Quand le volume du boudin redevient normal, le tissu élastique de la poche remet la pression.
Mais encore une fois, c'est pas ça qui permettrait de ne pas éclater les BA sur des grosses frontales, à mon sens.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Valves de surpressions ailes de kitesurf à boudins.

Message par boZZo » lun. 30 janv. 2023 21:48

Merci de ta réponse détaillée.
Sur ma Drifter, c'est la valve qui s'est ouverte. D'après Laurent de la Kiterie, ces valves sont fragiles et remplacées au moment de la répa par des plus solides.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre