Courage, fuyons!

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10397
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Courage, fuyons!

Message par boZZo » mar. 14 févr. 2023 12:19

Courage, fuyons ! Un autre monde est possible : Tracks vous propose 5 portes vers des vies hors-pistes.

https://fb.watch/iH9ztCayt3/
phpBB [video]


5 postures ou propositions pour un habitat (société) futur(e) avec plus ou moins d'ambitions mais une réaction au modèles proposés comme dénominateur commun.

Passionnant!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Courage, fuyons!

Message par stef » mar. 14 févr. 2023 13:03

Intéressant! Je vais regarder ... même si fuir c'est "confortable", pour la plupart des gens fuir n'est pas une option.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10397
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Courage, fuyons!

Message par boZZo » mar. 14 févr. 2023 15:52

stef a écrit :
mar. 14 févr. 2023 13:03
Intéressant! Je vais regarder ... même si fuir c'est "confortable", pour la plupart des gens fuir n'est pas une option.
"Courage fuyons" qui est le titre de Tracks, s'interprète pour moi, "avoir le courage de fuir le système qui nous est proposé" ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Courage, fuyons!

Message par stef » mar. 14 févr. 2023 16:06

boZZo a écrit :
mar. 14 févr. 2023 15:52
"avoir le courage de fuir le système qui nous est proposé" ;)
Oui mais ça c'est tellement évident non? ;) Il suffit de passer 2h dans l'eau un beau jour de printemps à voir les séries arriver pour s'en apercevoir, faire une trace fraîche dans un tapis de poudreuse, voir les gamins s'endormir le soir, entendre ma queen qui arrive, la voir me sourire après avoir dit une enième connerie, être assis face à la colline un soir d'été, sentir les odeurs de cuisine, entendre les oiseaux le matin, passer un coup de fil à un ami, boire un café sur un réchaud à Carro seuls face à la mer .... C'est pas du courage ... c'est trouver des solutions. Comme si abandonner le confort de vies inutiles c'était du courage ... c'est juste l'évidence 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Courage, fuyons!

Message par stef » mar. 14 févr. 2023 16:16

F. Nietzsche sur "le dernier homme" "celui qui amenuise tout":
Sa race est indestructible comme celle des pucerons; le dernier homme vit le plus longtemps. Point de berger et un seul troupeau! Chacun veut la même chose, tous sont égaux: quiconque est d'un autre sentiment va de son plein gré dans la maison des fous
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10397
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Courage, fuyons!

Message par boZZo » mar. 14 févr. 2023 16:57

Ca m'a permis de te faire parler :)
Hier je regardais un film (pas terrible) qui traitait du don d'organe et je faisais le parallèle avec cynisme, sur le massacre à grande échelle des kangourous d'Australie devenu un envahisseur de 50 millions de têtes.
Dans cette guerre pour sauver un mode de vie et une vision de l'écologie (55 kangourous tués par nuit et par chasseurs), une femme tente de recueillir les nouveaux nés pour les sauver de la mort.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 586
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Courage, fuyons!

Message par nicolasroro » mer. 15 févr. 2023 19:55

Pour reprendre les exemples très parlants de Stef, je vais me permettre de citer les mots extraits d'un des poèmes de Jaime Torres Bodet (directeur général de l'UNESCO de 1948 à 1952) :

"Un homme qui voulut être bien plus qu'un homme
et comprit, en mourant, que ce serait déjà
beaucoup si tous ceux-là qui vivent sur la terre étaient vraiment des hommes ;
des êtres fiers, sérieux, capables de léguer sans amertume
ce que sans le savoir ils lèguent tous aux hommes à venir :
l'aube, l'amour, les femmes et la lune, la mer, le soleil, le printemps,
et la glace d'un fruit découpé sur le plateau de laque d'un automne,
la pitié de ces yeux, la plage d'un sourire
et – dans tout ce qui vient et dans tout ce qui passe – cette soif de trouver,
ne fut-ce qu'un instant, toutes les dimensions de notre vérité."
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Courage, fuyons!

Message par balboxl » jeu. 16 févr. 2023 23:48

hamster+.jpg
Pas vraiment en accord avec les exemples montrés par le tracks sinon. Ce genre de communauté soit disant autonome, ça marche uniquement car ce sont des exceptions dans une société plus large.
La preuve, les pickup garés à l'entrée de la communauté. Ils ont foré et raffiné leur pétrole eux-mêmes ?
Et le panneau solaire, ils ont extrait le silicium, puis l'ont nano gravé sur puces avec leurs petites pattes ?...

Faut par contre revoir nos modes de vie et placer le curseur au bon endroit, oui. Mais en raisonnant soutenable global.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 586
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Courage, fuyons!

Message par nicolasroro » ven. 17 févr. 2023 14:11

Bonjour,

Contrairement à balboxl, je trouve que les exemples montrés dans le reportage sont porteurs de pleins d'idées amenées à se développer (d'où l'idée des communautés d'échanges vers la fin). Mais est-ce que tout le monde peut ou veut, la question se pose, en effet.
Que cela soit sur la réoccupation de territoires délaissés (hinterland), la reprise de techniques anciennes, la récupération de matériaux issus de la société industrielle ou encore la bio-construction, cela ouvre des pistes pour sortir partiellement ou totalement des conceptions très formatées de notre civilisation urbaine, industrielle, marchande et individuelle.
Après, il y a quand même un large spectre entre l'expérience style Robinson Crusoé de la baie andalouse et la communauté dans les Cévennes, en passant par l'habitat adaptatif ou mobile. Et je pense que ces expériences montrent d'autres voies possibles (consommation, cadre ou choix de vie, sens du travail, réappropriation de la technique, artisanat.....).

A l'occasion, lisez la BD d'Emmanuel Lepage, "Cache-cache bâton", une illustration des projets collectifs en Bretagne, dans le mitan des années 60, pas vraiment des hippies ou des allumés mais plutôt mouvement de la JOC. Le côté spirituel c'est pas trop mon truc mais il y avait un volet émancipation assez intéressant, surtout pour cette génération née après la guerre.

Pour ma part, quand je vais en montagne ou dans des zones rurales ou reculées, j'ai toujours beaucoup de tristesse de voir des hameaux sans vie ou en ruines. Et d'imaginer toute l'activité et la vie des gens d'autrefois. A l'opposé, la ville qui s'hypertrophie, des loyers stratosphériques, des environnements pollués.... Alors, je comprends bien l'aversion de certains.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Répondre