Quelle aile en école pour moins de 10 noeuds ?

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Quelle aile en école pour moins de 10 noeuds ?

Message par voodoo13 » sam. 21 oct. 2023 19:22

Laurent Ness a écrit :
ven. 20 oct. 2023 22:33
Je ne me souviens plus comment volait les North Dyno, il y a une 18 en vente sur le bon coin, je me souviens que ça tire très en bord de fenêtre. Je ne me souviens pas si c'est stable ? C'est peut-être une soluce ?
J'en ai vu une le WE dernier, elle tenait bien en l'air ds un vent dégueulasse mais elle avait un bon pilote dessous.
Par contre pour la re-décoller une fois un peu mouillée, ça doit être une tannée.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Quelle aile en école pour moins de 10 noeuds ?

Message par voodoo13 » sam. 21 oct. 2023 19:23

voodoo13 a écrit :
sam. 21 oct. 2023 19:22
Laurent Ness a écrit :
ven. 20 oct. 2023 22:33
Je ne me souviens plus comment volait les North Dyno, il y a une 18 en vente sur le bon coin, je me souviens que ça tire très en bord de fenêtre. Je ne me souviens pas si c'est stable ? C'est peut-être une soluce ?
J'en ai vu une le WE dernier, elle tenait bien en l'air ds un vent dégueulasse mais elle avait un bon pilote dessous.
Par contre pour la re-décoller une fois un peu mouillée, ça doit être une tannée.
PS: ça vaut 100 balles aujourd'hui, 150 max.
;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

sms-kite
Messages : 669
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Quelle aile en école pour moins de 10 noeuds ?

Message par sms-kite » sam. 21 oct. 2023 22:15

Salut,

Elle marche très bien la dyno, mais il faut piloter sinon ou premier water start, ça fini tout a l eau.
Ce genre de voile n aime pas du tout être lancée en bord de fenêtre sans un placement tiptop.

Je déconseille en école, je vois mal un débutant faire un S bien placé dans la fenêtre quand il y a pas de vent. Pour partir quand on est débutant il faut une voile qui n pas de fenêtre, d où la solution des mono ou hybrides qui reste très tanker et qui attendent le rider.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Quelle aile en école pour moins de 10 noeuds ?

Message par Laurent Ness » lun. 23 oct. 2023 09:59

sms-kite a écrit :
sam. 21 oct. 2023 22:15
Salut,

Elle marche très bien la dyno, mais il faut piloter sinon ou premier water start, ça fini tout a l eau.
Ce genre de voile n aime pas du tout être lancée en bord de fenêtre sans un placement tiptop.

Je déconseille en école, je vois mal un débutant faire un S bien placé dans la fenêtre quand il y a pas de vent. Pour partir quand on est débutant il faut une voile qui n pas de fenêtre, d où la solution des mono ou hybrides qui reste très tanker et qui attendent le rider.

A plus

Nono
merci pour les réponses des uns et des autres, ça me donne du grain à moudre... Je vais en proposer 100 €.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Quelle aile en école pour moins de 10 noeuds ?

Message par balboxl » lun. 23 oct. 2023 10:37

La gong 17 strutless avec très longues lignes ?
Inredécollable à mon sens s'il y a un vent très faible au sol... Mais peut-être une option économique.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Quelle aile en école pour moins de 10 noeuds ?

Message par Laurent Ness » lun. 23 oct. 2023 12:07

Cette marque qui m'a envoyé son avocat parce que je ne disais pas que du bien de la marque sur kitefoil forum? Mdr. :-D
En plus en 17 j'ai la Slingshot 17 Ghost V2 qui va très bien. Je vais peut-être rester avec la Ghost 17 finalement. Du fait que je vais gagner probablement avec ma nouvelle planche.
Dernière modification par Laurent Ness le lun. 23 oct. 2023 17:41, modifié 1 fois.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Quelle aile en école pour moins de 10 noeuds ?

Message par voodoo13 » lun. 23 oct. 2023 12:15

balboxl a écrit :
lun. 23 oct. 2023 10:37
La gong 17 strutless avec très longues lignes ?
Inredécollable à mon sens s'il y a un vent très faible au sol... Mais peut-être une option économique.

Ah oui, j'y avais même pas pensé, d'autant qu'elle existe en 19m maintenant.
Ça doit re-décoller un petit peu qd même. A voir en fct de la technique du rider, du fait que le prof soit pas loin avec le bateau, de la flotte qui est passée derrière le BA...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Quelle aile en école pour moins de 10 noeuds ?

Message par Laurent Ness » mar. 14 nov. 2023 16:21

J'ai la Kitech FRS 18 m en tissu UL qui est ultralégère et qui fonctionne vraiment tôt mais elle présente un problème que je sais pas résoudre actuellement.
Quand un débutant lâche un peu trop la pression/traction dans la barre, malheur si au même moment la voile est en bord de fenêtre dans un vent léger. Si elle a trop avancé à cause d'une adonnante ou tout simplement de son élan (ben oui il y a de la masse d'air à bord), crac, la refusante qui suit va plier une demi-aile et l'aile va tournoyer n'importe comment dans la fenêtre.

Je me demande si on ne pourrait pas résoudre ça sans changer l'aile en profondeur, je vois une piste que j'avais exploré il y a bien longtemps: l'usage d'élastiques.
Si tu mets des élastiques bien tarés au niveau de la voile pour que les freins soient toujours en tension en cas de détente, tu t'assures d'avoir toujours assez de trainée pour que la voile n'avance pas trop loin dans la fenêtre.

D"ailleurs Est-ce que ça ne marcherait pas aussi en mettant les élastiques sur les B ou les C ?
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Quelle aile en école pour moins de 10 noeuds ?

Message par regis-de-giens » mar. 14 nov. 2023 16:57

les elastiques sont un petit debat depuis quelques temps "entre nous" ; perso , quitte a essayer, j'en mettrait plutot sur les B, : ca ouvre un peu l'aile et augmente son "AoA local" , ca l'applatit aussi donc plus de backstall mais moins de frontale.

Je me rappelle de ce defaut sur la 9m que j'avais essaye' et qui a fini a l'eau plusieurs fois a cause de cela .

PS : la pulsion ne le fait pas du tout , stable au zenith et en bdf meme si elle arrive avec de la vitesse barre lachee) ca peut etre une piste , et tu en trouves parfois des pas cher ;

autre option la Kestrel 21 ou 18 qui vient de sortir en UL (scoop : et ... que je viens de m'offrir en 21 ... )
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

sms-kite
Messages : 669
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Quelle aile en école pour moins de 10 noeuds ?

Message par sms-kite » mar. 14 nov. 2023 21:07

Salut

La seul fois que j ai essayé des élastiques pour stabiliser une voile, c était sur le bord de fuite d une voile a boudin 2 lignes ecole. Du coup ca faisait un vollet sur le bord de fuite, ca freinait la voile. Ca marchait pas mal. Pour le reste je ne suis pas fane. C'est difficile a regler ca vieillit pas très bien.
Pour ton problème de stabilité je serai plus a essayer de rallonger les A centraux de 4-6cm pour conner la voile.
C'est le seul moyen que je connaisse pour stabiliser une voile barre lâchée.

A plus

Nono

Répondre