Quelle aile en école pour moins de 10 noeuds ?

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Quelle aile en école pour moins de 10 noeuds ?

Message par regis-de-giens » mar. 14 nov. 2023 21:26

ou, facile , y ajouter un ou deux rubans qui traine derriere ... pour un deb ca doit pas trop le perturber et pour le coup ca devrait maintenir l 'aile un peu plus en fenêtre ;
autre idée un peu testée sur ma première pulsion 18m en tres light : un stopper sur la SPL B coté connecté aux "C" ; ca permet que au dela d 'un certain depower, l'aile garde un peu d'incidence du bord d'attaque ; tu perds un peu en depower , ou disons au moins en finesse lors du depower (car l'aile "se casse" entre les B et les C donc ca peut compenser l angle d'attaque local un peu plus fort enter les A et B) ;

Sur la Pulsion ca l'avait stabilisé dans le 3-4 noeuds pour reculer a l'eau dans mon cas en utilisant mes 2 mains pour le dos crawlé ; puis vendue et pas remis sur la suivante car j'ai un peu amélioré ma technique entre temps.

Ca pour le coup ca prend 1 minute a installer ... l un ou l'autre pou les deux ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Quelle aile en école pour moins de 10 noeuds ?

Message par Laurent Ness » mer. 15 nov. 2023 10:17

regis-de-giens a écrit :
mar. 14 nov. 2023 21:26
autre idée un peu testée sur ma première pulsion 18m en tres light : un stopper sur la SPL B coté connecté aux "C" ; ca permet que au dela d 'un certain depower, l'aile garde un peu d'incidence du bord d'attaque ; tu perds un peu en depower , ou disons au moins en finesse lors du depower (car l'aile "se casse" entre les B et les C donc ca peut compenser l angle d'attaque local un peu plus fort enter les A et B) ;
Attila m'a aussi suggéré de raccourcir les B de 5 mm. Mais j'aime bien l'idée de stopper. A quel genre de pièce tu penses, les stopper qu'on met sur la ligne avant qui fait sécurité pour empêcher la barre de monter en cas de largage j'imagine ?
Qu'appelles tu la "SPL" ?
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Quelle aile en école pour moins de 10 noeuds ?

Message par regis-de-giens » mer. 15 nov. 2023 19:53

Par exemple oui si tu as. Ou pour "tester" un rislan enroulé en 3/4 tours et serré fort, ou bien un elastique avec pleins de tours. Il te faut un systeme un peu réglable au debut, que tu peux faire coulisser en forcant.

Mais globalement, pour commencer , tu alignes tes connections av et ar comme si bordé a fond, puis tu places le stopper sur la ligne spl de la poulie B, côté C, a une distance de 10cm de la poulie B. Et apres tu joues sur ces 10cm (moins de 10cm= plus d'effet et inversement).

A essayer sur C aussi, un peu plus éloigné que 10cm certainement, plus stable mais ca va (encore) plus limiter ton depower...

A priori ca va alleger la pression en barre lorsque tu choques fort (mais aile qui tractera plus) et demandera un peu plus de vent pour tenir au zenith.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

vinzbe
Messages : 261
Inscription : mer. 29 mai 2013 10:36
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Re: Quelle aile en école pour moins de 10 noeuds ?

Message par vinzbe » mer. 15 nov. 2023 20:23

Laurent Ness a écrit :
mer. 15 nov. 2023 10:17
Qu'appelles tu la "SPL" ?
SPL = Spare Parts Line. Langage Flysurfer à l'origine pour désigner les lignes du mixer passant dans les poulies sur les B et les C

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Quelle aile en école pour moins de 10 noeuds ?

Message par Laurent Ness » jeu. 16 nov. 2023 22:55

Suite à conversation avec Regis, il semblerait que la Concept'Air Pulsion 18 m soit une bonne solution pour moi.
J'avais déjà essayé une 15 m qui était plus puissante que ma 18 FRS. Et effectivement j'ai le souvenir d'une aile très stable et qui tenait dans un pet de vent en l'air. La 18 m ça doit être quelque chose alors ! Certains la connaissent ici peut-être ?
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Quelle aile en école pour moins de 10 noeuds ?

Message par voodoo13 » ven. 17 nov. 2023 09:37

Kiteman atlantique a écrit :
mar. 17 oct. 2023 14:22
Pas de zone de repli pour du terrestre Laurent?
Ça me parait le plus simple en dessous 10 noeuds.
Perso je pencherai largement aussi pour cette soluce parce que faire avancer une aile ds moins de 10 nœuds, même avec la bonne board et une aile super light, ça demandera un peu de technique et un moniteur pour la redécoller à chaque bâchage.

Donc ds le genre: un accord avec un des pécores du coin (j'aime bien "pécores" © balboxl :lol: ), une aile caissons ouverts avec un BC ou une monopeau, un MTB avec des roues de speedsail.
Et ça permet d'apprendre la fenêtre de vol, d'abattre au démarrage, de se poser ds le harnais au virement... Y'a qd même un bon paquets de passerelles avec le kite sur l'eau.
Bien sûr, ça fait moins rêver les clients et ça pourrait avoir l'air dangereux vu de l'extérieur.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Quelle aile en école pour moins de 10 noeuds ?

Message par Laurent Ness » ven. 17 nov. 2023 11:02

sur Oléron j'ai souvent les conditions pour aller sur l'eau il me manque simplement la planche dont je m'occupe actuellement. Evidemment une planche qui vole (foil) serait la solution mais pour l'instant je n'ai trouvé aucune solution simple pour faire un foil aussi accessible qu'un TT. Je creuse donc l'ajout de volume et l'amélioration de la glisse.
En ce qui concerne le propulseur j'ai déjà ce qu'il faut mais il manque un peu de stabilité. Je n'ai pas encore essayé l'Alma 15 m qui pourrait finir dans le quiver de l'école... pour l'instant je cherche dans l'existant.
Maquette 5 footstraps.jpg
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Quelle aile en école pour moins de 10 noeuds ?

Message par voodoo13 » ven. 17 nov. 2023 12:16

J'adore, ça fait très "Walace et Grommit"
:lol:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Quelle aile en école pour moins de 10 noeuds ?

Message par Laurent Ness » dim. 19 nov. 2023 22:12

On va aspirer les lapins avec cet engin :) ...
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Quelle aile en école pour moins de 10 noeuds ?

Message par Laurent Ness » dim. 19 nov. 2023 22:13

Les 4 itérations, ça avance doucement...
Les 4 itérations.jpg
Les 4 itérations 2.jpg
Les 4 itérations 1.jpg
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Répondre