Saut en kitefoil.

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Samsam
Messages : 22
Inscription : mer. 18 janv. 2023 20:45

Re: Saut en kitefoil.

Message par Samsam » sam. 6 avr. 2024 18:29

Merci pour les réponses.
Du coup vous ne vous servez pas du tout des vagues pour sauter ?

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Saut en kitefoil.

Message par regis-de-giens » sam. 6 avr. 2024 19:33

Ah si oui , ca aide bien sur ; un peu parvenue ca donne une rampe de lancement grande donc moins sensible au timing, un peu parce que tu pars de plus haut ; apres la reception est forcement plus contraignante
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Mouette
Messages : 101
Inscription : mar. 10 mai 2022 15:57
Localisation : Pays-Bas / Noordwijk

Re: Saut en kitefoil.

Message par Mouette » sam. 6 avr. 2024 20:36

Oui je me sers le plus possible des vagues. Ca aide beaucoup! C est pratique a condition de ne pas atterir sur une apres :mrgreen:

Régis tes videos m'avaient vraiment donné envie de mettre des straps sur ma planche. A la prochaine occasion je vai essayer le backroll que tu décris. Ca semble simple comme ca, mais je suis sur qu'une fois sur l'eau ca sera different :)
Bandit 9 et 7 / Alma 15 / Halo 12 / Hybrid 7.5-5.5-2.5
Escape 630 / Sk8 850

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Saut en kitefoil.

Message par regis-de-giens » dim. 7 avr. 2024 07:32

Mouette a écrit :
sam. 6 avr. 2024 20:36
Oui je me sers le plus possible des vagues. Ca aide beaucoup! C est pratique a condition de ne pas atterir sur une apres :mrgreen:

Régis tes videos m'avaient vraiment donné envie de mettre des straps sur ma planche. A la prochaine occasion je vai essayer le backroll que tu décris. Ca semble simple comme ca, mais je suis sur qu'une fois sur l'eau ca sera different :)
Tu veux dire que tu sautes en 4 séances a 12m sans straps ? :? si j'ai bien compris je sus sur les fesses la ; de mon coté, je sature autour de 7m , ce qui continue a m'impressionner pour les receptions.

Ah oui les traps je suis fan; les quelques fois ou j'enlève le pied du strap our voir ou jouer sur la planche, j'aime ponctuellement mais j'ai la sensation de perdre énormément en possibilités de guidage engagé ; meme en descendant la houle.

Ce back loop type "wake style aile basse" , dans l 'elan vaut vraiment le coup ; ca tourne vraiment vite; ca passe en 1 seconde ! c'est surtout se lancer qui impressionne , plus que la difficulté, qui est juste envoyer, avec 2 particularités: aile pas top haute , genre stable a 60 degrés pour moi , et pas tirer du tout sur la main arrière au moment du déclenchement du BL (border les eux un peu mais pas disymetrique), alors que perso j'ai toujours tendance a m 'appuyer sur la main arrière involontairement pour declenher la rotation meme sans le vouloir ; et gérer l'impulsion en poussant fort et dynamique sur les jambes : d'abord jambe arrière fort et vite , puis si possible (mais ca passe sans) les deux jambes juste avant de perdre elle contact avec l'eau; ca va vite donc on ne réalise pas trop, en revanche l'entrée dans l'eau est indescriptible de douceur, aucune éclaboussure, aucune trace du saut derriere car l'aile entre parfaitement en premier dans l'eau et au bon angle d'attaque ; et on se retrouve immédiatement, sans presque avoir eu le temps de réfléchir, au meme angle et meme vitesse que avant le saut.

Ici il y en a 2 a 2:20 ; pas parfaits mais on sent le truc il me semble:
phpBB [video]
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Mouette
Messages : 101
Inscription : mar. 10 mai 2022 15:57
Localisation : Pays-Bas / Noordwijk

Re: Saut en kitefoil.

Message par Mouette » dim. 7 avr. 2024 09:31

Je te rassures, les sauts c est avec les straps! Je navigue 99% du temps en strapless avec des hybrids pour jouer dans les vagues. Je suis sur un spot ou le vent est principalement side ou side-on, et toujours de la grosse houle ou des vagues plutot bordéliques. Mais pour les sauts, ca reste des super kickers qu'on peut prendre de face et a fond.

Merci pour le tuto backroll (et la video), ca donne envie, je vai essayer ca :)
Bandit 9 et 7 / Alma 15 / Halo 12 / Hybrid 7.5-5.5-2.5
Escape 630 / Sk8 850

Samsam
Messages : 22
Inscription : mer. 18 janv. 2023 20:45

Re: Saut en kitefoil.

Message par Samsam » lun. 8 avr. 2024 12:22

Du coup ca serait a quel moment exactement le crantage. Quand on tire sur la barre pour monter l'aile? Quand l'aile est a 11h? Quand elle est a 12h?

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Saut en kitefoil.

Message par regis-de-giens » lun. 8 avr. 2024 12:47

Ma reponse sans encore etre sur que ce soit l optimum, et en light :
je mets l'aile plutot basse (disons 45 degres ou moins) , puis la remonte assez franchement mais sans abuser, au meme moment je cape plus ; j'essaye de tenir ce cap de plus en plus fort en choquant un peu pour tenir la force ; jusque l aile a 11h et la je pousse fort sur le pied arriere (a ce moment la , si j'engage au max de mes capacites , je suis tres en arriere et j'ai parfois un decrochage du foil => saut rate') , puis juste avant que la pelle avant ne sorte, je pousse sur les deux jambes;

J'ai pas encore tranche' la difference d'efficacite' entre la tourner plus vite pou plus lentement vers le zenith.

J'essaye aussi de ne pas trop me laisser partir en avant au moment de l appel de saut, je "gonfle " le torse pour garder mes epaules derrieres ; car je trouve que l'effet rampe de lancement des 1m de mat de foil tue un peu la tension dans les lignes, donc j'essaye de ne pas y ajouter mon buste qui irait dans le meme sens.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Saut en kitefoil.

Message par regis-de-giens » lun. 8 avr. 2024 12:57

Hier en Kestrel 21 m dans 6-7 noeuds : j'etais en grosse pelle de 900 cm2, car pas trop sur du vent ; top pour le waterstart et transitions lentes bien entendu, mais j'ai trouve' que la difference de vitesse de croisiere est vraiment flagrante compare' a ma 700 cm2 , et donc que que l impact sur les hauteurs de saut est vraiment notable ... donc un bon parametre de saut en foil est quand meme une pelle pas trop grosse avec sa vitesse (et cap...) pour profiter de ta rampe et de plus d'inertie pour continuer a monter.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Samsam
Messages : 22
Inscription : mer. 18 janv. 2023 20:45

Re: Saut en kitefoil.

Message par Samsam » lun. 8 avr. 2024 13:15

Ah, ça ca me plaît comme réponse. Merci! :-D

popas1
Messages : 1341
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Saut en kitefoil.

Message par popas1 » lun. 8 avr. 2024 22:11

Quand le vent est light j’arrive a mieux sauter avec ma grosse pelle (900) qu’avec ma freeride.

J’ai l’impression que j’arrive mieux a m’opposer a la traction. Au niveau hauteur je pense que c’est kif kif mais je sais pas, je le sens mieux.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Répondre