[TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Marc Blanc
Messages : 172
Inscription : jeu. 12 avr. 2018 09:27

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par Marc Blanc » mer. 22 nov. 2023 07:40

Prenez l’alma en 3m, :-D

Marche bien :D

Avatar de l’utilisateur
Ulysse13
Messages : 94
Inscription : dim. 15 déc. 2019 10:21
Localisation : Marseille

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par Ulysse13 » mer. 22 nov. 2023 08:26

Marc Blanc a écrit :
mer. 22 nov. 2023 07:40
Prenez l’alma en 3m, :-D

Marche bien :D
Oui peut être, mais on est tellement en sécurité avec les double peau de type wave, qui ont en plus une plage d’utilisation extraordinaire, que dans les vents de 25/30 noeuds et plus ou le drift n’est plus un problème, je ne vois pas bien l’intérêt de prendre des hybrides qui ont une plage de vent, un re décollage et une durabilité plus réduits, à mon avis.
Autant pour une 6m et au dessus je trouve les hybrides extra, autant en dessous, je doute…
Kitech FRS 15 - 9 ; Alma 8 - 6 - 4 ; Wave 4.5 - 3
AlpineFoil Pocket 112 - Rave - Wave950 DW750
Takuma CK100 - Alpine Hawk & DW980

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10486
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par boZZo » mer. 22 nov. 2023 09:25

Ulysse13 a écrit :
mer. 22 nov. 2023 08:26
Marc Blanc a écrit :
mer. 22 nov. 2023 07:40
Prenez l’alma en 3m, :-D

Marche bien :D
Oui peut être, mais on est tellement en sécurité avec les double peau de type wave, qui ont en plus une plage d’utilisation extraordinaire, que dans les vents de 25/30 noeuds et plus ou le drift n’est plus un problème, je ne vois pas bien l’intérêt de prendre des hybrides qui ont une plage de vent, un re décollage et une durabilité plus réduits, à mon avis.
Autant pour une 6m et au dessus je trouve les hybrides extra, autant en dessous, je doute…
Ok avec toi, c'est au sous toilage en 3 ou 4 que c'est cool d'avoir la 3 ou la 4 Alma...Après dans 40, il vaut mieux un max de depower et une plage enorme=Wave.
La 4 dans 25/30 a + de sens qu'au dessus.
On en revient au fait que les mono-peaux n'aiment pas la plage haute comme une mono-latte à boudin.
Ca n'enlève en rien que les Alam en foil ont une belle plage de vent.


Merci Momo pour le reportage photo :)
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro
Sk8 950 - F-one Pocket CC 130 - Chili Pepper

moana
Messages : 50
Inscription : mer. 6 déc. 2017 16:06

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par moana » sam. 25 nov. 2023 18:21

J’ai pu essayer l’alma 4m
20 mn un soir par vent de nord à Marseille , pas de différence entre le bord et le plan d’eau , entre 30 et 35 noeuds, franchement c’était très bien et très facile , dommage que la nuit tombait
Puis une autre fois plus longuement soit 1h15 , départ de la bassine à Marseille, là le vent était nord ouest mais avec un gros gradient , irrégulier 17 à 20 noeuds dans la bassine , j’ai du remonter à pied sur la plage pour arriver à sortir et partir au large
Au large 30 à35 noeuds régulier dans une mer très hachée, avec un mat de 1m c’était parfait , l’aile n’a pas quasiment d’effet moustique
Dans ce vent en firefly je pense que la 4m aurait été trop puissante , et je serai sorti en 2.5 avec probablement un effet moustique mais je ne l’ai jamais utilisée pour tout dire , à voir donc
Dans ces conditions la hysper 4m m’aurait fait un peu peur tant elle va vite et peut partir en pleine fenêtre très rapidement ce qui m’a déjà valu la rupture d’un arrière que j’ai changé par du dynema plus gros en copiant le bridage des firefly
Au large souvent plus de 40 noeuds relativement établi , l’aile se comporte très bien et est rassurante
Dans ces conditions de vent irrégulier et fort j’avais un peu de mal à régler le border choquer , très probablement à cause du vent variable plus que des performances du border choquer
C’est mon manque de pratique dans ces conditions un peu impressionnantes qui faisaient que je n’étais pas très à l’aise , sentant bien qu’avec cette force de vent un erreur de pilotage dans une rafale ou une chute risquait de se finir en kiteloop violent
Mais en réalité tout c’est très bien passé , je pouvais sans difficulté faire ce que j’aime bien c’est à dire faire des virages assez serrés en quasi vent arrière et en faisant passer l’aile d’un coté à l’eau en évitant de prendre de la vitesse vu le plan d’eau démonté, l’aile driftait parfaitement

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10486
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par boZZo » sam. 25 nov. 2023 21:26

Idem qu'Hervé, sortie en Alma 4 et foil dans du très irrégulier. 2h00 de test pour me faire 1 idée de cette aile que je découvre accompagnée de la 880.
A la sortie de la anse, j'étais déjà trop toilé :)
Effectivement les relevés donnent 1 pointe à 39, et du côté de Gaby ça soufflait vraiment fort.
Ce que j'ai pu remarquer en dehors du sweet spot , c'est 1 perte de cap et de vitesse même si l'on garde bien le contrôle de l'aile avec du depower, et que l on peut continuer sa session
Sachant qu'il y a 1 gros depower sur les Alma, on pourrait dire que lorsque l'on trim c'est qu'il est temps de changer de taille.
Au bout d"une heure c'est redescendu autour des 25/30, j'ai retrouvé l'usage du foil et de l'aile, de quoi bien me gaver dans 1 houle qui s'organisait à certains endroits.
Pour la dernière demi-heure passage en Wave 3m.
Différence énorme dans le ride, mais l'assurance qu'elle peut-être 1 bon complément à l'Alma 4.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro
Sk8 950 - F-one Pocket CC 130 - Chili Pepper

Kiteman atlantique
Messages : 240
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par Kiteman atlantique » dim. 26 nov. 2023 06:28

C'est une impression ou comme l'Hybrid pour l'Alma on a aussi une taille d'écart avec la Firefly?
Du style 2 ou 2,5 Firefly pour 4 Alma?
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10486
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par boZZo » dim. 26 nov. 2023 08:06

De mémoir on était du genre plage basse de la ff4= celle de la Wave 4.5 (15nds), donc pas trés loin de l Alma 4.
Après ces refs étaient en 1200, maintenant mon foil a changé.
Ce qui est certain c'est que la plage haute de la ff4 est de l'ordre de celle de l'Alma 4 mais est + exploitable car passe moins dans le harnais.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro
Sk8 950 - F-one Pocket CC 130 - Chili Pepper

philemonfilou
Messages : 63
Inscription : mer. 7 nov. 2018 17:54

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par philemonfilou » dim. 26 nov. 2023 11:34

Pour un gabarit de 86kg, une 2.5FF est un poil moins puissante qu'une 4.5 wave
idem la 4FF vis à vis de la 6.5 et la 6FF vis à vis de la 8.5wave
pas de vraie comparaison encore entre la 1.5FF et la 3m wave si ce n'est qu'à 26/27 kts d'un vent canarien la 3m marche très bien et qu'à 29/30 du même vent la 1.5 est un poil juste (ms je n'ai probablement pas très bien géré l'effet moustique dopé et enragé de cette 1.5... :oops:

Kiteman atlantique
Messages : 240
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par Kiteman atlantique » dim. 26 nov. 2023 14:43

Merci les gars, très intéressant à savoir. :)
En plus on fait le même poids Philemonfilou. ;)
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10486
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par boZZo » mar. 28 nov. 2023 13:19

Bons retours au téléphone de Wiwi sur la 6 en foil et vagues Bretonnes et Mr Popas One sur la 8 en directionnelle + grosses conditions de vagues dans 30nds max :cool:
Il y a du CR en préparation!
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro
Sk8 950 - F-one Pocket CC 130 - Chili Pepper

Répondre