[TEST] Sonic 4 8m Flysurfer + [la poste tour]

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Ulysse13
Messages : 94
Inscription : dim. 15 déc. 2019 10:21
Localisation : Marseille

Re: [TEST] Sonic 4 8m Flysurfer + [la poste tour]

Message par Ulysse13 » lun. 29 avr. 2024 22:17

Salut Bozzo,
Je suis preneur pour cette Sonic 4 8m quand elle reviendra à Marseille.
Ca nous changera de nos ailes actuelles, mais justement, ce recul là sera intéressant pour mieux sentir les différences et usages possibles :)
Kitech FRS 15 - 9 ; Alma 8 - 6 - 4 ; Wave 4.5 - 3
AlpineFoil Pocket 112 - Rave - Wave950 DW750
Takuma CK100 - Alpine Hawk & DW980

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10469
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Sonic 4 8m Flysurfer + [la poste tour]

Message par boZZo » lun. 29 avr. 2024 22:24

Et hop, dans la liste!
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro
Sk8 950 - F-one Pocket CC 130 - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10469
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Sonic 4 8m Flysurfer + [la poste tour]

Message par boZZo » lun. 29 avr. 2024 22:25

Tu es déjà inscrit;)
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro
Sk8 950 - F-one Pocket CC 130 - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7504
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [TEST] Sonic 4 8m Flysurfer + [la poste tour]

Message par balboxl » mar. 14 mai 2024 17:30

Reçue !

Et pesée entre 1.6 et 1.4 kg (tiens, FS n'indique plus le poids de ses ailes, dommage).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Brikabrak
Messages : 3
Inscription : mar. 16 juin 2020 06:50

Re: [TEST] Sonic 4 8m Flysurfer + [la poste tour]

Message par Brikabrak » mer. 15 mai 2024 07:10

Salut bozzo, j'aimerais bien l'essayer lors de l'étape Marseillaise. Perso je suis resté bloqué à la speed 3...😜😜😜
Zeeko Spitfire
Fs Speed3 12m, Pansh hawk 4,6,8m Gong strutless 5,7,9, kitech frs 15 ul

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10469
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Sonic 4 8m Flysurfer + [la poste tour]

Message par boZZo » mer. 15 mai 2024 07:27

C'est noté ;)
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro
Sk8 950 - F-one Pocket CC 130 - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
azul
Messages : 66
Inscription : mar. 25 mai 2021 14:41

Re: [TEST] Sonic 4 8m Flysurfer + [la poste tour]

Message par azul » dim. 2 juin 2024 15:56

les foilz
si la sonic 9 est la 2 eme quinzaine d' aout a Marseille je souhaiterai tester :-D
Alma 10/06/04
Marc's board 130 /SK8 950

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7504
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [TEST] Sonic 4 8m Flysurfer + [la poste tour]

Message par balboxl » dim. 2 juin 2024 21:22

J'y vais de mon test :) , merci Nico FS pour le Laposte tour ! C'est une marque de confiance d'avoir prêté une aile, surtout en 8, on va voir plus tard dans le test que perso si j'avais été à la place de FS, et voulu la jouer un peu plus conservatif, j'aurais plutôt mis en démo une 12 ou une 15, cette aile doit être plus facile et adaptée dans cette taille. Donc respect à eux 8-) .

Bon, je vais pas "sauter" directement à la conclusion non plus, donc on va y aller chronologiquement.

2 jours de sessions aux dosses dans de la tram', des molles à 8-10 et rafales à un peu plus de 35 nds, avec souvent 15/30 nds.

Je fais un petit "unboxing" car les suivants ne l'auront pas pliée d'usine (mais pliée par moi puis par les autres), c'est impressionnant. L'aile représente le volume d'une grosse enveloppe matelassée, elle est pliée jonc sur jonc (de nervure).
Le tissu est léger, très fin.
Je dis à mon pote "regarde-là bien, car que je la ramène en un morceau ou pas, jamais de la vie elle sera pliée à nouveau comme ça !".

Petite boule au ventre habituelle au moment de sortir un caisson aux dosses dans de la tram', il est 11h et le vent a l'air de s'être établi, mais ça cartouche pas trop, 20/25 nds, je prégonfle à mort, et ça décolle nickel. Fin de gonflage parfaite, quasi pas fait de tranchées, aucune oreille. De toute manière, cette aile ne fait aucune oreille.
Je la change de bord en la passant au-dessus de ma tête, et là c'est les deux premiers constats :
- y a pas de depower
- y a un lift de dingue
'tain, je pensais pas que je pourrais me faire aussi vite une idée sur une aile :lol: , mais ça s'avérera vrai. Bref, je me fais bien soulever sans le vouloir, je dis à mon pote "la plage haute va être un problème", et j'atteins l'eau.

Premier saut, j'y vais tranquille, tribord amure au fond de la zone de prise d'élan des dosses, j'envoie normalement (qu'est-ce que ça bouge lentement !) et là :shock: .... 'tain, ça arrache, et ça monte fort ! Et haut ! Et ça plane ! J'ai pris un bon 5 voir 10 m de plus que prévu, ça porte, ça transforme la moindre ascendance et rafale en hauteur... Du coup, double KL hélico au premier jump :shock: !

Les photos suivantes, c'est le lendemain :
1.jpg


2.jpg
en deadman

3.jpg
Je prends mon ticket dans le tour pour aller sauter, bâbord amure dans l'ascendance cette fois, et là, l'aile confirme sa capacité à arracher à l'appel de saut, à monter très haut, et à sustenter fort.
Après avoir été pas mal habitué aux kestrel et à leurs qualités de depower, stabilité, et virages, je ne peux m'empêcher de penser "tiens, un caisson à l'ancienne".
Le depower est bof, y en a sur les 20 premiers centimètres, le reste n'est efficace que si l'aile est déjà en bord de fenêtre (mais ne servira pas si l'aile est en traversée de fenêtre par exemple).
Et faut toujours maintenir un peu de tension ou pas dans les arrières, aile en bord de fenêtre. sinon on s'expose à des grosses détentes d'aile, avec mise à plat. Pas de fermeture à proprement parler, l'aile se met à plat, détend totalement, oscille en tangage, et se remet. Elle fait aussi ça sur une demie-aile complète (la demie aile inférieure évidemment), là je l'ai jamais laissé développer ça, toujours contré direct à la barre.
Et impossible à mon sens, et à mon niveau, d'envoyer un KL en saut avec cette aile. J'ai essayé des petits backloop-kiteloop assez bas, l'aile boucle pas mais genre pas du tout. Avec la Kestrel, je sais que pour envoyer un mégaloop en saut bien haut, et avoir une chance que l'aile ressource et pouvoir amorcer un héliloop de freinage, faut que l'aile boucle correcte en backloop kiteloop. Donc là, comme ça boucle pas, je lance pas en gros jump.

En plus, même dans les KL hélico, on sent que l'aile fait trois quarts de tour, puis s'essouffle (je sais tout de même piloter un caisson, notamment des sonic, et les choquer au fur et à mesure du loop, tout en maintenant la barre braquée), une fois ralentie, elle fait le dernier quart de tour en glissant un peu (pas non plus le 360° décroché sur elle-même, l'aile n'est pas surbordée), et ça repart... Exactement ce que j'ai vu sur les vidéos des mégaloop avec la sonic 4 6, et exactement ce dont j'ai pas du tout envie, encore moins avec la 8, ou je suis pas sûr que ça passe (et je dirais même que je suis sûr qu'avec mon niveau, ça passe pas).
Pour rappel, j'ai encore une côte qui se remet, et c'est pas mon aile, donc je pousse pas trop non plus. C'est pas la session "cheveux secs", mais je voudrais tout de même bien garder l'aile sèche. Et je sens que ça, c'est pas gagné... Je suis sur la défensive.

Du coup, c'est sauts droits et KL hélico. Déjà, l'appel de saut... L'aile transforme la moindre vitesse horizontale en hauteur. Ce qui qualifie cette aile, c'est vraiment son rendement. Donc c'est arrivée pleine balle, aile basse. Puis la faire pivoter vers le haut, la choquer alors qu'elle est en train de remonter...
4.jpg


Puis bloquer/cranter, et border d'un coup. Et là, c'est téléportation directe. Elle arrache sur les 10-15 premiers mètres de montée, puis s'il y a la moindre ascendance ou rafale, elle transforme ça (encore une fois, super rendement), et continue à monter sur 5-10 mètres de plus :D .
5.jpg

6.jpg

7.jpg


J'étais clairement plus haut que tous les boudins (et y avait des pros et semi pros en evo d-lab et autres), et le truc te fait traverser tout le spot en double voir triple héliloop.

Y a un saut, ou c'est dur de dire un chiffre (surtout quand ce qui te vient à l'esprit est au-dessus du record actuel), mais je dirais que je me suis mis un tir dans les 35 mètres :shock: ! L'aile marche hyper fort, et sur les deux bords suivants, tous ceux que je croisais avaient le pouce levé, "ça fait plaisir".
Bon, par contre, ça m'a rappelé aussi pourquoi je m'étais juré de plus jamais sortir de sonic aux dosses : pendant le jump et les KL hélico qui ont suivis, j'ai évidemment décalé de plusieurs centaines de mètres. Je regarde le premier que je vais croiser sous le vent, ça va je suis pas sûr qu'il m'ait vu, mais s'il continue, je passe derrière son aile, à peu près au-dessus de lui, à 10-15 mètres le temps que j'arrive dessus. Par contre, les deux autres 100 mètres encore plus loin sous le vent, aïe aïe aïe, le trou n'est pas grand... Je gueule un peu en l'air, je re-gueule, j'agrandis les loops d'un côté et les resserre de l'autre (petite pensée négative quand à la mania de l'aile), je me glisse entre les deux, en fin de descente à 5 mètres de haut, j'entends l'oreille de la sonic qui frotte contre la core nexus de celui qui était devant, ouf c'est passé... J'ai dû décaler 400 mètres sur celui-là :lol: !

L'autre chose pour laquelle je m'étais juré de plus sortir de sonic, c'est que je redoute toujours que le vent monte. Vu la gestion de l'aile que je dois effectuer, la crainte que ça monte, et la traction, j'ai l'impression qu'il y a 35-40 nds. Pourtant, tous les boudins sont en 10, certains galèrent dans les molles (que je traverse sans remarquer), et les relevés n'affichent pas plus que 30 à de très rares pics.

Je me mets 2h top à enchaîner les tirs stratosphériques, à transformer chaque rafale et ascendance en hauteur, en jumps qui arrachent puis collent au plafond, en héliloops enchaînés...
Tiens, en parlant héliloop, j'ai pas retrouvé le côté de la sonic 3 9, ou sonic 2 11 et 6, ou chaque fin de héliloop (quand elle repasse devant toi), te fait reprendre quelques mètres. Bon, d'après les autres qui regardaient, y a des vols où j'ai pris de la hauteur pendant les héliloop, mais malgré le rendement de l'aile, j'ai pas eu le "descente / remontée" à chaque passage de l'aile. Je pense que c'est dû à son virage qui lui fait perdre de la vitesse. J'ai essayé de les faire choqués aussi, bof. J'ai aussi essayé le lendemain en mulant bien, j'ai (enfin !) réussi à lui raccourcir son rayon de loop et surtout à faire que ça boucle plus rapidement, mais rien de fou.

Le vent monte un peu, l'aile me prévient : deux bords de suite, je prends des shoots qui me font voler à l'horizontale (je ride aile basse), en laissant sur place la board, comme le romain qui décolle en laissant au sol ses Caligula, sur la première page des Astrérix & Obélix. J'avais déjà remarqué dès les premiers bords qu'elle déteste que tu changes de vent, notamment les fins de traversée de risée, quand tu arrives avec de la vitesse dans une zone de molle, ça, elle aime pas, et elle te le fait sentir en détendant les lignes et se mettant à plat. J'ai compté les 4 premières, puis me suis ré-adapté, et pas compté les suivantes.. L'aile s'est toujours remise en quelques dixièmes de secondes.
Bref, après les deux derniers bords où l'aile m'avait prévenu en me mettant des shoots de l'espace (toujours sa capacité à tout transformer en portance, quelle que soit la position de la barre), bah je me prends la séquence-à-la-con : shoot -> dévente et mise à plat -> réouverture -> shoot -> dévente et mise à plat -> réouverture -> shoot -> dévente et mise à plat -> réouverture -> déhookage (j'ai dû trop border mon aile lignes détendues, et sortir du tchootch) -> les mains qui lâchent et largage sur la 5ème au shoot suivant.
J'ai mis un peu de temps à analyser ce qui s'est passé, je pense initialement que c'est le chicken qui s'est ouvert, et que ça va être compliqué à réarmer. En plus, l'aile a pas mal tourné au largage, et était grosso modo inridable avant le largage... -> j'essaye pas de réarmer, en plus je suis pas trop mal pour rentrer à la nage, j'ai de la marge par rapport au téléski nautique sous le vent, donc "j'engrange mes gains" (me suis tout de même mis de sacrés vols avant), je replie dans l'eau, mon pote prend ma board puis revient me tracter jusqu'au bord.
Pendant le tractage aile roulée sous le bras, je me disais que je le savais bien, et que même si je n'étais déjà pas dupe, maintenant je comprenais y compris de l'intérieur, pourquoi Evan Klijn (rider pro FS) ne termine jamais ses session baston avec sa sonic. On le voit toujours gréer, décoller, se mettre des tirs... Puis, à la dérobade d'un montage, on le voit rentrer avec une boule sous le bras, et suite de la vidéo en boudin (idem pour un des ses heat au Lord of Tram)... Bah je comprends exactement ce qu'il ressent. Et vu les perf' de l'aile, je comprends exactement pourquoi il y retourne :lol: !

Suite de la session en Kestrel 8, je vais pas m'étendre ici vu que c'est pas l'objet du test, mais en comparatif, gros bonheur que de retrouver du depower, de la vitesse de rotation, et une aile qui na pas besoin d'être gérée. Pas besoin de toujours mettre pile poil la bonne tension dans les arrières pour "tenir" l'aile, pas d'appréhension à lâcher la barre pour qu'elle dévrille en butée de border-choquer (avec la sonic, je dévrillais en tenant la barre, pour pouvoir continuer à border pile ce qu'il fallait). Et questions sauts, je trouve que je perds pas tant que ça. Ça arrache moins fort (j'ai une config dédiée KL, qui butte de la portance), et on sent qu'elle transforme bien moins la moindre ascendance ou rafale, et le hangtime est moins bon, mais question hauteur, on est en fait pas loin. Je comprends qu'en fait, ce jour-là, ça montait très fort sur ce spot, avec beaucoup de variations de vent, et de bulles thermiques (que je commence à savoir traquer pas trop mal 8-) ). Et avec la Kestrel, je peux me mettre des gros KL, dont un joli mégaloop, avec l'aile qui boucle large en passant à ma hauteur, le tout à 10-12 mètres de haut, qui, avec le saut vers les 35 mètres en sonic, me font ma journée.
Bon, pour l'histoire, je pète une des modifs que j'avais fait sur la kestrel, je rentre tout de même au bord (avec quelques A déconnectés d'un côté, je m'étais assuré il y a un an que si cette modif pétait, ça m'envoyait pas au tapis en vol de pente), donc suite de la session à nouveau en sonic, ça a baissé.

Ah ben non, ça n'a pas tant que ça baissé ! Avec la sonic, t'as toujours l'impression qu'il y a taquet d'air. Même quand il semble y avoir 10 nds, que les boudins ont rejoint le bord en nage tractée et marchent à pieds, bah tu navigues avec de la vitesse (mais c'est pas une nécessité, elle marche aussi sans vitesse), avec du cap, et tu peux faire des sauts pas dégueux du tout... Un peu de variations (bon, là, il y a de l'air) :
8.jpg

9.jpg

10.jpg


La plage basse est hallucinante, et avec mon pote en edge 10, on sera les derniers à sortir de l'eau, au choleil coulant, dans un vent faiblissant. Question plage basse, l'aile ne te lâche jamais le cul dans l'eau, elle ne surborde jamais non plus (même lorsque les Z recourbent le bord de fuite). Et cette fois, je suis rentré aile sèche :D .

Le lendemain (jour où ont été prises les photos de ce post), j'y suis retourné en sonic, après une session en boost² 5 où ça avait baissé. Et je me suis évidemment pris 25/30 voir 35 nds, à devoir tenir l'aile, à devoir rider avec taquet de traction, à peiner pour croiser les riders (y a du monde sur l'eau). Le décollage dans un sûrement bon 25 nds s'est encore une fois bien passé, avec tranchées juste pour le plaisir :) , enfin pas dues au gonflage je dirais, mais plutôt au depower pas ouffissime. Et dans ce vent plus régulier, l'aile ne m'a plus fait de grosses détentes (juste des demie-ailes inférieures qui ferment parfois), par contre, je sais pas si c'est car j'étais plus fatigué, ou car le vent était plus régulier, mais j'ai trouvé que ça montait bien moins, plafonnant souvent à 15m, parfois à 20, et simple KL hélico, parfois double. Et session aile sèche 8-) .

En résumé : un caisson "à l'ancienne", qui fonctionne du feu de dieu en plage basse et moyenne, mais pour lequel il faut un (très) gros bagage technique en plage haute. C'est difficile à décrire, donc je vous raconte même pas la concentration et technicité pour faire en sorte que l'aile reste toujours à la bonne tension, à la bonne position, sans avoir droit à l'erreur, y compris sur les replaquages en KL hélico et downloop, pour ceux-ci j'ai pas essayé le contraire, mais j'ai considéré que l'aile ne me permettrait ni de la détendre, ni de traverser la fenêtre choquée.
Par contre, pour des high jump avec KL hélico qui te déportent et te font traverser tout le spot, c'est clairement une des meilleures ailes. J'allais dire l'aile ultime, mais je me suis longuement demandé sur l'eau, si elle était vraiment mieux que la sonic² 6 ou sonic 3 9, lorsque ces deux dernières étaient neuves (et j'avais moins de niveau à l'époque où je les ai eues). Et surtout, la plage haute de la sonic 4 8 (30 nds établis max) m'a parue être en retrait de 10 nds voir un poil plus par rapport à sonic² 6 (40-45) et sonic3 9 (35-40). Le virage de la so4 est moins agréable, le depower moins vif je trouve.
Question sensation en barre, c'est léger, et totalement indosable. La puissance dépend plus du défilement de l'aile (est-ce qu'elle est statique, ou est-ce qu'elle est en train de bouger au bord de fenêtre), que de la position de la barre. Donc ça arrive de se faire arracher à des transitions, et des figures qui me sont simples, comme des darkslides, sont très difficiles à doser, et les frontroll handwash, qui sont pour moi une des figures au ras du sol des plus difficiles à doser (mais à laquelle j'arrive avec n'importe quelle aile en 2-3 essais), m'ont parus totalement impossibles. Et je me suis fait punir et éclater sur bon nombre de KL de fin de darkslides, à remonter taquet trop haut, là encore, c'est la capacité de l'aile à transformer la moindre énergie en portance.

Donc à mon sens,
-snowkite, mtb, avec besoin de gérer la puissance et de ne pas se faire arracher : kestrel
-freestyle sur l'eau, y compris KL / mégaloop (pour les KL, il aurait peut-être fallu que je test la sonic 4 6 pour pouvoir comparer à sonic² 6, sonic 3 9 et kestrel 8) : kestrel
-plage haute et pouvoir gérer de la tram' qui risque de monter d'un coup : kestrel
-foil : pas testé. Je soupçonne qu'elle soit géniale pour jumper haut, pour le reste, je me réserve vu son comportement au depower. donc foil freeride -> kestrel; foil avec high jump : sonic 4.
-TT freeride high jump et KL hélico en plage basse et moyenne (considérer que cette 8 a la plage basse et la plage haute d'une 10 voir 12) : sonic 4 aile ultime (en espérant qu'elle vieillisse bien).

Quand je discutais avec un curieux sur la plage (la sonic a fait sensation, à traverser le spot en vol, et ce 5-10 mètres au-dessus des meilleurs boudins), je faisais ce bilan ci-dessus, qui peut paraître très mitigé, voir négatif...car la sonic manque de polyvalence... Et je rajoutais que "MAIS"... Bah 'tain, même un bon vieux saut droit, le moment où la sonic t'arrache, et te monte 5-10 mètres plus haut que tout ce que tu pensais.. On s'en lasse pas... J'ai ressorti l'aile deux fois, après avoir déjà eu l'impression d'en avoir fait le tour...Et à chaque fois, elle fait quelque chose au ventre (même si le lendemain, elle montait déjà moins, faut une sacré forme physique pour se faire arracher haut par elle). Pour mon utilisation, ça serait l'aile à sortir aux dosses en fin de soirée, quand t'as plus de jus pour les conneries, que le vent a baissé et est devenu régulier, qu'il y a moins de monde sur le spot, que t'as les abdos un peu rincés, et que tu veux te mettre des high jump avec plané (genre matinée : boudin 5 pour apprendre des nouveaux trucs, après-midi : kestrel 8 pour se mettre des mégaloop, soir : sonic 4 8 pour high jump).
Dernière modification par balboxl le mar. 4 juin 2024 13:54, modifié 3 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Ulysse13
Messages : 94
Inscription : dim. 15 déc. 2019 10:21
Localisation : Marseille

Re: [TEST] Sonic 4 8m Flysurfer + [la poste tour]

Message par Ulysse13 » dim. 2 juin 2024 22:12

Super CR et impressionants sauts, quelle technique ! Merci Balboxl.
Au fait, ca veut dire quelque chose Balboxl ? ou ca t'es venu à l'atterissage d'un tir à 25m ? :) :-D
Kitech FRS 15 - 9 ; Alma 8 - 6 - 4 ; Wave 4.5 - 3
AlpineFoil Pocket 112 - Rave - Wave950 DW750
Takuma CK100 - Alpine Hawk & DW980

popas1
Messages : 1360
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: [TEST] Sonic 4 8m Flysurfer + [la poste tour]

Message par popas1 » dim. 2 juin 2024 22:45

Ça donne envie de la tester en jump et foil
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Répondre