Bonjour,
Après la session d'hier (
https://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtop ... 610#p85786),
voici un petit retour sur la prise en main de l'
Hybrid V2 Flysurfer en 6m².
Les conditions : snowkite (en skis), conditions de neige de printemps, dure le matin, décaillage tardif puis transfo ; vent très irrégulier (de sud), 12 à 20 noeuds avec des claques à 25 noeuds, l'après-midi c'est plus constant.
Je démarre avec ma voile courante (Aeros Gyro 7m² de 2016) par facilité et histoire d'avoir des points de comparaison, puis, au bout d'une heure, je bascule sur l'Hybrid. Mon expérience sur des voiles autres que des boudins et caissons se limite aux Peaks et autres Gin. Je n'avais pas vraiment apprécié les premières et je ne me souviens pas d'avoir essayé la Shaman de Marc. Pour la Peak : bridages longs et difficiles à rendre clairs, flappements, peu de puissance, remontée au vent limitée...
Déballage sur la neige dure, il faut lutter pour la déployer et la plaquer tellement le tissu est fin. Grosse interrogation sur le X que constituent deux longues brides qui rattachent chaque côté à la terminaison opposée des avants (Système Cross Line Safety, j'ai regardé après). La zone de départ est un peu déventée, je fais glisser l'aile en chiffon mais elle prend le vent rapidement sans emmêlage.
La voile en l'air ressemble à la forme de la Wave 4,5m², tout en rondeur. La Peak 5m², à côté, paraît plus longue, plus grande.
Le + : les loops sont rapides et bouclent avec un petit rayon. Barre à 90°, c'est pratique car avec mes autres caissons, je suis souvent obligé de forcer le loop en seconde main. Ce geste de compensation est devenu automatique car cela me permet de doser le rayon et la force du loop, très pratique en montagne.
Le - : vous l'aurez compris, le loop de l'Hybrid est moins puissant que celui de la Gyro. Cela tire à un moment mais pas sur la même longueur de translation. En général, sur la neige, j'aime bien un loop ayant de la pêche.
La voile est beaucoup plus tolérante aux irrégularités du vent. Aucune surprise, pas de crasse. Je l'ai poussé dans une zone moisie, en partie déventée, elle a fini en boule avec juste une ligne du bridage ayant fait le tour. Elle redécolle quand même, il faut juste la reposer sur l'oreille à dégager puis tirer sur la ligne arrière, ç'est facile.
J'ai beaucoup moins joué du trim avec l'Hybrid, sauf pendant les claques à 25m². Dans ces conditions plus fortes, elle reste stable en l'air et ne fait pas le yoyo comme d'autres voiles. Au près, on peut voir et entendre les flappements, uniquement en bord de fuite (la Peak flappait de partout ! Quelle version ? Je ne me souviens plus), il suffit d'un léger bordage pour arrêter ce phénomène.
Le gros point d'étonnement pour moi a été la présence en barre. C'est assez physique une voile hybride ! Beaucoup de sollicitations sur les épaules, avant-bras et poignets. La Gyro est une voile plus souple mais plus puissante, une part importante du pilotage se passe au niveau du bassin via le harnais. Pour l'Hybrid, la puissance se gagne en bordant (pour la Gyro, un simple placement dans la fenêtre suffit) et on reste assez longtemps dans la partie inférieure du BC donc avec un bras en tension.
Essai de quelques sauts, pleine vitesse et crantage au dernier moment. La voile répond très bien à la vitesse du mouvement mais la hauteur du saut dépend d'un timing très fin, que je n'ai pas réussi à reproduire facilement. Pas vraiment de sustentation (au vu de la taille, c'est logique) mais la voile ne déporte pas latéralement, c'est donc assez rectiligne.
Pour poser, je l'ai descendu avec mon frein (sur les prélignes AR) puis je tire franchement et rapidement un arrière : aucun problème, elle se stabilise et ne part pas en toupie comme le font souvent les autres caissons. Je n'ai pas du tout pensé à tester un largage !
Enfin, en snowkite, dans la pente, on aime bien descendre avec la voile qui suit et qui s'oublie, comme en surfkite, même si les détentes de lignes sont moins grandes. L'hybrid se plie très bien à l'exercice, bien mieux que la Gyro qui a tendance à résister. Bref, une aile légère, qui est maniable mais qui nécessite un effort constant (en lien avec les spécificités de nos conditions du jour en snowkite), voile très tolérante aux irrégularités du vent. Et rapide en vent apparent, elle ne sature pas à pleine vitesse. Que du positif. En revanche, sur la neige, avec les reliefs, pas sûr que la plage de vent soit très large.
Pour information :
Aeros Gyro 2016 7m² : 1153g
Flysurfer Hybrid v2 6m² : 853g
Respectivement 164,71g contre 142,16g le m² soit 13,7% de gain pour l'Hybrid.
J'espère pouvoir l'essayer sur l'eau, en foil ou en surf suivant la force du vent, justement pour tester sa plage (18-32 noeuds selon la fiche du fabricant).
A suivre.