Pansh MAGNET
Re: Pansh MAGNET
Me suis régalé sur ce CR 
Wave 3 - Hybrid 2.5/3.0/4.5/6 - Alma 8
Enduro 700 - Pocket CC 130 - Chili Pepper
[Sur FZ, on ne roule pour aucunes marques]
Enduro 700 - Pocket CC 130 - Chili Pepper
[Sur FZ, on ne roule pour aucunes marques]
Re: Pansh MAGNET
Bonjour à tous,
Petit compte rendu de deux sessions avec la magnet 6 et un foil gong x-over en 1200 cm². Une première session plutôt en plage haute, et une deuxième en plage basse à moyenne, dans un vent très irrégulier, avec 25 m de lignes.
Pour la session en plage haute, décollage sans problème. L’aile ne tire absolument pas excessivement et donne une très bonne sensation de sécurité. Aucun souci particulier.
J’adore la réactivité de l’aile et la sensation ultra directe au pilotage. On a presque l’impression d’avoir un boudin dans les mains.
En plage haute, le cap est plutôt bon avec une bonne vitesse moyenne, et je n’ai pas ressenti de sensation de verrouillage dans la barre. Le petit inconvénient, c’est qu’une fois choquée, il y a pas mal de vibrations et parfois des oscillations dans la barre, un peu moins agréables.
Le drift est vraiment top, le depower plutôt bon, et je ne me suis jamais senti dépassé par l’aile.
Je ne sais pas pourquoi, mais sur un bord j’avais l’impression qu’elle voulait tomber plus facilement, alors que de l’autre côté l’aile restait plus naturellement dans la partie haute de la fenêtre de vol. Je ne pense toutefois pas qu’il y ait un problème de réglage, car lors de ma deuxième session, en plage basse à moyenne, je n’ai pas ressenti cet effet. Je n’ai pas vraiment d’explication.
Lors de la session en plage basse, j’ai dû rentrer lorsque le vent a fortement chuté. Malgré cela, aucun problème pour maintenir l’aile au zénith. J’ai pu atterrir seul sans aucun souci. L’aile se met facilement en chiffon et descend très simplement. Je trouve l’atterrissage vraiment très facile.
Au début, j’ai eu un peu de peine à trouver de la puissance en plage basse parce que je faisais des loops trop petits. Comme je n’arrivais pas à repartir je suis aller sur la plage et j’ai commencé à faire des essais, j’ai compris qu’il fallait effectuer des loops plus larges. À partir de là, j’ai réussi à repartir et à faire les waterstarts correctement. Les 25 m de lignes donnent aussi plus de temps et plus de tentatives pour sortir de l’eau, ce qui est très agréable. Malgré cette longueur de lignes, le cap restait plutôt bon.
J'ai fait tomber l'aile 2 fois dans l'eau et elle reparti sans broncher, en tirant sur un arrière. J'ai fait une bonne partie de la session sous la pluie et je n'ai pas senti une différence de comportement.
Globalement, je suis très satisfait de cette aile. Elle est très simple d’utilisation. Tout le monde était intrigué sur la plage : plusieurs personnes sont venues la voir, certains ont même pu l’essayer, et les gens sont assez étonnés par le concept.
Points positifs : stabilité, depower, sensation très directe dans la barre.
Points négatifs : Oscillations dans la barre et visuel un peu étrange au niveau des tips avec les deux petites barres, que je ne trouve pas très esthétiques.
Mais dans l’ensemble, je suis vraiment très satisfait de cette aile et de son comportement.
Merci Alex
Session entre 11h00 et 13h00 sur le relevé
Petit compte rendu de deux sessions avec la magnet 6 et un foil gong x-over en 1200 cm². Une première session plutôt en plage haute, et une deuxième en plage basse à moyenne, dans un vent très irrégulier, avec 25 m de lignes.
Pour la session en plage haute, décollage sans problème. L’aile ne tire absolument pas excessivement et donne une très bonne sensation de sécurité. Aucun souci particulier.
J’adore la réactivité de l’aile et la sensation ultra directe au pilotage. On a presque l’impression d’avoir un boudin dans les mains.
En plage haute, le cap est plutôt bon avec une bonne vitesse moyenne, et je n’ai pas ressenti de sensation de verrouillage dans la barre. Le petit inconvénient, c’est qu’une fois choquée, il y a pas mal de vibrations et parfois des oscillations dans la barre, un peu moins agréables.
Le drift est vraiment top, le depower plutôt bon, et je ne me suis jamais senti dépassé par l’aile.
Je ne sais pas pourquoi, mais sur un bord j’avais l’impression qu’elle voulait tomber plus facilement, alors que de l’autre côté l’aile restait plus naturellement dans la partie haute de la fenêtre de vol. Je ne pense toutefois pas qu’il y ait un problème de réglage, car lors de ma deuxième session, en plage basse à moyenne, je n’ai pas ressenti cet effet. Je n’ai pas vraiment d’explication.
Lors de la session en plage basse, j’ai dû rentrer lorsque le vent a fortement chuté. Malgré cela, aucun problème pour maintenir l’aile au zénith. J’ai pu atterrir seul sans aucun souci. L’aile se met facilement en chiffon et descend très simplement. Je trouve l’atterrissage vraiment très facile.
Au début, j’ai eu un peu de peine à trouver de la puissance en plage basse parce que je faisais des loops trop petits. Comme je n’arrivais pas à repartir je suis aller sur la plage et j’ai commencé à faire des essais, j’ai compris qu’il fallait effectuer des loops plus larges. À partir de là, j’ai réussi à repartir et à faire les waterstarts correctement. Les 25 m de lignes donnent aussi plus de temps et plus de tentatives pour sortir de l’eau, ce qui est très agréable. Malgré cette longueur de lignes, le cap restait plutôt bon.
J'ai fait tomber l'aile 2 fois dans l'eau et elle reparti sans broncher, en tirant sur un arrière. J'ai fait une bonne partie de la session sous la pluie et je n'ai pas senti une différence de comportement.
Globalement, je suis très satisfait de cette aile. Elle est très simple d’utilisation. Tout le monde était intrigué sur la plage : plusieurs personnes sont venues la voir, certains ont même pu l’essayer, et les gens sont assez étonnés par le concept.
Points positifs : stabilité, depower, sensation très directe dans la barre.
Points négatifs : Oscillations dans la barre et visuel un peu étrange au niveau des tips avec les deux petites barres, que je ne trouve pas très esthétiques.
Mais dans l’ensemble, je suis vraiment très satisfait de cette aile et de son comportement.
Merci Alex
Session entre 11h00 et 13h00 sur le relevé
Soul 15
Airwave Alma 10
Duotone Evo 10 SLS
Pansh Magnet 6
Fs Peak 5
Foil 1250cm2 X-over gong + Cabrinha board 110cm
Twintip 141*42
Airwave Alma 10
Duotone Evo 10 SLS
Pansh Magnet 6
Fs Peak 5
Foil 1250cm2 X-over gong + Cabrinha board 110cm
Twintip 141*42
Re: Pansh MAGNET
Ça fait plaisir
.
Un truc que je répète souvent sur les Magnet (mais valable sur d'autres monopeaux aussi, et sur des boudins même), c'est que pour avoir le moins de puissance lors de la remontée au vent, en plage haute, faut pas choquer à fond. Il faut choquer à la limite du début de faseyement de l'aile, et dès qu'elle flappe, tu bordes un tout petit peu.
C'est ça qui lui donne la meilleure finesse, et meilleur cap.
Dit autrement, lorsque l'aile est complètement choquée, et flappe, sa finesse (rapport portance / traînée) se dégrade, l'aile tire plus à l'intérieur de la fenêtre, donc tu te retrouves avec une aile qui flappe ET qu ite tire sous le vent (avec de la puissance dans les jambes et de la traction au harnais) ET un mauvais cap.
La deuxième partie du choqué, celle où l'aile flappe si t'es en remontée au vent, sert pour le drift, au downwind. Dans cette configuration très choquée, la mauvaise finesse de l'aile (peu de portance, et traînée du bord d'attaque) l'aide à reculer dans la fenêtre, et à permettre un bon drift (pour moi, le drift d'une aile, c'est sa capacité à reculer, quand tu vas vers elle, et sans détendre trop les lignes).
Dit autrement, si au moment d'abattre dans une vague et de partir en downwind, l'on maintenait l'aile à la position intermédiaire de choqué qui correspond à sa finesse maximale (la position qu'on vise pour l'upwind), bah il y aurait plus de risques de passer sous l'aile, de la faire partir plus loin que son bord de fenêtre (mais avec une Magnet ou d'autres monopeaux, faut y aller !).
Un truc que je répète souvent sur les Magnet (mais valable sur d'autres monopeaux aussi, et sur des boudins même), c'est que pour avoir le moins de puissance lors de la remontée au vent, en plage haute, faut pas choquer à fond. Il faut choquer à la limite du début de faseyement de l'aile, et dès qu'elle flappe, tu bordes un tout petit peu.
C'est ça qui lui donne la meilleure finesse, et meilleur cap.
Dit autrement, lorsque l'aile est complètement choquée, et flappe, sa finesse (rapport portance / traînée) se dégrade, l'aile tire plus à l'intérieur de la fenêtre, donc tu te retrouves avec une aile qui flappe ET qu ite tire sous le vent (avec de la puissance dans les jambes et de la traction au harnais) ET un mauvais cap.
La deuxième partie du choqué, celle où l'aile flappe si t'es en remontée au vent, sert pour le drift, au downwind. Dans cette configuration très choquée, la mauvaise finesse de l'aile (peu de portance, et traînée du bord d'attaque) l'aide à reculer dans la fenêtre, et à permettre un bon drift (pour moi, le drift d'une aile, c'est sa capacité à reculer, quand tu vas vers elle, et sans détendre trop les lignes).
Dit autrement, si au moment d'abattre dans une vague et de partir en downwind, l'on maintenait l'aile à la position intermédiaire de choqué qui correspond à sa finesse maximale (la position qu'on vise pour l'upwind), bah il y aurait plus de risques de passer sous l'aile, de la faire partir plus loin que son bord de fenêtre (mais avec une Magnet ou d'autres monopeaux, faut y aller !).
60kg-Pansh Kestrel 12+8 EL, Magnet 6+8,
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Escape 510+ Mirage 650, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Escape 510+ Mirage 650, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
Re: Pansh MAGNET
Tout à fait merci pour tes explications.
@Funalex : Par curiosité, y'avait-il eu des proto avec la latte gonflé au bout de l'oreille pour ne pas mettre les baguettes ? Si oui, quelle avait été les raisons pour ne pas retenir cette solutions ? Et pourquoi la dernière latte est-elle déporté ?
Si la latte était au bout l'oreille ne serait-elle pas plus propre sans faire cet espèce de zigzague ?
@Funalex : Par curiosité, y'avait-il eu des proto avec la latte gonflé au bout de l'oreille pour ne pas mettre les baguettes ? Si oui, quelle avait été les raisons pour ne pas retenir cette solutions ? Et pourquoi la dernière latte est-elle déporté ?
Si la latte était au bout l'oreille ne serait-elle pas plus propre sans faire cet espèce de zigzague ?
Soul 15
Airwave Alma 10
Duotone Evo 10 SLS
Pansh Magnet 6
Fs Peak 5
Foil 1250cm2 X-over gong + Cabrinha board 110cm
Twintip 141*42
Airwave Alma 10
Duotone Evo 10 SLS
Pansh Magnet 6
Fs Peak 5
Foil 1250cm2 X-over gong + Cabrinha board 110cm
Twintip 141*42
Re: Pansh MAGNET
Le premier proto était comme ça (gonflée sur les côtés)... mais ça n'apporte vraiment AUCUNE rigidité... ça aide à la flotabilité, c'est tout... la latte est quasiment obligatoire... en tout cas, celle de devant, celle de derrière, à la rigueur ça fonctionne sans, mais ça flappe beaucoup.
et si on met une latte en une partie, on a plus de galère au redécollage... ça s'emmele plus facilement.
si tu trouves une autre solution, je suis preneur.
et si on met une latte en une partie, on a plus de galère au redécollage... ça s'emmele plus facilement.
si tu trouves une autre solution, je suis preneur.
Re: Pansh MAGNET
la parawing qui est inspirée de la magnet n'a pas de latte à l'extrémité, mais celle de devant est présente.
Re: Pansh MAGNET
Voici quelques proposition, j'espère que les images sont pas trop grande. :funalex a écrit : ↑ven. 15 mai 2026 14:37Le premier proto était comme ça (gonflée sur les côtés)... mais ça n'apporte vraiment AUCUNE rigidité... ça aide à la flotabilité, c'est tout... la latte est quasiment obligatoire... en tout cas, celle de devant, celle de derrière, à la rigueur ça fonctionne sans, mais ça flappe beaucoup.
et si on met une latte en une partie, on a plus de galère au redécollage... ça s'emmele plus facilement.
si tu trouves une autre solution, je suis preneur.

Latte gonflable a la bouche. Poids ? réparation ? fabrication ?

Jonc plastique ou carbon inséré avec tension comme une tente. pliage ? éventuellement démontable. Personnellement plier l'aile en deux me suffit.

Caisson large fermé, plus de poids mais oreille bien maintenu. caisson en partie isolé avec une entrée d'air indépendante. Prise d'eau ?

Caisson ouvert : pression d'air direct et non affecté par la porosité du tissu, qui peut reduire la pression sur la dernière latte ?
Soul 15
Airwave Alma 10
Duotone Evo 10 SLS
Pansh Magnet 6
Fs Peak 5
Foil 1250cm2 X-over gong + Cabrinha board 110cm
Twintip 141*42
Airwave Alma 10
Duotone Evo 10 SLS
Pansh Magnet 6
Fs Peak 5
Foil 1250cm2 X-over gong + Cabrinha board 110cm
Twintip 141*42
Re: Pansh MAGNET
aucune des solutions n'est adaptée..
-un caisson c'est très peu rigide, sans un bridage qui va avec... et je ne veux pas augmenter les points de bridage.
-la latte précourbée, n'empechera pas les emmelage comme la latte en 2 parties le fait, et n'aura probablement pas assez de prétension pour bien tendre le tip.. ou alors c'est que les contraintes de fabrications seront importantes...aucun intéret par rapport à une latte en une partie.
-un boudin gonflable à la bouche ... non, le but c'est justement une fiabilité à toutes épreuves, ou presque..
Le côté hybrid caisson sur les côtés et hybride au centre est par contre intéressant, c'est bien cette voie à laquelle je réfléchis plus sérieusement, mais pas pour une question de rigidité, plutôt de limitation de trainée.
mais merci de proposer !! on va finir par trouver
-un caisson c'est très peu rigide, sans un bridage qui va avec... et je ne veux pas augmenter les points de bridage.
-la latte précourbée, n'empechera pas les emmelage comme la latte en 2 parties le fait, et n'aura probablement pas assez de prétension pour bien tendre le tip.. ou alors c'est que les contraintes de fabrications seront importantes...aucun intéret par rapport à une latte en une partie.
-un boudin gonflable à la bouche ... non, le but c'est justement une fiabilité à toutes épreuves, ou presque..
Le côté hybrid caisson sur les côtés et hybride au centre est par contre intéressant, c'est bien cette voie à laquelle je réfléchis plus sérieusement, mais pas pour une question de rigidité, plutôt de limitation de trainée.
mais merci de proposer !! on va finir par trouver
- Laurent Ness
- Messages : 952
- Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
- Localisation : Ile d'Oléron
- Contact :
Re: Pansh MAGNET
Le côté hybrid caisson sur les côtés et hybride au centre est par contre intéressant, c'est bien cette voie à laquelle je réfléchis plus sérieusement, mais pas pour une question de rigidité, plutôt de limitation de trainée.
[/quote]
C'est comme ça que sont designées les Flysurfer Hybrid. et ça marche très bien et avec un très bon redécollage en sus. Tu peux aussi frôler l'eau en naviguant (par erreur ou pour t'amuser), l'aile glisse sur l'eau et reste pilotable, c'est marrant comme tout. Tu peux remonter quand tu veux.
[/quote]
C'est comme ça que sont designées les Flysurfer Hybrid. et ça marche très bien et avec un très bon redécollage en sus. Tu peux aussi frôler l'eau en naviguant (par erreur ou pour t'amuser), l'aile glisse sur l'eau et reste pilotable, c'est marrant comme tout. Tu peux remonter quand tu veux.
Moniteur de kite Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles hybrides, caissons et boudins.
-
Kiteman atlantique
- Messages : 672
- Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27
Re: Pansh MAGNET
Encore testé la plage basse de la Magnet 10m avec barre de la Viron 4m et Dirtsurfer.
Sur Pornichet cet après-midi, personne ni sur l'eau/ni sur terre.
Dans 8/10 noeuds de moyenne ça fonctionne vraiment très bien et avec sa maniabilité on arrive à bien la booster,
on prend déjà un vrai plaisir avec une très bonne vitesse, la puissance est bien la.
J'ai fini dans 6 noeuds moyen, on roulotte encore grâce à sa maniabilité mais c'est plus drôle.
Donc la 10m est pour moi une très bonne aile de light en terrestre, qui reste vraiment agréable de par sa maniabilité.
On a eu une bonne période ces derniers temps mais ça semble être la dernière session avant un moment...
Sur Pornichet cet après-midi, personne ni sur l'eau/ni sur terre.
Dans 8/10 noeuds de moyenne ça fonctionne vraiment très bien et avec sa maniabilité on arrive à bien la booster,
on prend déjà un vrai plaisir avec une très bonne vitesse, la puissance est bien la.
J'ai fini dans 6 noeuds moyen, on roulotte encore grâce à sa maniabilité mais c'est plus drôle.
Donc la 10m est pour moi une très bonne aile de light en terrestre, qui reste vraiment agréable de par sa maniabilité.
On a eu une bonne période ces derniers temps mais ça semble être la dernière session avant un moment...
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m/ Pansh Magnet 10m
4m Parawing Rock Pansh
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m/ Pansh Magnet 10m
4m Parawing Rock Pansh
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable