Faut-il des plages de vent importantes en vagues

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Faut-il des plages de vent importantes en vagues

Message par boZZo » jeu. 7 mars 2013 09:20

stef a écrit :
PS: sur la plage de vent, on pourrait y revenir dans un autre post car je crois que dans les vagues, c'est pas forcément la peine d'avoir de très grosses plages de vent (si les ailes ne sont pas trop chères).
D'accord car tu peux alors te faire le quiver complet et avoir l'aile qui correspond le mieux à la session mais pas d'accord car une grande plage c'est multiplier les chances d'avoir la bonne aile pour des vents non laminaires comme dans notre région. Avec la S4 8, je n'ai pas forcement l'aile de la bonne plage de vent pour une session donnée mais j'ai une aile qui sort "tout le temps" et qui m'évite de rentrer pour changer d'aile. Au point de trouver la plage de mon Helix 8 finalement assez réduite :shock:
C'est pas finalement lié à la région?

Edit de Stef: j'ai fait glisser ici cette discussion car c'est peut être un sujet en soi
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Plage de vent (ailes de vagues)

Message par boZZo » jeu. 7 mars 2013 09:39

Sujet à ne pas confondre avec vos plages d'utilisation:
http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=794
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Faut-il des plages de vent importantes en vagues

Message par stef » jeu. 7 mars 2013 10:46

Tu as raison, j'ai changé le titre. Je te réponds un peu pus tard, là c'est un peu la course.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Faut-il des plages de vent importantes en vagues

Message par boZZo » jeu. 7 mars 2013 12:54

Merci de la découpe de sujet;)
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Faut-il des plages de vent importantes en vagues

Message par Marc » jeu. 7 mars 2013 23:08

Je pense qu'un point important aussi est que bcp de planches dans la tendance strapless permettent d'augmenter pas mal la plage de vent des ailes en augmentant considérablement leur plage basse. Même si c'est pas très ludique d'être surtoilé en surf, y a quand même moyen d'être sur l'eau en plage haute d'une aile.
Les 7/8/9m couplées à un surf dans mon coin peuvent vraiment avoir une plage énorme.
Enfin pour moi c'est tjs un plus d'avoir une aile avec une grosse plage de vent et l'aile unique, même si c'est encore utopique, me fait tjs réver et servirait bcp la cause du freesurf ou freekite :cool:

C'est aussi une des raisons qui fait que la S4 8 me fait terriblement envie!
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
akira251
Messages : 638
Inscription : mer. 22 août 2012 09:32
Localisation : rennes

Re: Faut-il des plages de vent importantes en vagues

Message par akira251 » ven. 8 mars 2013 07:35

Marc a écrit : C'est aussi une des raisons qui fait que la S4 8 me fait terriblement envie!
j'ai une neo 3 8m qui pourrait t’intéresser, je te fais un prix :-D :-D
ailes: speed 3 15 dlx ,north rebel 2013 11 et 7 ,wainman smoke 9
planches: flydoor L, flyradical M ,fone sk8 2005, salomon nosless 5,3, skim fish home made
MTB srub furnace creek

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Faut-il des plages de vent importantes en vagues

Message par stef » ven. 8 mars 2013 08:05

akira251 a écrit : j'ai une neo 3 8m qui pourrait t’intéresser, je te fais un prix :-D :-D
:-D

Sinon, au sujet de la plage de vent ... je suis un peu revenu d'une aile unique. Ca ne marche pas, même si on vise 15n-30n, on perd d'un côté ou de l'autre. Actuellement, je voyage avec 2 ailes P4 6m et 10m quand je dois voyager léger (j'ajoute éventuellement une taille en haut ou en bas ou au milieu en fonction de la destination).

Dans les vagues, j'ai besoin que la voile soit plutôt dans sa bonne plage d'utilisation, plus ou moins que je sois capable de remonter au vent sans galérer et que ça prenne des plombes(*) (donc on peut toiler une peu plus quand ça brasse bien avec du courant). Si on est trop toiler on se fait vite arracher dans le surf (surtout sans straps). Maintenant, je serais assez partisan de 3 voiles dans un seul sac et une seule barre (quelque chose autour de 4m jusqu'à 9/10m pour mon poids).

Stef

(*) c'est d'ailleurs pour ça que les ailes estampillées débutant/freeride ne sont pas toujours appropriées car il faut souvent cravacher pour remonter au vent.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Faut-il des plages de vent importantes en vagues

Message par boZZo » ven. 8 mars 2013 09:28

Il faudrait que tu essayes la S4 8, car avec une plage de 16/30 très agréable à 14/35 voir plus (ces plages donnent une idée, à vérifier) on est pas loin d'une aile unique qui permet tout de même de bien jouer dans les vagues. Son profil n'est certes pas le profil idéal pour les vagues mais tu as une aile qui te permet une très bonne remonté et d'avoir toujours de la puissance pour être dans la vague.
Avec une aile, cette S4, je n'ai jamais eu le trou connu à l'époque de mes P4 6+10. A cette époque j' avais souvent des sessions bofbof avec un trou entre les deux tailles, ne sachant plus quelle aile choisir (problème de flotteur?).
Le problème c'est réglé avec l'achat de 4 tailles (:)) 4.5/6/8/12, plus de trou évidement.
Aujourd'hui avec l'arrivée de la S4 la plupart de mes sorties sont en S4 (prédiction de Wiwi) avec l'impression qu'un quiver S4 8 et une 4 à caisson permettrait 90 % de mes sorties avec la partie 10/15 laissée de côté et des sorties à 15nds pas très joyeuses sauf en skim.
Tout ça pour dire qu'une aile avec une plage étendue change la donne, apporte confort (pas de retour sur la plage pour changement d'aile, choix facilité de la taille...) et multiplie donc les sessions gagnante dans les vagues ou pas.
Ok sur le fait que l'on risque d'être également en dehors de la plage sweet spot de l'aile mais je préfère ça au choix problématique de la taille par conditions rafaleuses.
Au final, même si la S4 8 est trop dure en barre pour le surf (mon avis) et n'est pas dédiée au surf son côté "aile unique", plage étendue me l'a fait adopté pour les vagues.
2 facteurs importants par rapport à mon énoncé, je suis dans une région ou le vent n'est pas vraiment régulier et je vais souvent rider en scoot (une taille à emmener). Et puis je suis capable de m'éclater dans les vagues en S3 12, ça en dit long sur mes exigences :)
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Faut-il des plages de vent importantes en vagues

Message par bisoc » ven. 8 mars 2013 09:53

boZZo a écrit :Et puis je suis capable de m'éclater dans les vagues en S3 12, ça en dit long sur mes exigences :)
moi aussi, ça en dit long sur mon niveau arf :p
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Faut-il des plages de vent importantes en vagues

Message par Marc » ven. 8 mars 2013 10:39

@ Akira,
Je vais réfléchir :mrgreen:

@ Stef,
C'est pour ça que je dis que ça reste utopique l'aile unique et que forcément ça induit quelques sacrifices niveau confort et sessions. De plus, il n'y a pas d'aile sur le marché correspondant à ça (ou peut être les Genetrix Hydra pour une autre utilisation) et je ne suis pas convaincu que les designers aillent dans ce sens et forcément, ils préfèrent nous voir avec 3 ailes dans notre quiver.

@ Bozzo,

Merci pour ce retour détaillé, ça fait au moins 3 mois qu'elle me turlupine cette S4 8, en plus je n'ai pas une pratique 100% vagues. Mais je m'étais promis de ne plus acheter d'aile neuve.
"Ok sur le fait que l'on risque d'être également en dehors de la plage sweet spot de l'aile mais je préfère ça au choix problématique de la taille par conditions rafaleuses. "
Complètement d'accord avec toi.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Répondre