FLYSURFER, une marque qui innove.

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

FLYSURFER, une marque qui innove.

Message par wicahpi shakowin » mar. 12 mars 2013 15:20

On le sait et on en est très satisfaits ; la S4 est, je pense, une immense réussite.
Les grandes tailles vont nous régaler, je trépigne.
Bien sûr, résident toujours quelques très petites imperfections.

Je lance une idée, juste comme çà :
Et si 'l'évolution ne passait pas que par l'innovation (je vous entends déjà ou peut-être que ce sujet va vite croupir dans le fond).

Je m'explique, un autre systeme très simple pour compenser le plus que célèbre allongement des avants !
Ce n'est pas très grave mais çà peut être agaçant de faire des noeuds.
Je trouve que la ligne de noeuds pré-faits est intéressante.
C'est une vieille idée qui a fait son long chemin; d'abord et encore sur les caissons ouverts, puis les boudins.
Aujourd'hui sur nos dernières S4, le must Flysurfer, on doit encore faire des noeuds.
La ligne de noeuds de la Trust Bar 2013 version North Kiteboarding, à partir de 0"55.
Qu'en pensez-vous ?

phpBB [video]
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2838
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: FLYSURFER, une marque qui innove.

Message par Marc » mar. 12 mars 2013 15:44

Bien vu le système (tu parles de celui des arrières à 0,55?). Même si je préfère que ça reste le plus simple possible et que finalement n'agir que sur les avants me suffit bien, soit par le biais du trim soit en faisant un noeud sur la préligne des avants. Car se sont rarement les arrières qui s'allongent.

Et puis un système de tête d'alouette sur la préligne arrière sous le flotteur est aussi bien à mon sens et coute moins cher en fabrication.

Perso j'utilise une barre Kiteattitude sur laquelle j'ai retouché 1 truc ou 2, je me suis adapté les lignes aux longueurs que j'aime et j'ai tout un jeu de rallonges, 5ème ligne, ligne era pour adapter sur mes ailes et suivant les conditions.

Bon, dans l'idéal, faudrait que je me fasse une autre barre pour avoir au final une barre de light et une barre conditions normales/hautes.

Ce qui me gave énormément sur les ailes à caissons c'est l'obligation d'acheter les ailes complètes. Surtout qu'avec les bridages simplifiés de maintenant ça se connecte facilement.

En plus, en général on a une aile qu'on utilise 60/70% du temps, et 2 autres pour les 30/40% du temps restant, il n'y a donc pas à dégréer à chaque fois.

Et puis j'aime bien utiliser une barre qui me convient, pas mal de marques me rebutent à cause de leur barre et ça me fais chier d'être obliger d'acheter une aile complète avec une barre qui me convient pas (et puis c'est très cher une barre). Comme ça me fait chier d'acheter une moto avec une monte pneumatique d'origine de merde!
Pansh Hawk 4, 6 & 10, 75 kgs / Kitefoil & Pumping

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2838
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: FLYSURFER, une marque qui innove.

Message par Marc » mar. 12 mars 2013 16:01

Par contre le gros plus du système North c'est que tu peux le faire en nav à l'arrêt l'aile en bord de fenêtre.
Pansh Hawk 4, 6 & 10, 75 kgs / Kitefoil & Pumping

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: FLYSURFER, une marque qui innove.

Message par stef » mar. 12 mars 2013 18:10

Marc a écrit :Par contre le gros plus du système North c'est que tu peux le faire en nav à l'arrêt l'aile en bord de fenêtre.
Où si tu veux tu peux défaire une arrière en nav derrière le reef en off loin du bord pour faire un réglage, la ligne qui s'en va et comment on fait maintenant :-) C'est du vécu, je l'ai vu de mes yeux, j'ai me du attacher mon leash de planche à mon ami italien du moment pour aller lui chercher sa ligne 50 m sous le vent en nage tractée, tout ça dans la passe ...! :shock: J'ai complètement halluciné sur ce coup là!

Sinon, j'aime bien la technologie mais je suis plus pour l'optique parachutisme ... au plus simple et le moins possible de pièces qui peuvent casser (genre plastique). Ce serait plus simple d'avoir des prélignes avec des noeuds s'il faut raccourcir les arrières alors que les avants n'ont pas encore raccourci.

Je trouve même le système de boucle du mixer test compliqué. Sur les protos CA, les A, B et C étaient retenus par de simples noeuds (proto oblige pour les réglages) et franchement, j'ai trouvé ça super chouette, simple et pas usine à gaz (et on comprend encore mieux ce que l'on fait, modulo bien comprendre l'action des poulies).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: FLYSURFER, une marque qui innove.

Message par wicahpi shakowin » mar. 12 mars 2013 18:13

Marc a écrit :Bien vu le système (tu parles de celui des arrières à 0,55?).
Oui, bien sûr.
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2838
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: FLYSURFER, une marque qui innove.

Message par Marc » mar. 12 mars 2013 19:07

stef a écrit : Où si tu veux tu peux défaire une arrière en nav derrière le reef en off loin du bord pour faire un réglage, la ligne qui s'en va et comment on fait maintenant :-) C'est du vécu, je l'ai vu de mes yeux, j'ai me du attacher mon leash de planche à mon ami italien du moment pour aller lui chercher sa ligne 50 m sous le vent en nage tractée, tout ça dans la passe ...! :shock: J'ai complètement halluciné sur ce coup là!
Stef
Pas très prudent ton ami :-D

Au moins avec le système North présenté ici, la ligne ne peut pas se barrer.
Pansh Hawk 4, 6 & 10, 75 kgs / Kitefoil & Pumping

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: FLYSURFER, une marque qui innove.

Message par ribore » mar. 12 mars 2013 23:12

Marc a écrit :
stef a écrit : Où si tu veux tu peux défaire une arrière en nav derrière le reef en off loin du bord pour faire un réglage, la ligne qui s'en va et comment on fait maintenant :-) C'est du vécu, je l'ai vu de mes yeux, j'ai me du attacher mon leash de planche à mon ami italien du moment pour aller lui chercher sa ligne 50 m sous le vent en nage tractée, tout ça dans la passe ...! :shock: J'ai complètement halluciné sur ce coup là!
Stef
Pas très prudent ton ami :-D

Au moins avec le système North présenté ici, la ligne ne peut pas se barrer.
Mais tu peux te retrouver avec 30cm de différentiel Dr/Gauche si une rafale arrive au mauvais moment sans prévenir... (sans doute pour ça qu'ils règlent aile au sol... et en évitant que du sable vienne "gripper" le clips :))

Même si je trouve très joli les gadgets (quand ils sont neufs...) j'avoue moi aussi préférer la simplicité/rusticité maximale sur l'eau (pour l'accastillage des bateaux/dériveurs également!). Ca coûte moins cher, ça marche généralement aussi bien, parfois mieux et souvent plus longtemps, et en plus ça se comprend et se répare facilement.

Pour le différentiel Av/Ar, j'ai de "simples" prélignes avec une échelle de noeuds coté aile. Ma barre est toujours prête à être utilisée sur l'une ou l'autre de mes ailes sans rien à modifier. Si un jour j'éprouve le besoin de modifier en cours de session (sans poser) le différentiel dans une proportion plus importante que ce que me permet le trim, je me laisserais sans doute tenter par une barre universelle dont le trim aisément accessible (et pourvu d'un simple et efficace clamceat) offre une plus grande longueur... et je n'aurais qu'à - éventuellement - réajuster mes noeuds pour en profiter.

(sur les Speed des prélignes de ce type peuvent s'intercaler à la place des défunts Elc...)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2838
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: FLYSURFER, une marque qui innove.

Message par Marc » mar. 12 mars 2013 23:34

Tu choques si une rafale arrive et ton différentiel de 30 cm droite gauche sera pas spécialement gênant.

J'ai un clamcleat sur ma barre que j'aime bcp, tu le places ou tu veux sur le bout et règle ta longueur de B/C et de trim facilement.
DSC06924.JPG
DSC06924.JPG (246.75 Kio) Consulté 8135 fois
DSC06923.JPG
DSC06923.JPG (240.26 Kio) Consulté 8135 fois
Pansh Hawk 4, 6 & 10, 75 kgs / Kitefoil & Pumping

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: FLYSURFER, une marque qui innove.

Message par wicahpi shakowin » mar. 30 avr. 2013 11:21

En tout cas Flysurfer n'a pas innové dans les lignes pré-étirées .. et qui existent depuis longtemps.
Pfff se retrouver en 2013 à faire et défaire des nœuds.
Les lignes Flysurfer d'aujourd'hui s'étirent plus que les lignes Peter Lynn d'il y a quelques années.
Amis FoilZeurs qu'en pensez-vous ? (et FoilZeuses même si l'on a pas encore la chance d'en avoir qui interviennent sur le forum).
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

NicoFS
Messages : 19
Inscription : mer. 22 août 2012 21:16

Re: FLYSURFER, une marque qui innove.

Message par NicoFS » mar. 30 avr. 2013 15:21

Wica,

je reviens à la charge à ce sujet, les lignes ne s'étirent pas, mais ont une tendance naturelle à raccourcir. Les fibres se rétractent, comme d'autres textiles lorsqu'ils sèchent. Très facile à vérifier, il suffit de mesurer, tu verra.
Pour la comparaison avec d'autres marque il faudrait faire des mesures, mais c'est un des inconvénient de la matière (dynema) quelques soient les marques de lignes, je serai curieux d'un tableau comparatif qui serai plus convaincant.
Certains affirment pouvoir traiter les lignes pour en figer la longueur (notamment chez ZephControl qui vends ses propres lignes), mais ça reste à confirmer par le test.
Il est difficile d'envisager l’utilisation d'autres matériaux que le dynema, le kevlar (une marque, le nom générique de ce type de matériaux étant l'aramide) ne supporte ni l'humidité ni la couture ni le pliage, donc pas top pour le kite.
Sur des voiles ou la traction avant/arrières est plus homogène (les speed tirent beaucoup plus sur les avants) l'effet de rétrécissement est également plus homogène (les avant raccourcissent à peu près autant que les arrières), sur les FS les avants étant en traction quasi permanente raccourcissent moins que les arrières qui ont moins de tension.
Il reste donc effectivement de la place pour l'innovation dans ce domaine, mais FS dépend pour ça de ses fournisseurs (en l’occurrence pour les lignes c'est Lyros).

Répondre