HQ Hydra 350

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: HQ Hydra 350

Message par ribore » lun. 18 mars 2013 01:03

C'est pas du vrai depower mais on arrive à doser la puissance en jouant de la ligne de frein... (c'est ce que faisait ma gamine pour prendre le temps de monter sur le Mtb sans être arrachée, ou que je fais quand je discute à l'arrêt). J'ai pas encore eu l'occasion de tester en accrochant cette ligne au harnais, mais ça devait améliorer le contrôle (mais peut-être pas assez pour jouer confortablement sans traction ni mise à l'eau dans les vagues...)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: HQ Hydra 350

Message par wicahpi shakowin » lun. 18 mars 2013 03:43

ribore a écrit :C'est pas du vrai depower mais on arrive à doser la puissance en jouant de la ligne de frein... (c'est ce que faisait ma gamine pour prendre le temps de monter sur le Mtb sans être arrachée, ou que je fais quand je discute à l'arrêt). J'ai pas encore eu l'occasion de tester en accrochant cette ligne au harnais, mais ça devait améliorer le contrôle (mais peut-être pas assez pour jouer confortablement sans traction ni mise à l'eau dans les vagues...)
;)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: HQ Hydra 350

Message par stef » lun. 18 mars 2013 12:25

Comment il est foutu le bridage sur cette aile? Il y aurait moyen de séparer les brides pour faire 2 avants et 2 arrières? Combien de rangées de brides? 3, genre A, B et C?

Le "frein" dont tu parles ribore c'est bien la cinquième ligne qui est prise sur le bord de fuite non? Et qui vient se loger ensuite dans le trou de la barre pour la sécu.

La difficulté voir l'impossibilité de remonter au vent, c'est parce que la voile ne va pas assez loin dans la fenêtre (pour différentes raisons) ou parce qu'il n'y a pas assez de puissance?

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: HQ Hydra 350

Message par Marc » lun. 18 mars 2013 19:48

Oui,
3 rangées de brides genre A,B et C.

Et tout à fait, la 3ème ligne est prise sur le bord de fuite et vient se loger dans le trou de la barre.

Pour ce qui est de la remontée au vent, c'est dur de se prononcer, je n'ai jamais pu tester cette aile en nav', elle va quand même assez loin en bord de fenêtre pour pouvoir procurer du cap je pense. Mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas sortie, je vais la faire voler un de ces 4 pour voir.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: HQ Hydra 350

Message par Marc » lun. 18 mars 2013 20:21

Pour faire 2 avants et 2 arrières ça doit être faisable mais faut mettre un système à poulies je pense. Et puis le bord de fuite est assez faiblement suspenté.

Et du coup, il faudrait coudre une 5ème au centre pour la sécu.

Enfin je ne m'y connais pas trop, il y a surement moyen de faire autrement.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: HQ Hydra 350

Message par Marc » lun. 18 mars 2013 20:30

Ça ressemble à ça:
DSC06989.JPG
DSC06989.JPG (245.37 Kio) Consulté 6858 fois
DSC06995.JPG
DSC06995.JPG (203.51 Kio) Consulté 6858 fois
DSC06996.JPG
DSC06996.JPG (226.64 Kio) Consulté 6858 fois
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: HQ Hydra 350

Message par stef » lun. 18 mars 2013 21:22

Marc a écrit :Pour faire 2 avants et 2 arrières ça doit être faisable mais faut mettre un système à poulies je pense. Et puis le bord de fuite est assez faiblement suspenté.
Oui c'est sûr, façon Concept air peut-être? Système à une poulie assez facile à mettre en place. Ca donne de la pression en barre mais en même temps sur une 3.5 :-)
Marc a écrit : Et du coup, il faudrait coudre une 5ème au centre pour la sécu.
Pour la cinquième, on peut aussi coudre 4 attache sur le milieu du bord de fuite, l'aile se met à plat sur le dos au lieu de se plier en portefeuille. Autre solution à la FS aussi, c'est de faire courir la sécu sur un avant (le + simple à mettre en place si on a une barre FS sous la main).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: HQ Hydra 350

Message par ribore » lun. 18 mars 2013 22:10

Pour le près, de mémoire je le trouvais assez correct en buggy donc ça devrait être pareil sur l'eau... surtout qu'on serre moins le vent ;-) )

Ce que j'appelle le "frein" est... le frein :-) (terminologie poignées) Plus précisément ici la ligne unique regroupant les 2 freins (arrières) via une patte d'oie.

Sinon je ne suis pas un expert en bridage, mais j'ai ouï causer à quelques reprise de transformation d'ailes poignées 2 ou 4 lignes pour les passer en border-choquer... Mon sentiment en lisant les posts (il y en a plusieurs sur PowerKite et Bilboquet, entre autres...) ou en discutant avec quelques bricoleurs a toujours été que ça avait parfois l'air de marcher "à peu près", que ça impliquait la transformation de tout le bridage, voire la pose de nouveaux points d'attache et que les joyeux bricoleurs concluaient presque toujours par l'inintérêt (hors démarche didactique) de la chose vu l'ensemble des différences existant dans la conception d'une aile poignées et d'une aile border/choquer... Comme l'Hydra est une aile à poignées montée sur une barre (option existant pour beaucoup d'autres) et qu'elle tourne correctement sur les seuls avants...

Par ailleurs - et sauf erreur - les 1° kiteux utilisaient des voiles 2 lignes quasi sans sécu... et là il y a une aile3 lignes (2 avant + arrières-freins/sécu) avec laquelle on a tous les élements pour une gestion de puissance rudimentaire mais efficace. Je ne vois pas à priori l'intérêt de partir dans une modification radicale plutôt que se contenter de simples "aménagements"..?(mais je n'ai qu'une vision théorique et il est possible que certains aspects m'échappent..?)
En plus je ne sais pas ce que l'Hydr est capable d'encaisser (elle est annoncée prévue pour moins de 20knts...)

Si la pluie nous épargne en RP et qu'Eole n'est pas trop feignant(beaucoup d'inconnus!!!) je compte aller rouler demain. Je tenterais de penser à sortir l'Hydra histoire de faire un peu d'images qui bougent. Si il y a des choses précises que vous voulez voir en vol, passez commande et je verrais ce que j'arrive à faire (sachant que ce sera plus pétole que baston et que je suis un mauvais vidéaste!) :-)

Ci-dessous le plan de bridage (il se trouve dans le manuel Trainer Kite sur le site HQ)
Image
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: HQ Hydra 350

Message par Marc » mar. 19 mars 2013 00:05

Oui, je pense que tu as raison Ribore et c'est plus clair avec le plan du bridage.

Un jour ou il y aura un vent régulier à 10/15 noeuds j'accrocherais un bout à la barre et me hookerais avec pour voir.

Sinon Stef je pense que se serait plus concluant de choper une petite aile à caissons ouverts et de lui mettre des chaussettes (style Ozone Access).
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: HQ Hydra 350

Message par stef » mar. 19 mars 2013 08:56

Pour les freins de la hydra, ce ne sont pas vraiment des freins non? C'est plutôt une "cinquième" ligne qui met l'aile à plat. Sinon, oui, c'est sûr que ça ferait du boulot de modifier le bridage et ça passerait surement par une reconstruction complète des brides.

Ribore, tu nous ferait une sorte de "revue de la littérature" (à tes moments perdus!) des tentatives de modification d'ailes à poignées? On y apprendrait surement quelque chose. Peut-être qu'il vaut effectivement mieux partir d'une aile en caissons ouverts et la "fermer" ... mais là il faut trouver un voilier qui sait y faire (et qui comprend bien l'objectif). Il faudrait recenser les ailes potentiellement modifiables (pour une utilisation dans le gros temps, disons de 3 à 7m).

Une ozone access 2013 :
Ozone_access_2013_colours2_i.jpg
Ozone_access_2013_colours2_i.jpg (230.01 Kio) Consulté 6789 fois
On voit que le bord d'attaque est déjà plus ou moins fermé. Il faudrait y ajouter des chaussettes (avec celle du centre qui puissent être retournées car c'est encore la méthode la plus simple au roulage, pas la peine d'ajouter de zip ou autre) et des scratch en bout d'oreille. C'est quoi le depower d'une access? J'aime bien le ratio mais le profil est un peu épais quand même, non?

Aide toi toi-même et le ciel t'aidera ... comme dirait l"autre.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre