Monopeau hybride?
Re: Monopeau hybride?
Balboxl, il doit y avoir une grosse différence entre une aile adaptée et une aile conçue comme une mono-peau, surtout avec les softs que doit posséder FS.
Par contre je n'y comprends rien en aérologie mais je me demande pourquoi un double profile ne serait pas plus efficace qu'un simple. Le flux d'air n'est t-il pas mieux accompagné par un double?
Par contre je n'y comprends rien en aérologie mais je me demande pourquoi un double profile ne serait pas plus efficace qu'un simple. Le flux d'air n'est t-il pas mieux accompagné par un double?
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper
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Re: Monopeau hybride?
Je m'interroge aussi...
Un caisson a de facto un profil épais... ce que n'a pas une monopeau.
En voile "de vitesse", les voiles épaisses sont plus performantes... mais posent une foultitude de problèmes "annexes": poids, gréément, contrôle du creux, manoeuvrabilité, etc...
Je comprend que les multiples aspects "annexes" peuvent amèner "in fine" un avantage au "monopeau", notamment dans le light et surtout en kite (où le contrôle du profil est moins aisé qu'avec un mat), mais pour l'efficacité du seul profil je comprend moins bien...
Ou alors l'avenir du kite marin réside dans le boudin (également monopeau)..?
Ceci étant, pour ses avantages "annexes" (et concrète!) les ailes "monopeau" d'intéressent
Un caisson a de facto un profil épais... ce que n'a pas une monopeau.
En voile "de vitesse", les voiles épaisses sont plus performantes... mais posent une foultitude de problèmes "annexes": poids, gréément, contrôle du creux, manoeuvrabilité, etc...
Je comprend que les multiples aspects "annexes" peuvent amèner "in fine" un avantage au "monopeau", notamment dans le light et surtout en kite (où le contrôle du profil est moins aisé qu'avec un mat), mais pour l'efficacité du seul profil je comprend moins bien...
Ou alors l'avenir du kite marin réside dans le boudin (également monopeau)..?
Ceci étant, pour ses avantages "annexes" (et concrète!) les ailes "monopeau" d'intéressent
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas
Re: Monopeau hybride?
en fait quand on regarde des simu sur des monopeau avec le BA recourbé, on se rend compte (je retrouve pluis l'image) que toutes les zones qui devraient normalement être à l'intérieur d'une voile double peau, sont à vitesse très faibles.boZZo a écrit :Par contre je n'y comprends rien en aérologie mais je me demande pourquoi un double profile ne serait pas plus efficace qu'un simple. Le flux d'air n'est t-il pas mieux accompagné par un double?
en gros, le monopeau + le paquet d'air entraîné avec lui se comportent presque comme une aile complète.
je dis presque, car il y atout de même plus de traînée. donc l'aile est moins efficace (moins rapide, rapport portance/traînée moins bon).
par contre, cette traînée supplémentaire la cale plus à l'intérieur de la fenêtre, à un angle d'attaque plus élevé. angle d'attaque plus élevé qui est aussi recherché par le designer afin d'éviter la fermeture de l'aile.
donc on a l'impression que le monopeau tire plus.
mais un caisson classique, avec un angle d'attaque plus élevé (calage du bridage) ou autre, pourrait avoir la même traction, mais au prix là aussi d'une perte de finesse (et de depower).
on s'en rend compte d'ailleurs en regardant l'évolution du kite, au début on avait de toutes petites voiles très puissantes (ex : PL waterfoil) mais sans depower, qui ont au fur et à mesure été remplacées par des voiles plus rapides, avec plus de depower, mais avec des profils toujours plus plats, nécessitant bien plus de surface pour la même traction.
on s'en rend bien compte sur les ailes à boudin, maintenant les 9 bougent comme des 7 mais elles ont pas plus de puissance que les 7 d'antan...
mon avis perso est même qu'avec cette évolution + la demande du marché d'ailes tranquilles dûe au grand nombre de débutants, on a maintenant des ailes très rapides, avec une bonne plage de vent (et encore, ces dernières années pas mal de boudins ont régressé) mais complétement asseptisées.
pour revenir sur le monopeau, je suis curieux de voir le depower et la plage de vent de la FS, perso je pense de plus en plus que le depower sur ce type de voile ne passera pas par une modif de l'angle d'attaque ou de la courbure du profil; paramètres trop cruciaux pour la mise en forme et tenue de l'aile.
la variation de surface projetée me semble plus intéressante...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
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Re: Monopeau hybride?
Merci de ta réponse détaillée. Il faudrait un test Unity 6 / Peak 6 pour se faire une idée.
Je serais bien tenté par un test de la 9 sur l'eau
Je serais bien tenté par un test de la 9 sur l'eau
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Re: Monopeau hybride?
Petite vidéo bonus plus technique
North Rebel 9m², 6m² / Spleene Zone 174x44 / F-one Sk8
Re: Monopeau hybride?
Chouette cette vidéo, merci Jynlee.
Allez, puisqu'on y est, une autre petit exclu pour FZ, un proto mono-peau fait par Concept Air il y a 2 ans:
Stef
Allez, puisqu'on y est, une autre petit exclu pour FZ, un proto mono-peau fait par Concept Air il y a 2 ans:
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Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs
Re: Monopeau hybride?
à priori pour la peak ca (re)décolle dans l'eau :
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Re: Monopeau hybride?
Pas mal! Donc aile à plat sur l'extrados et on recule ... à voir quand on a pas pied, mais c'est sûr que dans cette position (et dans cette vidéo), il ne galère pas trop. Il faudrait voir si, comme le suggérait Peter Lynn dans son interview, le bord d'attaque rigide n'a pas tendance à récupérer de l'eau en utilisation normale (avec une planche dans les mains, sans avoir pieds, du clapot, ...).
Stef
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Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs
Re: Monopeau hybride?
Pas de vagues, aile posée bien proprement sur le dos, possibilité de reculer en marchant...ça aide bien aussi.
Mais si je crashe l'aile sur le bord d'attaque, en vrac, dans un bon petit clapot et eau profonde (ouais, ça sent le vécu ) et ce que je redécole ?
Mais si je crashe l'aile sur le bord d'attaque, en vrac, dans un bon petit clapot et eau profonde (ouais, ça sent le vécu ) et ce que je redécole ?
Christian : Smart 10 et 6, Pulse² 8, Speed3 12 et 19, Navy16
Door, Sector, MTB, dirtsurfer, buggy, skis
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Re: Monopeau hybride?
Là je pense que tu dois nager vers l'aile, la mettre à plat sur l'extrados, mettre les lignes propres et tu nages en reculant (tout ça avec ta planche au milieu) ... ou alors tu roules tout ça et tu rentres à la nage ou en ramantChristian a écrit :Pas de vagues, aile posée bien proprement sur le dos, possibilité de reculer en marchant...ça aide bien aussi.
Mais si je crashe l'aile sur le bord d'attaque, en vrac, dans un bon petit clapot et eau profonde (ouais, ça sent le vécu ) et ce que je redécole ?
Le regard d'un expert du caissons ouverts sur l'eau nous serait surement bénéfique, Le caisson au rapport?
Stef
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