Les galères à l'eau : papillons, cravates, fermetures etc ..

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Les galères à l'eau : papillons, cravates, fermetures etc ..

Message par wicahpi shakowin » mar. 28 mai 2013 15:24

Ola, les FoilZeux, appel à vos contributions. :P 8-)

Après le CR du 25 mai 2013 viewtopic.php?f=11&t=1324

Et suite à la proposition de Golgoth d'en faire un sujet, je vous propose de relater ici les galères que vous avez pu essuyer en pleines eaux, les réactions, les questions, les suggestions, les solutions ... bref tout ce qui peut aider, donner des idées sur comment optimiser les chances de bien s'en sortir ou de moins galérer.

Rien que de raconter votre galère peut éclairer, aider à comprendre.
Wicah a écrit :Elle m'a fait un papillon aujourd'hui, la guêpe.
Réception foirée + molle etc ... Du bon vent qui me pousse au large ... Je tire d'abord un avant de 5 m (env) pour la mettre en drapeau. Je joue un peu avants/ arrières pendant 5 minutes ---> elle dépapillonne ---> J'essaie de redécoller, elle se met à l'envers : l'extrado devient intrado ----> Mes tentatives donnent un, puis ----> deux papillon !!
Je tire l'aile à moi en prenant soin de m'écarter des lignes, dépapillonne, la relâche ; me reste plus qu'à démêler un peu la barre, trois fois rien.
J'étais presque parvenu à régler l'histoire (c'était l'affaire d'une minute) .... Mais mon pote ne voulant pas que je galère davantage préféra m'attraper l'aile et m'invita sur son Zod. J'acquièce.
Pas très loin, je n'étais pas à trois cent mètres au large. Le vent étant off / side off ...
Merci à mon pote !!
Je re-clarifie l'aile sur la plage ---> j'avais fait le boulot dans l'eau.
BoZZo a écrit :Pour le démêlage, tu avais enroulé les lignes après largage? Je pense que c'est de plus en plus possible ce genre dé-papillotage dans l'eau avec ce nouveau bridage simplifié, bravo.
Golgoth a écrit :
BoZZo a écrit :Pour le démêlage, tu avais enroulé les lignes après largage? Je pense que c'est de plus en plus possible ce genre dé-papillotage dans l'eau avec ce nouveau bridage simplifié, bravo.
Je pense que ce sujet mériterait quasiment sa page à lui tout seul.... Franchement, avoir quelques trucs pour faire ça soi même, ça m'intéresserait énormément ! ;) ( "feu" ma S3 étant assez coutumière de ce genre de blagues... :shock: )
Wicah a écrit :Je n'avais pas largué, je voulais absolument arriver à rattraper la situation, mais je n'ai pas voulu heurter la générosité de mon pote venu avec son bateau.
Je n'ai pas non plus enroulé les lignes, (la barre toujours attachée au harnais) j'ai nagé sur le côté ( cela a été possible car allongée sur l'eau elle ne prend pas beaucoup le vent, pas comme un boudin sur son bord d'attaque) en ravalant un avant pour arriver à l'aile (l'idéal dans un souci de sécu aurait été que j'enroule les lignes).
En restant au vent de l'aile (ce qui est facile et vitale) j'ai enlevé le double papillon, clarifié suspentes, spl, et lignes.

Je l'ai laché couchée sur son extrado en tenant les quatres lignes mais surtout en prenant soin de tenir plus tendus les arrières ; à ce moment elle aurait pu faire une crasse (re papillon sur une rafale) mais elle est restée sage. Pour éviter çà j'aurais dû tendre un peu plus des avants que les arrières, histoire de l'assoir : posée sur son bord de fuite ( pour qu'elle se retrouve comme quand on l'a pose seul avec les arrières).

Pendant cette étape je nageais en arrière et sur le coté pour éviter mes lignes, j'étais quand même un peu dedans.
Une fois les lignes tendues, j'avais juste l'arrière vert pris dans le trim (2/3 faux nœuds, ganses prises sur elles mêmes).
Et mon pote est arrivé sur l'aile en Zodiac. ---> J'ai donc à ce moment là enroulé mes lignes sur la barre. Fin de l'histoire.


Le nouveau bridage simplifié, trop classe.
J'ai été étonné de réussir à dépapillonner l'aile, j'aurais très bien pu ne pas y arriver du tout.
Faut dire que j'y ai cru en la mettant en drapeau (je ne suis pas sure qu'avec moins de vent c'eut aurait été possible, mais je ne suis sur de rien en fait).
;)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2063
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Les galères à l'eau : papillons, cravates, fermetures et

Message par ribore » mar. 28 mai 2013 15:57

Parce qu'il peut arriver autre chose que ces "galères" quand on va sur l'eau? :shock:
Personne m'avait dit! Merci Wica de me laisser entrevoir des horizons plus secs et sans mon tuba...
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Les galères à l'eau : papillons, cravates, fermetures et

Message par wicahpi shakowin » mar. 28 mai 2013 16:36

ribore a écrit :Parce qu'il peut arriver autre chose que ces "galères" quand on va sur l'eau? :shock:
Personne m'avait dit! Merci Wica de me laisser entrevoir des horizons plus secs et sans mon tuba...
Il peut se passer une tellement large palette de choses en kite sur l'eau, si inimaginable les unes que les autres.
Tu peux y rencontrer des filles nues sur un bateau (si si, c'est du vécu), mais aussi des situations drôles, ou humoristiques ; mais tu peux aussi y rencontrer la noyade ...
Dans les forts vents, tout peut aller très vite : un down loop et une ligne qui se coince derrière la barre à cause d'une réception foirée par ex.

Moralité (pour Ribore) : Si tu évite le down loop, il te reste les filles !! :mrgreen:
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2063
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Les galères à l'eau : papillons, cravates, fermetures et

Message par ribore » mar. 28 mai 2013 17:09

wicahpi shakowin a écrit : Moralité (pour Ribore) : Si tu évite le down loop, il te reste les filles !! :mrgreen:
Je suis déjà sur le bateau... 8-)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10447
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Les galères à l'eau : papillons, cravates, fermetures et

Message par boZZo » mer. 29 mai 2013 09:55

Mon retour d'expérience sur un vieux post: http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=360
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Fone Pocket Carbon 130. - Chili Pepper

Momo
Messages : 132
Inscription : lun. 27 août 2012 23:26
Localisation : Marseille

Re: Les galères à l'eau : papillons, cravates, fermetures et

Message par Momo » dim. 2 juin 2013 23:30

Allez, ma galère du jour, je suis revenu à la nage alors que ça ne m'était pas arrivé depuis un moment.
Tout commence en speed3 12 quand j'ai voulu changer de bord, et là le chicken loop s'ouvre tout seul (j'ai du l'effleurer par accident) et donc ça largue.
Coup de bol je n'étais pas trop loin de la côte (100 à 200m) et en face de la zone de mise à l'eau du Prado.
Je récupère la barre, referme mon chicken loop et essaie de redécoller, mais l'aile est collée à l'eau. Je crois qu'elle est posée sur le ventre, bord de fuite vers moi. J'ai beau tirer sur chacune des lignes il ne se passe rien. Il y avait 12 noeuds, donc pas trop de risque par contre ça ne facilitait pas le redécollage.
J'essaie encore un moment, puis je nage à l'aile pour la remettre d'aplomb puis réessayer. Au final je vais faire 3 allez-retour à l'aile pour la remettre bien.
Pendant ce temps je vois ma planche de Race bien aimée qui se fait la malle en direction des rochers, heureusement un kiteur passe par là et m'assure qu'il l'a mise en sécurité avec l'aide des kiteurs spectateurs qui ne naviguent pas car le vent est trop faible.
Pendant tout le temps où j'essaie de redécoller, je nage vers l'arrière avec les jambes pour tendre les lignes, donc je ne dérive presque pas.
A la fin l'aile est dans une bonne position pour redécoller (bord d'attaque face à l'eau) donc j'essaye un décollage en marche arrière, mais je vois les 2 bouts d'aile qui restent scotchés à l'eau, j'en déduit que l'aile a bu trop d'eau après 15 min à barboter.
Donc j'enroule mes lignes et revient à la nage (sans replier l'aile, j'ai commencé et ça me paraissait pas évident). Je ne nage pas très vite, heureusement que je ne suis pas loin.
L'arrivée à la zone de mise à l'eau est assez délicate avec des grosses vagues, mais je m'en sort bien avec l'aide d'un kiteur-bronzeur qui se met à l'eau pour m'aider.
Sur la plage je vide l'aile et il y a un paquet d'eau dedans, ça ne risquait pas de redécoller comme ça.
Après 20 min de démêlage je suis prêt à repartir, ma planche à quand même un aileron sévèrement abimé suite à un contact avec les rochers.
Je préfère quand même que ce genre de galère m'arrive à proximité des plages que au large. Au large j'aurais pu perdre l'aile + la planche.
75 kg, Sonic11 et s²9m, Hydra V5 8, Apollo 7, Cronix 6
Mako 150*35 , Foil Spotz 2013
Précédemment Dyno 18 2011, Speed3 12, Speed2 10, Speed4 10 & 8, Speed1 7 & 5, Hydra V4 7, Voyager 7
Raceboard Cabrinha 2011, F-one Skate 2009 135 * 35.

Répondre