Après le CR du 25 mai 2013 viewtopic.php?f=11&t=1324
Et suite à la proposition de Golgoth d'en faire un sujet, je vous propose de relater ici les galères que vous avez pu essuyer en pleines eaux, les réactions, les questions, les suggestions, les solutions ... bref tout ce qui peut aider, donner des idées sur comment optimiser les chances de bien s'en sortir ou de moins galérer.
Rien que de raconter votre galère peut éclairer, aider à comprendre.
Wicah a écrit :Elle m'a fait un papillon aujourd'hui, la guêpe.
Réception foirée + molle etc ... Du bon vent qui me pousse au large ... Je tire d'abord un avant de 5 m (env) pour la mettre en drapeau. Je joue un peu avants/ arrières pendant 5 minutes ---> elle dépapillonne ---> J'essaie de redécoller, elle se met à l'envers : l'extrado devient intrado ----> Mes tentatives donnent un, puis ----> deux papillon !!
Je tire l'aile à moi en prenant soin de m'écarter des lignes, dépapillonne, la relâche ; me reste plus qu'à démêler un peu la barre, trois fois rien.
J'étais presque parvenu à régler l'histoire (c'était l'affaire d'une minute) .... Mais mon pote ne voulant pas que je galère davantage préféra m'attraper l'aile et m'invita sur son Zod. J'acquièce.
Pas très loin, je n'étais pas à trois cent mètres au large. Le vent étant off / side off ...
Merci à mon pote !!
Je re-clarifie l'aile sur la plage ---> j'avais fait le boulot dans l'eau.
BoZZo a écrit :Pour le démêlage, tu avais enroulé les lignes après largage? Je pense que c'est de plus en plus possible ce genre dé-papillotage dans l'eau avec ce nouveau bridage simplifié, bravo.
Golgoth a écrit :Je pense que ce sujet mériterait quasiment sa page à lui tout seul.... Franchement, avoir quelques trucs pour faire ça soi même, ça m'intéresserait énormément ! ( "feu" ma S3 étant assez coutumière de ce genre de blagues... )BoZZo a écrit :Pour le démêlage, tu avais enroulé les lignes après largage? Je pense que c'est de plus en plus possible ce genre dé-papillotage dans l'eau avec ce nouveau bridage simplifié, bravo.
Wicah a écrit :Je n'avais pas largué, je voulais absolument arriver à rattraper la situation, mais je n'ai pas voulu heurter la générosité de mon pote venu avec son bateau.
Je n'ai pas non plus enroulé les lignes, (la barre toujours attachée au harnais) j'ai nagé sur le côté ( cela a été possible car allongée sur l'eau elle ne prend pas beaucoup le vent, pas comme un boudin sur son bord d'attaque) en ravalant un avant pour arriver à l'aile (l'idéal dans un souci de sécu aurait été que j'enroule les lignes).
En restant au vent de l'aile (ce qui est facile et vitale) j'ai enlevé le double papillon, clarifié suspentes, spl, et lignes.
Je l'ai laché couchée sur son extrado en tenant les quatres lignes mais surtout en prenant soin de tenir plus tendus les arrières ; à ce moment elle aurait pu faire une crasse (re papillon sur une rafale) mais elle est restée sage. Pour éviter çà j'aurais dû tendre un peu plus des avants que les arrières, histoire de l'assoir : posée sur son bord de fuite ( pour qu'elle se retrouve comme quand on l'a pose seul avec les arrières).
Pendant cette étape je nageais en arrière et sur le coté pour éviter mes lignes, j'étais quand même un peu dedans.
Une fois les lignes tendues, j'avais juste l'arrière vert pris dans le trim (2/3 faux nœuds, ganses prises sur elles mêmes).
Et mon pote est arrivé sur l'aile en Zodiac. ---> J'ai donc à ce moment là enroulé mes lignes sur la barre. Fin de l'histoire.
Le nouveau bridage simplifié, trop classe.
J'ai été étonné de réussir à dépapillonner l'aile, j'aurais très bien pu ne pas y arriver du tout.
Faut dire que j'y ai cru en la mettant en drapeau (je ne suis pas sure qu'avec moins de vent c'eut aurait été possible, mais je ne suis sur de rien en fait).