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Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Publié : lun. 29 juil. 2013 14:33
par stef
Ce week-end, j'ai enfin pu tester le proto smart 4.5 que Concept Air m'avait renvoyé (depuis un certain temps déjà). De coup, je lui ouvre un post spécial, voilà déjà la bête prise hier à Napo (merci giarmoleo pour les photos!):
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Smart-45-1.jpg (556.34 Kio) Consulté 12718 fois
Bon pour ce qui est des conditions du test. Samedi, arrivés Saintes, vent chaud et vent fort, voilà le relevé de Beauduc, de l'autre côté de la baie:

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On est à l'eau en fin d'après-midi et arrivés sur la plage, du 30 noeuds moyen avec des claques au dessus de 35 facile, impossible de sortir la 6.5. J'avais ma psycho 4 6m avec moi qui aurait pu fonctionner mais plage bien haute et pas ma psycho 4 4m donc ... il fallait bien que je teste cette smart 4.5! Bon j'y suis allé un peu à reculons car je n'avais pas encore sorti l'aile dans cette nouvelle mouture et donc fait aucun réglage avec la barre. Bon je suis avec un copain très expérimenté qui fait 85 kg et la plage est grande, je décide de défaire la barre de la 6.5 pour la mettre sur la 4.5, je pré-gonfle (pas assez) et je me fais tenir par le harnais (on sait jamais, il y a quand même 30n!) et je décolle, petit cravate sur une arrière, je secoue et je relance, pouf au zenith, impec, bien stable, bien solide, toutes mes appréhensions qui s'en vont en quelques secondes.

Je sors en Kerr 5'9 (ma sweet potato est dans le coffre mais sans wax et je l'ai oubliée) et c'est le bon chantier dehors, des belles vagues de sud mais un gros clapot plutôt sud-est, font que c'est très physique -- je suis même allé changé ma Kerr (trop légère) pour une airush quad 5'10 pour avoir un peu plus de confort car entre le clapot et le vent qui varie de 25 à 35 noeuds c'est pas de tout repos!

Très content de cette nouvelle session en 4.5, l'aile est bien stable et fonctionne bien dans les vagues. Elle est évidemment très agile (c'est une 4.5) et tourne dans un mouchoir de poche et très vite. Elle a moins de pression en barre que la 6.5, c'est assez net car le lendemain à Napo, j'ai sorti la 6.5 (en plage bien haute) puis la 4.5 et j'ai senti la différence. Du coup, je pense que ça lui donne du confort car on sent moins les a-coups dans la barre (les 2 volent beaucoup sur les arrières). En tout cas, elle reste bien ouverte et a quand même une très bonne plage basse car hier je suis sorti à Napo car je trouvais que j'en avais trop en 6.5 et boZZo ne pensait pas que j'arriverais à sortir et notamment passer la barre, même en sweet potato, et en définitive ça l'a bien fait. J'étais bien plus à l'aise qu'en 6.5 et la voile me suivait enfin et ce n'est pas moi qui suivait la voile. En la plaçant où il faut, la voile descend très bien au vent dans le surf (par moment c'était bien on et plus d'une taille d'homme dans les séries). Hier, elle glissait même en marche arrière pendant que je surfait, alors même j'allais vers l'aile, étonnant! Sinon, un petit loop et, hop, elle se replace. Il faut que je concrétise un peu ces impressions mais avec 2 sessions de plusieurs heures dans sa plage de vent, si elle ne marchait pas, je m'en serais aperçu. En tout cas, j'avais le sourire et la première chose que j'ai faite en sortant de l'eau samedi c'est appeler boZZo pour lui faire un CR :-)

Même si l'aile ressemble beaucoup à la 6.5 en forme et ratio:
Smart-45-3.jpg
Smart-45-3.jpg (282.45 Kio) Consulté 12718 fois
Ce n'est pas tout à fait la même aile. La 4.5 n'a plus que 2 entrées d'air au milieu du bord d'attaque:
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Smart-45-2.jpg (436.38 Kio) Consulté 12718 fois
contre 4 pour la 6.5. Une petite comparaison des surfaces et des shapes:

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Sur la 4.5, comme pour la 6.5, la cinquième ligne est très bridée sur le bord de fuite et elle sert pour la sécu et pour redécoller l'aile en marche arrière (ça ça va être bien pratique cet hiver). Je n'ai par contre fait aucun test de largage et de redécollage (juste une oreille rapide dans l'eau), les conditions ne s'y prêtaient pas trop. Je fait ça sur un plan d'eau un peu moins technique dès que possible (sur la 6.5 je sais que ça marche déjà très bien).

Il va maintenant falloir que je pousse l'aile plus loin dans ses retranchements (c-a-d quelques bons coup de mistral) pour voir ce que ça donne, mais mes impressions générales sont très positives et je pense qu'il y a là l'aile à caissons de vent fort qu'il manque (à voir s'il faut une 3m!). Attention par contre, ce n'est pas une aile "tranquille" faite pour les débutants dans cette plage (et ce n'est pas ce que je cherche) mais une aile qui marche bien dans les vagues avec une belle remontée au vent (ce ne sont pas des ailes à profil épais) et qui demande de la technique de vol, on est quand même dans 30n et +. En d'autres mots, ce n'est pas une aile de débutant (avec tout mon respect pour ce mot) que l'on a sorti de son programme mais bien une aile de kitesurf de vent fort, ce qui manque cruellement en ce moment (même si j'en ai 2 en 4m et 4.5m, chanceux que je suis 8-) !) ... il y a plus qu'à aller naviguer dans le mistral ou la tram, à Guincho, à Viana, en Afrique du Sud, en Californie du Nord, sur tous les spots où la baston est courante. En tout cas, merci Benoît!

Stef

PS: je commence à rêver d'un quiver de surftrip parfait ... 4.5, 6.5 et 8.5 avec une seule barre, 2 planches (sweet potato et une pour les endroits + creux et + puissants mais qui reste à trouver) et quand il y a moins de 12-15 noeuds on surfe à la rame (... bon une petite 12 en tissu ultra-light genre S4 ou Bull marine, ça pourrait le faire aussi 8-) ).

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Publié : lun. 29 juil. 2013 20:58
par wicahpi shakowin
Wouaouh génial Stef, merci beaucoup !

Tu trouves qu'elles ont peu de profil ; sur cette photo la 4.5 semble en avoir un peu quand même, me trompe-je ?
download/file.php?id=820

Et proportionnellement en taille, je me demande quelle est celle des deux qui a le moins d'épaisseur de profil entre Smart marine et S4 .. ce serait intéressant de comparer.
Hier encore, surfkite intéressant avec la S4 en plage basse, plus j'e m'adonne à ce genre de sessions et plus je la trouve compétente en la matière.
Bref ton CR donne envie de la tester, probablement cet automne/hiver ... :P

PS : ton quiver surfkite trip est alléchant !! :) 8-)

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Publié : lun. 29 juil. 2013 21:21
par boZZo
Assez d'accord avec toi Wica...Sur ma session à Napo je l'ai trouvé royale avant les déventes. J'ai réussi (ce qui est pour moi) de jolis surfs, avec pas mal de loops dans un mouchoir pour retendre les lignes.
Ce qui est certain c'est que tes ailes Stef étaient plus stables /solides que ma S4 :shock:
Après vérifs, mixer ok et pas de problèmes particuliers sur ma S4, c'est dire que les conditions étaient très étranges.

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Publié : lun. 29 juil. 2013 22:20
par stef
wicahpi shakowin a écrit :Tu trouves qu'elles ont peu de profil ; sur cette photo la 4.5 semble en avoir un peu quand même, me trompe-je ?
C'est pas tellement par rapport à une aile comme à la S4 que je comparais mais plutôt aux pulses ou unity, qui ont des ratios un peu plus proches. Pour les vagues, les petits ratios c'est vraiment pas mal mais le problème des pulses ou unity c'est qu'elles gardent trop de fond de puissance à mon goût - voir ce que nous dit aussi jmourso de sa session à Carteau ce dimanche. j'attribue ça en partie à leur bord d'attaque un peu épais couplé à leur ratio plus faible (mais je peux me tromper, je suis pas designer et il y a surement plein d'autres facteurs! :) ). Avec les smarts, on a des voiles à très faible ratio mais qui n'ont pas ce trop plein de puissance que l'on a du mal à évacuer (il faut quand même les garder dans leur plage de vent), tout ça en ayant une bonne plage basse.

Dans mon quiver idéal, on peut aussi ajouter une jolie S3 8m DLX car je pense que c'est une aile vraiment passe partout. J'avais beaucoup aimé quand j'ai essayé celle de boZZo. Ca ferait un beau quiver smart 4.5, 6.5 et 8.5 + S4 8 et 12m DLX pour les voyages en camion.
boZZo a écrit : Ce qui est certain c'est que tes ailes Stef étaient plus stables /solides que ma S4 :shock:
C'est vrai que les miennes secouaient peu les oreilles (enfin surtout la 6.5 qui était en haut de sa plage) mais pas grand chose en comparaison de la S4 8m de boZZo.

Stef

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Publié : lun. 29 juil. 2013 22:33
par Zano
Bon... hâte de ne plus voir "proto" devant le nom de l'aile
Mais plutôt "sortie offichal" :)

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Publié : mar. 30 juil. 2013 01:02
par wicahpi shakowin
Ok Stef, merci pour ta réponse. ;)

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Publié : mar. 30 juil. 2013 21:08
par Marc
Super compte rendu, et ça fait plaisir de lire qu'elles restent solides dans des conditions musclées.
D'accord avec Zano, ça sera chouette de ne plus voir proto devant le nom de cette aile.

J'aimerais bien savoir si elles restent bien tranquilles au largage sur la plage (question autonomie quoi)? Ça doit être pas mal avec la 5eme sur le bord de fuite non?

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Publié : mar. 30 juil. 2013 22:10
par stef
Marc a écrit :J'aimerais bien savoir si elles restent bien tranquilles au largage sur la plage (question autonomie quoi)? Ça doit être pas mal avec la 5eme sur le bord de fuite non?
Je vais tester ça ... mais il me faut un peu de place pour faire ça en toute tranquillité. Il faudra que je teste le rédécollage de l'eau aussi pour cette 4.5.

Aujourd'hui, j'ai remis la 4.5 à l'eau et rien à dire, j'aime bien cette aile, un vrai jouet. C'est bon de savoir que l'on a une 4.5 dans le coffre quand le vent dépasse les 25n et commence à flirter avec les 30n.

Stef

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Publié : jeu. 5 sept. 2013 13:48
par jmourso
Marc?
Zano?
Bozzo?
Moi?
D'autres?
on est quelques uns a attendre de ne plus voir le mot proto...
on pourrait pas avoir un prix en commande groupée LesFoilz???????

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Publié : jeu. 5 sept. 2013 14:44
par bisoc
il faut que je vois ton aile, car pour le foil à 25/30 neouds ça devrait être sympa.

j'ai déjà ma cult 4.5 à testé.

cet hiver donc