aeros gyros

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

corto
Messages : 106
Inscription : jeu. 6 déc. 2012 11:05

aeros gyros

Message par corto » mar. 5 nov. 2013 13:24

Bonjour , je regarde pour une gyro ... hésite entre la 12 et la 10 car que deux nds de différence en plage basse mais 6 gagné en plage haute . Sachant que j'aurais une plus petite aile derrière .
De plus prendre ou pas la version Open Air ... + de sécu , mais poids de la voile plus lourde .

Avez vous un retour d'expérience sur ces modèles ?
Es quelle m'apporterais un réel plus que ma Speed 10 std sur neige ?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 619
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: aeros gyros

Message par gab » mar. 5 nov. 2013 15:08

je t'ai répondu sur TLK, mais pour ceux qui ne suivent pas les deux forums voici ma réponse en bis... ;)

J'utilise la gyro 10m² en aile unique pour le snowkite depuis 2 saisons.
La gyro est un caisson ouvert polyvalent, qui comme son nom l'indique aime les loops dans la pente en générant une traction constante pendant le loop.
Elle a une capacité à décoller/redécoller dans toute les situations grace à son bridage à 5 étages.
Elle vole dès 4/5 nœuds de vent.... grâce à son faible poids. 1.6kg pour la standart 10m², 1.8kg pour la open air en 10m².
Sur neige dur on glisse dès 4/5 noeuds en ski, il faut 7/8 noeuds pour remonter au vent...

Par rapport à une speed 4 10, la gyro volera mieux dans la plage ultra basse, ou dans les molles
génère une traction constante dans le loop, (la speed 4 met un coup de pied au milieu du loop, mais génère peu de traction au début et en fin de loop)
L'aile est beaucoup plus facile à gérer au décollage et atterrissage.... (l'autonomie est le point noir de la speed 4 10m)
Elle a un peu moins de depower que la speed4, mais elle a quand même une plage haute étendu...
la présence en barre est un peu plus marqué que la speed 4 10, sans pour autant être lourde.

Open air ou pas ?
LA version open air est renforcé au niveau de l'assemblage ET du bridage, ce qui est gage de qualité et solidité dans le temps.
La différence de poids (200g pour la 10m) n'est pas significatif sur le comportement en vol de l'aile...
C'est un choix lié au budget et à la pratique....
J'avais opté pour la version open air pour avoir un aile plus solide.... le largueur open air (sur base de largueur de parachute) est aussi un gage de sécu... zero plastique et est extrêmement fiable et efficace.

Voilu si tu as d'autre questions....
J'avais pu tester la speed 4 10 delux de la mouette (Benoit Miquel) l'an passé en parallèle de ma gyro
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10434
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: aeros gyros

Message par boZZo » mar. 5 nov. 2013 15:11

Sympa Corto de poser ta question sur FZ ce qui nous donne le plaisir d'avoir la réponse de Gab ;)
Par contre je ne peux pas t'aider, dsl.
Corto, du fait que tu revendes tes FS tu dois te refaire un quiver double, neige / eau...c'est ça?
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

corto
Messages : 106
Inscription : jeu. 6 déc. 2012 11:05

Re: aeros gyros

Message par corto » mar. 5 nov. 2013 17:00

Oui , je dois me refaire un quiver ...

Vu que je pratique sur neige sur spot vallonné et accessible pas de grande marche d'approche en ski rando .
Pas de forte pente , je me disais que la news Cronix en 12 et 8 pour eau et neige pourrai faire l'affaire , car j'envoie des sauts et quelque rotations mais pas de freestyle engagé donc mon aile tombe que très rarement par terre .

D + avec le décollage en arrière et avec le sac et sa goupille , moins de traînée sur neige au décollage donc plus soft pour l'aile .
Le gros débit plus grosse valve et 3 demi boudin doit bien aider dans la neige , facilité de gonflage .
Et si je retrouve le touché FS Et la sustentation FS , je suis pret a signer ?

Maintenant la cronix 8 je vais l'acheter car j'en ai besoin pour l'eau car je n'ais pas d'aile de taille moyenne , c'est pour la 12 que je me pose le plus la question :?

Dans une monde sans restriction de découvert banquaire je prendrais en plus de la cronix 12 pour l'eau une Aeros gyro en 12 :mrgreen: pour la neige...

Mais l'investissement en vaut t'il vraiment le Bénéfice :!: :?:

Donc je fais appel a des hommes et femmes d'expérience :!:

Ps : j'ai bien posté dans la bonne rubrique ou bien ? (bozzo)

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10434
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: aeros gyros

Message par boZZo » mer. 6 nov. 2013 09:31

Tu es au bon endroit mais ta demande concerne une aile que peu de gens connaissent visiblement. Je ne fais pas de snowkite et ne connais pas la Gyros, il m'est difficile de te répondre.
Qu'est ce qui ne te plaisait pas dans tes caissons fermés?
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

whiteandblue gliss
Messages : 10
Inscription : lun. 11 nov. 2013 18:43
Contact :

Re: aeros gyros

Message par whiteandblue gliss » lun. 11 nov. 2013 21:44

bonjour je vais essayé d'être assez pragmatique .

la question est 10 ou 12 m² .
nouveau sur le forum , j'ai pas trouvé ton poids , ton lieu de pratique ,et si tu ski ou si snow .

si tu pratiques en haute montagne alors sans hésité 10 m² ( plage haute )

bon apres si tes lieux de pratique sont la moyenne montagne , le choix d'une 12 peut être intéressant si tu es lourd ( a partir de 80 kg ) et si tu es en snow.

open air ou pas , et bien si tu as une pratique tres engagé l'open air est adaptée . mas bon en série l'aile est saine et solide .
si tu passes par les Supeyres j'ai une 10 en édition normale que tu peux essayer .

Un caisson ouvert va vraiment t'apporter un grand mieux en terme de confort ...pas facile de poser un boudin si t'es seul . Et puis attention les valves en silicones n'aimes pas trop le froid .

corto
Messages : 106
Inscription : jeu. 6 déc. 2012 11:05

Re: aeros gyros

Message par corto » mar. 12 nov. 2013 09:54

Bonjour ,

Pour Bozzo , Pour la 10 speed IV donc dans du vent présent c'est la galère a atterrir seul alors si vous avez une méthode efficace et réel sécurisante je suis preneur .

whiteandblue gliss , je pèse 73/75 kgs et suis en ski, spot vallonné Doubs , jura , framche- comté .

whiteandblue gliss
Messages : 10
Inscription : lun. 11 nov. 2013 18:43
Contact :

Re: aeros gyros

Message par whiteandblue gliss » jeu. 14 nov. 2013 20:28

Pour ton poids je dirait qu'une 10 serait bien pour une voile seule . 75 kg en ski ca va .
apres si tu as une 2éme petite voile qui te permet de rider par vent fort , une 12 serait pas mal .tu auras une bonne palge de vent .

J'ai essayé la S4 une fois dans un vent modéré , j'ai donc pas eu de problème pour poser l'aile . Par contre j'ai eu le pb avec une neo .( redecolle à l'envers ) par vent fort . Je pose l'aile si possible en bord de fenetre et au moment que l'oreille arrive vers le sol je tire sur l'arriere et je ramene l'aile parallèle au vent en me dirigeant vers elle .
Avec un caisson ouvert tu as moins de pb pour poser ton aile ,pas besoin de prégonflage non plus .

Avatar de l’utilisateur
thermikboards
Messages : 340
Inscription : dim. 30 sept. 2012 20:24

Re: Re : aeros gyros

Message par thermikboards » jeu. 14 nov. 2013 22:26

Salut je vole sous gyro depuis 3 ans avec tous les ans le modèle de l année.
Perso en snowkite je suis en skis je pèse 82 kg nu et la 10 est largement suffisante pour une utilisation montagne à haute montagne.
Je vole uniquement en oisans .
Ensuite depuis 2 ans je vole avec la open air non pas pour les vols de pente mais pour la sécurité générale de l aile avec les renforts , le montage de la barre et chicken-loop.
Le gros point de ces ailes : decollage dans très peu d air et fond de puissance très net dans les loops ce qui permet de pouvoir vite remonter les pentes.
Dans le gros vent : l aile reste bien stable et vient bien en bord de fenêtre. Le depower est bon .
Au sol : l aile reste bien mais cette position de l aile en snowkite , je ne l aime pas du tout car on est jamais à l abri d une bonne rafale qui fasse repartir l aile ....

J attend avec impatience mon jouet de cette année et vous ferais un petit CR dès que j ai pu voler avec.

Un pote a eu la 12 l année dernière en snowboard tres puissante , mais assez lente en loop d aile , et pas assez de plage haute pour là on nous volons la plupart du temps.
Cette année il prend aussi une 10

Voili pour les infos

Envoyé de mon GT-P5110 en utilisant Tapatalk

whiteandblue gliss
Messages : 10
Inscription : lun. 11 nov. 2013 18:43
Contact :

Re: aeros gyros

Message par whiteandblue gliss » dim. 8 déc. 2013 12:46

Bonjour

Je viens de me faire deux sorties en aeros , et bien je te conseille vraiment la 10 , c'est vraiment un aile qui tracte beaucoup même en plage basse ( autan que certaines 12 ),et la plage haute est vraiment facile à gérée . Et avec une 12 tu perdra en réactivité .
Tu es des Vosges , si cela te dis d'essayer une 10 ,contact moi le shop en a une d'essai ,par contre c'est au col des supeyres dans le forez .

Répondre