Un grand caisson pourquoi faire?

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Un grand caisson pourquoi faire?

Message par Le caisson » mer. 18 déc. 2013 21:21

Ce n'est pas tant le problème de "charger" l'aile (en plus la 21 je l'ai testé sur l'eau)
c'est des veaux pas très ludique dans le pilotage ni dans la forme de navigation qui en découle !

La performance du cerf-volant par sa taille n'est qu'une idée reçus : sa taille induits une traction verticale (sustentation)
mais non sa vitesse de déplacement au contraire …j'aurai tendance à dire qu'elle freine (d'ou ce côté veau !)

Je serai plutôt le contraire de Tahitidouche petit cerf-volant pour la mania et planche à volume pour compenser le manque de traction verticale.
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10439
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Un grand caisson pourquoi faire?

Message par boZZo » mer. 18 déc. 2013 22:15

Le caisson a écrit : Je serai plutôt le contraire de Tahitidouche petit cerf-volant pour la mania et planche à volume pour compenser le manque de traction verticale.
Là, tu pouvais poster dans le sujet de la 3m :-D
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Un grand caisson pourquoi faire?

Message par Le caisson » mer. 18 déc. 2013 22:33

boZZo a écrit :
Le caisson a écrit : Je serai plutôt le contraire de Tahitidouche petit cerf-volant pour la mania et planche à volume pour compenser le manque de traction verticale.
Là, tu pouvais poster dans le sujet de la 3m :-D
Quand je dis petit c'est 12 m2 dans le contexte ligthwind. :-D

mais applicable aussi dans d'autres contextes de vent une répartition du boulôt sur le cerf-volant et la planche …c'est trouver le bon compromis (le type de navigation détermine aussi les paramètres)
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10439
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Un grand caisson pourquoi faire?

Message par boZZo » mer. 18 déc. 2013 23:17

Le caisson a écrit :
boZZo a écrit :
Le caisson a écrit : Je serai plutôt le contraire de Tahitidouche petit cerf-volant pour la mania et planche à volume pour compenser le manque de traction verticale.
Là, tu pouvais poster dans le sujet de la 3m :-D
Quand je dis petit c'est 12 m2 dans le contexte ligthwind. :-D

mais applicable aussi dans d'autres contextes de vent une répartition du boulôt sur le cerf-volant et la planche …c'est trouver le bon compromis (le type de navigation détermine aussi les paramètres)
Lorsque j ai revendu ma 15 S3 c'était pour une 12 et j'appliquais effectivement ta théorie qui était mienne à l'époque. Une 12 plus maniable avec peu de perte en plage basse par rapport à une 15 et un gros gain en haut dans notre région ou ça monte qques fois brusquement. Depuis je suis devenu gourment et moins dispo, du coup la 19 me permet de naviguer lorsque je suis dispo. C'était le cas cet été , je n'avais pas envie de prnedre la voiture , j'ai pu naviguer en restant à Marseille dans pas d'air, c'est juste un luxe pour moi. Effectivement le Foil pourrait m offrir la même chose mais pas pour des nav simple en scoot à 5mn de chez moi.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Un grand caisson pourquoi faire?

Message par Le caisson » mer. 18 déc. 2013 23:42

Le luxe !!!! :-D
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Un grand caisson pourquoi faire?

Message par ribore » mer. 18 déc. 2013 23:58

Ca me donne des idées, mais avant d'essayer je voudrais voir des vidéos du scoot avec la 19 dans le shore-break parce que j'avoue ( avec honte:oops: ) avoir quand même un (tout petit) doute… :?
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Un grand caisson pourquoi faire?

Message par Marc » jeu. 19 déc. 2013 00:44

Moi ça m'emmerde vraiment niveau pilotage les grands caissons, c'est pas du tout comme ça que j'aime manier une aile.
Par contre je n'aime pas me déplacer pour rien et j'aime naviguer le plus possible (comme bcp de kiteux :roll: ) et j'aimerais bien avoir un grand caisson pour ça, pour me balader un peu quand il fait beau et chaud quoi...

Mais ça reste super cher, je pourrais me payer le bateau de Ribore pour le même prix...

Du coup j'ai racheté dernièrement une Notus 14lw de 2010 pour vraiment pas cher (j'en avais une que j'avais vendue avant d'aller en Martinique) car en Gironde ça sert bien. Et je pense me bricoler un Alaia pour l'été.
Et puis même si elle a pas les perfs d'une speed dans le light ben elle loop tranquille :-D

Une S3 15 m'aurait quand même bien plu (et puis une 14 à boudins ça demande de l'énergie au pompage) mais elles restent chères en occasion même avec les années qui passent...
Pansh Hawk 4, 6 & 10, 75 kgs / Kitefoil & Pumping

cropette
Messages : 27
Inscription : ven. 5 oct. 2012 13:02

Re: Un grand caisson pourquoi faire?

Message par cropette » jeu. 19 déc. 2013 08:02

Je me souviens d'une journée snowkite dans les vosges avec un vent fort leger. je prenais bcp de plaisir avec ma SIII 19 qui me tractait sans difficulte, meme à la montee et me permettait de faire quelques beaux vols. J'ai essaye 40 minutes la SIII 15 CE d'un pote et c'etait plus du tout pareil. Elle avait beau etre + maniable, elle peinait a mort dans les montees et je pouvais plus quitter le sol bien longtemps.

je suis pas une crevette, mais suis pas bien lourd non plus (71kgs) et je trouve que la 19 apporte quand-meme un sacre plus par rapport au modele en dessous.
Maintenant, c'est sur qu'une 19, ca bouge pas bien vite, mais bon, la 15, c'est pas un foudre de guerre non plus (comme toutes les SIII de toute facon)

j'ajouterai que je crois que j'ai fait plus de sorties en 19 m qu'en 12 et 8 reunies.
Bon, maintenant, les previsions meteo valant ce qu'elles valent et le spot le + proche se trouvant a 2h de route de chez moi, faut mettre le maximum de chances de pouvoir naviguer de mon cote. ;)

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Un grand caisson pourquoi faire?

Message par jmourso » jeu. 19 déc. 2013 09:04

Pourquoi faire???
un boulot fixe (heureusement avec quelques RTT), une femme, des enfants, d'autres contraintes, etc... font que je ne navigue plus quand je veux ou quand le vent est là mais seulement quand je peux me libérer... et il n'y a pas toujours 30 noeuds à ce moment là :?
Les WE à Beauduc se font en famille ET lorsqu'il y a moins de 20 noeuds sinon c'est non au WE...
Donc une grande toile est indispensable pour pouvoir aller sur l'eau !!!! sinon il ne me reste plus que l'option ramassage de tellines....
j'ai opté pour le budget sérré donc la pansh 15 lors de la promo de lancement à -50%. Certes il y a du réglage à faire mais ç'est super formateur et ça commence à ressembler à quelque chose. J'ai jamais testé plus grand et une 19 ou 21 m'aurait bien tenté. cependant à 10/12 noeuds je navigue déjà bien avec ma pansh. Partir promener sur l'eau c'est déjà un grand plus comparé à la journée serviette et pâté de sable... :mrgreen:
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Un grand caisson pourquoi faire?

Message par bisoc » jeu. 19 déc. 2013 09:51

moi la 21 j'ai adoré, mais je suis lourd donc 95 Kilos, et j'utilise l'aska.

par contre j'ai testé en foil et c'est pas l'idéal, tu navigues à 4 noeuds effectivement, mais c'est chaud pour ta pomme, si pendant la transition, tu te rates, et il y a une molle. mais bon elle repart bien, donc au final si pas de stress, ça repart.

sauf si plus de vent là => natation.

donc au final je l'ai mise en vente ma 21, mais je pense la garder, pour ces belles session d'été en skim avec bozzo :)
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Répondre