pourquoi des caissons sur l'eau ?

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

pourquoi des caissons sur l'eau ?

Message par Perrinkite » dim. 29 déc. 2013 19:20

Loin de moi l'idée d'ouvrir une polémique à 2 balles et de partir dans une discussion de type gueguere caissons vs boudins. Je souhaite simplement avoir le retour des membres de ce forum qui me semblent dans l'ensemble être ouverts et expérimentés. Merci d'avance de ne pas tomber dans une approche dogmatique voire obscurantiste comme on peut le rencontrer sur d'autres forums.
Pour ma part si j'ai un quiver quiver 100% caisson c'est avant tout pour un objectif de quiver léger et compact pour voyager . Après j'apprécie un certains nombres de points :
*Autonomie au décalage
*Autonomie à l'atterrissage (enfin ça c'est moins vrai avec les S4 8 & 10)
*rapidité de mise en oeuvre (enfin pas toujours, des noeuds dans les brides, des algues sur la plage et là on peut y passer beaucoup de temps)
* feeling du caisson et notamment la douceur en barre

Mais il y a un certains nombres d'aspects qui me donnent parfois envie de revenir au boudin :oops:
* Les problèmes de bridages et de mauvais réglages qui peuvent quand même être super chiants
*Le prix des flysurfer
*Les pelotes de fil qu'on arrive parfois à faire
*Les papillons cravates loin du bord
*Le manque de réactivité dans les vagues et de vitesse dans les loops pour les tailles 10 m et +

Merci d'avance de vos retours et avis. On évitera plutôt de parler du super Light ou du vent très fort qui sont pour moi en tout cas moins sujet å dicussion
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: pourquoi des caissons sur l'eau ?

Message par boZZo » dim. 29 déc. 2013 19:43

C"est drôle ce sujet qui tombe après une session incroyablement chouette dans de la vague mais dans un vent irrégulier. J'ai pris un plaisir sans limite aujourd'hui avec mon Helix 8, dans les vagues c'est juste l'outil , il y en a certainement bien d'autres, mais par rapport à une S4 8, on est en fait sans limites. En S4 c'est une autre philosophie, ça marche dans les vagues, mais j'avoue que c'est limitatif et beaucoup moins réactif.
Pour ma région, mon niveau...etc, c'est de 3m à 8 pour les vagues et en boudin et ensuite de 12 à 19 en caissons. Je n'ai pas du tout envie de prendre une 12 à boudin, pour l'instant ce serait une hérésie pour moi, en S3, j'ai les gros voles, la fiabilité, la grosse plage de vent...etc.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: pourquoi des caissons sur l'eau ?

Message par balboxl » lun. 30 déc. 2013 00:02

pour mon cas perso, je repasse en tout caissons pour :

-pouvoir m'éloigner longtemps, downwind du point de départ, sans avoir une *** :twisted: *** de crevaison lente!
-la sustentation d'une aile à caissons

j'aime ben mon hydra (boudin) pour les vents très forts, mais faut remarquer que malgré toutes les nav qu'elle me rend possible et les très bonnes perf qu'elle a, hé bien en grossissant :
-en boudin, je fais du wake avec un jouet radio commandé qui me permet d'effectuer ce que je veux quelles que soient les conditions.
-en caisson, je pilote une aile, je vole avec de vraies sensations de pilotage, par contre je subit plus certaines rafales/fermetures

bref, à mon sens 2 pratiques différentes, complémentaires. sachant qu'à l'intérieur de chaque "catégorie" il y a un paquet de variantes...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: pourquoi des caissons sur l'eau ?

Message par Le caisson » lun. 30 déc. 2013 00:42

Vous allez dire …merde le LC raboule ! :-D

Amoureux de ces jolies machines (les caissons !!!) mais ma pratique a évolué,
je manoeuvre beaucoup et j'ai besoin d'une machine avec un grand choquer tout en ayant de la "reprise",
d'une maniabilité et précision et seule une aile à boudin me permet de répondre a ces exigences (et en plus je ne saute plus…plus envie ! :-D)
je pense même dans le futur passer sur des "grandes" tailles en boudin.
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: pourquoi des caissons sur l'eau ?

Message par Marc » lun. 30 déc. 2013 01:56

Beaucoup plus attiré par les caissons dans l'esprit depuis que je kite, j'ai souvent mixé les quivers boudins/caissons.

Mais j'en ai jamais possédé un qui soit à la fois ludique en pilotage et peu contraignant à l'utilisation...

J'attends de tester le kite à caissons qui ai une bonne autonomie à l’atterrissage, qui ne soit pas usine à gaz niveau réglages, qui soit solide et ne se dérègle pas pour un rien, avec un A/R modéré, qui tourne assez court et vite sans latence à l’exécution, avec un bon depower et soit stable en bord de fenêtre et le tout avec une tenue de profil correcte.

A mon avis le soucis c'est qu'en caisson il n'y a pas beaucoup de marques et pas une qui soit branchée kite en directionnelle/ vagues. Peut être Concept air qui semble prendre cette pratique en compte.

Les boudins disponibles sur le marché me conviennent mieux pour l'instant mais si un bon caisson de vagues sort un jour je me (re)laisserais tenter avec plaisir! Je n'attends que ça... Je ne suis pas assez calé sur tous les points techniques pour savoir si c'est réalisable, mais j'aimerais y croire. Surtout que ma Néo 3 s'en approchait pas mal.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: pourquoi des caissons sur l'eau ?

Message par Le caisson » lun. 30 déc. 2013 11:10

En accord avec toi Marc !

De toutes les ailes à caisson testées c'est vrai que la Neo3 est celle qui se rapproche le plus de mes attentes !

Grande maniabilité, un grand choquer, traction neutre en haut de fenêtre et navigation aile basse
(on retrouve cette même philosophie de conception dans la Matrixx (elle extrêmement stable par contre) )
mais malheureusement une grande instabilité dans les vent très perturbés !

si Tom Bourdeau continu a concevoir et a imaginer des cerf-volants… peut-être un jour !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: pourquoi des caissons sur l'eau ?

Message par stef » lun. 30 déc. 2013 11:44

Je suis en caissons

1/ En partie par habitude, j'ai débuté sur des caissons et j'ai toujours navigué en caissons. Du coup ce sont des ailes que je connais bien, leur comportement, comment les poser, les décoller, les maintenir en l'air. Pour moi, c'est devenu assez intuitif et du coup, je suis pas à l'aise avec des boudins, je ne suis plus dans ma zone de confort.

2/ L'autonomie. Le décollage solo, j'ai vu pas mal de gars décoller seuls en boudin et c'est quand même pas aussi sécu qu'en caissons, surtout dans le vent fort (un petit caisson à décoller seul dans le vent fort c'est plus sécu pour moi qu'un décollage assisté en boudin) ou dans des endroits tout petits. Par exemple, cet hiver en Australie, je décollais sur un morceau de sable juste de la taille de l'aile (la 6m) et je reculais sur le reef pour décoller, impossible à faire ça en boudin, au moins pour ne pas abîmer l'aile. Pour l'atterrissage, je n'ai pour ma part jamais eu de pb, je ne suis jamais vraiment dans la plage haute de l'aile quand je navigue seul, notamment dans les vagues (je cherche au contraire à prendre la + petite aile possible -- d'ailleurs j'ai réussi à passer un peu le virus à boZZo qui s'est rendu compte qu'il surtoilé beaucoup trop :-) ). Du coup, je me débrouille toujours pour poser, à l'ombre du vent, ou sur les arrières, ou en prenant la 5ème … après il faut courir vite :-) (et pour être sérieux, je garde toujours en tête que les accidents graves en kite se passent souvent à terre ou à sa proximité). Je n'ai pas contre jamais fait de solo avec la speed 4 vu que je n'en ai pas.

3/ Le voyage. Depuis presque 10 ans, on est pas mal en vadrouille et en famille. Les caissons, c'est pas mal, ça prend pas de place, pas besoin de pompe et si on est prêt à ne pas avoir une barre par aile on s'en sort à quelques kilos pour le bagage avion (j'ai découvert récemment qu'en caisson on peut tout à fait connecter sur la plage même si j'aimerais bien un sac adapté pour 2/3 voiles avec débrideur). Niveau réparation, dans les coins paumés, c'est cool quand même, je préfère réparer avec un morceau de scotch à spi ou un bout de ficelle que cherchais une fuite -- même si je n'ai jamais eu à réparer un caisson en trip (si une fois, sur la côte est, juste un fusible sur la P4 et un noeud sur une bride pour dépanner après un passage à la machine). Pour moi le caisson, c'est l'aile de voyage par excellence, combiné avec une planche de surf qui se rame et qui se kite, c'est parfait.

4/ Jusqu'à présent, je n'ai pas été limité par mes P4 dans les vagues, dans pas mal de spots autour du monde (peut-être aussi car je suis pas super doué aussi :-) ) mais ça fait un moment que je me dis qu'un caisson fait pour les vagues ce serait top. Dans mes tentatives répétées de stimuler un designer pour se lancer (Armin, Pendle, Bourdeau, Tremblay, …), finalement Benoît Tremblay m'a envoyé un proto smart, et bien que l'aile ait eu des défaut de jeunesse, ça a été quand même la révélation pour naviguer dans les vagues strapless, tellement que je n'arrivais plus à faire voler mes P4 ensuite en Australie! La smart, pour les vagues strapless c'est super (c'est vif, ça a le confort du caisson, … mais ça tire un peu dans les bras). On n'est cependant pas dans la production industrielle mais chez un artisan du kite et c'est un aventure pour lui et finalement c'est ce côté aventure qui me plait.

Pour ce qui des réglages sur les ailes, les pbs que rencontrent les possesseurs des dernières générations FS est tout nouveau pour moi. Depuis que je navigue en FS (j'ai débuté en voodoo 10m), je n'ai jamais eu à régler une aile! (pas même un mixer test!). C'est un truc que je ne comprends pas sur les nouvelles générations, elles sont plus perfo donc plus sensibles à des petits changements? Pb de contrôle qualité dans la production? J'ai pas idée … mais c'est sûr qu'arriver sur le spot en trip avec une aile qui déconne, ça me plairait pas trop (genre ce qui est arrivé à Perrinkite et sa 10m). Avec les smart, j'ai passé pas mal de temps, à toucher les réglages mais là c'était le but (et il faut y passer du temps -- surtout pour moi qui capte pas trop bien).

Au final, cette petite aventure avec les protos de Concept Air me plait, c'est des caissons mais ça aurait pu être des boudins, whatever, même si je pense qu'un caisson simple genre la smart, c'est juste l'aile qu'il me faut pour me faire plaisir. Pour les tailles que j'ai (4.5, 6.5 et 8.5), j'ai à chaque fois le numéro 0, je me demande s'il y a beaucoup de différence avec les ailes construites après (il faut que j'essaie la 4.5 de jmourso pour voir).

Mais franchement, peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse, de jolies conditions de vent et de vagues (ou que de vagues :-)), une planche de surf qui marche bien. En fait je me rend compte que la planche est peut-être beaucoup plus importante que l'aile … du moment que l'aile est vive et me suit facilement (une aile que l'on puisse oublier en fait).

Tout ça est un peu à brule pourpoint (j'ai les 2 fils qui sont à fond autour de moi entrain de faire du trampoline sur le lit … c'est pas optimal pour connecter les neurones entre elles :-)). Si j'ai des trucs qui me viennent, j'y reviendrai.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

samdam
Messages : 78
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 12:08

Re: pourquoi des caissons sur l'eau ?

Message par samdam » lun. 30 déc. 2013 12:03

je suis repassé au boudin pour l'apprentissage des manoeuvres en foil (boudins north dyno13-17 et rebel5. foil taaroa sword, génial mais pas le plus facile pour apprendre...), car mes caissons haut ratio (paraavis vx11, et des speed version 1 à 3 taille 7 à 19) demandent une finesse de pilotage qui facilite pas les choses, au contraire des boudins maniables et directs.
des speed4 ou autres caissons récents plus maniables auraient sans doute fait mon bonheur, mais vu que j'ai des boudins pour pas cher...

par contre pour les longues ballades quand le vent est assez stable, là je prend en général ma vx11 dès je peux, et en fait pour tirer de longs bords j'adore cette finesse de pilotage, même si c'est ce qui me fait souvent louper les jibes!

je fait aussi un peu de compet race/speedcrossing. suite à quelques déconvenues lors de mes premières compet, maintenant en général je prend les dynos, car pour l'instant je n'ai couru que sur des spots déventés avec du vent instable, pas du tout adaptés aux caissons, en plus comme il y a souvent beaucoup de risque de mettre l'aile à l'eau c'est moins galère en boudin pour les bateaux sécu! mais si les conditions s'y prètent j'espère pouvoir courir en vx11, et dès que je peux je repasserai en tout caisson. je reste convaicu que les caissons haut ratio type paraavis ou elf sont ce qu'il y a de plus perfo en race.

pour moi le principal problème des caissons, surtout les ailes très perf haut ratio avec un bridage compliqué, c'est que ces ailes sont particulièrement sensibles aux variations de longueur du bridage, et au bout d'un moment ça devient inréglable
je rêve d'un matériau qui permettrai d'avoir un bridage stable dans le temps.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: pourquoi des caissons sur l'eau ?

Message par Marc » lun. 30 déc. 2013 14:24

Le caisson a écrit : si Tom Bourdeau continu a concevoir et a imaginer des cerf-volants… peut-être un jour !
J'espère, si une Neo 4 est au programme, ça me ferait plaisir mais j’essayerais l'aile avant d'acheter :-D
stef a écrit :En fait je me rend compte que la planche est peut-être beaucoup plus importante que l'aile … du moment que l'aile est vive et me suit facilement (une aile que l'on puisse oublier en fait).
Stef
C'est ce que je me dis aussi mais avec la réserve que ce n'est pas simple de trouver une aile que l'on puisse oublier...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: pourquoi des caissons sur l'eau ?

Message par balboxl » lun. 30 déc. 2013 15:45

Marc a écrit :
Le caisson a écrit : si Tom Bourdeau continu a concevoir et a imaginer des cerf-volants… peut-être un jour !
ou une vision 2 : une seule rangée de brides pour limiter les emmêlages et les reglages, une AR modéré, plus de surface à plat qu'une PL,... :roll:

Image
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre