pourquoi des caissons sur l'eau ?

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: pourquoi des caissons sur l'eau ?

Message par Perrinkite » lun. 30 déc. 2013 20:15

Perrinkite, J'ai l'impression de lire mon aventure en S4 8, des réglages, des fermetures et des sessions ratées alors que l'on a pas beaucoup d'occasions. Elle n'aurait pas le même problème que la mienne?
J'ai envoyé un post à Nico de Fs qui avait lui même réglé l'aile quasi neuve avec un mixer test asymétrique :shock: si j'ai pas de nouvelle de sa part dans les prochains j'enverrai directement un message à Fs Allemagne.

En tous cas effectivement depuis la S3 il y a visiblement de vrais problèmes de tenue du bridage ..... à près de 2 000 € la S 4 12 j'espère que le problème est stabilisé parceque sinon ... Gloups !
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: pourquoi des caissons sur l'eau ?

Message par stef » lun. 30 déc. 2013 20:16

Ah et j'oubliais, pas de barre, chacun choisit celle qu'il veut et comme ça tout le monde est content - faire des ailes et faire des barres, c'est pas le même boulot et il y a plein de barres dispo à des prix accessibles, non?

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: pourquoi des caissons sur l'eau ?

Message par Le caisson » lun. 30 déc. 2013 20:59

stef a écrit :
Le caisson a écrit :L''inversion de border (l'aile s'aplatit) sur les flysurfer P4 (pas gênant pour une speed3 ce n'est pas cequ'on va lui demander) est une réponse pour obtenir une grande plage de vent mais au détriment d'une mania pointu et un manque de reprise.
Je suis pas convaincu par cet argument (bon je suis pas un concepteur de kite non plus, hein) mais sur la smart, avec un ratio bien plus petit (je crois que j'avais calculé que j'étais à 2.5), je n'ai pas vraiment l'impression que ça pose pb tant que ça … tu parles de ta 5m RRD et je me dis que ma 4.5 smart a aussi un super tempérament, plein de depower, rapide et plutôt douce. Il faudrait que balboxl se ramène car 2 avis c'est mieux qu'un et je suis peut-être complètement à côté de la plaque du coup. Mais ma dernière nav en smart 4.5 à Napo, j'ai pas grand chose à lui reprocher (même rien fait), du coup pourquoi pas rester en caisson? Quand je pense à cette smart 4.5, je n'ai pas l'impression de faire voler une aile à caisson que tu décris LC (attention!!!! Je ne veux pas vendre de smarts, j'ai aucune action dans tout ça et je ne veux surtout pas que des gens y mettent des sous et soient pas contents ensuite … mais je peux faire essayer sans pb par contre).


Stef
L'inversion est moins sensible forcément sur les petites taille mais des que tu attaque des tailles supérieure tu te retrouves (type la S4) border pour virer (certes le ratio dois avoir une incidence aussi)
Cela n'enlève pas pas le fait de "décompresser" l'aile ce qui fait perdre maniabilité à la barre choquer et une "reprise" au border.

Les ailes "rigides" n'ont pas les problèmes de gestion puissance des double peaux ce qui permet d'obtenir de bon choquer/border (certes aux détriment de la puissance de sustentation)
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: pourquoi des caissons sur l'eau ?

Message par Le caisson » lun. 30 déc. 2013 21:04

stef a écrit :
Le caisson a écrit :L''inversion de border (l'aile s'aplatit) sur les flysurfer P4 (pas gênant pour une speed3 ce n'est pas cequ'on va lui demander) est une réponse pour obtenir une grande plage de vent mais au détriment d'une mania pointu et un manque de reprise.
Sinon, il reste toujours l'option coopérative "open foil wavekite project", on crée une marque avec un designer :-) Je n'ai pas fait de calculs et je me demande si ce serait jouable de partager les frais de conception, protos avec les tests en les faisant circuler par courrier, et qu'à la fin on est des ailes à caisson disons au prix du marché moyen des boudins (je me souviens que Tom Bourdeau m'avait parlé de 1500 euros HT pour un proto). Des prix un peu plus élevés pour les nouveaux arrivants qui ne participent pas aux frais de conception, ça financerait des heures de designer pour améliorer les ailes au fil de l'eau (ou payer une nuit d'hôtel ou 2 en plus à Perrinkite pour qu'il passe dans une usine ou 2 quand il taffe en Asie :-)). Pas de nouveau modèle si tout le monde en est content, seulement des améliorations. Pas de pub, pas de rider pros, tout se passe par le biais du net et des rencontres sur nos spots respectifs … ce serait jouable où je suis complètement barré? (si tu te trouves un coin tranquille ribore, laisse la porte entre ouverte que je passe te voir :-))

Stef
Existe en développement informatique…pourquoi pas ?
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: pourquoi des caissons sur l'eau ?

Message par Perrinkite » lun. 30 déc. 2013 21:27

Alors Steph pour ton projet open foil wavekite project je suis chaud bouillant aussi bien pour le financement que pour les tests .... Par contre pour la partie conception & technique faut pas trop compter sur moi, comme pour les fabricants en Asie, parceque mes voyages c'est super ponctuel et généralement jamais dans le même pays. Mais bon si vous voulez me financer 1 semaine au Vietnam ou aux Philippines on doit pouvoir s'entendre mais ça risque de gréver le budget conception :mrgreen:
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: pourquoi des caissons sur l'eau ?

Message par voodoo13 » lun. 30 déc. 2013 21:31

Perso :
- plutôt du caisson pour le light soit en dessous de 18 nœuds pour mes 80 kg passés
- plutôt du boudin pour un vent plus soutenu car + maniable

Mais !
J'attends de pouvoir tester un caisson orienté "vagues" type Smart
Et si ça me plait, je passe en tout caisson pour les raisons qu'a évoqué Stef (déco et attéro solo, peu d'encombrement, facilité de mise en œuvre, plage d'utilisation plus large qu'un boudin mais à vérifier...)
Le seul bémol que je leur trouve c'est l'amour du bridage pour les algues lors des décollages à marée basse.

PS: je lorgnais aussi la Religion chez RRD, ça se trouve d'occase et à pas cher ce qui m'a un petit peu mis la puce à l'oreille -> elle a très peu de watts en plage basse. Attention hein, c'est ce que j'ai vu plusieurs fois sur les spots, ce n'est pas ce que j'ai testé.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: pourquoi des caissons sur l'eau ?

Message par Le caisson » lun. 30 déc. 2013 21:49

voodoo13 a écrit :Perso :
…pour mes 80 kg passés


PS: je lorgnais aussi la Religion chez RRD, ça se trouve d'occase et à pas cher ce qui m'a un petit peu mis la puce à l'oreille -> elle a très peu de watts en plage basse. Attention hein, c'est ce que j'ai vu plusieurs fois sur les spots, ce n'est pas ce que j'ai testé.
He oui avec mon gabarit j'ai pas ce problème ! je peux lorgner les ailes a plage basse moyenne ! :-D

sinon les wainmans (smoke) d'après ce que j'ai entendu dire (pas encore tester) un peu plus de patate.

ou pour tes 80 kg rebel ou bandit mais nettement moins orientées surf ! (mais il y a des watts !)
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: pourquoi des caissons sur l'eau ?

Message par stef » lun. 30 déc. 2013 21:58

Le caisson a écrit :ou pour tes 80 kg rebel ou bandit mais nettement moins orientées surf ! (mais il y a des watts !)
Oui mais là je vois plus trop l'intérêt, autant être en caissons :-) :-) :-)

Open project: je peux toujours ouvrir un post spécifique et voir où ça nous mène? Et t'inquiète Steph, je m'y connais pas plus que toi en conception de kite (je croyais pour les planches de surf, mais non en fait). Par contre, quand je suis sous une aile, je commence à savoir si ça marche ou pas (mon truc c'est de rentrer à la voiture, l'aile au zénith entre les blocs de pierres et les arbres, et je me regarde dans le rétroviseur extérieur, si j'ai le sourire c'est bon, c'est une bonne aile).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: pourquoi des caissons sur l'eau ?

Message par Perrinkite » lun. 30 déc. 2013 22:00

 on crée une marque avec un designer 
Faut embaucher Funalex pour ceux qui connaisse ;)
Dernière modification par Perrinkite le lun. 30 déc. 2013 22:12, modifié 1 fois.
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: pourquoi des caissons sur l'eau ?

Message par Perrinkite » lun. 30 déc. 2013 22:06

Perrinkite a écrit :
 on crée une marque avec un designer 
Faut embaucher Funalex pour ceux qui connaisse ;)
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Répondre