avis sur un achat (ou pas) pour un débutant

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: avis sur un achat (ou pas) pour un débutant

Message par ribore » jeu. 9 janv. 2014 11:06

Officiellement la 12Dlx a une meilleure plage basse que la 15 standard (sur le tableau publié par Flysurfer (http://flysurfer.com/produkte/kites/speed/) c'est 10-25 contre 11-22… A noter que ce tableau a été révisé récemment à la baisse (les Speed 3 marchent moins bien dans le light depuis que les Speed4 sont sorties!)
Pour avoir fait tester dans la pétole vincennoise ma 12 Dlx à quelques copains qui avaient des 15Dlx, ils ne trouvaient pas de différence sensible puisqu'ils pouvaient jouer beaucoup plus facilement avec ma 12 qu'avec leur 15.
J'ai revendu la mienne par crainte des ennuis à venir avec le bridage, mais je continue un an après de me dire que mes inquiétudes étaient disproportionnées avec mon usage de pappy tranquille, et que vu que je ne tirais pas dessus elle aurait pu continuer de me servir sans trop vieillir assez longtemps de 5 (en buggy!) à 20 noeuds…
Par contre je serais hésitant à en reprendre une sans bien connaître l'usage qu'en a eu le précédent propriétaire, et donc le "vieillissement" du bridage...
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: avis sur un achat (ou pas) pour un débutant

Message par boZZo » jeu. 9 janv. 2014 11:43

ribore a écrit :A noter que ce tableau a été révisé récemment à la baisse (les Speed 3 marchent moins bien dans le light depuis que les Speed4 sont sorties!)
C'est quoi cette histoire? :?: :? C'est pour mettre en évidence les nouvelles qualités des S4?
ribore a écrit : Pour avoir fait tester dans la pétole vincennoise ma 12 Dlx à quelques copains qui avaient des 15Dlx, ils ne trouvaient pas de différence sensible puisqu'ils pouvaient jouer beaucoup plus facilement avec ma 12 qu'avec leur 15.
Pour avoir eu les deux, ça me semble exact, c'est beaucoup moins le cas en plage haute, on a beaucoup plus de marge en 12 ;) .
ribore a écrit : J'ai revendu la mienne par crainte des ennuis à venir avec le bridage, mais je continue un an après de me dire que mes inquiétudes étaient disproportionnées avec mon usage de pappy tranquille, et que vu que je ne tirais pas dessus elle aurait pu continuer de me servir sans trop vieillir assez longtemps de 5 (en buggy!) à 20 noeuds…
Par contre je serais hésitant à en reprendre une sans bien connaître l'usage qu'en a eu le précédent propriétaire, et donc le "vieillissement" du bridage...
Autant je trouve la S4 sensible, autant je trouve la S3 fiable sur le long terme. Je n'ai jamais eu à régler le mixer sur mes S3, juste les avants à reprendre.
Ce qui m'étonne sur les S4 8 (connais pas la 10) c'est que si l'on enlève le double noeuds sur les AR après une longue période (hors rodage) elle ne marche pas aussi bien. Elles semblent quand même plus sensibles aux dérèglements que les S3. Sur ce point je ne comprends pas tes craintes Ribore?!
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: avis sur un achat (ou pas) pour un débutant

Message par voodoo13 » jeu. 9 janv. 2014 12:16

perfectrookie a écrit :En fait le post n'est pas fermé...

Question à 2 euros
Sachant que le dlx de la flysurfer speed 3 permet de partir plus tôt et est plus maniable, que choisir entre une 12m dlx et une 15 tissu normal???
Les plages de vent sont quasi identiques (sauf en plage haute), est ce que les 3 m2 de toile vont permettre à mon gros gabarit de partir plus tôt ou est ce que le poids réduit du kite fera le même effet???

Je suis un peu perdu entre ce match s3 12 dlx et S3 15 tissu normal???
Pouvez vous m'éclairer???

Merci
Hé hé, l'éternel choix de la surface !
En plus de ton poids, ça dépend essentiellement de l'endroit où tu vas naviguer/snowkiter :
- force du vent sur "tes" spots
- ce que tu veux faire (navigation ds le light ou alors en plage haute en version hangtime)
- gestion de la place pour les virages en snowkite...

Sur l'eau: la 12 sera plus maniable mais avec moins de power (3m de moins qd même, ça se sent). C'est certainement la surface la mieux réussie ds la gamme des S3 au vu de sa plage d'utilisation. A mon avis avec ton poids, il va te falloir 15 nœuds établis et une board assez large. Si tu comptes naviguer sur l'atlantique en été -> ça le fera pas. Avec mes 82 kg et la freestyle fish, il me faut12-13 établis pour remonter au vent, 15 nœuds pour commencer à jumper (mais à 15 noeuds je suis tout seul à jumper !)
La 15 sera plus "camion" mais tu vas y gagner ds les minis/moyens. Le côté DLX est un plus en terme de mania et de plage basse mais ton problème va surtout se situer au niveau de ton poids (désolé :oops: ). C'est l'aile que j'ai conseillé à un pote qui débute aussi, même poids que toi, spots autour de Marseille. Si tu peux financièrement, prends une DLX, tu t'y retrouveras à la revente et c'est qd même + sympa/efficace.

Dans l'idéal (tu sais cet idéal où tu as plein de sous) tu prends les 2 meilleures ailes ds la gamme des S3: la 12 DLX et la 21.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: avis sur un achat (ou pas) pour un débutant

Message par ribore » jeu. 9 janv. 2014 12:39

boZZo a écrit :
ribore a écrit :A noter que ce tableau a été révisé récemment à la baisse (les Speed 3 marchent moins bien dans le light depuis que les Speed4 sont sorties!)
C'est quoi cette histoire? :?: :? C'est pour mettre en évidence les nouvelles qualités des S4?

Les plages officielles ont changé (mais en fait un peu dans tous les sens!)
Extrait du site Flysurfer.com:
Tableau des plages et prix des S3 en Septembre 2012:
Image

Janvier 2014 (les S4 ont désormais un tableau à part):
Image
.
ribore a écrit : J'ai revendu la mienne par crainte des ennuis à venir avec le bridage(…)
Par contre je serais hésitant à en reprendre une sans bien connaître l'usage qu'en a eu le précédent propriétaire, et donc le "vieillissement" du bridage...
Sur ce point je ne comprends pas tes craintes Ribore?!
C'est ma lecture de divers sujets sur ce thème, renforcé par quelques discussions sur les spots, qui m'ont amené à cette réflexion personnelle sur les problèmes de bridage (pas toujours soluble par un simple mixer-test…). Mais il est vrai que les riders concernés ne faisaient pas mon poids et taquinaient souvent la plage haute en force (ou leurs ailes avaient bien vécu avant eux)…
Pour la revente de la mienne, j'ai quand même longuement hésité… et je n'ai fini par céder - sans avoir jamais passé d'annonce - que parce que j'avais un achat à financer…
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

vince 91
Messages : 22
Inscription : dim. 22 déc. 2013 19:09

Re: avis sur un achat (ou pas) pour un débutant

Message par vince 91 » jeu. 9 janv. 2014 17:55

sinon tu as les hq matrixx qui marche très bien et moins de bridage et beaucoup moins chère que une flysurfer. Elle se rapproche plus du comportement d'un aile a boudin rapidité plage de vent la forme.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: avis sur un achat (ou pas) pour un débutant

Message par voodoo13 » jeu. 9 janv. 2014 18:13

vince 91 a écrit :sinon tu as les hq matrixx qui marche très bien et moins de bridage et beaucoup moins chère que une flysurfer. Elle se rapproche plus du comportement d'un aile a boudin rapidité plage de vent la forme.
C'est vrai qu'il faut y penser.
J'ai discuté sur la plage avec le représentant pour la France, il me disait que la 15 était bien.

Allez les gars en Matrix, c'est à vous de prendre la parole !
:-D
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

perfectrookie
Messages : 9
Inscription : jeu. 2 janv. 2014 10:32

Re: avis sur un achat (ou pas) pour un débutant

Message par perfectrookie » jeu. 9 janv. 2014 21:04

Merci pour votre aide mais je vais peut être fermer ce post car je viens d'acheter une speed3 dlx 12m à perrinkite (très sympa)...
Donc HQ matrixx ça sera pour plus tard (une petite pourquoi pas)...
En tout cas les kiteux à caissons ne sont pas avares en renseignements, aide, et leur sympathie.

C'est un achat presque compulsif mais je suis sûr de ne pas le regretter.

Du coup je vais vendre ma Gin

Prochaine étape : adopter la bête, et rêve ultime la sortir sur l'eau et connaître le plaisir que vous devez connaître.

Merci encore

PS : dois je "fermer" le topic 'résolu"??? Je ne sais pas comment

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: avis sur un achat (ou pas) pour un débutant

Message par ribore » jeu. 9 janv. 2014 21:07

Je serais toi, maintenant que tu as une 12, j'achèterai aussi ma Pansh 15… pour pouvoir comparer :lol:
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: avis sur un achat (ou pas) pour un débutant

Message par voodoo13 » jeu. 9 janv. 2014 21:14

perfectrookie a écrit :Merci pour votre aide mais je vais peut être fermer ce post car je viens d'acheter une speed3 dlx 12m à perrinkite (très sympa)...
Donc HQ matrixx ça sera pour plus tard (une petite pourquoi pas)...
En tout cas les kiteux à caissons ne sont pas avares en renseignements, aide, et leur sympathie.

C'est un achat presque compulsif mais je suis sûr de ne pas le regretter.

Du coup je vais vendre ma Gin

Prochaine étape : adopter la bête, et rêve ultime la sortir sur l'eau et connaître le plaisir que vous devez connaître.

Merci encore

PS : dois je "fermer" le topic 'résolu"??? Je ne sais pas comment
Tu ne devrais pas regretter
Perso, la mienne je la garde, et qd elle sera morte j'en ferai qqe chose ds le style rideau de douche ;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: avis sur un achat (ou pas) pour un débutant

Message par boZZo » jeu. 9 janv. 2014 22:23

Ca doit faire + de 3 ans que je suis en S3 dlx/ce et toujours fan de l'engin, très bon choix ;)
Pas la peine de fermer ton post, et puis on attend tes premières impressions ;)
Merci Ribore de tes réponses.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre