avis sur un achat (ou pas) pour un débutant

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

perfectrookie
Messages : 9
Inscription : jeu. 2 janv. 2014 10:32

avis sur un achat (ou pas) pour un débutant

Message par perfectrookie » ven. 3 janv. 2014 16:47

Bonjour

Mon premier post avec une demande d'avis à la fin... Merci pour vos futurs retours... ;)

*** le kite et moi *** acte 1

Je suis vraiment débutant en kite à caissons et ma petite expérience a été sur la neige. J'habite dans le Doubs donc naturellement j'ai eu envie de m'orienter vers le snowkite. J'ai 40 ans, sportif, ancien véli planchiste et j'ai découvert l'aile de traction avec une aile décat 4,5m. J'ai adoré et me suis dit que c'était maintenant ou jamais pour me lancer dans cette nouvelle activité. A terme mon objectif va être 50% neige 25% terre et 25% eau.
J'ai acheté récemment une Gin Yéti 10,5... Il me semble que c'est une bonne aile terrestre que je trouve déjà assez puissante. Je l'ai manipulé sur terre pour me familiariser, comprendre les réglages, faire mes premières erreurs, cravate, démêlage etc...
Je persévère et vais sur la neige. Petit 10 noeuds qui arrive quand même à déplacer mes 90 kg... Le kiff total... Donc j'arrive maintenant à cranter, tourner et redécoller mon aile dans presque toutes les conditions. Je suis donc au tout début de mon expérience !!!
Je traîne avec d'autres kiteux à caisson qui sont presque tous équipe de la speed 3 dlx. Tous me disent qu'il faut que je change ma voile au profit de cette fameuse speed 3 qu'ils ont. Je ne peux malheureusement pas comparer avec ma yéti car je n'ai pas essayé de flysurfer (ça ne se prête pas trop une aile apparemment).
Comme je suis assez impatient je me dis qu'il faudrait que je trouve une flysurfer dlx en 12 (elle correspondra à mon envie d'essayer sur l'eau). J'ai donc plusieurs choix sachant que je ne souhaite pas investir trop d'argent (c'est le noeud du problème !!!) :
1. je me fais la main encore un moment sur la gin et reporte mon achat pour l'année prochaine donc pas sur l'eau cette année
2. J'achète une flysurfer Unity dlx 12 (700 euros environ)
3. J'achète une flysurfer Speed 3 dlx en ajoutant un peu
4. Je trouve un autre modèle moins cher en caissons fermés (peter lynn, HQ)
5. Je vends ma maison

Voilà en gros ma situation...
Donc la question est : d'après votre expérience quel choix feriez vous (financier et aussi perf de la voile)en sachant que je ne pourrai pas aller au delà de 800 euros environ pour l'instant...

Merci

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7469
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: avis sur un achat (ou pas) pour un débutant

Message par balboxl » ven. 3 janv. 2014 17:37

unity 12 : trop proche de la yeti 10.5 question puissance, à moins que tu ne veuille vendre cette dernière.

je dirai de vendre la 10.5 et acheter une s3 mais en 15m plutôt.

il y a aussi les zebra revolt en 11 et 16m qui ont l'air sympas (pas testé) et la pansh aurora qui doit se trouver pas chère (en ce moment ils faisaient même un deal 5 voiles pour 2 achetées :shock: donc y doit y en avoir quelques unes à revendre neuves sur le net !) et qui n'est peut être pas le top pour débuter mais pas mauvaise non plus pour de la ballade.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

corto
Messages : 106
Inscription : jeu. 6 déc. 2012 11:05

Re: avis sur un achat (ou pas) pour un débutant

Message par corto » ven. 3 janv. 2014 18:21

Salut a toi perfectrookie , avant tout achat compulsif ! Bien connaître ses spots et le vent de ses spots car tel aile aura pas le même comportement a un endroit ou un autre.
Si ca peut t'aider , je suis de Pontarlier et bouge autant que possible pour kiter sur eau et neige durant l'année .
Je pratique depuis 7/10 ans sans compter les arrêts pour blessures.J'ai 46 ans et pèse 73/75 kgs en relation avec la taille d'une aile et la force des vents ou tu veux sortir ....
J'ai / j'ai eu des caissons fermés flysurfer, caisson ouvert et boudin , je pourrais donc te donner mes retours d'expériences pour notre région et suivant pratique.
Je ne peut que te suggérer de m'appeler si tu veux des renseignements ou bien pouvoir essayer des ailes ou sortir en kite pas seul.
Si tu es ok , fais signe et je te donne mon phone par MP.
Je pense que se sera plus facile par phone .

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: avis sur un achat (ou pas) pour un débutant

Message par stef » ven. 3 janv. 2014 19:48

Pour les beaux bébés, il n'y a pas 36 mille solutions à part prendre de la taille. Je dirais pareil que balboxl aussi, une speed 3 15m si tu veux aussi aller sur l'eau (il faudra aussi que tu aies une planche large et bien tendue pour l'eau). Par contre, pour le snowkite en 15m, il te faut un peu d'espace pour manoeuvrer l'aile, donc ça dépend un peu de tes spots, il vaut mieux du vallonné que des couloirs bien serrés. Il faut prévoir de la place pour faire tourner l'aile.

Pourquoi pas aussi l'option Pansh? Mais ça ouvre peut-être trop de galère pour un débutant, par contre ce sont des galères pas cher vu le prix des ailes.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: avis sur un achat (ou pas) pour un débutant

Message par jmourso » sam. 4 janv. 2014 22:50

A mon avis la pansh est quand même plus délicate a régler ;)
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: avis sur un achat (ou pas) pour un débutant

Message par ribore » sam. 4 janv. 2014 23:46

jmourso a écrit :A mon avis la pansh est quand même plus délicate a régler ;)
Elle est délicate pour qui veut en tirer la quintessence en jouant avec le bridage en le modifiant…
En standard elle vole correctement une fois trouvé la bonne longueur de la préligne sur les avants d'après ce que j'en sais de celle qui est quelquefois sur Vincennes (pas la mienne puisqu'elle n'a jamais réellement volé!) et lu (avec un petit plus pour ceux qui ont les avants sur un Y pour l'archer légèrement)…
Ceci étant, je ne la conseille pas pour autant à un débutant en caissons, surtout isolé, car ce n'est sans doute pas la plus facile pour commencer sans repère…
En y réfléchissant je me dis que le mieux serait d'aller boire un coup sur un spot avec ton voisin en tripotant un peu des ailes :)

Ps: on boit aussi du cidre par là-bas ou vous préférez un petit blanc local..?
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

perfectrookie
Messages : 9
Inscription : jeu. 2 janv. 2014 10:32

Re: avis sur un achat (ou pas) pour un débutant

Message par perfectrookie » mer. 8 janv. 2014 08:35

Merci poir vos réponses.
Ribore pour répondre à ta question boisson, ici c'est jura blanc, savagnin, chateau chalon...
J'ai bien dégrossi mes interrogations quant à l'achat de matériel... Mon voisin corto m'a bien éclairé et m'a proposé d'essayer des ailes... C'est vrai que mon poids va certainement m'obliger à prendre du 15m.
Quoiqu'il en soit la gin 10,5 fera l'affaire sur la neige (quand elle arrivera) et la saison prochaineou l'été prochain j'acheterai une 15m...
Merci encore aux contributeurs.

perfectrookie
Messages : 9
Inscription : jeu. 2 janv. 2014 10:32

Re: avis sur un achat (ou pas) pour un débutant

Message par perfectrookie » jeu. 9 janv. 2014 09:22

En fait le post n'est pas fermé...

Question à 2 euros
Sachant que le dlx de la flysurfer speed 3 permet de partir plus tôt et est plus maniable, que choisir entre une 12m dlx et une 15 tissu normal???
Les plages de vent sont quasi identiques (sauf en plage haute), est ce que les 3 m2 de toile vont permettre à mon gros gabarit de partir plus tôt ou est ce que le poids réduit du kite fera le même effet???

Je suis un peu perdu entre ce match s3 12 dlx et S3 15 tissu normal???
Pouvez vous m'éclairer???

Merci

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: avis sur un achat (ou pas) pour un débutant

Message par bisoc » jeu. 9 janv. 2014 09:29

perfectrookie a écrit :En fait le post n'est pas fermé...

Question à 2 euros
Sachant que le dlx de la flysurfer speed 3 permet de partir plus tôt et est plus maniable, que choisir entre une 12m dlx et une 15 tissu normal???
Les plages de vent sont quasi identiques (sauf en plage haute), est ce que les 3 m2 de toile vont permettre à mon gros gabarit de partir plus tôt ou est ce que le poids réduit du kite fera le même effet???

Je suis un peu perdu entre ce match s3 12 dlx et S3 15 tissu normal???
Pouvez vous m'éclairer???

Merci
moi je dis, 12 tissu DLX. ça sera plus polyvalent et plus maniable.

et salut à toi :mrgreen: bienvenido
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: avis sur un achat (ou pas) pour un débutant

Message par boZZo » jeu. 9 janv. 2014 10:12

perfectrookie a écrit :En fait le post n'est pas fermé...

Question à 2 euros
Sachant que le dlx de la flysurfer speed 3 permet de partir plus tôt et est plus maniable, que choisir entre une 12m dlx et une 15 tissu normal???
Les plages de vent sont quasi identiques (sauf en plage haute), est ce que les 3 m2 de toile vont permettre à mon gros gabarit de partir plus tôt ou est ce que le poids réduit du kite fera le même effet???

Je suis un peu perdu entre ce match s3 12 dlx et S3 15 tissu normal???
Pouvez vous m'éclairer???

Merci
Tu as quelques éléments de réponse ici : http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=26
Le 12 est plus maniable, plus sympa à piloter...etc, ce qui justifie pour moi de perdre en plage basse.
Pour le DLX, je trouve le timing pour les sauts plus simples, plus de confort, moins de poids pour le transport...etc
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 proto zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre