Atout Peak

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Atout Peak

Message par ribore » ven. 7 févr. 2014 17:54

Bonjour,
Comme annoncé au détour d'un autre thread je me retrouve muni d'une Peak 6m... et content de l'être :)
Au niveau des usages prévus, ce sera buggy (ou 'autres engins roulants), Sup et autres petits engins flottants (périssoire, kayak,...).
L'objectif est de remplacer dans la plupart des cas ma Nasa en augmentant la maniabilité et la fenêtre de vol de mon aile de light terrestre/flottant (par opposition au TT/Surf/foil et autres engins ou sans vitesse on coule).

Le choix du modèle:
Peter Lynn semble finalement un peu déçu de sa Skin (cf sa Newletter de décembre), et, hormis quelques rares Nasa, il n'existe rien de comparable sur le marché où le choix en monopeau est limité...
Au niveau prix, elle se situe au même niveau qu'un caisson ouvert en B/C, voire moins cher
Au niveau taille, vu mon programme et après avoir un peu hésité, la 6 me parait plus adaptée (pas beaucoup de perte "en bas" mais beaucoup plus de marge en haut, soit une meilleure adaptation à mon spot rafaleux...).
Je n'ai pas envisagé l'option sac-harnais, qui me parait peu adapté pour mes usages : sur l'eau si je tombe je me retrouve avec un sac trempé qui coûte plus cher qu'un sac à dos étanche (que j'ai déjà), et avec mon buggy le sac à dos ne me parait pas être une élément de confort ... De plus j'utilise (quasi tout le temps) un mini baudrier d'escalade , multi taille, fiable et minuscule une fois enlevé... et qui présente l'avantage d'être indépendant du sac (et réciproquement).

J'avais déjà testé, et échangé avec quelques copains qui ont joué avec (et/ou ont craqué sur la 6 ou la 9) et je n'ai pas eu de grosses surprises lors des 2 mini sessions avec pour l'instant :
- la 1° de quelques minutes (juste le temps de la réceptionner des mains de CasualRider, de commencer à la régler avec son aide puis de roulotter rapidement dans 3/4 noeuds... avant d'aller manger mon gâteau)
- la 2° dans un vent bien rafaleux se baladant de 4 à 15 noeuds (quelques claques plus fortes relevées à proximité mais je pense que les arbres de Vincennes amortissent - trop - bien le vent...).

1° constats:
Le seul "réglage" nécessaire une fois l'emballage plastique enlevé consiste à raccourcir un peu les arrières (tête d'alouette sur les prélignes), comme pour les petites S4 le temps du rodage :)
- ça tracte à peu près comme ma Nasa 7m et ça décolle également dans rien... (je roulottais dans 3/4 noeuds)
- la barre offre plus de confort et l'aile est nettement plus maniable (et pourtant ma Nasa est le plus souvent en poignées !),
- la fenêtre existe (sur la Nasa c'est un vasistas...) et m'a paru plus large que celle de ma Viron (même si, logiquement, elle se réduit au fur et à mesure que le vent tombe et n'atteint jamais celle de mes PL, déjà un peu en deça d'une Speed).
- ça se désembrouille/dépapillone plutôt pas mal, et ça ne s'emmêle pas trop... :cool:

Mais
- ça redécolle un peu moins bien quand c'est vraiment complétement en vrac (il faut une vraie risée pour étaler un peu la voile là ou la Nasa accepte de repartir dès que le vent prend dans n'importe quel sens sous la voile...).
- le B/C est très efficace mais assez On/Off (il semble qu'on récupère un peu de progressivité quand le vent monte) et la voile demande à être bordée en quasi-permanence (sinon elle fasseye)... En ce qui concerne le buggy je pense que j'intercalerai un petit bout entre le chicken et la boucle du baudrier sinon les bras sont trop pliés ... et ça frotte un peu (remarque qui devrait rester valable même quand je retrouvera ma taille de guèpe habituelle :oops: )

Difficile d'en dire plus pour l'instant vu les conditions... mais j'ai ce que je pensais avoir :mrgreen:

phpBB [video]
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Atout Peak

Message par stef » ven. 7 févr. 2014 21:07

Super ce CR ribore merci. A te lire on dirait qu'ils ont fait la Peak pour toi chez flysurfer 8-) Elle est effectivement très proche de l'usage que tu fais et que tu imagines d'un kite. C'est un usage qui me plairait pas mal aussi (le SUP mais aussi la rando snowkite) -- en ce moment, je ne vois pas comment je pourrais par contre trouver assez de temps pour y glisser ce type d'activités (hors le snowkite où j'ai de toute façon déjà des ailes) et du coup j'aurais du mal à justifier l'investissement dans la Peak (et puis de toute façon là c'est pas possible). Mais quand on commencera à en trouver d'occas , c'est un truc qui me tenterait (et même laisser tout le temps une 6m dans le camion -- avec un longskate :-)).

Si je ne me trompe pas, par contre ils ont mis avec la Peak leur ancienne barre pour la pulse, non? Ca je suis pas super fan car c'est une barre avec laquelle on ne peut pas border/choquer et tourner, le trou pour le passage du bout de choqué/bordé est trop petit, super désagréable, surtout dans les vagues (au bottom, on borde, on commence le virage de la voile, on la maintient dans le virage et, là, on veut choquer pour garder la fluidité et pas passer en force et on peut pas :-)). Tu dis que l'on doit la garder pas mal bordée, c'est peut-être moins problématique du coup.

Evidemment, j'attends la suite :-)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Atout Peak

Message par wicahpi shakowin » sam. 8 févr. 2014 00:29

Merci Ribore !!! ;) :) 8-)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Atout Peak

Message par ribore » sam. 8 févr. 2014 14:09

@stef: si ils avaient fait la Peak pour moi, ils auraient pas attendu pour la sortir que j'ai envoyé un chèque pour la Pansh... A mon avis c'est plutôt une vengeance de leur part :lol:

Mais leur cahier des charges est pas trop loin de ce que je recherchais dans l'usage balade tranquille, terrestre ou non... :)
Me reste à reregarder la question du redécollage "bien beaucoup en vrac" (et les limites à tester du (re)décollage sur l'eau pour un usage Sup/canoë and Co...)...
Je vais aussi tester l'utilisation en lignes ultra-courtes (voire directement sur les brides... ce qui est possible en Nasa) qui peut présenter parfois un réel avantage malgré quelques inconvénients! (je sais que Yoda - vieux buggyste vincennois - a essayé la sienne en poignées directement sur les brides mais je n'étais pas là et ne connais pas ses conclusions)

Pour ta question sur la barre, elle m'a semblé ressembler à celle de la Viron mais il faudra que je regarde une Pulse à l'occasion pour vérifier. (elle est toute légère et je n'y ai pas encore porté réellement attention). Ceci dit, je ne suis pas certain que la voile accepte de tourner une fois choquée mais ça demande vérification après plus que quelques instants de "roulottage" :)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Atout Peak

Message par ribore » lun. 10 févr. 2014 13:32

Retesté hier dans un 0/17 noeuds fort "sympathique" (la "période" se situait autour de la minute pour l'alternance molles/rafales, avec passage par le "vent moyen"...).
Je ne me suis pas réellement fait embarquer, mais c'était une alternance de KL pour avancer et de dérapages (le PL dérape vite!).
J'ai fini par poser au bout de quelques 10aines de minutes (il y avait un peu trop de footeux dans le coin pour risquer de chasser au moment où ils étaient à proximité)...
Personnellement le simple fait de ne pas me trouver en "danger" et de pouvoir conserver assez de contrôle sur l'aile pour m'arrêter sans larguer avant les divers obstacles me parait suffisant à en être satisfait.
Les seuls autres ailes en vol (entre 2 molles!) étaient des 4m poignées et des Montana HQ (que j'ai un peu testés et qui m'ont paru agréables... dans ces conditions!)

Pour les lignes courtes, à défaut d'avoir testé moi-même, j'ai eu un début de réponse dans cette vidéo - tournée par un vincennois le jour où je réceptionnais ma Peak - où on voit un peu Yoda en lignes de 5m et en direct sur le bridage (sur la fin de la vidéo, vers 5'35). Il m'a confirmé la trouver très équilibrée dans cette config, au point qu'il l'a fait essayer à ses copains de la FFCV ce week-end :)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Atout Peak

Message par ribore » mer. 30 avr. 2014 17:29

phpBB [video]


Vent plus pourri que pourri pendant mes quelques jours sur la baule mi--avril,mais j'ai quand même rapidement testé le redécollage de la Peak en faisant un petit tour en Sup sous le soleil, avec un vent NE 8/18, donc "un peu" Off mais pendant la petite heure d'émergence du banc de sable afin d'éviter une traversée directe jusqu'aux Canaris.
Coté "images" il n'y a pas grand chose :la caméra était fixée sur mon poignet (ce qui lui permet d'être encore plus mobile et instable que sur la tête) et les rares plans utilisables que j'ai montés démontrent que je ne suis pas trop exigeant question qualité...

Je n'ai pas insisté dans mes tentatives "debout" (à peine stabilisé après 1 ou 2 pas avant pour ne pas être arraché je me retrouvais à reculer précipitament sur le Sup pour essayer de ne pas tomber dans la molle qui suivait..) d'autant que les chaussons que j'avais mis ne tenaient pas (port obligatoire car ma combi sèche enveloppe mes petons d'une couche fragile de latex...) et je suis donc passé en mode "kite-boat" (assis avec la jambe faisant office de dérive), mode qui me parait intéressant pour de la balade confortable, éventuellement en tandem (c'est de-facto identique à du "Kayak"(Sit-on-Top)-Kite).
Sur l'aspect "navigation" dans cette configuration, il n'y a pas grand chose à dire qui ne soit relativement évident: ça fonctionne, et si je ne continue pas d'oublier les "accessoires" (dérive et siège) que j'ai préparés ce sera plus confortable, les bords seront sans doute moins carrés et le près nettement plus serré.....

Comme la seule chose qui m'intéressait vraiment dans le court laps de temps "navigable" était la redécollabilité de la Peak, je l'ai testé à quelques reprises sur ce plan d'eau sans vagues (3 mises à l'eau dont 1 involontairement, avant de m'asseoir... et un peu plus de tentatives de redécollage).

En résumé (et pour éviter de se laisser induire en erreur par la seule vidéo) :
-> Tant qu'il n'y a pas d'eau dans la gouttière que forme les joncs coté bord d'attaque ça peut redécoller... mais si il y en a juste un peu, elle s'accumule d'un coté et l'aile pivote autour de l'oreille ainsi lestée et replonge bord d'attaque en premier.
-> la moindre tension sur les arrières (p.ex. (les ailerons du Sup se prenant dans les lignes...) suffit à ce que l'eau s'engouffre un peu dans la "gouttière" et empêche le redécollage
-> L'aile ne coule pratiquement pas et au pire reste juste quelques cm sous la surface de l'eau (pas de vue exploitable sur la vidéo de cet "entre 2 eaux"..) d'où il est très facile de l'extraire pour la remettre étalée à la surface.
-> j'ai eu l'impression que replier légérement les oreilles limite l'arrivée d'eau dans la gouttière (l'eau reste sur l'extrados et s'élimine tout de suite dès que l'aile se gonfle)
-> Comme elle ne coule pas, on a tout le temps de préparer/repréparer l'aile... :)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Atout Peak

Message par Marc » mer. 30 avr. 2014 20:22

Le redécollage ça m'inquiète pas plus qu'une grande aile "classique", c'est surement un peu plus galère dans certains cas comme tu le soulignes mais elle tient très bien en l'air dans quelques nœuds parait il?
Du coup si il y a moins de chance de la faire tomber, les probabilités de rester en carafe doivent être kif kif vs une autre aile marine j'imagine...

Tu restes autonome dans tous les cas avec ta pagaie :cool:

Sinon je sais que tu aimes bien les expérimentations mais la caméra, remets la sur la tête!

T'as déjà du me le dire 3 fois mais ton baudrier tu l'as acheté ou?
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Atout Peak

Message par ribore » mer. 30 avr. 2014 21:10

Effectivement, elle tient en l'air dans un souffle et en usage normal elle devrait assez peu tomber à l'eau... mais autant savoir qu'elle peut redécoller (et je ne me vois pas l'utiliser un peu au large dans un engin sans pagaie ou aviron !)

J'ai acheté le baudrier à D4 ( http://www.decathlon.fr/aeroteam-id_1211032.html ). Il y a plein de modèles similaires dans les mêmes prix au Vieux Campeur et sans doute ailleurs. Pas besoin d'essayer avant car c'est un modèle "collectivité" donc multi-taille (il allait à ma fille quand elle pesait 35kg, Francky a le même et il a de la marge !)
Pour la caméra, vu sa forme elle est difficilement fixable le long de la tête (cf http://www.amazon.fr/Rollei-Action-Cam- ... B004TGY42Q )... Normalement je l'utilise pas comme ça mais j'avais oublié l'autre (avec siège et dérive !).
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Atout Peak

Message par Marc » mer. 30 avr. 2014 22:12

Ok, merci Ribore ;)
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Atout Peak

Message par ribore » mar. 24 juin 2014 13:23

Courte vidéo, filmée par Yoda, de nos jeux vincennois avec la Peak en poignées.
C'est amusant et facile à monter (juste 10cm à reprends par un noeud sur les prélignes d'arrière).
En lignes courtes (5m ici pour la Peak 6) ça m'ouvre quelques horizons pour le très ultra light (quand une partie de la traction se fait avec les bras...), en lignes longues rien que du très classique conforme à ce qui a déjà été dit (ça tracte comme une Nasa maniable qui serait capable de mieux remonter au vent)...
Il faudra qu'à l'occasion je teste aussi en barre et lignes courtes.

J'ai aussi eu l'occaison de tester une Pëak 9 montée en poignées et une 15aine de m de lignes (le lendemain mais conditions identiques et pourri avec un petit 4/10 noeuds bien rafaleux). Ca tracte nettemnt plus fort dès le départ quand on la lève... mais que c'est lent à faire tourner (et pourtant les poignées accentuent la mania..!ç). Je ne suis même mais pas sur que le gain de puissance par rapport à la 6 ne se perde finalement pas assez vite puisqu'il est possible de faire travailler beaucoup plus facilement la 6...

phpBB [video]
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Répondre