aile marine freeride

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: aile marine freeride

Message par Marc » sam. 24 mai 2014 21:26

Je trouve aussi que le caisson a l'avantage au décollage, mais vraiment pas à l’atterrissage sur pas mal de modèles. J'aimerais bien tester les Smart aussi car ça a l'air bien la 5ème prise sur le bord de fuite.

C'est vraiment bête de négliger ce point sur les nouveaux modèles de certaines marques, c'était une des promesses essentielles des ailes à caissons pour moi.
En plus je pense pas que ce soit très compliqué à réaliser (cf. Smart, je suis convaincu que ça pose bien).

Pour décoller un boudin seul, ça se fait même sans 1m de plage, technique qui fonctionne très bien même par vent soutenu, à Hourtin sur le lac quand c'est inondé l'hiver on était quelques un à faire comme ça:
http://www.youtube.com/watch?v=_sm9q6V3bIM

Juste avec du shore break que je ne tenterais pas ;)

phpBB [video]
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: aile marine freeride

Message par stef » sam. 24 mai 2014 21:42

Pas mal cette technique. Par contre, là c'est off. Ca marche aussi quand c'est on? Comment tu fais?

Sinon, oui tout à fait d'accord sur l'autonomie des caissons, c'est dommage qu'il y ait pas plus d'attention donnée à ça dans les nouvelles ailes. Je vais essayer de faire des tests avec les smarts dans plus d'espace en larguant pour voir ce que ça donne. Dans l'eau, ça a bien marché mais il faut que je teste plus longuement l'esprit tranquille (pas au Jaï par exemple :-)). L'avantage de la 5ème sur le bord de fuite c'est aussi sur la neige. Mais d'ailleurs que balboxl a testé plus que moi.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: aile marine freeride

Message par Marc » sam. 24 mai 2014 21:49

C'est side sur la vidéo, par on pas de problème, tu recules un peu plus dans l'eau avec l'aile avant de la poser, je prends 45°, pas en total bord de fenêtre, plus comme un décollage en caisson.

Comme tu peux voir dans la vidéo, le kite colle à l'eau et ne dérive pas vite, c'est plus toi qui recule pour tendre les lignes.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: aile marine freeride

Message par voodoo13 » sam. 24 mai 2014 22:16

Marc a écrit :Je trouve aussi que le caisson a l'avantage au décollage, mais vraiment pas à l’atterrissage sur pas mal de modèles. J'aimerais bien tester les Smart aussi car ça a l'air bien la 5ème prise sur le bord de fuite.

C'est vraiment bête de négliger ce point sur les nouveaux modèles de certaines marques, c'était une des promesses essentielles des ailes à caissons pour moi.
En plus je pense pas que ce soit très compliqué à réaliser (cf. Smart, je suis convaincu que ça pose bien).

Pour décoller un boudin seul, ça se fait même sans 1m de plage, technique qui fonctionne très bien même par vent soutenu, à Hourtin sur le lac quand c'est inondé l'hiver on était quelques un à faire comme ça:
http://www.youtube.com/watch?v=_sm9q6V3bIM

Juste avec du shore break que je ne tenterais pas ;)

phpBB [video]
J'adore ces vidéos:
- le vent est side, pas fort et régulier
- il n'y a pas une vague
- il n'y a pas un caillou ni une algue
- le mec est en short

Aucune combinaison de ces conditions n'est possible sur tous les spots que j'ai fréquenté. C'est comme si on me disait qu'il existe une route de montagne avec 3 voies, que la route a été neutralisée pour moi, il y aurait un mur en caoutchouc de chaque côté, et des petites mains auraient balayé et essuyé la piste, et tous les animaux ont été soigneusement trucidés...

Bon, j'ai fini de râler, je peux être plus constructif.

Donc j'ai testé cette technique plein de fois. Ça marche super si:
- le vent n'est pas trop fort, genre décollage d'une 12 ou d'une 10
- il n'y a pas d'algues ni de caillasse qui viendrait mettre le souk ds les lignes
- il n'y a pas de shorebreak mais des vaguelettes
Si ces conditions ne sont pas respectées c'est tout de suite beaucoup plus compliqué:
- j'ai eu beaucoup de croisement avant/arrières dès que le vent ou les vagues sont plus violents;
- s'il y a de la caillasse ou des algues en pagaille, j'essaierai même pas !

Les Helix que j'ai sont loin d'être les plus sympas au déco/attéro.
Décollage: c'est OK si on les connait bien et qu'on est sur du sable. La 8 décolle très très vite s'il y a du vent, donc on prend des risques d'arrachage mais qd on le sait ça va, décollage interdit sur des très petites superficies (bon parfois à Port aux ânes t'es tt seul alors tu fais avec...)
Attéro: j'arrive à poser la 10 sans larguer si je suis en plage basse, j'ai jamais réussi à poser la 8 tout seul sans larguer.

Moralité: je pense que ces histoires de déco/attéro sont surtout une question de spots et d'ailes. Les North ont l'air de bien se poser grace à la 5ème mais je donnerai plutôt un avantage aux caissons en général sur cette partie déco/attéro.
Attention, la S3 se pose facile mais peut demander un ""certain temps de démêlage"" à postériori.

A noter que désormais, si le spot le permet, je décolle systématiquement tout seul.
A St Brévin je me marre à tous les coups d'ouest (vent On): les gars décollent vers la dune et se tapent la plage à pied en tirant des bords avec la planche sous le bras et l'aile à 10h. Faudrait leur dire un jour qu'on peut décoller tout seul ou alors carrément prendre un MTB pour aller à l'eau. :oops:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: aile marine freeride

Message par Marc » dim. 25 mai 2014 20:47

Sur qu'avec des vagues et des algues c'est pas ce qu'il y a de plus adapté comme technique...
En même temps décollé un caisson sans plage, juste étendu sur le bord en déroulant les lignes dans l'eau si il y a des algues tu n'es pas plus avancé.

Pour ma part j'ai essayé plusieurs fois cette technique jusqu'à environ 25 nœuds sur le lac d'Hourtin ou t'as pas le choix quand c'est inondé en hiver et en Martinique sur le spot du Cap Est ou la plage est craignos pour décoller surtout quand c'est bien venté.
J'ai jamais eu de soucis, après ce sont 2 spots flats et sans algues, c'est sur.
Mais ça c'est tjs très bien passé et je ne me suis pas sentit en danger.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Répondre