aile marine freeride

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

dje83
Messages : 14
Inscription : mer. 23 avr. 2014 19:02

aile marine freeride

Message par dje83 » jeu. 24 avr. 2014 12:24

Finissant mon apprentissage sur une Hydra 3,5m2 à terre
et assez bluffé par le concept qu'il n'était inconnu
je suis intéressé par l'achat d'une aile à caissons marine
pour naviguer en kite essentiellement en freeride lightwind (Med Est)
je suis preneur de conseils pour cette achat ;)

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: aile marine freeride

Message par jmourso » jeu. 24 avr. 2014 13:57

Salut, tu as le choix ;)
mais il va falloir qu'on en sache plus pour t'aider...
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

dje83
Messages : 14
Inscription : mer. 23 avr. 2014 19:02

Re: aile marine freeride

Message par dje83 » jeu. 24 avr. 2014 15:18

OK
je pratique le windsurf
mon poids est de 85kg pour 1.77m
54ans
utilisation qui colle à mon homespot
soit 9/15 N et freeride

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: aile marine freeride

Message par ribore » jeu. 24 avr. 2014 16:02

J'aime bien aussi l'Hydra (j'ai commencé par là...).
Pour tes questions, ça pourrait être intéressant que tu nous racontes un peu plus ta vie, à minima combien tu pèses et dans quel coin tu comptes naviguer, comment et quand...: c'est pas tout à fait le même matos pour jouer dans les vagues par 35 noeuds ou tenter de passer le shore-break dans la pétole Mancho-Océane de l'été... (et pas la même surface suivant ton poids :))
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: aile marine freeride

Message par jmourso » jeu. 24 avr. 2014 16:26

85kg, 9/15 noeuds ok...
quelle planche?

de toute façon il va te falloir minimum une 11/12 peut-être plus selon les modèles

tu as:
les flysurfer speed 3 et 4
les Aeros navy
les Elf joker
Libre Zebra REVOLT
pansh aurora (mais pas conseillé si débutant)
peter lynn
ozone
HQ
et pourquoi pas une concept air en grande taille si le fabricant veut bien t'en faire une??? (j'attends de tester ma 4.5m en mai pour en dire plus)
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

dje83
Messages : 14
Inscription : mer. 23 avr. 2014 19:02

Re: aile marine freeride

Message par dje83 » jeu. 24 avr. 2014 16:40

merci jmourso
j'étudie ça
en planche je prendrai
je pense une batmob de chez Gong (30L environ)
j'aime pas trop le TT
naviguer façon wake bof
pis en freeride léger ....

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: aile marine freeride

Message par ribore » jeu. 24 avr. 2014 18:06

Aparemment j'ai eu un clic paresseux (j'avais demandé ton poids avant que tu l'indiques... mais j'ai cliqué longtemps après ;) )
Suivant le coin où tu navigues (si tu choisis d'en parler !) tu peux peut-être avoir 'l'occasion de croiser quelques Foilzers pour avoir une discussion plus concrète :)

9 noeuds et 85kg... Va falloir de la grande bâche et de la grosse planche... :? (dans ce que je vois autour de moi dans les copains dans tes poids (et qui ont une certaine expérience...) pour espérer remonter au vent en dessous d'une 12aine de kts, ça veut dire gros TT/Door/Aska ou Surf tendu ou Freerace ou assimilé) et au moins 15 voire 19m...

Ceci dit, si j'ai bien compris ta bio, tu connais l'eau via les funboard mais, à part l'Hydra, tu as pas encore vraiment eu l'occasion de tester un "kite aquatique"... Je suis pas un grand fan des stages à tout prix, surtout quand on connait un peu le milieu marin et le kite, mais à l'usage (et dans mon expérience de vieux voileux/.plancheux reconverti...) on a souvent quelques surprises/décalages par rapport à ce qu'on pensait les premières fois. Ajuster son appréciation et utiliser un matériel assuré par une école pendant 2/3 sessions peut-être aussi un bon moyen d'économiser un peu de temps et d'argent... A toi de voir :ugeek:

Sinon, coté choix des marques/modèles en caisson, il y a effectivement pas mal de choix... mais je diverge avec Jm sur quelques points :
Libre et (surtout) Elf sont des ailes assez pointues et je connais quelques experts qui ont mis du temps à s'y adapter ... Pour les Aeros, plus récentes, leur AR est assez élevé donc je suis également un peu sceptique et vu le peu que l'on sait de l'Ozone, également conçue comme une aile de perf, j'ai également comme "un petit doute".
Quant à l'Aurora, elle est victime dans sa réputation des diverses tentatives, plus ou moins abouties, de l'améliorer en bricolant son bridage... Pour avoir vu des 12 et des 15 non modifiées, c'est une aile un peu "camion" mais qui vole en standard très correctement et sans nécessiter de compétence particulière !
Mais c'est une aile à 500€ dont on peut essayer de tirer des performances proches de celles d'une aile à 2k€, et dans ce cas il est évident que ça demande une connaissance théorique de ce qu'on fait, et/ou une connaissance pratique du bridage d'une aile et/ou un esprit aventureux dans ce domaine ... :mrgreen:
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
akira251
Messages : 638
Inscription : mer. 22 août 2012 09:32
Localisation : rennes

Re: aile marine freeride

Message par akira251 » jeu. 24 avr. 2014 18:34

dje83 a écrit :merci jmourso
j'étudie ça
en planche je prendrai
je pense une batmob de chez Gong (30L environ)
j'aime pas trop le TT
naviguer façon wake bof
pis en freeride léger ....
la meilleur façon d'apprendre reste le tt
commencer en caisson se fait relativement bien mais si tu rajoute en plus une directionnelle en strapless, ta progression risque d'etre assez longue .
pour commencer, tu peux te tourner vers une speed 3 15m, ça reste une aile assez sage et bien pour commencer. tu peux en trouver a tous les prix. elle reste chere en comparaison avec d'autre voile mais c'est une valeur sure.
ou une HQ matrix , un peu plus technique, plus vivante et une moins bonne plage de vents mais c'est une bonne aile solide.
ailes: speed 3 15 dlx ,north rebel 2013 11 et 7 ,wainman smoke 9
planches: flydoor L, flyradical M ,fone sk8 2005, salomon nosless 5,3, skim fish home made
MTB srub furnace creek

dje83
Messages : 14
Inscription : mer. 23 avr. 2014 19:02

Re: aile marine freeride

Message par dje83 » jeu. 24 avr. 2014 20:40

Merci de vos premiers post
pour akira
non la 6,2 batmob n'est pas que strapless les inserts à straps sont présents
et effectivement je ne vais pas multiplier les difficultés.

Mouais les stages, j'me méfie du coté sortie de stage
et de l'encrage du "je sais"...
J'aime bien apprendre la difficulté de manière empirique
pour coller au sujet
-c'est aile de traction, j'en bouffe encore
en variant les situations
-aile de traction en combar dans la flot'
-aile traction avec un sup,de vague
puis aile de "grand" sur sable etc.....
Mon fiston de 15 ans a fait un stage de kite et m'a décrit de déroulement
en clair je suis en équivalent jour, aux troisième.
J'aime aussi construire mon apprentissage :mrgreen:

je vais voir la Matrixx les Peter Lynn et les speed
ce sera je pense une 12 m2

Avatar de l’utilisateur
akira251
Messages : 638
Inscription : mer. 22 août 2012 09:32
Localisation : rennes

Re: aile marine freeride

Message par akira251 » jeu. 24 avr. 2014 20:56

pour 9-15 noeuds et ton poids
une 12 semble super juste surtout pour les peter lynn et aussi les autres
mais comme tu connais bien les ailes de traction, fais comme tu le sens :-D
ailes: speed 3 15 dlx ,north rebel 2013 11 et 7 ,wainman smoke 9
planches: flydoor L, flyradical M ,fone sk8 2005, salomon nosless 5,3, skim fish home made
MTB srub furnace creek

Répondre