Coté description de l’aile c’est une
(environ) 3m… Je me suis laissé emporter par l’espérance quelques instants (et sans doute quelques lignes au-dessus) car j’avais trouvé l’essai d’une Skin 4, 5, mais ce n’est pas le cas des nôtres. Je donne la dimension en approximatif car je ne l’ai pas mesuréé et elle fluctue un peu d’une page web à l’autre (entre 2,75 et 3,2m..?).
- Lignes et poignées sont livrées en standard…
- Les poignée sont très basiques (
un bout de Pvc recouvert d’(un peu de mousse colorée) et la teinture jaune des lignes déteint légèrement sur les doigts au début; je m’attend à ce qu’elles s'étirent un peu après quelques sessions.
- Curieusement la poignée rouge est montée sur la ligne droite/tribord (
comme me l’a fait remarquer Yoda, possesseur de la 2° Skin, le code couleur a été appliqué par rapport à l’avant de l’aile..!:) )
- La liaison au niveau des poignées et du bridage s’effectue à l’aide de noeuds exotiques peu pratiques à défaire (j’ai remplacé ceux des poignées par des têtes d’alouette classiques et penseréussir à faire de même au niveau du bridage)
- Les ailes sont fournies en standard dans « la version de bridage adaptée aux débutants ou au montage en 2 lignes sur barre » (cf photo dans l’interview de M.Peter Lynn) soit avant et arrière reliés par une bride d’une 60aine de cm.
Sinon j’ai effectué 2 petites sessions supplémentaires avec :
-> session lundi dernier 29/12, comme annoncé, avec buggy, gants, écharpes, grosses laines, température négative et vent particulièrement pourri : alternance de rafales à 15/18 kts et de molles à 3/5kts… le tout tournant sur plus de 90°
J’ai utilisé en alternance la Skin et ma Hornet 3m (caissons ouvert/poignées, lignes 17m, un poil plus longues que celles de la Skin de 2/3m)
J’ai eu la vague impression que le Skin tirait peut-être un poil plus mais remontait un chouïa moins au vent… mais c’est difficile à confirmer vu les conditions où on était plus souvent en attente de la risée aile au sol qu’en train de rouler !
(constat identique pour les autres présents qui essayaient de rouler sans beaucoup mieux y parvenir).
Une sensation éprouvée lors de la toute 1° sortie (
dans les pets de mouche) s’est confirmée : sans tension sur les arrières l’aile vole très mal (euphémisme!) mais si il y a un tout petit poil trop de tension elle part immédiatement en marche arrière il est très difficile de la faire repartir en avant, même en lâchant totalement les arrières… La seule méthode à peu près efficace consiste à casser totalement le profil/flux d’air en tirant à fond les arrières pour repartir dans el bon sens en profitant du court instant où elle s’arrête totalement...
-> nouvelle session en statique le 1° janvier; température plus clémente, champagne coulant à flot sur le spot et vent faible mais relativement (!) stable de 3/4 à 6/7 kts.
J’avais enlevé la bride de liaisonAvant/Arrière (
facile à remettre si besoin) et l’aile était bien plus facile à contrôler, partant moins facilement en marche arrière…(influence de la suppression de la bride Av/Ar mais aussi probablement de la stabilisation/reserrage du bridage global) mais pour repartir en avant il faut toujours l’arrêter/casser le flux.
On est plusieurs à l’avoir essayé, avec plus ou moins d’expérience des ailes à poignées, et tout le monde a réussi à la faire voler sans grosse difficulté ce qui n’aurait pas été garanti les fois précédentes …
Coté traction il semble se confirmer que c’est un peu plus puissant que ma Hornet et coté mania on a fait quelques jeux de poursuite avec les autres ailes présentes (Nasa, Hornet, Beamer..?) où la Skin se débouillait très correctement.
En résumé :
A 80€ tout compris elle est moins cher qu’une petite aile à caisson de taille comparable (Beamer/Hornet/Magma 3m tourne autour de 200€) ou qu’une Nasa (autour de 100€) en ayant plus de traction que la 1° et une fenêtre un poil plus large que la 2°.
A 3m ce ne sera pas mon aile principale de traction, même en buggy… Mais ma Hornet 3m me permettait déjà de roulotter avant 10 noeuds et elle tracte un poil plus fort; donc elle pourra servir comme ça à l'occasion
Mon objectif était la curiosité
(en cours de satisfaction) et l’utilisation en voile de traction pour des ballades familiales tranquilles avec ma périssoire (
quand l’une de mes autres ailes effraierait une partie de l’équipage…) et je pense que ça devrait permettre d’atteindre l’objectif…
C’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas d'autres tailles commercialisées (
une 7/8m pourrait se substituer à ma Nasa et à ma Peak dans la majorité des cas et une 11/12m complèterait mon quiver) mais, vu le coût et l’encombrement, tout le monde devrait avoir un truc de ce genre au fond du sac pour s'amuser quand même les jours de pétole et/ou occuper la marmaille…
!
Mais j'attend aussi avec impatience la monopeau de la société Peter Lynn (
dont Mr Peter Lynn a vanté la supériorité en terme de performance et qui a été testé lors d'un raid en buggy à travers la Mongolie... mais dont personne ne semble connaître la date -
et le prix ! - de sortie ) et serait bien curieux des résultats d'un match comparatif de monopeaux, sans oublier d'y inclure celle de Ludo
Encombrement comparé (de gauche à droite : Nasa 7m, Hornet 3m, Peak 6m,
(au 1° plan : Skin3m et bouteille d'eau pour l'échelle
)