[Test] - sonic 2 11m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Test - sonic 2 11m

Message par eric » jeu. 11 mai 2017 20:27

Encore un conseil pour un pote: il a une speed3 12m; 92kg.
En remplacement sonic2 11 ou13m, selon toi, Xavier?
merci
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Test - sonic 2 11m

Message par balboxl » jeu. 11 mai 2017 21:07

J'ai une meilleure plage basse (capacité à remonter au vent) et une meilleure plage haute en sonic 2 11 que mes souvenirs de speed 3 12.
Donc je dirai la 11 s'il cherche un remplacement.
Par contre je ne fais pas vraiment le même poids que ton pote, moi à 10nds en plage basse le fond de puissance me suffit à me caler, accélérer et lui créer du jus. Avec 92kg, je ne sais pas du tout comment ça se passe par rapport à ce fond de puissance présent, mais limité.

Pour strictement remplacer une speed 3, je privilégierai plutôt la petite taille, car la plage haute c'est une chose, mais décoller en plage haute c'en est une autre. Et autant pour mes 60kg, speed 3 12 ça se décollait facile dans 25nds et +, autant sonic 2 11 ça se passe bien mais tu vérifies 2 fois tes brides avant et tu gardes tes chaussures aux pieds... Alors si tu peux t'épargner une 13 et ses 2 m² de plus c'est toujours ça de pris en sérénité!

Après, avec 92kg, il va vite se retrouver à vouloir pousser une 11 assez loin, bien après les 35nds j'imagine. Moi je m'étais demandé si je prenais 11 ou 9, j'avais conclu que je n'avais pas envie de faire flapper et emmêler un caisson haut ratio dans 35-40nds, donc pas de 9.
Lui avec ses 30kg de plus, il a le même raisonnement entre 11 et 13... a-t'il envie de sortir par plus de 35nds une sonic?
Dit autrement, sa speed 3, il la sort à combien? S'il ne la pousse pas à plus de 35nds, alors qu'il prenne la 13. Perso la sonic2 11 je l'ai tenue sans trimer dans 30-35nds, donc pour lui avec 50% de poids en plus, il doit pouvoir tenir la 13.
S'il l'utilise à 40+ et que ça lui plait, alors la 11.
Dernière modification par balboxl le dim. 18 juin 2017 00:09, modifié 4 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Test - sonic 2 11m

Message par giarmoleol » jeu. 11 mai 2017 21:16

boZZo a écrit :Tes tests me font dire que je n'ai pas pour l instant le niveau en foil pour avoir cette aile. J en ferais bien le test en Chili dans du 20/25nds .....
J'en connais un qui veut se mettre des tirs à des hauteurs indécentes et planer loooooooogtemps...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Test - sonic 2 11m

Message par boZZo » jeu. 11 mai 2017 22:04

YES!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Test - sonic 2 11m

Message par balboxl » mer. 17 mai 2017 21:26

DSC_0794-r.jpg
La tenue au sol est pas ouf, mais correcte lorsqu'elle est bien en pleine fenêtre. Attenfion au redécollage, elle arrache...


Une autre session mtb, par vent assez rafaleux, cette fois-ci dans la plage moyenne pour le mtb, je dirais 15nds avec quelques rafales et des trous genre 8nds parfois sur la fin. Spot pentu avec bon basculement de fenêtre, vent un poil side avec une forêt masquant un des 2 côtés, très gros arbre en contre-bas créant des bon rotors dans une autre zone.
Bah sur 2-3 détentes de lignes je l'ai vu se cabrer à bloc, reculer et se remettre sans à-coups (re-réglée b-0.5 c-1)... Je trouvais que c'était rafaleux mais avec ce vent un peu plus faible, je pouvais garder de la vitesse et c'était tout de même assez confort, je me lâchai pas trop trop genre pas de KL hélico systématique et pas de figures en utilisant la butée de b/c mais je montais tout de même bien (une nana regardait :roll: ).
Et surtout, pendant ce temps, un autre avait sorti une rapace condor 15m² (85 kg le gonze), et il ne faisait pas 10m sans qu'elle ferme. Quand je dis 10m, c'était vraiment cela, souvent il n'arrivait pas à atteindre son mtb sans se la prendre sur le coin de la tronche, très rarement il faisait 20m.
DSC_0793.jpg
j'ai franchement pas eu à forcer pour prendre ce genre de photo.


Il semblait avoir un niveau correcte, était détrimé, semblait bien la tenir (ne pas la sur-choquer dans les rafales) et les arrières avaient l'air assez tendus (l'aile backstallait lorsqu'il la bordait à bloc dans des molles).
DSC_0796.jpg
Elle n'avait pas de défaut visible au premier coup d'oeil, extrados et intrados lisses et profil correcte.


Sûrement était-elle mal réglee (bridage qui avait vieillit?) mais ça m'a fait prendre conscience que le vent devait être plus pourri que mon ressenti.
Je pouvais boire un coup (à travers le casque intégral), sextoter etc. avec l'aile en bord de fenêtre, tenue à une main...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Test - sonic 2 11m

Message par balboxl » sam. 17 juin 2017 19:19

Je ressors de 2 heures d'une session sympa avec Mathieu de Lyon, sur les hauteurs de st-é.
DSC_0844.jpg
J'avais repéré le spot la veille, quelques rouleaux et basculements de fenêtre mais rien de méchant, donc je me suis dit "si ça passe en sonic², ça passera en peak² pour Mathieu".
DSC_0842.jpg
Les 20 premières minutes le font bien, Mathieu arrive, 10 minutes de vent correctes puis d'un coup "we hit turbulence"
phpBB [video]


La forêt en pente rend turbulente la couche de vent qui remonte la vallée depuis le Nord. 15nds turbulents avec coupures à 5 et bonnes claques à 20 et plus.
DSC_0841.jpg
vue direction Nord-Ouest

Là où on en revient à l'objet du topic, c'est que ma sonic² 11m était gérable, alors que la peak² 9m de Mathieu se prenait de sacrées roustes et qu'il avait parfois du mal à enchaînner les bords.
Je lui ai pris pour tester, bon j'arrivais à enchaînner sans qu'elle ferme mais je n'ai pas franchement aimé. Je lui ai trouvé une plage d'utilisation plus faible, donc plus galère dans les molles (moins de puissance, moins de vitesse, moins de réactivité, moins de cap), et plus chaude dans les rafales (tire sous le vent, donc tu choques, donc elle tire à bloc sous le vent, et tu te rapproches de la ligne électrique qu'on voit sur la première photo...).

En bref, mon avis personnel est qu'en vent pourri :
-une peak se comporte mieux qu'une sonic (2 et encore plus 1) si le rider est un peu passif, pas trop habitué aux vents pourris ou d'un niveau normal.
-pour un pilote plus dynamique, agressif, qui a l'habitude et anticipe, la sonic (2, pas la 1) offre plus de possibilités de pilotage, se comporte mieux lignes complètement détendues, offre un meilleur cap permettant de sacrifier quelques mètres pour balancer un downloop en cas de grosse refusante, offre un meilleur depower permettant de garder de la vitesse de déplacement (et donc du vent vitesse propre) même dans les rafales sans se faire pourrir...

Le seul truc bien bien chaud avec la sonic c'est que tu peux te faire bien soulever à chaque transition, pas avec la peak. Suffit de bien se mettre en arrière, bloquer et en jouer pour balancer un railey, pas la faire traîner au zenith et ça passe, moi je trouve ça jouissif mais je comprends très bien que ça puisse être super désagréable.

PS : j'avais réglé la sonic sur b-0.5/-1, c-1/-1.5. La veille, j'étais tout aligné, et elle se comportait bien aussi, moins sécurisante dans les vols et quelques oreilles, c'est tout.

Edit : en images :
phpBB [video]

La dévente que je me prends à 2'15" est une des pires de la session, malgré cela on observe que la voile se remet bien en forme sans trop claquer. Et l'on ne voit pas le dixième des vracs que se prenait la peak,
A 3'10'', on voit le genre de fermeture qu'initie la peak, si tu ne réagis pas très vite, elle ferme complètement.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Test - sonic 2 11m

Message par balboxl » ven. 14 juil. 2017 22:10

Bon, depuis que je me suis éclaté le dos (arraché de côté lors d'un empennage dans pas d'eau non préparé, et chute libre de 3-4m de haut sur du sable dur avec 1 cm d'eau) et que je reprends *trainquille*, je vois cette aile un peu différemment.

Je me suis donc depuis ça fait 2 sessions, une sur le rhône avec euh... 10-25? ...? et une à beauduc avec 20-32/33, centré sur 25-30.

Donc quand je dis que c'est une aile très facile à tenir en plage haute etc je ne renie pas cela, elle est saine, et pas dure à tenir.
Par contre en plage haute, si tu n'engages pas un peu physiquement et n'est pas un peu agressif au niveau de ta position / vitesse / crantage, l'aile te le fait un peu sentir. Le trim permet de naviguer pépère, l'aile ne montre aucun signe de frontale ou autre, reste manoeuvrable, mais alors on perd pas mal en hauteur de saut, portance et facilité de relance. Là à 25-30nds je trimais. Je sais trimer c'est tricher, j'ai une bonne excuse, il y a 20 jours je pensais ne plus jamais pouvoir marcher, alors...
Je me suis servi de 10% de l'aile, les 2 sauts ou j'ai à peine cranté ça a commencé à monter, j'ai alors senti que je me re-étirais la colonne vertébrale des quelques cm que j'avais perdu en tassement! Qu'on ne dise pas que ces ailes ne donnent pas de "coup de pied au cul". En engageant le minimum syndical (= détrimer, cranter, et envoyer l'aile fort), je suis sûr que ça montait deux fois plus haut sur tous les sauts.

Donc en résumé :
-la plage 9-32nds indiquée par FS (pour un rider de 75kg) n'est pas déconnante. En TT de 36 (un peu spécial le kookaboora) et 58 kg je fais 8/9 - 35. En confort, 11 (sauts correctes) à 30 (possible de prendre de la vitesse sur du flat).
-je ne m'en rendais pas compte, mais pour utiliser l'aile a plus que 10% de ses capacités (ce qui donne tout de même des sauts à 5-8m), il faut un minimum de bagage et condition physique.

PS : le déco s'est étonnamment bien passé. Le sable volait, voir volait bien, et pas une oreille, j'ai à peine fait 2-3m. Je suis en train de m'améliorer :mrgreen:
Dernière modification par balboxl le mar. 19 mai 2020 23:24, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
irie ride
Messages : 238
Inscription : jeu. 11 avr. 2013 13:35
Localisation : Loire Atlantique

Re: Test - sonic 2 11m

Message par irie ride » lun. 31 juil. 2017 19:35

J'ai reçu ma Sonic 2 11m la semaine dernière, et après 2 sessions j'ai un ressenti mitigé (je pensais que les améliorations entre speed 3 et sonic 2 allaient être flagrantes...).

Lors des 2 décollages, impossible de gonfler l'aile complètement (retour au sol, puis décollage ok la 2e fois).
Lors de la dernière session dans 12nds environ, j'ai trouvé qu'elle reculait pas mal lorsqu'on la borde trop ; et impossible de sauter dans ce vent, pas assez de jus (c'est peut être normal ?).

Je viens de vérifier mon MT : -2 sur B et C ; je vais mesurer mes Sp lines, mais sinon je dois tout réaligner ?
Takoon Furia 9m² - Speed 4 lotus 12m² / RSC Supreme 2021 - Tiki Takoon - MBS Core95

Avatar de l’utilisateur
irie ride
Messages : 238
Inscription : jeu. 11 avr. 2013 13:35
Localisation : Loire Atlantique

Re: Test - sonic 2 11m

Message par irie ride » lun. 31 juil. 2017 20:18

Je mesure 900 pour C-Pulleyline (au lieu de 1000) et 1100 pour B (au lieu de 1200).
Ca me parait énorme, ça ferait 10cm en moins par Sp ??
Takoon Furia 9m² - Speed 4 lotus 12m² / RSC Supreme 2021 - Tiki Takoon - MBS Core95

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Test - sonic 2 11m

Message par giarmoleol » lun. 31 juil. 2017 20:37

Je ne sais pas pour la sonic 2, mais pour la fr, en cas de surbordage, elle ne recule pas gentillement comme une Speed, mais part sur un gros backstall façon 'posé aux arrières'. Vérifie que tu n'aies pas un différentiel entre lignes avant et arrières.
Je l'ai aussi trouvée très exigeante concernant la précision du mixer. À +0,5, elle me faisait des crasses. Tout aligné est mon réglage préféré
Pour le décollage, pregonfle plus qu'une Speed, décolle lentement en présentant chaque entrée d'air tant que la voile tient en équilibre, décolle la plus bordée qu'une Speed. Si les oreilles sont plaquées sur les suspentes, pas le choix, il faut tirer les prelignes jusqu'à l'ammener bien dans la fenêtre et relâcher progressivement en essayant de ne pas labourer la plage sur une trop longue distance.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Répondre