[TEST] Concept Air Smart Wave 4.5m2

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par nicolasroro » mer. 19 févr. 2020 10:20

Bonjour,

J'avais oublié de compléter ce post sur un premier essai de la Wave 4,5, cet automne, sur l'eau et en foil :
nicolasroro a écrit :
dim. 29 sept. 2019 16:49
Bonjour,

Session d'automne à Hermance (CH), sous un beau soleil avec un vent de SO annoncé forcissant dans la journée. Je n'étais pas revenu sur ce spot depuis le 23 septembre 2018. Et vlan, un an dans les côtes !
Nous arrivons assez tôt avec Marc, trop tôt, il y a à peine entre 6 et 8 noeuds. Petit casse-croûte à midi et à 12h30 le vent attendu s'installe :
Image

12 à 18 noeuds mesuré, si cela se renforce encore, c'est l'occasion de naviguer pour la 1ère fois avec la Wave 4,5m² :
Image

Nous partons en foil, Marc en 7m². Il y a un peu de houle. Pas de problème pour travailler l'aile en sortie puis elle se cale toute seule à 11 heures. Le poignet doit un peu travailler pour la faire descendre mais je savais que mes noeuds sur le bridage AR étaient trop bas. En abattant, l'aile se fait réellement oublier, à tel point que je demande comment je suis tracté. La contrepartie, sur cette plage basse, c'est que la planche demande pas mal de travail de placement de la part du corps.

La zone "on" en direction de Genève :
Image

Vers 14 heures, je rentre, le vent est descendu d'un cran. Un foileur en 7m² ;
Image

Grosse affluence à mon retour, pas mal de kiteurs sont sortis en 12m² mais font la tête car c'est faiblissant. Une partie de la plage au vent :
Image

Je discute un moment avec un gars qui lui aussi va inaugurer une Wave (6,5) en foil, il doit y avoir une douzaine de noeuds au grand max :
Image

Un 2ème envoi est nécessaire :
Image

Et hop, c'est parti :
Image

Avec le vent qui fait du yoyo, entre les kiteurs qui rentrent puis ceux qui veulent quand même essayer, les grosses bâches pas toujours bien rangées, ça commence à devenir le foutoir sur le spot. Température extérieure clémente mais l'eau s'est refroidie à cause du brassage.
Au final, plage basse de la Wave expérimentée (je n'ai pas une grosse aile de foil). Cette aile me fait logiquement penser à une Viron (utilisée sur neige en 6m², par vent fort) mais sans le problème de l'avancée dans le bord de fenêtre.
Je vais tester le réglage plus haut sur les noeuds du bridage AR, encore faut-il que retrouve le post avec les 4 photos (ce n'est pas un message très ancien pourtant....).
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par boZZo » dim. 1 mars 2020 18:53

J'avais fait un test en directionnelle, il y a quelques temps en 4.5 et Chili (directionnelle sans volume), et pas convaincu.
La réflexion du jour, ces waves ont un réglage efficace au niveau des avants: Nœuds vers le rider, aile avec + de stab mais cap moins bon......nœuds vers l'aile, cap meilleur, meilleur bord de fenêtre, stab moins bonne.
Toutes les ailes que je reçois, je les règle " bonne " stabilité pour mon utilisation foil uniquement.
Cette semaine, de bonnes conditions toute la semaine, je vais faire un nouveau test en 4.5 ou 3.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par popas1 » dim. 1 mars 2020 23:02

Je serais surement sur l'eau cette semaine aussi, et je suis intéressé pour tester ces ailes :)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par boZZo » dim. 1 mars 2020 23:08

Ok, on se cale par sms;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par eric » lun. 27 juil. 2020 08:05

Très belle session en 4,5m( même avec une fin en natakite: ) et 1245cm de carbone à l'avant.
J'ai essayé de naviguer blind en foil ; ça va marcher !!! j'ai pensé à un handle pass/changement de pied aerial comme exercice cet été avec leash long.
j'ai aussi surfer la petite houle en déhooké, mais ma 4,5 se se prete pas tout à fait à cela ; peut etre faut il une autre configuration ou je puisse choquer plus?
Avez vous des experiences?
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par voodoo13 » lun. 27 juil. 2020 08:47

Tiens il y a une 4,5 et une 6,5 à vendre ds les occases flysurf, chuis étonné...
https://www.flysurf.com/petites-annonce ... 284880.htm
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par balboxl » lun. 27 juil. 2020 08:56

Et puis pas cher en plus (et en catégorie "windsurf" ? :? ) !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par eric » lun. 27 juil. 2020 11:47

ça m'intéressse je vais voir ça....
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par eric » mer. 5 août 2020 08:25

On a bien papoté. Pour lui il ne faut pas laisser trainer longtemps sur l"eau les Wave.
Ses Wave se retournait par moment aussi mais lui il les laissait vivre jusqu'à attendre qu'elle se remette seule. j'ai testé : ça marche aussi.
Mais je crois avoir résolu mes problèmes ( et du même coup comprendre pourquoi certains n'ont aucun problemes ):
Des lignes de 24 m ! c'est simple je ne mets quasiment plus l'aile à l'eau :-D que du bonheur et l'aile reste super sympa. donc je réserverai les 15 et 17m au spot sur-bondé de Loutsa.

J'ai réussi a naviguer en blind plus longtemps : )
Le un hook fonctionne mieux avec un leash dedié à cet effet :lol: je suis con... mon mini leash tirait un avant.
mais il faut vraiment tout choquer car l'aile backstall. Je suis curieux malgré tout curieux d'essayer un petit boudin car je n'ai pas un bon contrôle de l'aile ( ou faut il que je bosse aussi? )
C'est proprement l'inverse du lâché de barre mais c'est également super sympa (en downwiind).
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
Blueline
Messages : 166
Inscription : lun. 4 mars 2019 19:24
Localisation : Genève / Suisse

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par Blueline » mer. 9 sept. 2020 13:03

Première vraie belle session avec l'ancienne, presque neuve wave 4.5m de Bozzo (merci pour la vente) à Versoix sur le Lac Léman/de Genève :-D , côté Suisse. Une bise qui soufflait entre 18 et 25 noeuds environ durant cette session qui a duré un poil plus de 2h. Côté décollage, comme ça a déjà été dit de nombreuses fois mais il est important de le relever, c'est ultra stable et safe. Exactement ce qu'il faut ici dans des petits décollages avec du monde un peu partout. Ce qui m'a choqué en premier lieu ce sont les arrières qui sont assez détendus mais aucun problème de maniabilité ou de stabilité. Un fois à l'eau, j'ai eu un peu peur de devoir faire beaucoup de loops ou de 8 pour sortir de l'eau. J'avais l'impression que la voile ne tirait pas du tout au zenith. De plus il y avait que des twin tip autour de moi, en 9,10 et 12m, alors avec ma 4,5m je pensais être un peu light. J'ai quand même fait un simple 8 pour commencer et paf direct sur la planche et direct en train de voler droit derrière (alpine wave 1200cm2). Ensuite s'en est suivi 2h du plus beau ride que j'ai pu faire en foil. J'ai pu remonter parfaitement au vent, j'avais aussi un peu peur que les perf ne soient pas trop au rendez-vous avec ce genre d'aile, prendre quand même de la vitesse, assez pour mon niveau et surtout, vu les conditions du lac, j'ai pu m'essayer à "surfer la houle". J'avais déjà essayé cela la dernière fois avec ma airush ultra v2 6m mais le drift est vraiment incomparable et je ne parle pas du confort dans les rafales et du plaisir de pilotage. Bref, une aile incroyable avec un plage de vent hors du commun. A essayer pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.....
Kitech Frs 15m - 9m UL - Wave 4.5m - Ufo v1.1 9m - Thermikboards 112cm + Alpinefoil Rave air 100cm aile wave 1200cm2 et rlw 700cm2

Répondre