[TEST] Concept Air Smart Wave 4.5m2

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par nicolasroro » mer. 25 août 2021 16:33

Bonjour Ulysse,

Même constat que Stef pour mon utilisation de la Wave 4,5 utilisée exclusivement en foil sur l'eau et en montagne par vent fort : respectivement 22 mètres de ligne (barre KiteAttitude de 52cm) et 23 mètres de ligne (barre Aeros de 60cm) et la voile est toujours très réactive. Il ne faut pas hésiter à raccorder les arrières sur le noeud le plus haut du bridage de la voile. Avec cette taille et cette voile, il n'y a pas surprise.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
Ulysse13
Messages : 86
Inscription : dim. 15 déc. 2019 10:21
Localisation : Marseille

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par Ulysse13 » ven. 27 août 2021 22:16

Eh bien voilà, premier essai de cette 4.5 aujourd'hui, en attendant Bozzo, qui est arrivé après ma bataille :)...

Vent d'une vingtaine de noeuds mais très irrégulier, descendant à 15 voir en dessous par moment, max 23-24 nds.
J'ai cru pendant quelques minutes que je n'allais pas réussir à partir. D'abord parce que je suis parti dans une molle à 15 nds, et ensuite parce je n'arrivais pas à lui faire prendre de la puissance avec des 8, et que je n'arrivais pas à réguler la puissance dans les loops. Jusqu'à ce que je comprenne (ce que vous aviez déjà écrit et qui m'a aidé à trouver la solution) que la barre est TRES sensible sur cette aile, il suffit de quelques centimètres trop bordé ou trop choqué, et la puissance n'est plus au rendez vous. En gros, Il ne fallait pas secouer la barre comme un bourrin sur un boudin que j'étais :)...
Une fois compris cela, c'était parti pour le voyage. Et j'ai retrouvé évidemment les sensations que mes prédécesseurs ont décrit : On est droit, pas en opposition parce que la traction de l'aile dans le harnais ne le permet pas (en tous cas pas avec le vent que j'avais), on a l'impression que cela ne tracte pas mais pourtant on tient en l'air et on avance bien, et surtout en effet, c'est un régal pour surfer et en downwind. L'aile accompagne gentiment, si on a plus assez de traction on tire un peu la barre et tout se retend en nous redonnant le coup de pouce que nous renvoie dans la houle, c'est cool. On ne se préoccupe pas de savoir si l'aile est bien en forme ou pas, elle est toujours prête. J'ai hâte d'y retourner avec un vent mieux établi et plus de houle et vagues. ça sent bon les sessions plaisir.

Ca tire un peu sur la barre quand même, notamment quand je navigue en switch avec une seule main sur la barre, j'espère que je ne vais pas rechuter dans des tendinites épaule ou coude qui m'ont gênés parfois dans le passé...
Après 1h30 environ de découverte, le vent est descendu plus durablement vers 15nds et je suis retourné à ma Soul 6, histoire aussi de bien ressentir la différence. Et c'est bien différent, pas de surprise :). La Soul tire dans le harnais, remonte mieux au vent et plus vite, permet d'être bien calé en opposition, surtout qu'elle était mieux adaptée à la plage de vent :), mais la descente n'est pas la même. il faut surveiller l'aile, anticiper les virages, gérer la surpuissance, adapter sa route à ce que l'aile veut bien faire, des choses que j'avais oublié en 1h avec la Wave...


Merci Stef pour l'info sur les longueurs de lignes. je suis resté en 18m de lignes avec ma barre habituelle (Click bar 50cm) pour commencer.
@nicolasroro et j'avais laissé les arrières sur le noeud le plus bas, ne sachant pas trop justement quel était le bon réglage.
C'était très réactif comme cela. J'essaierai surement une autre fois avec des lignes plus longues, mais (une fois compris cette sensibilité au border choquer) j'étais plutôt bien comme cela.

Tout cela est bien bon et motivant pour la prochaine session.....
FRS 15 - 9 ; Alma 8 - 6 ; Firefly 6 - 2 ; Wave 4.5 - 3; Hybrid 3.5
AlpineFoil Pocket 112 - Rave - Wave950 DW750
Takuma CK100 - Alpine Hawk & DW980

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par boZZo » sam. 28 août 2021 09:13

Merci de ton retour!
Ce que tu décris me fait vraiment penser que tu étais en plage basse. En plage moyenne à haute on peut naviguer en opposition.
Privilégies le loop ample + que le 8 en plage basse.
Ta click barre a un V haut?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Ulysse13
Messages : 86
Inscription : dim. 15 déc. 2019 10:21
Localisation : Marseille

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par Ulysse13 » sam. 28 août 2021 09:33

Non j'ai enlevé le splitter sur la click bar pour avoir le V tout en bas. J'utilise la même barre aussi sur les flysurfers.
Pas comme d'autres qui n'enlèvent pas le V haut d'origine duotone sur des soul 12 :):)
FRS 15 - 9 ; Alma 8 - 6 ; Firefly 6 - 2 ; Wave 4.5 - 3; Hybrid 3.5
AlpineFoil Pocket 112 - Rave - Wave950 DW750
Takuma CK100 - Alpine Hawk & DW980

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par boZZo » sam. 28 août 2021 09:47

Ulysse13 a écrit :
sam. 28 août 2021 09:33
Pas comme d'autres qui n'enlèvent pas le V haut d'origine duotone sur des soul 12 :):)
C'était horrible , j'espère que cela venait de la :)
Le depower est très très important sur les Waves, si tu loopes en étant légèrement trop choqué ou trop bordé en plage basse ou pas assez ample, c'est cuit pour le démarrage.
Il te faudra quelques sorties pour apprécier pleinement..Le jour ou tu partiras à 15 et qu'une heure après 35 rentreront , tu comprendras :mrgreen:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par boZZo » dim. 29 août 2021 10:36

boZZo a écrit :
sam. 28 août 2021 09:47
Ulysse13 a écrit :
sam. 28 août 2021 09:33
Pas comme d'autres qui n'enlèvent pas le V haut d'origine duotone sur des soul 12 :):)
C'était horrible , j'espère que cela venait de la barre y haut :)
Le depower est très très important sur les Waves, si tu loopes en étant légèrement trop choqué ou trop bordé en plage basse ou pas assez ample, c'est cuit pour le démarrage.
Il te faudra quelques sorties pour apprécier pleinement..Le jour ou tu partiras à 15 et qu'une heure après 35 rentreront , tu comprendras :mrgreen:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par stef » lun. 24 oct. 2022 09:18

Hier, deux (bab et moi) en Wave 4.5 (la mienne est toujours la même, le premier proto!) et directionnelle dans un Napo un peu costaud dans 28-34n moyen et 38 dans les plus grosses rafales et même constat, on peut naviguer, surfer, drifter dans ces conditions en étant tout à fait à l'aise. J'aime passer quelques loops pour replacer l'aile dans le surf et ça passe sans se faire emporter loin devant ... vraiment une réussite cette aile pour les grosses conditions en surf.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par boZZo » lun. 24 oct. 2022 09:40

Je peux témoigner que les deux était à l'aise! 8-)
C'était boooooooooo :o
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par regis-de-giens » mar. 25 oct. 2022 12:24

Ca serait interessant une comparaison avec une pansh hawk en meme taille
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par stef » mar. 25 oct. 2022 19:23

regis-de-giens a écrit :
mar. 25 oct. 2022 12:24
Ca serait interessant une comparaison avec une pansh hawk en meme taille
Il y a une 4m?

Ce que j'aimerais tester pour ma part dans des conditions un peu similaires c'est une FF v3 4m ou 2.5m.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre