43 pages plus tard, mon premier test de la smart 4.5
!
Celle de Stef, dans du 12-25 nds side-on, avec un max de courant qui te fait voir défiler la plage comme une vache qui regarde un TGV... Le tout avec 80 cm à 1m50 de vagues. Et en foil, vu qu'étant toujours un peu sur la défensive (je récupère d'une blessure au bras), je toile pas.
Donc test de quelqu'un piquousé aux hauts ratio, qui ne fait que très rarement du foil dans plus de 10 nds, très rarement dans les vagues aussi du coup, et qui est pas mal en dehors de sa zone de confort (blessé + vagues en foil.. ce qui est toujours chaud si on ne s'appelle pas Marc B !).
Stef est déjà à l'eau (smart 8.5 + sweet potato), un foiler rentre en disant qu'il est trop toilé en 7 boudin... Je regarde le coffre du monstre de Stef ("pfuuuiiiit" du gros turbo diesel... j'adore son bruit
), je soupèse la 3m qu'il m'a indiqué ("ça va pas faire un peu pé... un peu petit ?") ... Je sors la tête de la dévente du truck, et j'y retourne, en sortant la 4,5
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Bien m'en a pris, je couine, je galère un peu à me faire à l'aile. Elle n'a pas de jus en bord de fenêtre... Les sinusoïdes ne développent aucune puissance au water-start (en nav', pas beaucoup non plus), l'aile accélère peu quand tu la choques, et ne délivre pas de shoot.
Du coup, loop pour lever les fesses... Je m'attendais à un loop bien plus serré ! Ça boucle large, vraiment large pour une 4.5. Rond. Très rond, rayon constant, puissance constante. Ça tracte bien hors de l'eau. Tellement, que seulement la moitié du loop me suffit pour me sortir le corps de l'eau, et partir instantanément en vol (pocket crazyfly sans volume de 99cm, et foil de vagues de 870cm² pour 60 kg). La deuxième moitié du loop m'est donc inutile... Mais même en essayant de resserrer ou de choquer, l'aile continue sa boucle ronde et puissante. La seule solution, c'est d'abattre le temps que ça passe. Faut s'y faire donc.
Une fois en nav'... Dans 12-20 nds, faut pas oublier de border ! La pression en barre est conséquente, et dès que tu choques, le foil se repose sur l'eau... Grosso modo, j'arrive pas à passer la seconde, à me caler dans le harnais. J'ai un foil avec un mât assez épais (15 mm) et une aile faible ratio (48 cm d'envergure pour 870 cm²), donc si tu charges peu, il traîne. Pour avance, faut de la puissance, ce qui permet de rendre moins prépondérante la traînée du mât, et de pousser (contre-gîte) sur l'aile principale, donc de la faire bosser à plus forte incidence, là où elle a une meilleure finesse. Bref, j'arrive pas à charger, et - comble de la honte
- je prends à peine 20-25° en cap à Stef, qui est en directionnelle, et sous-toilé aussi un peu... Bon, sa directionnelle, c'est la sweet potato, un mini SUP avec carène bien tendue, et 4 pelles à tarte qui lui donnent un excellent cap, mais bon, bien toilé, je le prends avec mon TT des fois...
Question jibes, j'ai l'habitude de naviguer avec des ailes plus grosses, et qui ont plus de portance... Du coup, le changement de pieds en l'air est plus compliqué : si tu montes l'aile pour profiter de la portance, bah elle porte pas. Et, comme elle est haute, tu t'arrêtes. Donc faut l'envoyer en haut comme pour un saut, faire son changement au bref moment où elle sustente un poil, puis vite la faire replonger, pour reprendre toute la vitesse qui a été cassée. Puis, dans un second temps, envoyer la carve, en n'envoyant pas trop tôt l'aile, sinon tu te retrouves avec l'aile qui a déjà fait le virage, et toi tu n'as toujours pas commencé ta courbe ! Bon, on s'y fait vite (motivé : l'eau était pas chaude).
Du coup jusque-là, c'est pas la folie. Là où elle se révèle, c'est au surf. Bon, dans 12-15 nds, le drift est pas kook-proof, mais ça drift ! Faut pas hésiter à l'envoyer en downloop quand elle es trop en bord de fenêtre et que tu descends pleine balle dans la vague.
Elle ne shoot pas dans les loop, et tire peu si ceux-ci sont faits quand tu es calé au surf, lignes plutôt détendues donc. Et ils bouclent plutôt plus courts lignes détendues je trouve, j'imagine car l'aile a moins de vitesse, et car l'effet de la déformation est plus prépondérant sur sa faible charge...
Je suis habitué aux haut ratio que tu peux faire sur-border et caler en plein dans la fenêtre avant d'aller vers les lignes, là j'ai pas trouvé ce mode sur la wave. Et comme je voulais tester les limites de l'aile, bah je l'ai laissée assez haute, en bord de fenêtre -> ça passe la plupart du temps, mais pas quand tu carves vers la gauche, en laissant l'aile sur le bord de fenêtre droit...
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Du coup, le redécollage... J'en ai fait deux, en plage basse et avec des vagues (pas trop déferlantes vu que j'évitais les bancs de sable en foil, mais suffisamment hautes pour couper le vent au niveau de la surface). Et avec du courant.
Y en a un qui a été bien direct, en tirant un arrière de mémoire. L'autre... L'aile était en portefeuille, pile sous mon vent. J'ai eu la flemme de nager sur le côté ("pas lâcher le foil !") pour faire prendre le bord d'attaque, et des coups dans les avants ne suffisaient pas. Un bout du bord de fuite prenait vite fait le vent, mais l'absence de freins rend compliquée de propager tout ça. Bon, ça l'a au final fait en redécollage marche arrière. Dans les conditions du jour, c'est très correct. Mais perfectible (je pense notamment qu'elle est restée en portefeuille à cause des divers nœuds de réglage dans le bridage).
Bref, une aile assez spécialisée, bien adaptée au surf. Qui a une bonne puissance en plage basse, mais qui ne peut générer de vent vitesse sur sa finesse -> il y a une bonne plage basse, mais pas forcément très agréable (peu de cap, pas calé dans le harnais). Il doit mieux valoir l'exploiter en plage moyenne et plage haute, dans lesquelles son absence de shoot doit permettre de continuer à surfer en foil ou strapless.
Est-ce que j'aurais fait aussi bien en sonic² 6 (aile qui n'a absolument rien à voir avec la choucroute... mais qui est mon point de référence) ? Pour les bords ente deux ride sur les vagues, oui, bien mieux. Au redécollage aussi. Sur les vagues... ça aurait demandé un peu plus d'attention à quelqu'un de pas habitué, mais en sur-bordant la sonic avant d'attaquer le pentu, avec une aile que je connais parfaitement, je pense que je m'en serai sorti kiff, avec la même absence de tension dans les lignes, la même liberté de trajectoires, le même niveau d'attention nécessaire.
Merci Stef pour le test !