Eh bien voilà, premier essai de cette 4.5 aujourd'hui, en attendant Bozzo, qui est arrivé après ma bataille
...
Vent d'une vingtaine de noeuds mais très irrégulier, descendant à 15 voir en dessous par moment, max 23-24 nds.
J'ai cru pendant quelques minutes que je n'allais pas réussir à partir. D'abord parce que je suis parti dans une molle à 15 nds, et ensuite parce je n'arrivais pas à lui faire prendre de la puissance avec des 8, et que je n'arrivais pas à réguler la puissance dans les loops. Jusqu'à ce que je comprenne (ce que vous aviez déjà écrit et qui m'a aidé à trouver la solution) que la barre est TRES sensible sur cette aile, il suffit de quelques centimètres trop bordé ou trop choqué, et la puissance n'est plus au rendez vous. En gros, Il ne fallait pas secouer la barre comme un bourrin sur un boudin que j'étais
...
Une fois compris cela, c'était parti pour le voyage. Et j'ai retrouvé évidemment les sensations que mes prédécesseurs ont décrit : On est droit, pas en opposition parce que la traction de l'aile dans le harnais ne le permet pas (en tous cas pas avec le vent que j'avais), on a l'impression que cela ne tracte pas mais pourtant on tient en l'air et on avance bien, et surtout en effet, c'est un régal pour surfer et en downwind. L'aile accompagne gentiment, si on a plus assez de traction on tire un peu la barre et tout se retend en nous redonnant le coup de pouce que nous renvoie dans la houle, c'est cool. On ne se préoccupe pas de savoir si l'aile est bien en forme ou pas, elle est toujours prête. J'ai hâte d'y retourner avec un vent mieux établi et plus de houle et vagues. ça sent bon les sessions plaisir.
Ca tire un peu sur la barre quand même, notamment quand je navigue en switch avec une seule main sur la barre, j'espère que je ne vais pas rechuter dans des tendinites épaule ou coude qui m'ont gênés parfois dans le passé...
Après 1h30 environ de découverte, le vent est descendu plus durablement vers 15nds et je suis retourné à ma Soul 6, histoire aussi de bien ressentir la différence. Et c'est bien différent, pas de surprise
. La Soul tire dans le harnais, remonte mieux au vent et plus vite, permet d'être bien calé en opposition, surtout qu'elle était mieux adaptée à la plage de vent
, mais la descente n'est pas la même. il faut surveiller l'aile, anticiper les virages, gérer la surpuissance, adapter sa route à ce que l'aile veut bien faire, des choses que j'avais oublié en 1h avec la Wave...
Merci Stef pour l'info sur les longueurs de lignes. je suis resté en 18m de lignes avec ma barre habituelle (Click bar 50cm) pour commencer.
@nicolasroro et j'avais laissé les arrières sur le noeud le plus bas, ne sachant pas trop justement quel était le bon réglage.
C'était très réactif comme cela. J'essaierai surement une autre fois avec des lignes plus longues, mais (une fois compris cette sensibilité au border choquer) j'étais plutôt bien comme cela.
Tout cela est bien bon et motivant pour la prochaine session.....