Sonic Race

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Sonic Race

Message par giarmoleol » lun. 29 mai 2017 13:14

Oh l'allongement de malade... presque 8 contre 7 et des patates pour la sonic... 3 rangs de suspentes pour la perf.
Par contre j'a pas tout compris, mais j'ai l'impression qu'ils parlent d'un mixer à 3 poulies avec une démultiplication sur les B différente selon si on est au centre de l'aile ou à l'extrémité...
Quelqu'un a des infos ? précisions ? line plan du mixer en question ?
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Sonic Race

Message par balboxl » lun. 29 mai 2017 21:53

Je crois que je vais passer mon tour, j'attends des retours sur la solidité :roll:
(je blague par rapport à mon expérience récente en caissons, je n'ai rien contre cette aile que je ne connais pas)

Un mixer séparé pour le centre et les oreilles ça semble une très bonne idée.
Par contre, plus de couleurs différentes, c'est dommage c'était syma (surtout pour suivre les courses filmées depuis drones...)

Il faut par contre reconnaître que pour une marque, oser publier une plage de vent à 3nds, ça semble sacrément couillu, quand on connaît les débats de kiter sur le light et la mesure du vent...re-spect!
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Sonic Race

Message par balboxl » mar. 30 mai 2017 20:07

giarmoleol a écrit :Par contre j'a pas tout compris, mais j'ai l'impression qu'ils parlent d'un mixer à 3 poulies avec une démultiplication sur les B différente selon si on est au centre de l'aile ou à l'extrémité...
A mon avis, c'est très simple (une fois que tu as l'idée). *

Donc tel que c'est dans ma tête, attention ça ne veut pas dire que c'est ce qu'à fait FS : il faut s'imaginer 4 cônes de suspentage : un pour l'oreille gauche, un pour le centre gauche, un centre droit, et le dernier pour l'oreille droite.

Sur les deux centraux, tu as une ligne qui relie les A et Z, avec roulant dessus une poulie, à laquelle est accrochée les B.
-> 2 poulies pour les deux cônes du centre, quand tu bordes de 4 cm, les Z se tirent de 4, les B de 2.

Sur les oreilles, tu as une ligne reliant les A et Z, avec roulant dessus une poulie. Attachée à cette poulie les Z, et aussi une deuxième ligne, reliée elle aux A. Sur cette deuxième ligne, une deuxième poulie roule, et sur cette dernière sont connectés les B.
-> 4 poulies pour les deux cônes des oreilles, quand tu bordes de 4cm, les Z se tirent de 2, les B de 1.
Sans titre - 3.jpg
au niveau des oreilles


=> On a bien 6 poulies.
Plus important, sur une aile ou la corde est presque constante (ce qui semble le cas de cette sonic race), quand tu bordes pour que l'incidence prenne par ex 4° de plus sur le centre (ce qui est gros déjà), elle ne prendra que 2° sur les oreilles.
Les oreilles, leur but ce n'est pas de générer de la portance, ça c'est le rôle du centre. Si elles ont trop de portance, alors de l'air en surpression à l'intrados va vouloir, à l'extrémité, passer du côté extrados qui lui est en dépression -> perte de portance (c'est ballot!), vortex, traînée induite. Du coup, les oreilles, c'est juste une barrière, qui doit générer très peu de portance. Donc tu cherches à les caler à l'incidence la plus faible possible, et qu'elles changent le moins possible d'incidence... A l'extrême, tu les passes en bridage fixe...
Oui, mais :!: il faut tout de même pouvoir tourner, or c'est les oreilles qui font ce job de ralentir un côté de l'aile pour la faire pivoter.
D'où à mon avis ce compromis qu'aurait peut être pris FS. Ce qui au passage renforcerait le fait que cette aile aurait été conçue pour tirer tout droit en ligne droite à la finesse maxi, en sacrifiant les virages.

Enfin, accessoirement, séparer les cônes de bridage peremet d' ajuster les mixer différemment au centre et aux oreilles.


*en fait j'avais commencé par écrire que c'était con comme la lune et j'ai refais 3 fois mon schéma et mon idée....
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Sonic Race

Message par giarmoleol » mar. 30 mai 2017 20:24

A priori ce n'est pas ce que FS à fait. Dans la documentation, on voit u. Mixer à 3 étages.
Donc sur la poulie basse on a du 1:2 , sur la poulie intermédiaire on a du 1:4 et sur la poulie haute on a du 1:8.
Puis visiblement au lieu de faire partir tous les rangs de Bs à de la même poulie, ils prennent le B1 sur une des poulie et le B2 sur une autre. Je dirais poulie basse pour le centre, poulie intermédiaire pour les oreilles.
Au lieu d'avoir tous les As en direct sur les avants, une partie des avants est prise sur une poulie. Je suppose la poulie haute à 1:8. Dans la documentation, ils parlent de A1! (Je suppose que les À en direct sur les avants sont au centre et la A1 va aux oreilles...)
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Sonic Race

Message par balboxl » mar. 30 mai 2017 22:32

Tu as un lien? Je n'ai pas trouvé de vue dans le manuel, et pas trouvé le line plan...

Donc ce que je comprend de ce que tu dis :
A centraux en 0
B centraux 1:2

A oreilles en 1:8
B oreilles en 1:4

Z en 1:1 partout

Donc si on borde la barre de 8 :
-> au centre, on tire Z de 8, B de 4, A de 0 -> tout le profil pivote, bonne prise d'incidence
-> aux oreilles, on tire Z de 8, B de 2, A de 1 -> la partie avant du profil bouge très peu, la partie arrière se casse comme un volet de frein.


:?: :| ça peut se tenir si seulement la zone centrale est prépondérante sur les oreilles... N'avoir une aile que tu bordes à fond que pour les virages et la caler à l'intérieur de la fenêtre (pour le downwind?) et qui vole le reste du temps bien choquée...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Sonic Race

Message par giarmoleol » mer. 31 mai 2017 06:43

Sur le site flysurfer, en bas de la page produit sonic race, tu as un onglet download. Il donne un pdf "sonic race Gear guide".
Il y a une photo du mixer en page 27. Puis la méthode de réglage du mixer page 29: aligne A1 et Z, puis règle A2 (qu'on voit avec la poulie la plus haute), B1 et B2.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Sonic Race

Message par eric » jeu. 1 juin 2017 08:15

C'est formidable ce systeme , il devrait aussi permettre de corriger les problemes de déformation du bridage plus justement ( les A qui rétrécissent moins au centre que sur les oreilles par exemple).

Balboxl tu as peut etre trouvé une idée géniale? :)
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Sonic Race

Message par eric » mer. 21 juin 2017 09:06

Si vous voyez passer un test... je suis preneur.
pour l'instant theo de ramecourt: " aile nickel, perf et très facile."
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Sonic Race

Message par regis-de-giens » sam. 25 déc. 2021 13:04

hello la team,
sauriez-vous me dire la difference entre la sonic race et la vmg ? il me semble que la vmg a remplacé la sonic race, mais quelles sont les différences ?
on en trouve pas trop cher sur lbc ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Sonic Race

Message par stef » sam. 25 déc. 2021 13:14

regis-de-giens a écrit :
sam. 25 déc. 2021 13:04
on en trouve pas trop cher sur lbc ...
En tout cas on peut raisonnablement affirmer que la désorientation ne fait pas partie des symptômes du COVID-19, tu ne perds pas le nord! 8-)

J'espère que tu vas bien.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre