Kitech FRS
- regis-de-giens
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Re: Kitech FRS
Je n ai pas vu non plus pour le mixer. J ai pu la tester en foil a 2 moments differents :
- au moment d'une baisse de vent, je dirais 7 noeuds max (A prendre avec de pincettes).
Enorme difference de tenu en l'air et puissance par rapport a la pulsion (trop de difference pour etre juste un reglage de MT sauf competement déréglee ) ; le loop tracte beaucoup moins (c est pas trop une queqtion de longueur de ligne car c'etait plutot un un probleme de puissance et vitesse que de temps de traversée ). Je n'ai pas pu partir en waterstart, puis aile a l'eau par combinaison de devente + inattention (dorothee etait tout pres avec son aile) ; petite cravatte tres legere mais je n ai pas pu la redecoller (avec un peu plus de recul ca aurait surement été jouable mais trop proche des plagistes et BA dans les petites mousses . "Merci Balboxl pour la recuperation". Tissu mouillé elle etait encore plus lourde donc rebotte. Allez le refrain tous ensemble "merci Balboxl pour la recuperation".
- puis le vent est revenu (Disons 9-12) et l aile est devenu tres agreable. Redecollage tres facile, jamais trop de puissance, bonne rotation (Moins de latence que la pulsion, puis loop equivalent) et tourne bien choquée (Il m a semblé, a verifier) ; Loops en jibes faciles et boucle le jibe meme lignes un peu molles, aile rassurante.
Moins de "Peps" qu'une pulsion mais c'est un sentiment subjectif. Plage haute certainement plus rassurante (car elle est globalement moins puissante et moins rapide) ;
Une tres bonne aile pour qui veut rider sans soucis et de facon rassurante, sans chercher une grosse plage basse ou alrs il faut prendre une taille au dessus mais sans tenir mieux sous 6-7 noeuds.
- au moment d'une baisse de vent, je dirais 7 noeuds max (A prendre avec de pincettes).
Enorme difference de tenu en l'air et puissance par rapport a la pulsion (trop de difference pour etre juste un reglage de MT sauf competement déréglee ) ; le loop tracte beaucoup moins (c est pas trop une queqtion de longueur de ligne car c'etait plutot un un probleme de puissance et vitesse que de temps de traversée ). Je n'ai pas pu partir en waterstart, puis aile a l'eau par combinaison de devente + inattention (dorothee etait tout pres avec son aile) ; petite cravatte tres legere mais je n ai pas pu la redecoller (avec un peu plus de recul ca aurait surement été jouable mais trop proche des plagistes et BA dans les petites mousses . "Merci Balboxl pour la recuperation". Tissu mouillé elle etait encore plus lourde donc rebotte. Allez le refrain tous ensemble "merci Balboxl pour la recuperation".
- puis le vent est revenu (Disons 9-12) et l aile est devenu tres agreable. Redecollage tres facile, jamais trop de puissance, bonne rotation (Moins de latence que la pulsion, puis loop equivalent) et tourne bien choquée (Il m a semblé, a verifier) ; Loops en jibes faciles et boucle le jibe meme lignes un peu molles, aile rassurante.
Moins de "Peps" qu'une pulsion mais c'est un sentiment subjectif. Plage haute certainement plus rassurante (car elle est globalement moins puissante et moins rapide) ;
Une tres bonne aile pour qui veut rider sans soucis et de facon rassurante, sans chercher une grosse plage basse ou alrs il faut prendre une taille au dessus mais sans tenir mieux sous 6-7 noeuds.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana
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Re: Kitech FRS
C'est ça 6/7 nds et 5nds en 30m de lignes.
L'aile n'est pas comparable à la pulsion concernant la plage basse d'ailleurs peu d'ailes développent autant de puissance avec aussi peu de vent par contre la Pu sature vite dès que le vent monte ( la pu S pourra peut-être être intéressante sur ce point)
La pulsion est aussi plus stable dans la plage ultra basse, elle sera aussi plus stable qu'une Soul de part certainement son shape mais aussi son point plume de 1750g.
Pour qui veux optimiser la plage ultra basse la Pu est imbattable mais sur Oléron j'ai rarement eu besoin de cette plage de vent et je préfère au final une aile qui part vers 5/6 nds qui ne prends pas l'eau quand elle tombe pendant un moment, qui me permette de naviguer plus tranquille quand le vent monte.
Maintenant à voir ce que donne la PU S pour la plage haute
Regis: Avec la VR5 j'ai pas besoin d'autant de puissance pour partir au waterstart qu'avec un Skim, mais c'est sur qu'avec 6 nds pas besoin forcément de loopé la Pu pour sortir.
J'ai posé la question pour avoir une frs en 32g, c'est pas d'actualité pour l'instant
L'aile n'est pas comparable à la pulsion concernant la plage basse d'ailleurs peu d'ailes développent autant de puissance avec aussi peu de vent par contre la Pu sature vite dès que le vent monte ( la pu S pourra peut-être être intéressante sur ce point)
La pulsion est aussi plus stable dans la plage ultra basse, elle sera aussi plus stable qu'une Soul de part certainement son shape mais aussi son point plume de 1750g.
Pour qui veux optimiser la plage ultra basse la Pu est imbattable mais sur Oléron j'ai rarement eu besoin de cette plage de vent et je préfère au final une aile qui part vers 5/6 nds qui ne prends pas l'eau quand elle tombe pendant un moment, qui me permette de naviguer plus tranquille quand le vent monte.
Maintenant à voir ce que donne la PU S pour la plage haute
Regis: Avec la VR5 j'ai pas besoin d'autant de puissance pour partir au waterstart qu'avec un Skim, mais c'est sur qu'avec 6 nds pas besoin forcément de loopé la Pu pour sortir.
J'ai posé la question pour avoir une frs en 32g, c'est pas d'actualité pour l'instant
- regis-de-giens
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Re: Kitech FRS
Ah oui bonne idee pour le 32gr ; je pense que ca serait un bel atout !
Je comprends ton besoin de redecollage apres long bain, surtout si tu l'utilises en voile ecole ; je pense aussi que pour l'instant rien ne detrone la Pu de la plage tres basse (qui est actuellement mon critere numero 1 pour optimiser mon nombre de nav , et reduire le risque de natakite en pleine mer, oser des tentatives de virement en light)
La VR5 c'est quoi ? une planche avec plus ou moins de volume que le skim Ketos ? il me semble que dans mon cas de tres tres light et tres leger, je dois reduire encore l'epaisseur de la planche (meme la skim en a peut-etre un peu trop) pour planter la planche dans l'eau en plan anti-derive pendant le loop de depart.
Je tiens tout de meme a re-preciser que j'ai pris du bon plaisir decontracte' avec cette frs, et la demarche de nous preter une aile est vraiement a souligner comme un point tres positif ; A voir si ce serait pas encore mieux en creusant un peu plus le cambre puisque tres stable; en surf elle doit avoir une traction douce interessante mais je ne suis pasa specialiste ; un comparo avec la wave pourait etre interessant ; Steph ??
Je comprends ton besoin de redecollage apres long bain, surtout si tu l'utilises en voile ecole ; je pense aussi que pour l'instant rien ne detrone la Pu de la plage tres basse (qui est actuellement mon critere numero 1 pour optimiser mon nombre de nav , et reduire le risque de natakite en pleine mer, oser des tentatives de virement en light)
La VR5 c'est quoi ? une planche avec plus ou moins de volume que le skim Ketos ? il me semble que dans mon cas de tres tres light et tres leger, je dois reduire encore l'epaisseur de la planche (meme la skim en a peut-etre un peu trop) pour planter la planche dans l'eau en plan anti-derive pendant le loop de depart.
Je tiens tout de meme a re-preciser que j'ai pris du bon plaisir decontracte' avec cette frs, et la demarche de nous preter une aile est vraiement a souligner comme un point tres positif ; A voir si ce serait pas encore mieux en creusant un peu plus le cambre puisque tres stable; en surf elle doit avoir une traction douce interessante mais je ne suis pasa specialiste ; un comparo avec la wave pourait etre interessant ; Steph ??
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
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Re: Kitech FRS
La VR5 est la planche d'alpin foil.
Avec cette board tu te mets directement debout après ton Loop et en envoyant le deuxième Loop ton foil fait le reste , tu n'as pas besoin d'autant de puissance pour sortir qu'avec ton skim.
Avec cette board tu te mets directement debout après ton Loop et en envoyant le deuxième Loop ton foil fait le reste , tu n'as pas besoin d'autant de puissance pour sortir qu'avec ton skim.
Re: Kitech FRS
Ca n'a rien à voir Plus sérieusement, c'est vraiment pas du tout le même genre d'aile. La FRS c'est une aile sur laquelle on tire les lignes ... une wave on la laisse voler sur des lignes détendues (drift +++) et ça tourne rond comme un trainer + gros depower sans pb de remontée au vent.regis-de-giens a écrit :Un comparo avec la wave pourait etre interessant ; Steph ??
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs
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Re: Kitech FRS
Merci Mateole ; bon, dans les vents que je guette (en Pu 15 ou 18), le probleme est justement de monter sur la planche, pas le depart au planning ( le skim me porte assez pour mon poids pour partir quasi immediatement au planning) ; le volume de la planche la fait flotter haut sur l'eau et je drifte trop vite sous le vent a cause de la traction residuelle du kite ou dans le lancement du loop = devente relative ... donc board a volume = pas pour moi en tres light (ou dans n'importe quel vent d'ailleurs).matéole a écrit :La VR5 est la planche d'alpin foil.
Avec cette board tu te mets directement debout après ton Loop et en envoyant le deuxième Loop ton foil fait le reste , tu n'as pas besoin d'autant de puissance pour sortir qu'avec ton skim.
Ok Steph, bon ben pas pour le surf alors ... ni pour le tres light; tu l'as essayee dimanche ? dans quel vent ?
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
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Re: Kitech FRS
Ca peut marcher pour les vagues mais ça n'a rien avoir avec une wave et ce qu'on peut faire avec. C'est une autre façon de surfer (et là je suppose qu'un boudin fera mieux). La wave c'est vraiment autre chose ... mais certains préfèrent avoir une aile qu'on charge (un boudin) en surf plutôt qu'une aile qu'on laisse aller comme la wave (il faut avoir un support avec beaucoup de glisse comme le foil ou des planches comme la patate douce). C'est une question de goût ...regis-de-giens a écrit : Ok Steph, bon ben pas pour le surf alors ... ni pour le tres light; tu l'as essayee dimanche ? dans quel vent ?
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Re: Kitech FRS
Test hier de 10 à 14nds moyens et en foil.
Au déco sans prégonflage, l aile met du temps a prendre sa forme, mais pas de soucis, c'est simple.
Mise à l'eau par la dalle au milieu des rochers, dans peu d'air, autour de 10; l'aile tient bien au zénith sans scketch.
La pression en barre est parfaite, l'aile répond bien au commandes, l'aile tourne bien sans latence.
J'ai passé la session à faire des virages et peu de longs bords calés, sur ce registre l'aile a un bon comportement, mais mériterait un tissu plus léger. On sent qu'elle a de grandes qualité mais que le poids est son ennemi dans la petite houle.
Je n'ai pas eu de fermetures ou autre, seulement une oreille qui ferme un peu sur une transition et qui peine à se ré-ouvrir.
Lorsque j'étais dans 15nds moyens j'étais bien au taquet...Sa plage haute?
Momo a fait son test, dans un registre Race, il vous en parlera.
Les 20/30 premières minutes, ensuite j'étais mieux en 6.5 (Le rlv ne semble pas être à l image de mon ressenti):
Au déco sans prégonflage, l aile met du temps a prendre sa forme, mais pas de soucis, c'est simple.
Mise à l'eau par la dalle au milieu des rochers, dans peu d'air, autour de 10; l'aile tient bien au zénith sans scketch.
La pression en barre est parfaite, l'aile répond bien au commandes, l'aile tourne bien sans latence.
J'ai passé la session à faire des virages et peu de longs bords calés, sur ce registre l'aile a un bon comportement, mais mériterait un tissu plus léger. On sent qu'elle a de grandes qualité mais que le poids est son ennemi dans la petite houle.
Je n'ai pas eu de fermetures ou autre, seulement une oreille qui ferme un peu sur une transition et qui peine à se ré-ouvrir.
Lorsque j'étais dans 15nds moyens j'étais bien au taquet...Sa plage haute?
Momo a fait son test, dans un registre Race, il vous en parlera.
Les 20/30 premières minutes, ensuite j'étais mieux en 6.5 (Le rlv ne semble pas être à l image de mon ressenti):
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Fone Pocket Carbon 130. - Chili Pepper
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Re: Kitech FRS
Peut-etre que pour nos petits gabarits, la 9 est plus recommendable ; car effectivement 10 noeuds c'est a peu pres le sweet spot de la Pu12 et on a envie de legerete' dans ces vents, sachant que la plage haute "confort" arrive pas trop loin. Donc peut-etre que son relatif poids reduit un peu sa plage d'utilisation (meme si 7/8 noeuds doit etre possible mais moins decontracte' pour pas la laisser mourir en bord de fenetre); ceci-dit (sans l'avoir teste' en plage haute) je pense que sa plage haute devrait en theorie etre un peu plus haute que la Pulsion car elle est globalement moins puissante.
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Re: Kitech FRS
Je la redecolle tranquillement avec 5nds donc à 7/8 nds tu peux rider sans soucis