Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par stef » sam. 2 mai 2020 14:53

J'y crois pas trop non plus. J'ai testé dans les mêmes conditions FF6 et Wave 8.5 dans les vagues et j'ai trop forcé en FF sur toutes les phases de vol hors le surf. Dans le surf par contre, c'est juste énorme la FF en surf strapless.

Ca le fait la FF en strapless, il y a pas de pb, mais je suis pas prêt à abandonner toute le plaisir/confort de nav de la Wave pour le drift du surf. Comme a dit, balbolx quelque part sur le forum, la caractéristique d'une bonne aile c'est aussi une énorme plage de vent.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par boZZo » sam. 2 mai 2020 22:30

Oui clairement la plage est enorme pour la wave et bcp plus réduite pour la FF.
Pour moi, la FF 2.5 offre une plage de vent plus étendue.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par stef » sam. 2 mai 2020 22:35

Oui les FF peuvent être chouettes en surf strapless (ça a été mon ressenti avec la 4m, j'ai pas forcé pour remonter au vent par exemple) mais il faut qu'elle soit bien dans leur plage de vent.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

canyon83
Messages : 38
Inscription : mer. 27 mars 2019 01:02

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par canyon83 » lun. 25 mai 2020 20:55

Et la FF 8m, pour remplacer en foil une Radar 7m ?
Quid du cap, nettement moins bon ou bien "peanutsement" moins bon ?
Je pose la question, car j'ai vu une Peak 8m au Mérou en foil, le vent venait de baisser avec des molles sous les 10kt, et j'ai eu la chance de pouvoir rentrer.
Le gars en Peak continuait à s'amuser, bon, le shape est pas trop joli, pas mal de plis aussi, mais ça faisait bien le job.
Pas envie d'une grande bâche, adepte du light également en matière de voile, les inconnues, la différence de cap par rapport à mon boudin et le redécollage (éventuellement après un bâchage qui aurait un peu duré) histoire d'être serein sur des longues balades...

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par frappat » mar. 26 mai 2020 12:14

au lac de monteynard , plusieurs grenoblois rident avec leurs monopeaux de snowkite , en foil .

Tu devrais, peut être, poster sur onekite, pouravoir des avis ?

canyon83
Messages : 38
Inscription : mer. 27 mars 2019 01:02

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par canyon83 » jeu. 28 mai 2020 11:26

Merci, je vais aller y faire un tour :)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par stef » jeu. 28 mai 2020 12:05

Alors j'ai la 6m en test mais je ne fais pas de foil. Le gros plus de cette 6m par rapport à une Peak c'est que ça redécolle sans effort. Dans les vagues, c'est quand même un énorme plus (parce que nager à chaque fois que l'aile tombe à l'eau pffff ... et dans une bonne session de vagues, l'aile doit aller à l'eau). Niveau drift, c'est juste énorme. Niveau puissance, c'est je dirais équivalent à ma Wave 8.5 sans la plage haute et un tout petit peu moins de plage basse peut-être (ça c'est un peu le truc des monopeaux, il faut changer d'aile souvent si les conditions changent). J'ai testé Wave 8.5 et FF6m dans les mêmes conditions plusieurs fois, dont à Carro dans les vagues.

Après en surf strapless, je préfère les Waves, je trouve que hors le drift (qui est phénoménal sur la FF), le côté "simple" de l'aile + son côté un peu cerf-volant acrobatique car en jouant avec le border/choquer on peut faire tourner l'aile différemment-pour être bref, en "l'étouffant" un peu on peut faire des trucs marrants. Voir la vidéo de Stef66 avec la 2.5 ou les vidéos des Clouds--d'ailleurs je me dis que FF c'est le pendant caisson de la Cloud et que du coup, là, le caisson c'est cool niveau mis en oeuvre/réparation/simplicité par rapport au boudin.

Donc de mon côté, je reste en wave (plage de vent, niveau de performance dans toutes les autres phases de vol que le drift). Les mono-peaux .... ben c'est marrant car on a tous un peu un réflexe d'attraction sur le concept--"Ah ouiais c'est cool ça" ... on se voit bien dessous, ça a l'air dénué de fioritures--et bien je reste circonspect car cette absence de fioritures a évidemment une conséquence sur les performances (pas performances pures au sens d'une aile de race mais bien la qualité de vol). Le foil permet d'accepter plus facilement cet arbitrage (ski aussi du fait de la glisse .... mais là je préfère encore mes Waves à cause de la plage de vent qui permet de faire de la grimpette avec 2 ailes qui ont des plages de vent énorme pour la sécurité). Marc (Blanc) n'était par exemple plu qu'avec ces FF dans les vagues à Carro avant que je parte en Autriche en janvier. En foil, l'alternative à la FF pour le light en foil, c'est la pulsion S8 dont bozzo me fait beaucoup de louanges régulièrement en termes d"efficacité et de plaisir de pilotage. La Wave 8.5 est plus pataude dans le light en foil (plage de vent que je n'utilise pas en surf strapless car je commence à l'utiliser autour de 15n).

Ceci dis Benoît travaille à fond sur ces FF encore en ce moment avec la FF8 et la mise à jour des autres tailles et il dit qu'il progresse encore.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par boZZo » ven. 29 mai 2020 10:16

Stef, tu résumes bien ma pensée.
Je reste en Wave 2.3/3/4.5 car drift suffisant dans les conditions d'utilisation et aile globalement extraordinaire pour ma pratique foil. En balade, tu peux partir à l'autre bout de la baie et tu sais que la marge en bas ou en haut est importante. En vague, le drift/depower/mania/stab sont top!
La question se pose vraiment en foil dans les 10/15nds et houle...mais après pas mal de tests je préfère perdre en drift et rester à l'eau 3h00 sans rentrer changer d'aile et garder le plaisir de pilotage lorsque la plage haute arrive.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par Laurent Ness » ven. 29 mai 2020 11:26

stef a écrit :
jeu. 28 mai 2020 12:05
Alors j'ai la 6m en test
En test ? Ah ça tombe bien car justement j'aimerais la tester.... est-ce possible ?
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par stef » ven. 29 mai 2020 12:12

Laurent Ness a écrit :
ven. 29 mai 2020 11:26
En test ? Ah ça tombe bien car justement j'aimerais la tester.... est-ce possible ?
Pas possible pour l'instant car je suis bloqué en Autriche et elle est en France 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre