Concept Air Firefly 2.5

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Concept Air Firefly 2.5

Message par voodoo13 » mer. 11 déc. 2019 19:24

boZZo a écrit :
mer. 11 déc. 2019 16:52
Et la difficulté que je vois chez les planchistes , c'est de retrouver le planning après la manœuvre.... Chose qui les laisse souvent tanké un petit moment.
C'est entre autres là où tu vois les bons: ceux qui ont la technique (et le bon matos bien réglé).
Qd tu vois la vitesse que met un pro à se mettre au planning en 2-3 coups de pomping (tirer sur les bras et pousser sur les jambes, abattre juste ce qu'il faut à la limite du déséquilibre) alors que je mets 3 fois plus de temps avec un matos similaire...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Concept Air Firefly 2.5

Message par voodoo13 » mer. 11 déc. 2019 19:26

On est bien hors sujet là non ?
:-D
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Firefly 2.5

Message par boZZo » mer. 11 déc. 2019 21:44

oui, oui, on est bien! :)
Mais on explique en même temps le pourquoi de "si proche des rochers en kite" :idea:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Firefly 2.5

Message par balboxl » mer. 11 déc. 2019 21:53

Et puis la firefly, c'est un peu l'alternative du moment aux wing, pour surfer en foil, sans déventer l'aile. Et pour un kiteux, la wing, c'est un peu l'alternative du moment au windsurf (sans avoir à passer par trop d'apprentissage ni de matos), toujours dans l'optique de surfer plus librement, sans risquer de déventer son aile quand le foil prend de la vitesse.

Perso, je sais que maintenant, avant de (ré)essayer* la wing pour surfer en foil plus librement, j'essayerai une FF.
Et que j'essayerai jamais le funboard, faut bien trop de niveau pour gérer le moindre shore break, et bien trop de condition physique, et de matos...

Donc comparer ce qu'il est possible de faire sur une vague qui t'amène dans un coin déventé, en FF et en funboard, c'est donc pas non plus un gros HS à mon avis :) .

*j'ai pas essayé en foil, mais je connais très très bien le kitewing...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Concept Air Firefly 2.5

Message par voodoo13 » mer. 11 déc. 2019 22:29

boZZo a écrit :
mer. 11 déc. 2019 21:44
oui, oui, on est bien! :)
Mais on explique en même temps le pourquoi de "si proche des rochers en kite" :idea:
Et puis on papote, de vraies commères, et c'est ça qui est drôle.
:oops:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Firefly 2.5

Message par boZZo » mer. 11 déc. 2019 22:32

J'suis au taf, ça relaxe! :mrgreen:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Concept Air Firefly 2.5

Message par voodoo13 » mer. 11 déc. 2019 22:47

boZZo a écrit :
mer. 11 déc. 2019 22:32
J'suis au taf, ça relaxe! :mrgreen:
;-)
Moi j'en pars !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Concept Air Firefly 2.5

Message par voodoo13 » mer. 11 déc. 2019 22:49

balboxl a écrit :
mer. 11 déc. 2019 21:53
Et puis la firefly, c'est un peu l'alternative du moment aux wing, pour surfer en foil, sans déventer l'aile. Et pour un kiteux, la wing, c'est un peu l'alternative du moment au windsurf (sans avoir à passer par trop d'apprentissage ni de matos), toujours dans l'optique de surfer plus librement, sans risquer de déventer son aile quand le foil prend de la vitesse.

Perso, je sais que maintenant, avant de (ré)essayer* la wing pour surfer en foil plus librement, j'essayerai une FF.
Et que j'essayerai jamais le funboard, faut bien trop de niveau pour gérer le moindre shore break, et bien trop de condition physique, et de matos...

Donc comparer ce qu'il est possible de faire sur une vague qui t'amène dans un coin déventé, en FF et en funboard, c'est donc pas non plus un gros HS à mon avis :) .

*j'ai pas essayé en foil, mais je connais très très bien le kitewing...
En fait la wing, chais pas trop ce que c'est comme alternative à quoi, ça a l'air différent et pour l'instant ça nécessite du vent.

En résumé y a plusieurs moyens de choper une vague par vent faible (disons en-dessous de 10 nœuds):
- en paddle ou en longboard, faut vraiment que le vent soit faiblard pour que ce soit sympa
- en paddle foil, apparemment ça fonctionne bien et ça ouvre des possibilités de spots insurfables mais là aussi faut pas trop de vent (quoi qu'un gars avec un bon physique arrive qd même à ramer ds du clapot et contre le vent mais bon, ça devient un peu une sinécure)
- en monopeau et kitefoil mais il faut un minimum de vent, jusqu'où va-t-on pouvoir descendre avec les progrès du matos ?
- en surfsailing, donc un funboard avec un peu de volume (voire assez peu pour les très bons) on peut descendre très très bas en vent mais faut avoir un spot avec la possibilité de contourner la barre si on veut pouvoir en choper qqes unes sans avoir à passer par la case surfshop à chaque session
- en wing + foil mais là pour l'instant il faut un peu plus de vent, par contre on peut surfer sans l'aile et ça c'est sympa.

Et si je résume le résumé, bah c'est simple: faut être bon !
La vague plus le lightwind, c'est chaud patate sur tous les supports.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Firefly 2.5

Message par balboxl » jeu. 12 déc. 2019 00:11

Je parlais pas forcément de vent faible en absolu (on est quand même dans le post d'une 2.5 !), mais plutôt de vent faible en relatif. Je m'explique : pouvoir surfer en allant vers l'aile, par vent plein ON.
Ce qui est malheureusement le cas souvent dans le sud de la France, et pas mal ailleurs : dès que le plan d'eau n'a pas des milliers de milles de fetch, bah on a des vagues qu'en même temps que le vent fort qui les crée, et le tout, de la même direction.
Donc même par vent fort (exit le longboard, SUP, SUP foil), on a vite le problème de déventer son aile, quand on surf en foil (pas ou moins de problème en directionnelle).
Exit le pole surfing (pinch à ouale) car d'un, on ne sait pas faire, et de deux, pas envie "'d'avoir à passer par la case surfshop à chaque session" s'il y a du shore break (ce qui est plutôt commun par ON).
Reste la wing, mais pourquoi apprendre un nouveau truc, dont le waterstart sera plutôt plus compliqué, qui aura une réserve de puissance plus faible (ce qui est dommage pour passer la barre, ou pour vite s'extraire d'une zone un peu déventée), si jamais un kite peut s'en sortir...
Evidemment, ce raisonnement ne serait valable que pour un kiter, qui sait déjà foiler dans les vagues (une niche dans la niche donc).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Concept Air Firefly 2.5

Message par voodoo13 » jeu. 12 déc. 2019 17:03

balboxl a écrit :
jeu. 12 déc. 2019 00:11
Je parlais pas forcément de vent faible en absolu (on est quand même dans le post d'une 2.5 !), mais plutôt de vent faible en relatif. Je m'explique : pouvoir surfer en allant vers l'aile, par vent plein ON.
Ce qui est malheureusement le cas souvent dans le sud de la France, et pas mal ailleurs : dès que le plan d'eau n'a pas des milliers de milles de fetch, bah on a des vagues qu'en même temps que le vent fort qui les crée, et le tout, de la même direction.
Donc même par vent fort (exit le longboard, SUP, SUP foil), on a vite le problème de déventer son aile, quand on surf en foil (pas ou moins de problème en directionnelle).
Exit le pole surfing (pinch à ouale) car d'un, on ne sait pas faire, et de deux, pas envie "'d'avoir à passer par la case surfshop à chaque session" s'il y a du shore break (ce qui est plutôt commun par ON).
Reste la wing, mais pourquoi apprendre un nouveau truc, dont le waterstart sera plutôt plus compliqué, qui aura une réserve de puissance plus faible (ce qui est dommage pour passer la barre, ou pour vite s'extraire d'une zone un peu déventée), si jamais un kite peut s'en sortir...
Evidemment, ce raisonnement ne serait valable que pour un kiter, qui sait déjà foiler dans les vagues (une niche dans la niche donc).

Yep, si on recentre la discussion sur vent fort et plein ON chuis d'accord avec toi et je vois plutôt:
- directionnelle et caisson léger (FF ou Wave de notre ami canadien)
- foil et caisson léger (idem)
- wingfoil
En funboard s'il n'y a pas un minimum d'angle c'est vraiment pas intéressant. Et puis surtout en kite par vent ON, on peut faire des trucs quasi impossibles en funboard (ou en tout cas plus techniques et délivrant moins de sensations). C'est entre autre pour ça que je m'étais mis au kite: choper plein de vagues dans des conditions pourries.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre