La pansh Aurora 15

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

mattthieu
Messages : 42
Inscription : ven. 14 févr. 2014 18:39

Re: La pansh Aurora 15

Message par mattthieu » ven. 14 févr. 2014 20:03

Salut les copain.

suis nouveau sur votre forum, suis du quebec.

j'ai une ou deux questions commentaires a faire sur les auroras..

j'ai une 12m et une 15, et, ma 12m vole nikel, juste aec des prelignes, tres tres bon depower ( au moins equivalent a une FS pulse deux que j'avais avant, meme taille. ), mais elle est rapide, rapide, elle saute haute, glide bien, vraiment presque parfaite ( si tu met trop de depower, elle te passe sur la tete ! j'ai coursé contre des speed 15m, en ski, et j'etait presque derriere.
petit truc que j'ai fait, rallongé les avants de plus que necesaires ( pre lignes de, faudrait mesurer mais, disons 25 cm, 20 aurait été ok ) ce qui fait que, je peut, si je borde la voile a fond, freiner la voile : souvent, dans la poudreuse, si tu la lance, elle va plus vite que toi ( je la lance souvent en downloop pour partir ) et du coup elle se retrouve trop en avant de toi, elle devente quand tu la ratrape., le truc : arrivé la ou je la veux, je borde un peut plus, je la freine, elle reste la a attendre que je prene de la vitesse, la, tu la laisse aller de quelques centimetre ( donc son reglage NORMAL full bordé) et la, elle te tire comme un tracteur. bon elle me fait des inversions cravates sur le 5 emme sur des jumps pourri, mais, c'est pas grave, essayez la 12m, c'est une bombe.

pour ce qui est de la 15m, par contre, c'est pourri, ok, elle vole a rien, mais, elle tourne tout doucement, elle va pas vite, pas moyen de sauter proprement avec. pas touché a rien sur celle la mon plus ( comme la 12m, juste allongé les avants de 20 cm +-, et changé les poulies. )

question, SANS changer les brides ( trop long, trop compliqué ) quel modif vous me conseillez pour la rendre plus joueuse ? je pensait lacher un peut les Z, mais, ca risque de la faire me passer sur la tte en permamence ? non, je pensais en fait lacher les Z et du coup allonger un peut la course de bordé, me permettant d'avoir plus de cambrure ABC avant que les Z ne freinnent ?

merci les gars.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: La pansh Aurora 15

Message par regis-de-giens » ven. 14 févr. 2014 21:56

Salut et bienvenu.

Je vais te repondre de ma modest experience, mais jmourso ou d autres experts ici pourront confirmer ou corriger ( ca me fera mon "training"). Alors voila :

- Rallonger les Z de 4 cm par exemple va revenir au meme profil que raccourcir les C de 2cm et les B de 1cm. (Car en navigation tu rechercheras naturellement la meme incidence et donc tu vas border de 4 cm de plus "automatiquement".

- ce reglage est connu pour apporter plus de stabilite (moins de frontstall au zenith ou en bord de fenetre) mais moins de performance (tire moins, perte de plage basse).

- pour gagner en maniabilité il faut archer plus le profil de droite a gauche et donc rallonger les brides proches du centre. Mais tu perdra un peut en puissance.

- quelle largeur de barre utilises-tu ? Pour la 15m je crois qu il faut au moins 60cm.

- vive le canada, mais on t envoi un peu d air chaud de la cote d azur.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

mattthieu
Messages : 42
Inscription : ven. 14 févr. 2014 18:39

Re: La pansh Aurora 15

Message par mattthieu » ven. 14 févr. 2014 22:02

salut et merci

sais tu pour moi les z sont des freins, je pensais pas qu'ils participais tant que ca au profil !

je vient de ralonger les z de 5 cm, on va bien voir.

une barre de 60cm de flysurfer !! ca marche bien pour la 12m, pour la 15, un peut limite.

ah, la cote d'azur, on y etait en septembre, une dizaine de jours de vent, magique, hyeres c'est un paradis !!!

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: La pansh Aurora 15

Message par regis-de-giens » sam. 15 févr. 2014 14:36

Le profil est defini par la position de b et c par rapport a la ligne A-Z. Donc si tu allonges Z, ta ligne A-Z change car Z remonte vers l aile et les B et C se retrouvent en dessous de cette ligne (en direction de la barre comme s ils avaient ete raccourcis) .

Hate d avoir on ressenti ... si tj ne change rien a tes avants ou a ton bordé choqué, tu devrait risquer de manquer de 5 cm quand tu bordes a fond. Par contre tu auras plus de depower puisque 5 cm de plus en choqué. Attention choquee a fond elle risque de passer plus loins derrière ta tete au zenith . Je me trompe les experts ?
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

mattthieu
Messages : 42
Inscription : ven. 14 févr. 2014 18:39

Re: La pansh Aurora 15

Message par mattthieu » sam. 15 févr. 2014 18:44

c'est clair qu'elle devrait me passer dessus.

j'ai racourcit les avants de 5 cm !!!

en fait, ce que je reproche a cette voile, c'est : manque de depower ( sans quelle me tombe dessus ) et manque de power ( je sens qu'elle en a encore mais si je borde trop elle freine ( d'ou l'idée de ralonger les z )

on va voir, je serait curieux de savoir de la pars de pro, monsieur funalex ?? par exemple, ques qu'on peut modifier SANS toucher aux brides....

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: La pansh Aurora 15

Message par jmourso » lun. 17 févr. 2014 10:16

Bonjour Matthieu,
il me semble qu'il n'y a pas grand chose de satisfaisant à faire rien qu'en touchant au mixer...
pourquoi ne pas vouloir toucher au bridage?
il y a deux solutions:
- celle de funalex (qui est pro)
- la mienne (par tâtonnements)

la mienne est très rapide, réversible en 10mn et bien que pas encore totalement finie l'aile vole déjà correctement...
ce sont juste des rajouts de bouts de lignes (style long fusible) et quelques noeuds....

voici mes réglages actuels qui ne sont pas fini sur les Z...

au niveau du mixer:
j'ai changé les poulies par des anneaux puis rallongé le Z de 18cm et mon B fait 30cm, tout cela pour avoir ABCZ alignés en haut et avant/arrière décalés en bas


au niveau des brides:
A1 +12.5 , B1 +3.5
A2 +12 , B2 +4
A3 +9 , B3 +2.3
A4 +3
A5 -2.8
A6 -5.6
B7 -5.6

Z678 -12.5
Z345 -25
Z12 -40

au total pour le bridage ça fait 14 "fusibles" à faire + 10 noeuds de 8 + 6 noeuds de chaise..... :lol:
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

mattthieu
Messages : 42
Inscription : ven. 14 févr. 2014 18:39

Re: La pansh Aurora 15

Message par mattthieu » lun. 17 févr. 2014 23:13

hmmmm je pense a peine comprendre ce que tu raconte !

pourquoi ne pas vouloir changer les suspentes, parceque ca a l'air super compliqué !!!!!! les fusibles, faut les faire et les coudre ( j'ai dans l'idée que si je fait des noeuds ca va se prendre dans les autres suspentes et etre encore pire ! )

la solutions a funalex c'est quoi ?

pour la tienne de solution, c'est definitif ? ou ca demande encore des reglages ? ec que je peut tout simplement acheter 10 metres de ligne a suspentes et faires des petites ralonges ??? ehhh, A1 c'est ou ????????????????????????

merci les gars, j'ai hate a l'été, j'ai vendu mon gros zeeko 17m, alors, j'ai plus de kite de light !!!!! argl, et j'aurais jamais les moyens d'acheter une speed......

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: La pansh Aurora 15

Message par jmourso » mar. 18 févr. 2014 06:17

Exactement, tu prends 10 m de lignes et tu fais des petites rallonges doubles avec de simples nœuds. Regarde comment sont fait les fusibles: c'est pareil. Tu rajoutes les rallonges entre la bride et le fusible.
Pour raccourcir: un nœud de 8 sur la bride près de la tête d'alouette où la bride est double= -2,8cm

Pour funalex il modifie également le bridage mais avec une forme différente mais lui c'est un pro par rapport a moi.
Mes modifs sont quasi finies sauf a ajuster encore un peu le Z...

http://tubelesskite.trodlabal.com/t5287 ... otre-pansh
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

mattthieu
Messages : 42
Inscription : ven. 14 févr. 2014 18:39

Re: La pansh Aurora 15

Message par mattthieu » mar. 18 févr. 2014 12:18

Cool merci. J'ose à peine imaginer le temps que ça a du te prendre pour ajuster toutes ces motifs.... Je pense que je vais me trouver de la ficelle à brides à bricoler ça. Tient moi au courant pour les z. Juste une dernière question, modifié comme toi, elle volé avec une barre 4 lignes égales ? Ou faut toujours un différentiel entre avant et arrière ?

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: La pansh Aurora 15

Message par jmourso » mer. 19 févr. 2014 10:00

barre "classique" 4 lignes égales bordées à fond.
par contre sur les attaches sur l'aile des avants/arrière il y a un différentiel de 17cm
IMG_20140219_085053.jpg
IMG_20140219_085053.jpg (95.75 Kio) Consulté 6786 fois
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Répondre