La pansh Aurora 15

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

mattthieu
Messages : 42
Inscription : ven. 14 févr. 2014 18:39

Re: La pansh Aurora 15

Message par mattthieu » lun. 17 mars 2014 01:55

yep, vivement la deux !!!!

en passant, si quelqun a une 19m a vendre, pas cher, je suis preunneur !!!!

pas envi d'attendre qu'ils fassent d'autres promo, envi de tester ca de suite.... mais, seulement si la couleur me plait !!

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: La pansh Aurora 15

Message par regis-de-giens » lun. 17 mars 2014 09:46

Si tu as deja une 15m, il me semble que la 22m serait mieux que la 19m pour toi, non ?
Ca a été mon choix en tout cas: speed 15m et aurora 22m.

Desolé, ma 19m est vendue a un pote.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

mattthieu
Messages : 42
Inscription : ven. 14 févr. 2014 18:39

Re: La pansh Aurora 15

Message par mattthieu » lun. 17 mars 2014 16:55

Non c'est vraiment une 19 que je cherche... La 15 va dégager au pire, j'ai déjà une 12m.....ça va être bien.....22, trop.....trop grand, ......c'est psychologique mais, trop grand.....

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: La pansh Aurora 15

Message par jmourso » ven. 28 mars 2014 09:51

nouvelle sortie hier aprem
vent 8 mini, 10 moyen, 12 maxi au jaï avec quelques molles
personne ne naviguait, par moment les boudins ne tenaient plus en l'air et c'était des 13 et 14m
décollage sans problème en bord de fenêtre, je prends le skimfish, je lance l'aile et ..... planning aile calée sans la faire travailler.....

j'avais fait à terre quelques réglages sur les Z et ils sont un petit peu trop court vers le centre, lorsque je borde j'arrive à avoir un pli entre les C et les Z: encore un petit réglage et ça va être finalement bon!!!!

ma version de modification privilégie la puissance et pas la maniabilité: dans le vent très faible ça met du temps à tourner par contre ça tracte!!!
encore un petit effort et elle sera prête pour les WE "pas de vent" à Beauduc en famille!! femme et enfants tranquilles sur la plage sans bouffer du sable et moi qui navigue dans 10 noeuds :cool: ;)
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

mattthieu
Messages : 42
Inscription : ven. 14 févr. 2014 18:39

Re: La pansh Aurora 15

Message par mattthieu » ven. 28 mars 2014 20:56

ahhhhh ben c'est ca, ca tracte comme un putain de tracteur !!
dur de jumper avec tellement elle est lente , mais yep, ca depote !!!!

tu en est ou sur les Z ???????????????

moi j'ai ton reglage et: les 1/2 je les ai mis a moins 27,5, trop long, je les ai laissé la et fait deux noeud de 8 sur le 2 et un noeud de 8 sur le 1, donc moins 30 genre sur les 1 et moins 32.5 sur les 2.

mieux

me reste a allonger la course et trouver le bon reglage avant arriere ( faut que je trouve mon point d'equilibre ou elle est juste a peine freinnée full bordé !

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: La pansh Aurora 15

Message par giarmoleol » mar. 8 avr. 2014 13:35

Salut,

J'ai enfin fait voler ma 12 après 'funalexisation' dimanche soir à Fos dans un sud régulier entre 5 et 8 knt.
Mes premières impressions :
  • ça tracte velu
  • ça ne tourne pas
  • c'est achement plus stable que sans la 'funalexisation'
  • ça vole et ça décolle dans pas beaucoup d'air
Effectivement, je peux maintenant courir vers la voile, trimmer à fond et choquer violemment sans qu'elle ne se retourne d'un bloc extrados vers le bas comme elle le faisait avant (bon je cherchais la frontale mais je n'ai pas fais les 3 à la fois).
Par contre en partant du zénith en statique pas moyen de faire un downloop sans tirer sur les prélignes (barre de 55cm de ma 13 à boudin). D'autre part j'avais les C détendus et les Z qui étaient très lâches, même bordés à fond.
J'ai enlevé la rallonge de 16cm des Z, ça tournait mieux, ça frottait quand même le sable dans les downloop sans tirer sur les prélignes, mais ça passait.
J'ai changé les poulies de type enclumes chinoises par des ronstan 5g. Leur forme complètement différente influe sur les longueurs d'une des 'sparepart lines' du mixer, des B main et C main (plus de longueur mangée par les noeuds sur les yeux des poulies, mais je ne sais pas combien). De plus j'avais un doute sur comment mesurer la ligne B main (en partant de la réa de la poulie, en mesurant la ligne nouée sur la poulie ou ligne à plat). J'ai mis au plus court pour être sûr d'être du côté stable de la force. Mon problème doit être là. J'avais prévu un B main réglable à +/- 4cm. Je vais rallonger progressivement les B main, remettre la rallonge des Z (elles aussi prévues réglables) et voir l'influence sur les tensions des C et Z et le compromis stabilité/mania

@+ pour de nouvelles aventures en pansh ;-)
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: La pansh Aurora 15

Message par regis-de-giens » mar. 8 avr. 2014 16:05

J ai pu lever et tester ce weekend ma 22m funalexisee, principalement en statique par manque de vent. Vol sain et stable dans 5-7 nœuds, masse impressionnante et lente mais on la place tout de même précisément grâce a stabilité en Bord de fenêtre et zénith. Décollage sans pré-gonflage sain, elle demande forcement un peu de temps pour se gonfler vu les litres a "avaler" :-) . Il faut bien tirer sur les avant au début pour qu elle monte assez haut et se remplisse (en alternant des bordes/choques).

Loop possible avec une barre de 55 cm montée en turbo + saisir les pré-lignes. elle finit le loop sans frotter (lignes 28m que je passerais surement a 32m), mais la sur-puissance générée est plutôt faible vu la lenteur.

Petit essai de water-start, avec et sans loop, en skimfish strapless et TT large Fiftypro. Avec environ 6-7 nœuds (difficile a dire) je faisais des mini plannings de 5-10 mètres. Ça aurait peut être été jouable de naviguer plus avec un peu plus de recul, je n avais que 15 mètres avant la plage et je débute en strapless...

Grosse galère a plier ce "petit studio" dans le sens classique car mauvaise evacution de l air. Il vaut mieux effectivement la plier par le centre et ouvrir a la fois les 4 zip et les 2 scratchs.

Mon mixer test était réglé' avec tous les nœuds alignes, c'est a mon sens une bonne base de départ (*).

@ giarmleol:

J'ai remplace' comme toi les poulies métalliques par les Ronstans, quelques remarques :

- installer des B ET C réglables; il faut le faire surtout si on change les poulies, pour justement rattraper facilement ces différences de longueurs de poulies + accrochages. Ensuite, tu alignes tes nœuds A, B, C et Z (*), a la vu de mon essai décrit plus haut car elle volait bien, en statique en tout cas.

- idem que mon message du 2 février: l’œil étant beaucoup plus large, je te conseille de ne pas monter la SPL B comme d origines dans l’œil de la poulie C car ca "décentré" l'axe de traction des SPL de façon importante; tu risques donc de perdre en douceur/précision/usure, car tes SPL vont frotter sur les gorges de la poulie.

Solutions:
1/ De mon cote' j ai rajoute' une petite boucle en bout (recup de vielle SPL) de la taille d une pièce de monnaie qui relie donc l’œil de la poulie C et la SPL B.
2/ Autre solution: faire un nœud en huit sur tes C, proche de la poulie C et y accrocher la SPL B par une tête d alouette (type flysurfer, plus simple finalement, mais ça te demande de rallonger un peu les C (de la longueur consommée par le huit, approx 3 cm) et raccourcir les B (puisque la SPL B sera accrochées plus haut que a l origine sur la poulie, et l'accroche en tête d alouette "consommera" moins de SPL, approx 2 cm).
3/ monter des anneaux de frictions, ce que certains ont fait et semblent content. Je pense que ce problème disparaît (l'anneau travaillera un peu en flexion non prévue, mais bon, il doit y avoir de la marge de résistance ...)

(*) l'alignement n'est valable que pour une aile funalexisee, car sinon d origine, les B sont plus longs de 4 cm et les C de 8 cm de mémoire sur ma 22 m; ça correspond d'ailleurs pile poil a la compensation préconisée par funalex avec ses +16 cm sur Z :-), y a peut être pas de de hasard :-)

Pour ton problème de longueur de B et C giarmleol, cherche donc a aligner tous les nœuds A,B,C,Z je pense

Bonne nav...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: La pansh Aurora 15

Message par jmourso » lun. 14 avr. 2014 08:43

sortie de l'aurora vendredi dernier.
pas de vent annoncé (7 noeuds), j'étais allé faire des réglages de l'Adam sur la plage.
En fait le vent était là (14/17 noeuds) et j'ai pu tester l'Adam (voir autre post).
Puis je tenté de naviguer avec l'Aurora 15....
deux paramètres changés depuis la dernière navigation:
1) retendre les Z de l'oreille (Z678) de 3 à 4cm
2) vent plus fort que lors des derniers test (parti de la plage avec 14/17 noeuds puis monté à 16/20 noeuds)

bilan: l'aile a tendance à se retourner d'un bloc en partant du centre :evil:
largage puis demélage... redécollage puis à nouveau retournement... larguage déméllage pliage....

question: est-ce que d'avoir un poil retendu les Z rend l'aile plus "perfo" et entraine les frontales??? même bordée????
ou bien est-ce que d'avoir retendu les Z des oreilles fait s'écarter les oreilles et donc aplatir l'aile au centre et donc frontale?????

ou bien il y a un mauvais réglage du mixer et il faut jouer sur les B et C et comment????

merci de vos conseils ;)
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: La pansh Aurora 15

Message par giarmoleol » lun. 14 avr. 2014 10:52

Salut!

Pour le retournement extrados vers le bas, je pense que c'est dû au vrillage de la voile. j'ai eu droit à ce genre de sketch avec ma 12 dès que je choquais ou dès que je tirait sur le trim avant 'funalexisation'.

Voila comment je vois la chose: le centre de la voile passe en incidence négative avant les oreilles. Les oreilles continuent à vouloir voler normalement, restent en tension, gardent la voile ouverte en tirant les extrémités vers l'extérieur, mais le centre a l'incidence nulle part en frontale et pique du nez et paf l'inversion. Si c'est le cas retendre les C/Z des oreilles n'a pas dû améliorer le comportement de l'aurora de ce point de vue

Sur les speed les oreilles décrochent avant le centre, génèrent de la trainée en faceillant, la voile rerentre à reculons dans la fenêtre, tout se retend et la voile reprend son vol normal.

Tu aurais, à mon avis 3 réglages à essayer l'un après l'autre, puis selon les effets de chacun, éventuellement, essayer d'en combiner certains:
  • Dévriller les oreilles pour qu'elles décrochent progressivement façon speed, avant le centre de la voile (rallonger les suspentes arrières externes, le contraire de ce que tu viens de faire il me semble)
  • Donner un profil plus auto stable au centre de la voile en tirant un peu sur les B du centre, pour retarder le décrochage du centre
  • Si tu as des retournements uniquement quand tu est choqué en grand ou trimmé, tu peux essayer de rallonger très progressivement les avants pour augmenter l'incidence globale de la voile, ça ne modifiera pas le comportement, mais ça retardera peut-être ce retournement au prix d'une traction résiduelle même choqué, (pas forcément très sain non plus en plage haute)
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: La pansh Aurora 15

Message par jmourso » lun. 14 avr. 2014 13:53

Salut,
je suis d'accord avec toi! :-D
jusqu'à présent l'aile volait correctement sur les ABC avec les Z un peu détendus surtout vers les oreilles.
En voulant retendre les Z des oreilles qui étaient un peu détendus, j'y suis peut-être allé un peu fort et je les ai trop tendus (3 à 4 cm au moins...).....
et donc recréé du vrillage des oreilles lorsque je borde.... car les inversions ont eu lieu plutôt en bordant.
je vais remettre les Z des oreilles comme ils étaient et reprendre l'uniformisation de la tension des Z par plus petites touches.
Par la même occasion je vais rajouter 1 à 2 cm sur les A du centre pour un profil plus stable au centre car je pense avoir un réglage plutôt perf.
il va bien falloir que je finalise les réglages pour le mois de mai et le début des WE à Beauduc en famille...
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Répondre