[Test] Sonic 3 9m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par boZZo » lun. 25 janv. 2021 19:28

Sortie d'1h30 dans 25 moyens par moment avec claques à 30.
Séance sauts avec Chili aux pieds.
Dans ces conditions c'est assez hallucinant niveau hauteur, mais j'ai un gros travail sur le timing des relances, je suis trop en retard et galère pour trouver de la portance en fin de saut (l'aile trop souvent en bord de fenêtre). J'ai du en plaquer 3 de manière correcte avec de la ressource avant le posé....et là c'est franchement cool! :cool:
J'ai eu de jolies punitions mais avec le depower cela ne dure pas longtemps.
Pas mal d'oreilles prises dans le bridage sur de grosses déventes (ailes trop derrière) dont une qui m'a bien fait hiech....Plusieurs tests pour la défaire (au large, mais en confiance)...le plus concluant a été de poser l'aile sur l'eau, bord d'attaque contre l'eau.
Sinon, pour les petites oreilles (qui contrarient le vol), en abattant /soulageant la traction et tirant les AR, elles se défont facilement. Pour la prochaine grosse oreille dans le bridage, je testerai à l'abattée.

Sinon, de jolies carves avec l'aile en mode cable, grand moment de bonheur avec un dépower qui permet de se placer aux petits oignons.

Dans la foulée et les mêmes conditions j'ai pu tester la Pivot (2019 ou 2020) en 9m². J'avais l'impression d'avoir un tracteur et j'étais un peu à la rue. La Sonic m'est apparue plus douce et gérable dans ces conditions, avec un touché de barre plus agréable.

J'ai entrevu la récompense si je persiste.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par balboxl » lun. 25 janv. 2021 19:38

8-)

Pour les sauts, si tu montes haut mais fait des trous à la descente, bah choque plus fort pendant la descente. Cela te donnera une vitesse de chute plus importante, que tu pourras transformer en portance à la relance et au bordé. Que tu dois, du coup, pas mal anticiper.
Un truc que tu fais sûrement aussi, qui paraît ne pas avoir de rapport, mais qui est super important : orienter sa board dans le sens du vent avant la réception. Cela permet de moins appréhender un trop gros renvoi d'aile... Et donc, d'avoir tendance à renvoyer plus fort... Ce qui donne au final, des posés bien plus doux.

Pour les oreilles importantes, tu les défais en chopant les pré-lignes, au-dessus des flotteurs. Tu tires à fond le côté concerné, en relâchant à la bonne vitesse. Je sais pas comment l'expliquer, mais si tu relâches trop sec, des fois ça fait shooter le bout d'oreille, qui dépasse la voile, et enquille un tour de plus... Et évidemment, pendant ce temps, l'autre main tire l'autre arrière, de manière à ce que l'aile reste bord d'attaque vers le haut.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par boZZo » lun. 25 janv. 2021 20:29

balboxl a écrit :
lun. 25 janv. 2021 19:38
8-)

Pour les sauts, si tu montes haut mais fait des trous à la descente, bah choque plus fort pendant la descente. Cela te donnera une vitesse de chute plus importante, que tu pourras transformer en portance à la relance et au bordé. Que tu dois, du coup, pas mal anticiper.
De manière automatique, je choque à fond (peut-être trop) et 90 % du temps mon aile est trop en bord de fenêtre au placage, ce qui ne m'arrivait pas en speed3 12.
J'ai eu 3 cas de figures au posé (a chaque fois saut nickel):
-Je fais un trou dans l'eau sans portance.
-Je pose avec l'aile dans le dos, trop en bord de fenêtre.
-Je pose correctement en sortant l'aile de son bord de fenêtre.
L'impression que j'ai:
L'aile, même dans 25/30, demande du mouvement pour porter.
Je suis en retard ou trop en avance sur le timing de la relance.
balboxl a écrit :
lun. 25 janv. 2021 19:38
Un truc que tu fais sûrement aussi, qui paraît ne pas avoir de rapport, mais qui est super important : orienter sa board dans le sens du vent avant la réception. Cela permet de moins appréhender un trop gros renvoi d'aile... Et donc, d'avoir tendance à renvoyer plus fort... Ce qui donne au final, des posés bien plus doux.
Ma board est bien orienté mais pas dans le sens que donne mon aile en bord de fenêtre (cas fréquent). Du coup je me contorsionne pour changer de cap avec l'aile dans le dos (c'est l' impression que cela donne).
balboxl a écrit :
lun. 25 janv. 2021 19:38
Pour les oreilles importantes, tu les défais en chopant les pré-lignes, au-dessus des flotteurs. Tu tires à fond le côté concerné, en relâchant à la bonne vitesse. Je sais pas comment l'expliquer, mais si tu relâches trop sec, des fois ça fait shooter le bout d'oreille, qui dépasse la voile, et enquille un tour de plus... Et évidemment, pendant ce temps, l'autre main tire l'autre arrière, de manière à ce que l'aile reste bord d'attaque vers le haut.
Pour les petites je pense que c'est trouvé....Pour la grosse, il faudra que je trouve autre chose que de la bâcher. J'en reparlerai après test de l'abattée.
Sinon, les 3 fois à l'eau pour tester la remise en forme de l'aile, déco immédiat!

!!!!Merci Mr B de tes conseils!!!!!!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par balboxl » lun. 25 janv. 2021 20:50

Si elle est dans ton dos, c'est que tu ne relances pas assez fort. Tire sur un côté de la barre, de plus en plus tôt au fur et à mesure des essais... Et tu arrêtes lorsque l'aile est devant ton nez, que tu n'as plus aucune vitesse verticale, mais que tu es à mach burne à l'horizontale :mrgreen: .
Plus sérieusement, renvoie plus fort, plus tôt. Et si tu peux te faire flimer, ça sera encore mieux pour essayer de conseiller.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par boZZo » lun. 25 janv. 2021 20:55

Ok chef! Je vais chercher le taux de chute zéro😁
Bon, même si j ai de la mise au point, c'était franchement le bon combo aujourd'hui...de grosses sensations!

Il y a 1 semaine j ai testé le KL dans 20/25.... C' est chaud! :)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par popas1 » lun. 25 janv. 2021 23:18

T'ain elle me manque ma sonic FR enfaite... A force de vous lire je vais craquer pour la sonic 3 en remplacement de ma pivot 8. Qui au final n'a pas trop servi en condition de vague pour le moment.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par boZZo » mar. 26 janv. 2021 17:01

popas1 a écrit :
lun. 25 janv. 2021 23:18
T'ain elle me manque ma sonic FR enfaite... A force de vous lire je vais craquer pour la sonic 3 en remplacement de ma pivot 8. Qui au final n'a pas trop servi en condition de vague pour le moment.
Je suis convaincu par mes Slash dans les vagues, je les adore! Pour sauter par contre c'est bofbof! j'avais dans l'idée d'une Pivot en 9 avec l'envie de la tester.
Hier le passage de ma SO3 9 à la Pivot 9 a été violent (merci du prêt)....J'ai détesté! C'est certain, c'est simple, pas de prises de têtes mais plaisir de pilotage...Zéro! Je pense que c'est lié à la taille également.
Avec la So, tout est finesse , plaisir, contrôle (sauf oreille et timing qui demandent de bosser). Et finalement je lui trouve de la polyvalence avec une vrai place en foil et 1200 qui dégrade les performances et donne de la plage (mariage très intéressant, même ressenti qu'avec celle de Mr B en 6) + un programme freestyle, vagues de mémés en mode câble.
Je me suis fait des virages pleine balle en surf et So + surf et Pivot dans la bassine....Pfffff deux mondes!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par boZZo » ven. 29 janv. 2021 19:01

2h00 ce jour en So 9 + Chili.
Mixer fait à -0.5 pour B et C sur les conseils de GiarmoLePro.
3 oreilles, les petites, faciles à défaire + moins sensible au sur-bordage ....Donc amélioration notable suite au mixer :cool: .

Après une heure 30 à chercher à fiabiliser mon timing sauts, j'ai réussi à poser proprement les 5 ou 6 derniers.
Donc, effectivement bien balancer l'ailé derrière, ce qui permet de gagner de la relance (+longue distance à parcourir), tout en choquant mais pas à fond, puis avant de poser border pour reprendre de la portance avant de toucher l'eau.

J'hallucine bien en ce moment sur la plage de l'aile/depower énorme, la qualité du pilotage, le cap et la relative accessibilité de l'engin, la stabilité..... :shock: .
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

KSO
Messages : 12
Inscription : mer. 26 mai 2021 07:04
Localisation : Gironde
Contact :

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par KSO » lun. 31 mai 2021 14:52

Vous n’avez jamais essayé de looper l’aile a la descente ? Maintenant des que ca monte , je ne sais plus poser sans ca .😀
Declenchement du saut idem , par contre un peu de choqué a l’apogé du saut pour que l’aile aille un poil derriere et je lance le loop ca pose propre sans vitesse ..

Pour les joueur je lance l’aile a droite je saute une fois en fphaut su saut je relance a gauche fOrt ca me lance en avant et je fais un loop vers la droite pour poser .. on monte moins haut mais on parcours de la distance sous le vent .

C’est finger in the nose en 9m et facile a faire en 11 ou 12 voir 15 soul avec un peu d’entrainement .

Je ferai des videos de ca c’est top en sensation 😊
Travail pour https://www.kitesurfsudouest.fr
J’ai découvert la glisse par le snowkite . Et accros depuis 20 ans a tout les jouets glissants ou volants existants 😅

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic 3 9m

Message par balboxl » lun. 31 mai 2021 17:40

On en parlait quelques pages plus haut justement, à partir de la remarque de PinkPanther notamment ( http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.ph ... =50#p62429 ).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre