Reglage brides PL Aero V2

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 140
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Reglage brides PL Aero V2

Message par PinkPanther » sam. 10 oct. 2020 14:11

Bonjour a tous,

je cherche conseil pour ajuster le bridage de mes PL Aero V2 12m et 15m.
Toutes les 2 virent légèrement a gauche. C'est assez subtil comme comportement, mais ca demande une correction légere mais permanente sur la barre, surtout quand je suis bien toilé, voile basse et que j'ai besoin d'appuis stables pour aller vite.

J'ai le pdf officiel de PL avec les conseils de réglage et toutes les longueurs de bride et mixer.
J'ai tout mesuré sur une des 2 ailes, et j'ai comparé les longueurs entre coté gauche et droit et je ne trouve rien de choquant, bien qu'il y est des petites differences ici et la.

Du coups, je me demande s'il n'y a pas une approche de réglage différente de celle qui consiste a tout mesurer. Par exemple faire des petits changements a la plage, faire voler l'aile pour voir le résultat, et répéter jusqu'a ce qu'a satisfaction.

Les A, B, C sont en dyneema plutôt fin, et j'aurai tendance a croire que ce sont ces brides qui sont un peu allongées sur le cote gauche de mes ailes.
Pensez-vous que je puisse régler mes ailes juste en ajustant le mixer et sans toucher individuellement les A, B, C?

Merci d'avance.
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Reglage brides PL Aero V2

Message par popas1 » sam. 10 oct. 2020 14:30

J'avais ouvert un sujet sur une aile qui partait à gauche aussi. On m'avait conseillé pas mal de chose notamment de rallonger B de 1cm et C de 2cm du coté où elle tournait si le mixer etait identique des deux coté. Il s'averait que le mixer gauche et droite n'etait pas identique et je l'ai juste re-reglé.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Reglage brides PL Aero V2

Message par eric » mar. 13 oct. 2020 10:44

Pas forcement le bridage. cela peut , je crois, venir de l'aile, et cela dès sa construction.
Tu peux baisser B et C vers l'aile ( juqu'a 6cm par exemple ) du coté opposé du coté ou ça tire.
mais verifie le speed system et bridage.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

flash33
Messages : 170
Inscription : mer. 26 févr. 2020 16:09

Re: Reglage brides PL Aero V2

Message par flash33 » mar. 13 oct. 2020 12:28

Bonjour,
la première chose à faire dans ces cas là est d'abord de bien contrôler les longueurs des lignes de la barre...
un différentiel sur les avants peut aussi expliquer ça...
puis ensuite passer à l'aile.

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Reglage brides PL Aero V2

Message par sms-kite » mar. 13 oct. 2020 20:14

Salut,

D abord il faut checker ta barre.

Ensuite le mieux dans cette situation est de rallonger un des connecteurs avant kla ou tu fixes les lignes) . Si elle tourne à droite, tu rallonges le connecteur droit de 2 ou 3 cm.

Si la voile tourne quand elle est choqué, c est le plus simple pour faire voler droit une voile.

A plus

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Reglage brides PL Aero V2

Message par eric » jeu. 15 oct. 2020 04:20

Je ne connaissais pas cette solution toute simple Nono.
Merci pour l'info.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Reglage brides PL Aero V2

Message par sms-kite » jeu. 15 oct. 2020 10:38

Salut,


Ca marche pour a peu près toutes les voiles, caissons ou boudin.
C'est assez efficace quand la voile tourne choquée, parce qu'on général un voile qui tourne choqué est vrillé (soit en bridage, soit en voilerie). Quand une voile tourne bordée, c'est plus compliqué a améliorer mais normalement tu t'accommodes plus facilement.

A+

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Reglage brides PL Aero V2

Message par balboxl » jeu. 15 oct. 2020 10:52

Par contre, ça dépend de si l'aile est à haut ratio, ou faible ratio.

Faible ratio (aile compacte) :
-faut effectivement allonger l'avant du côté qui tourne (ça tire à gauche -> allonger le gauche). Cela envoie toute l'aile en roulis, ce qui lui donne une embardée latérale, ce qui la fait tourner. Exactement comme une aile à poignées (ailes à bridage fixe, qui tournent sur les avants).

Haut ratio (aile allongée - par exemple la PL aero v2) :
-faut allonger l'avant du côté opposé au côté qui tourne (ça tire à gauche -> allonger le droit).
En effet, sur ces ailes, la mise en roulis va être très faible (car la distance entre les avants est très grande, donc quelques centimètres de plus sur un avant, vont créer très peu d'angle de roulis).
Par contre, dans ma compréhension actuelle, en allongeant un avant, cela augmente l'incidence de la demi-aile correspondante, ce qui freine cette demi-aile, donc l'aile va tourner du côté que l'on a allongé.
Je suis pas certain de cette dernière explication, mais ce qui est sûr, c'est qu'avec Giarmo, à plusieurs reprises on a constté que sur des sonic, pour corriger une aile qui part d'un côté (une fois les speed systems réajustés, ainsi que les longueurs d'arrière), il fallait allonger l'avant opposé du côté qui tourne.

"Et pour une aile à ratio moyen ?"
-> je sais pas ! Tu essayes.
Dernière modification par balboxl le ven. 12 mars 2021 08:40, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 140
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Re: Reglage brides PL Aero V2

Message par PinkPanther » ven. 12 mars 2021 03:28

On n'a pas eu beaucoups de vent comme il faut ici cet hiver, donc j'ai mis du temps a tester les réglages que vous me proposez.
En fin de compte, raccourcir un poil la bride A2 du cote gauche en intervertissant les demis clés qui lient A2/B2 a A1 a réglé le problème pour la 15m.
J'ai rajouté une boucle au meme endroit sur ma 12m (qui tourne encore plus a gauche que la 15m avant le fix) comme suggéré dans la notice PL. Le printemps arrive avec le vent de Sud, donc je devrais pouvoir tester la 12m bientôt.
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

Répondre