Page 1 sur 1

test / premier essai Firefly 8m

Publié : lun. 14 déc. 2020 17:51
par jmr
Aujourd'hui, par petit temps au mérou (Hyères), le vent oscillait entre 9 et 11 nds. C’était l'occasion de gréer ma Firefly V2 de 8m. J'ai opté pour mettre une barre 24m de lignes .... C'était la première fois que j'allais naviguer avec une aile Non-boudin.
Mise en œuvre relativement facile, je suis très attentifs a tous ces fils.
Décollage: en pleine fenêtre, facile. Je tire sur les vanats, La voile ne demande qu'a voler.
Je pars sur l'eau équipé de mon ketos/1200/Sfr: la nage tractée se fait correctement, la voile ne demande qu'a rester en l'air.
Navigation: J'envoie mon aile, une fois, deux fois et je sors de l'eau. C'est pas puissant, il fait travailler la voile en faisant des huit. Une fois hors de l'eau, la voile développe sa puissance, c'est sain et facile. Contrairement à ce qui a été dit dans les essais des firefly, je trouve que mon cap est correct compte tenu de ce vent léger. Pour le jibe, il faut border la voile pour la faire tourner de l'autre coté. Je suis satisfait pour une première navigation et ces premières sensations y compris mise à l'eau. Il y avait 3 autres ailes sur le plan d'eau, 3 gond strutless 12m, avec des foils identiques. Ma 8m est quand même moins puissante que les Gong, j'ai été obligé de rentrer avant eux, le vent faiblissant, donc à mon avis elle ne remplacera pas ma 12m. Pour poser, étant seul au bord, j'ai tiré sur mes 2 avants comme on hisse un drapeau; cela a marché. Attention, il faut le faire rapidement et aile bien au dessus de soi. Après par vent plus fort, je doute de la méthode!
Maintenant pour le pliage de l'aile avec la barre, (pas facile)c'est pas encore ça..... Il faut être organisé et méticuleux. Voilà.

Re: test / premier essai Firefly 8m

Publié : lun. 14 déc. 2020 17:57
par balboxl
Super test ! L'aile loop avec un rayon court ?
Côté vitesse de déplacement dans la fenêtre, tu as trouvé ça normal ?

Pour plier, c'est important que la barre reste côté extrados, comme ça elle ne risque pas de passer dans les brides.
En gros, tu plie l'aile en mettant oreille sur oreille, extrados à l'extérieur. Et soit tu roules l'aile en laissant la barre à côté (vers le bord de fuite), soit tu poses la barre au-dessus des 2 oreilles, côté extrados, et tu roules l'aile, avec la barre à l'intérieur. Cette 2ème méthode a l'inconvénient de mettre la barre humide dans l'aile, mais c'est bien plus facile quand le vent souffle fort.

Re: test / premier essai Firefly 8m

Publié : mar. 15 déc. 2020 00:10
par popas1
En connaissant bien ta voile et en rajoutant peut etre quelques metre de rallonges tu devrait pouvoir baisser ta plage de vent à celle d'une 12m en boudin surtout en foil. Avec ma 9m monolatte je navigue dès 8 noeuds avec 8m de rallonges. Pour descendre il me faudrait une 15m a caisson et le talent de Regis :)

Re: test / premier essai Firefly 8m

Publié : mar. 15 déc. 2020 20:12
par jmr
Merci pour vos conseils de pliage.
Pour les loops, je n'en faisais jamais avant avec mes ailes Boudins (sauf involontairement bien sûr).
Ils sont un oeu lents avec la barre standard que j'utilisais hier; effectivement j'ai pensé l'utiliser avec ma barre ketos de 68cl de large et 28m de lignes. Je suis persuadé que ce sera d'un autre registre.
Je reviendrai vers vous à ce sujet.
Aujourd'hui, vent rafaleux au mérou oscillant entre 13 et 19nds.... environ. J'ai testé ma 4m Firefly. AIle rapide sympa et ludique. J'attends demain pour la tester dans du 20nds établi. C'est un moustique, mais un moustique sympa.
a Plus

Re: test / premier essai Firefly 8m et conceptair...

Publié : mar. 15 déc. 2020 20:17
par jmr
A propos j'ai une question à poser aux heureux possesseurs de voiles Conceptair;

En cas d'avarie, de problèmes de lignes, de déchirement ou de réglages, à qui peut on s'adresser dans le sud de la France afin d'éviter le renvoi au Canada ?
Que je saches, la réparation de ces ailes avec ce type de tissus semble spécifique, d’où ma question .

Si vous avez des adresses??
Merci
jm

Re: test / premier essai Firefly 8m

Publié : mar. 15 déc. 2020 22:34
par boZZo
Chez Cervolix au Zero668887044.
Travail soigné!

Re: test / premier essai Firefly 8m

Publié : mer. 16 déc. 2020 09:49
par denis
ou chez etienne.puzzlegliss@gmail.com à Grenoble 0783101800
spécialiste du caisson et snowkite

Re: test / premier essai Firefly 8m

Publié : mer. 16 déc. 2020 13:30
par frappat
boZZo a écrit :
mar. 15 déc. 2020 22:34
Chez Cervolix au Zero668887044.
Travail soigné!
oui Steph fait de belles réparations soignées !

Re: test / premier essai Firefly 8m

Publié : jeu. 22 juil. 2021 12:11
par PinkPanther
Salut,
Auriez-vous plus de retour sur la FF8? (je contemple une occaz)
Est-ce qu'elle présente un avantage réel par rapport a la 6m?
J'ai les FF2 et FF4. Autant je peux me sortir de l'eau étonnament tot avec la 4m (12 nds?), autant je ne m'amuse avec qu'a partir de 15 noeuds. La remontée au vent sous les 15 nds m'impatiente.
Avant les FF, j'avais les Wave 4.5 et 6.5, et j'avais trouvé que la 8.5 d'un copain ne présentait pas d'avantage sur la 6.5. Ca tournait plus lentement et le gain de patate généré dans les loops était minime.
Merci d'avance.

Re: test / premier essai Firefly 8m

Publié : dim. 25 juil. 2021 17:33
par etienne.guena
Salut, après mûre réflexion, propriétaire d'une FF4 que j'adore dans sa plage de vent, je me suis orienté vers une Skycountry Hysper 2 8m pour le petit temps.

La raison principale est que cette aile au ratio plus élevé que la FF4 remonte au vent pratiquement comme un caisson fermé classique. La FF n'étant pas la spécialiste des grandes remontées au vent, surtout en plage basse, là aucun souci. Autre chose, la Hysper ayant moins de renforts, elle est extrêmement légère, 945 grammes pour la 8m alors que la FF 4 atteint presque les 700 grammes.

Demande les prix à Eric du forum, ça vaut le coup d'y réfléchir... N'hésite pas si t'as d'autres questions, il y a une sujet dessus.