Le vol de pente en caisson

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Le vol de pente en caisson

Message par sms-kite » sam. 27 mars 2021 13:38

regis-de-giens a écrit :
sam. 27 mars 2021 09:00
Ca calme !!!
L avantage du vent vitesse qu on exploite en vol de pente est qu il est stable.
Perso pour l instant, je ne me vois faire du vdp que en light et pas rafaleux
Ben ca calme... Je ne sais pas, ça ne calme pas tout le monde apparemment.
D ailleurs quand tu parles du vent vitesse, je ne sais pas trop de quoi tu parles, y a pas de vent vitesse quand on vole... Y a une masse d'air c'est tout. A la limite y a ton inertie.
Si le vent passe de 20kts à 10kts ben tu tombes comme une pierre.

A plus

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Le vol de pente en caisson

Message par regis-de-giens » lun. 29 mars 2021 09:07

C est un debat qu on peut ouvrir...
Tu peux faire du vdp dans 0 noeuds...

Vent vitesse: oui je parle de ton intertie (en quelque sorte) : ta vitesse de chute et déplacement qui reste meme si le vent varie.

Si le vent tombe, ok tu perds en altitude mais tu vas accélérer jusqu a que ton vent vitesse compense la chutte de vent (je parle en theorie la hein, jamais expérimenté et ... pour le coup faut etre suffisamment haut :-) )
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Le vol de pente en caisson

Message par sms-kite » lun. 29 mars 2021 20:08

regis-de-giens a écrit :
lun. 29 mars 2021 09:07
C est un debat qu on peut ouvrir...
Tu peux faire du vdp dans 0 noeuds...

Vent vitesse: oui je parle de ton intertie (en quelque sorte) : ta vitesse de chute et déplacement qui reste meme si le vent varie.

Si le vent tombe, ok tu perds en altitude mais tu vas accélérer jusqu a que ton vent vitesse compense la chutte de vent (je parle en theorie la hein, jamais expérimenté et ... pour le coup faut etre suffisamment haut :-) )
Salut,

Ouep quand tu expérimentes, c'est pas pareil.

Après la théorie n intéresse pas les gens sinon personne ne volerai en kite... Vu que ça n'a jamais été conçu pour voler.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Le vol de pente en caisson

Message par regis-de-giens » mar. 30 mars 2021 13:41

En tout cas en light comme j ai fait et comme je "recommende", si le vent chutte ca n a aucune incidence violente, car je vais deja bien plus vite que le vent => mon vent vitesse (qui se maintient) est dominant sur le vent reel qui peut varier). Juste toucher le sol plus tot que si le vent s etait maintenu, gentillement.

Ca va me manquer cet ete... :-)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Le vol de pente en caisson

Message par balboxl » mar. 30 mars 2021 14:33

Pas forcément, on peut pinailler : si le vent est assez horizontal, bah en cas de baisse, tu vas replaquer plus loin dans la pente (la masse d'air te fait moins dériver contre la pente).

Ce qu'il faut vraiment éviter, c'est une grosse variation de la composante verticale du vent. C'est elle qui va te faire monter plus haut que tu ne le veux, et faire fortement varier l'incidence de ta voile. Et cette grosse variation de vitesse verticale arrive particulièrement en vent très faible, lorsque qu'une grosse bulle d'air chaud se décroche du sol, et monte.
Donc faut éviter de voler par vent fort (plus de rafales, et petites ailes plus vives), mais aussi par vent très faible et conditions thermiques (pente bien ensoleillée, au printemps), comme le soulignait Nono.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Le vol de pente en caisson

Message par regis-de-giens » mar. 30 mars 2021 18:12

Une bulle par vent faible , suffisamment puissante et large a 20 mètres d'altitude pour mettre en danger ? Bon peut-être , ca me parait pas si "dangereux" vu la vitesse a laquelle on la traverse mais bon ... dans le doute ...

Quelqu un l'a deja expérimenté personnellement ?
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Le vol de pente en caisson

Message par balboxl » mar. 30 mars 2021 18:56

J'ai déjà expérimenté pas mal de bulles.
Plutôt sur l'eau, et en vent moyen (souvent du 10-20 nds, en TT et freerace de 15 genre sonic ou speed).
Ça monte pas hyper fort dans l'absolu, mais à partir du moment où t'arrives pas à redescendre, et que tu gagnes quelques mètres à la seconde en hauteur (1 ou 2, c'est déjà énorme - une pompe moyenne, la masse d'air monte à 4-7 m/s), bah c'est très très flippant. J'ose même pas imaginer sur la neige, avec un environnement limité pour replaquer. Et quand je dis limité, bah une fois que ce genre de truc part fort et que t'es en KL hélico ou multiples relances*, ta précision de zone d'atterrissage passe de quelques mètres, à plusieurs centaines !

*Soit dit au passage, même si la plupart du temps j'envoie en KL hélico, vaut mieux des multiples relances (droite, gauche, and repeat), car quand les loop s'enchaînent, bah au bout de 3-4, tes lignes sont vrillées, et tu perds en précision de pilotage à chaque loop supplémentaire (et le largage ne sera pas efficace une fois retourné au sol).
Et une fois bien haut et les loop lancés dans un sens, bah tu hésites vraiment à changer de sens (d'expérience, en 15m, tu perds une bonne dizaine de mètres d'altitude dans la manœuvre).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Le vol de pente en caisson

Message par sms-kite » mar. 30 mars 2021 21:36

balboxl a écrit :
mar. 30 mars 2021 18:56
J'ai déjà expérimenté pas mal de bulles.
Plutôt sur l'eau, et en vent moyen (souvent du 10-20 nds, en TT et freerace de 15 genre sonic ou speed).
Ça monte pas hyper fort dans l'absolu, mais à partir du moment où t'arrives pas à redescendre, et que tu gagnes quelques mètres à la seconde en hauteur (1 ou 2, c'est déjà énorme - une pompe moyenne, la masse d'air monte à 4-7 m/s), bah c'est très très flippant. J'ose même pas imaginer sur la neige, avec un environnement limité pour replaquer. Et quand je dis limité, bah une fois que ce genre de truc part fort et que t'es en KL hélico ou multiples relances*, ta précision de zone d'atterrissage passe de quelques mètres, à plusieurs centaines !

*Soit dit au passage, même si la plupart du temps j'envoie en KL hélico, vaut mieux des multiples relances (droite, gauche, and repeat), car quand les loop s'enchaînent, bah au bout de 3-4, tes lignes sont vrillées, et tu perds en précision de pilotage à chaque loop supplémentaire (et le largage ne sera pas efficace une fois retourné au sol).
Et une fois bien haut et les loop lancés dans un sens, bah tu hésites vraiment à changer de sens (d'expérience, en 15m, tu perds une bonne dizaine de mètres d'altitude dans la manœuvre).
A ben toi t'as déjà expérimenté... C'est pas le même discours... :-D :-D :-D
A mon avis c'est Impossible de faire des relances ou des loop quand tu es "dos voile" .Tu ne vois pas ta voile.
Les gens qui volent dans ce sens essaient juste de garder la ligne et font un virage quand les ski ont retouché le sol...
Pour ça que je ne vole pas et que même quand je fais des sauts un peu "glissé" dans la pente, je suis toujours dans le sens d'un saut classique. Comme toi j'ai déjà pris quelques thermiques d’été sur des étangs ou des ascenseurs sur la neige et l'improvisation de relance laisse toujours une sensation très désagréable de perte de contrôle. Avec un caisson c'est 10 fois pire d’ailleurs car c'est quasiment impossible de descendre. En boudin quand tu pousses la barres tu descends bien plus facilement.

A plus

Nono

Xulpix
Messages : 96
Inscription : ven. 6 janv. 2017 04:48

Re: Le vol de pente en caisson

Message par Xulpix » sam. 3 avr. 2021 12:06

Intéressant,
Faudra dorénavant y réfléchir... qui sait ce que l'avenir nous réserve... un parakite? À suivre! :? :twisted:

Répondre