Le vol de pente en caisson

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Le vol de pente en caisson

Message par sms-kite » ven. 22 janv. 2021 23:07

Salut,

Sauter dans la pente, c'est pas forcément la cata, par contre un saut ça se construit avec un début un milieu et une fin. Tu ne peux pas attendre le retour du plancher des vaches comme sur l eau. Donc il faut reposer avec la voile vers le bas. Et clairement ce n'est pas un moyen d attaquer sereinement un vol de pente.

Par contre en vol le problème c'est a la fois le début, le milieu et la fin.
D abord parce qu en effet il faut décoller proprement pour avoir un déco stable.
Ensuite il faut gérer le vol... Et la il faut être honnête tu ne gères rien car le bordé choqué est trop court. C'est impossible de gérer une rafale, un shoot ou autre... En fait t as juste droite et gauche pour garder la voile à peu prés au-dessus de la tête. Tu 'as pas le contrôle de la hauteur ni le tangage.
Et puis la fin, la il y a beaucoup d énergie à dissiper sagement sinon.... C est la baffe.

En faite pendant toute cette manœuvre il y a un vent relatif vraiment fort (40 60km/h si tu est en 15m sinon ça doit être plutôt 70 80) donc si tu fais une erreur ou que tu perds le contrôle, ça peut très très vite partir en sucette... Et la ça cogne assez fort.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Le vol de pente en caisson

Message par regis-de-giens » sam. 23 janv. 2021 20:43

Un kiteur dans une avalanche...
https://m.facebook.com/watch/?v=2940417 ... neric&_rdr

Savoir partir en vol de pente peut servir (ok c est tiré par les cheveux, 2e degré)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Le vol de pente en caisson

Message par gab » dim. 24 janv. 2021 12:55

Je ne pratique pas le vol de pente et ça ne m'a jamais franchement attiré, car ce j'aime dans le snowkite c'est la glisse, et si je peux descendre avec l'aile dans le sac à dos, c'est encore mieux.....

Mais j'ai quand même deja fait quelques test de glisse barre inversé, et je vais peut être à l'occasion re-tester des micros-vols au ras du sol... dans cette optique de savoir réagir en cas de problème en montagne....
Ça peut servir y compris dans un cas de rafale violente dans une pente forte, ou d'erreur de manipulation... (le cas de l'avalanche est quand même très spécifique)
L'idée étant de savoir ce qui se passe quand tu te retrouves en l'air dans une situation non voulu....

Un peu comme apprendre à contrôler une voiture qui part en travers sur route mouillé lors de stage de complément de conduite type "centaure", sans pour autant vouloir prendre ensuite toutes les courbes en glisse comme en rallye.... (non je ne parle pas de toi balboxl ;) )
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Le vol de pente en caisson

Message par balboxl » ven. 12 févr. 2021 20:51

Voilà ce qu'il faut pas faire :
phpBB [video]


La critique est facile, du coup j'y vais :
-trop haut pour son niveau. Il décolle alors qu'il ne sait pas stabiliser son aile au zénith
-1er crash : il vole dos à l'aile (inversé), mais sans avoir inversé la barre. C'est une pratique très rare. On est soit face à l'aile en barre normale (plutôt en snow), soit dos à l'aile, barre inversée. Les seuls que j'ai jamais vu voler barre normale mais dos à l'aile, c'étaient des experts, et le but, c'était de pouvoir partir dos à l'aile en ski, puis envoyer un gros loop, ce qui va te faire revenir le corps face à l'aile (à cause du déport du point de traction), et donc d'avoir la barre déjà en position normale quand tu te retrouves face à l'aile qui termine son loop, et à 10 mètres de haut voir plus.
Lui en tout cas, avec son aile dans le dos et sa barre pas inversée, il se prend une belle perte de repère, il continue à envoyer l'aile, et je pense qu'il croit tirer du côté qui corrigerait, mais en fait, il continue à l'envoyer, dans un grand loop bien lent, bien sale...
A ce moment, quand t'es perdu, et que tu vois que ton aile est vers un côté, bien basse, je préconise (mais c'est que mon avis hein) de continuer à tirer à fond sur la main qui est déjà en train de tirer (sa barre est déjà pas mal braquée, mais pas assez pour un S5 12). Dans ce cas, son loop aurait pu boucler(d'ailleurs, avec ce qu'il avait déjà braqué, c'est franchement pas loin de passer). Surtout s'il avait été plus haut (et s'il avait été plus haut et sans tirer son loop, il serait mort ou paralysé).
Note : "ça passait, c'était beau" !
Note 2 : lapin compris pourquoi sa butée de B/C est descendue, dès le début du run.
Note 3 : la main gauche qui quitte la barre et va on ne sait trop où, en plein incident... Étonnant.
-2ème crash : bon, cette fois, il a inversé la barre. Il commence à tourner un peu sur lui-même (manque de gainage ? Envoi de l'aile un peu bourrin d'un côté ?...). Ce qui est bizarre, c'est qu'à un moment, j'ai l'impression que l'aile part à gauche (du côté vert), alors qu'il tire à droite (du côté rouge). Aile qui tire d'un côté ? Effet fish-eye de la gopro ? Et quand ensuite il tire le vert, trop fort, l'aile part en loop. De manière générale, je dirais qu'il réagit trop tard à chaque mouvement de l'aile, puis corrige trop fort, et sur-pilote donc.
Note : la S5, avec son côté "Dr Jekyll / Mr Hyde", a avoir des réactions différentes selon la tension des lignes, et selon la temporisation des actions (rien au début... puis tout d'un coup), n'est pas la plus adaptée pour du vol de pente. Sans même parler de ses réactions une fois choquée avec de la vitesse, si l'aile a un peu vieillie. C'est la seule et unique aile au monde qui m'ait jamais lâchée en plein jump. J'étais en l'air, 'tain, en l'air ! Une situation où donc tes lignes sont tendues, avec ton poids constant, et où les ailes ne font jamais de sketch. Sur ce coup là, les 2 oreilles se sont repliées (les 2 tiers de l'aile), et j'ai dropé comme une merde - c'était de l'eau et j'étais pas à plus de 5-6 mètres heureusement.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Le vol de pente en caisson

Message par regis-de-giens » ven. 12 févr. 2021 21:31

Toujours intéressant tes analyses et tout ce que tu en déduits;

De mon point de vue; je dirais juste un truc sur son 2eme saut: a 0:48:
- son corps tourne vers la droite, surement involontairement comme tu dis
- la a mon sens, il faut faire suivre tone kite, (donc le faire tourner légèrement et dans le meme sens que toi) pour rester bien dans le meme axe et pas perdre ses repères
- donc ca voudrait dire tirer sur la main droite , donc cote rouge car barre inverse (comme un parapente) (*)
- or il tire sur la partie verte, donc le kite tourne en sens opposé a lui et il se retrouve dos au vol

il aurait du apprendre plus bas comme tu dis, et faire suivre son kite vers la droite pour poursuivre son vol plutôt sur la droit

(*) ce "reflexe" vient tres naturellement et rapidement si on s'entraine un peu en statique et en descente de face sans voler (étapes 1, 2 et 3 dans mon message plus haut)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Le vol de pente en caisson

Message par regis-de-giens » ven. 12 févr. 2021 21:45

Ah et puis la prochaine fois; je pense essayer en prenant la barre "par derriere" , histoire de completer la reprogrammation de cerveau et éviter les erreurs d'oublie d'inversions de barre en fin de vol ; on le voit un peu ici sur celle-la, qui est d'ailleurs top comme video je trouve pour voir ce qui se passe :
phpBB [video]
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Le vol de pente en caisson

Message par sms-kite » sam. 13 févr. 2021 00:41

regis-de-giens a écrit :
ven. 12 févr. 2021 21:31
Toujours intéressant tes analyses et tout ce que tu en déduits;

De mon point de vue; je dirais juste un truc sur son 2eme saut: a 0:48:
- son corps tourne vers la droite, surement involontairement comme tu dis
- la a mon sens, il faut faire suivre tone kite, (donc le faire tourner légèrement et dans le meme sens que toi) pour rester bien dans le meme axe et pas perdre ses repères
- donc ca voudrait dire tirer sur la main droite , donc cote rouge car barre inverse (comme un parapente) (*)
- or il tire sur la partie verte, donc le kite tourne en sens opposé a lui et il se retrouve dos au vol

il aurait du apprendre plus bas comme tu dis, et faire suivre son kite vers la droite pour poursuivre son vol plutôt sur la droit

(*) ce "reflexe" vient tres naturellement et rapidement si on s'entraine un peu en statique et en descente de face sans voler (étapes 1, 2 et 3 dans mon message plus haut)
Salut,

Pour moi c'est juste un gars qui essaye. Je trouve qu'il a de la chance car il se met des beaux cratères quand même. Il est systématiquement en retard ou décalé... Pour moi c est l apprentissage.

En ce moment y a plus grand monde qui se satelisent sur l eau... C est plutôt strapless et foil l ambiance. Donc je me demande bien quel est le passif des gens qui veulent voler en kite par les temps qui court. Est ce qu un gars qui ride en 12speed à déjà cracher sur un kite loop bien bas sur l eau.

Perso J ai beaucoup ridé avec ma joker 4 16m cet hivers. La semaine dernière j'étais en 9boudin, J ai mis au moins 3h à retrouvé le timing pour les relances. J ai du faire au moins 30 saut avec des relances merdiques.
Donc, pour moi, se lourder sur des relances ça arrive super vite. Se lourder sur un appel de saut aussi, perdre le nord, se mettre à tourner sur soi... Etc c'est facile.

Y a plein de jouet pour voler. Ils permettent de garder le contrôle et d avoir une solidité digne du vol.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Le vol de pente en caisson

Message par balboxl » lun. 15 févr. 2021 19:01

Et comme quoi, les corrections barre inversée, ça corrige sévère si c'est pas bien acquis :
phpBB [video]
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Le vol de pente en caisson

Message par frappat » lun. 15 févr. 2021 19:30

je vais ( peut être ) dénoter mais par chez nous ( ardèche / haute loire) cet hiver, pas mal de kiteux volent, avec la "nouvelle technique": barre inversée et ras du sol : En sonic 15, 11 Gin spirit 12, avec peu de vitesse et de hauteur , c'est très doux et tentant .....

Attention la plupart des "volants" ont une solide expérience, et pas mal d'entre eux sont parapentistes.

Je m'y suis mis modestement, et le conseil de Regis sur l'inclinaison du border choqué, comme repère, pour corriger la barre, est très utile. Je rajouterais aussi pour "limiter" les rotations du corps, de bien s'assoir dans son baudrier.

Avant , comme lui , j'ai dû faire une vingtaine de descentes rapides, sans voler, et le risque est à la fin de ne pas inverser les commandes pour arrêtre la descente.
D'ailleurs sur la vidéo d'Alex Robin, j'ai remarqué qui avanit une prise inversé de sa main droite, pour , à la fin faciliter la reprise de la glisse sur les skis, et qu'il décalait son visage aussi pendant le vol ( pourquoi ?)
un exemple,Bruno Gagne : https://www.facebook.com/atraverspres/v ... 8068704238

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Le vol de pente en caisson

Message par regis-de-giens » lun. 15 févr. 2021 19:45

Cool... et la route pas si loin a la fin ... ouffff.

S assoir dans le harnais aide a pas tourner ? Tu peux detailler ? (Je me sens assis par la force des choses... donc je vois pas...)

Balboxl, petit apparté mais pourquoi le gainage evite de tourner ? D un point de vue physique je saisis pas.

Je me demandais si on peut orienter les skis a droite ou gauche pour maintenir le bon axe ...

Hier, snowkite et petits vols en pulsion 15m. Choqué bien plus efficace pour perdre en altitude ...
J etais en 25m de ligne ... c est chaud car avec la mania de la pulsion, l aile commence a tourner plus franchement avant de commencer a le sentir sur l angle du border choqué... donc l aile fait plus l essuie glace droite gauche, et faut reagir plus vite...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre