Le vol de pente en caisson

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Tomlutz
Messages : 7
Inscription : lun. 29 juil. 2019 14:06

Re: Le vol de pente en caisson

Message par Tomlutz » jeu. 14 janv. 2021 17:43

Merci Regis. Par hazard, j'ai fait du snowkite hier et tes conseils m'ont vraiment aidé. À noter: pour ne pas risquer trop il vaut mieux commencer avec peu de vent et une grande voile. Avec une grande voile on n'a pas besoin beaucoup de vitesse pour s'envoler et tout se passe avec lenteur, donc plus de temps à réflechir et réagir correctment. -Tom

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Le vol de pente en caisson

Message par sms-kite » ven. 15 janv. 2021 01:21

J ai une question pour les experimente's sur la specificite' des aiels perfs ...
avec un boudin ou bas ratio, si on choque, ca fait perdre du lift donc de l'altitude pour se rapprocher du sol; ok ; mais sur une aile perf ca me parait moins evident, et deja sur ma Elf, il n y avait rien de tres flagrant consernant l'altitude (puisque une aile allongee vole mieux choquee) ; vous avez le meme ressenti? et comment gerez-vous l'altitude en aile perf ? on peut surborder expres ou c'est la cata assuree ?
[/quote]

Pour moi un caisson à une incapacité à choquer dans le sens où une forte variation d angle d attaque n est pas supportable par la voile. Un boudin est quand à lui capable de supporter des angles d attaque fort à très faible. Quand ride habituellement en kite tu choques en caisson tu acceleres jusqu'àu bord de fenêtre et ensuite la puissance baisse par un effet "bord de fenêtre".
Le problème quand tu voles c'est que si la voile accélère et que tu la suis. Donc tu prends de la vitesse et même si la finesse est moins bonne, elle ne s effondre pas. Donc pas sûr que tu descendes. Si tu bordes à forte vitesse... Tu remontes. C'est vrai pour tout les caissons mais bien sûr un caisson moins perfo dégrade plus sa finesse et supporte mieux les faible AoA. Avec un boudin tu choques et la finesse s effondre dans le sens où la traîner augmente massivement. Donc la voile n accélére pas et tu "tombes du ciel". Et si tu rebords tu ne remontes pas car tu n as pas de pris de vitesse.
Pour moi c'est bien plus simple de gérer l altitude en boudin. Et c'est plus simple avec un caisson faible ratio (moins de shoot, d acceleration). Faire varier l angle d attaque à la barre est à mon avis une mauvaise idée car tu risque de créer un effet pendulaire avant arrière qui peu entraîner un tangage compliqué à gérer. Perso j essaie de voler avec la barre assez fixe.
Quand au surbordage, perso je règle mes voiles au trim pour ne pas sur border même en butée de barre.
Le surbordage c'est le cratère atomique assuré. De toute façon le décrochage n est jamais utilisé dans tout ce qui vole... Même un parachute coupole n est pas en décrochage.

A plus

Nono

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Le vol de pente en caisson

Message par frappat » ven. 15 janv. 2021 11:04

Je viens de lire les derniers posts de baxbow et regis sur la perte d'altitude et retrouver le plancher des vaches.
Ayant fait du parapente, à la place de cette pratique vol en snowkite, on peut faire le paralléle avec un attéro en parapente.
Le maitre mot est de garder de la vitesse " bras hauts" pour tangenter le sol et seulement après avoir une action de freinage. si l'on borde on risque fort le décrochage et la chute !

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Le vol de pente en caisson

Message par balboxl » ven. 15 janv. 2021 11:52

Une petite mésaventure qui m'était arrivé il y a deux ans, et m'avait bien impacté un ligament de genou, que je remets ici, afin de souligner que même une fois reposé, le vol de pente peut être dangereux....

Il y avait une vingtaine de nœuds, j'étais en so² 6, donc déjà, erreur : pas de vol en petite taille !
Le vol lui-même s'est bien passé, barre inversée, vent légèrement side par rapport à la pente (pas complètement dans l'axe, à 30° environ). Je replaque, avec évidemment, gavé de vitesse (en 6m², même si elle a plutôt le lift d'une 9, ça vole vite !).
Une fois au contact du sol, j'envoie l'aile sur le côté, pour éviter de repartir en vol, ou de détendre les lignes. Toujours barre inversée. Avec le vent un peu side, j'ai conservé une sacré vitesse.
Mais je suis revenu en position de ride, face à l'aile. Celle-ci remonte un poil, je veux donc la descendre... Étant face à l'aile et en position de ride classique, mon cerveau a dû penser que j'étais repassé en position de barre classique, or, elle était toujours inversée, donc j'ai renvoyé l'aile vers le zénith, plutôt que la baisser (2ème erreur). Vu que j'avais beaucoup de vitesse, c'est parti en un bon gros jump. Je me suis aperçu de mon erreur, j'ai renvoyé fort vers l'avant, trop fort, donc l'aile qui passe bien dans la fenêtre, et donne beaucoup (trop) de vitesse horizontale. Un KL hélico à l'opposée pour freiner tout ça n'a pas suffit, j'ai impacté plutôt fort sur une neige un peu dure (3ème erreur), avec le corps en avant, le snow en arrière, qui a fait bras de levier, et tiré sur le gnou.

Donc :
-pas de vol de pente en petite aile.
-si barre inversée, faire ultra gaffe quand on revient face à l'aile. Que cela soit au replaquage, ou suite à une rotation involontaire, en l'air. Dès qu'on est face à l'aile, le cerveau a tendance à croire qu'il est à nouveau en position barre classique... Même si les mains sont toujours inversées !
-éviter les conditions de neige trop dure, pas assez profonde.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Le vol de pente en caisson

Message par regis-de-giens » ven. 15 janv. 2021 21:01

Et ben , ca motive a bien ecouter le premier conseil d'éviter les petites tailles ... Mathieu me parlait aussi de jolis sketchs qu'il voyait de personnes apres la pause au sol qu balançaient l'aile du mauvais coté ; bon , j'ai pas une grande experience mais en gros, en descendant l'aile sur un coté puis en allant vers l'aile une fois posé, avant de la faire tourner, ca doit bien calmer le jeu et la vitesse de rotation de l'aile pour faire les choses "tranquilles"; quitte a se mettre en tete de re-inverser les mains tout de suite pendant qu'on tourne vers l'aile (donc se conditionner mentalement deja avant le saut) pour éviter le loop par inversion de barre ...
frappat a écrit :
ven. 15 janv. 2021 11:04
Je viens de lire les derniers posts de baxbow et regis sur la perte d'altitude et retrouver le plancher des vaches.
Ayant fait du parapente, à la place de cette pratique vol en snowkite, on peut faire le paralléle avec un attéro en parapente.
Le maitre mot est de garder de la vitesse " bras hauts" pour tangenter le sol et seulement après avoir une action de freinage. si l'on borde on risque fort le décrochage et la chute !
Je vais peut-être dire une connerie, mais en fait en vdp , lorsque on VEUT poser, et que on prend trop d'altitude, on est dans une situation inverse du parapente car on cherche a se rapprocher du sol au plus vite et (non "arrondir" en ralentissant son taux de chute lorsque le sol horizontal se rapproche en parapente); en tout cas c'est ce qui me "stresse" un peu avec les ailes perf caissons: ne pas réussir a plonger assez vite pour retrouver le sol...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Le vol de pente en caisson

Message par balboxl » ven. 15 janv. 2021 21:10

Bah le meilleur moyen, encore une fois, c'est de partir sur le côté. Et si tu n'as pas la place de partir sur le côté, bah c'est que tu t'es violemment loupé dans le choix du coin pour lancer ton vdp !
Et si t'es vraiment haut, bah le KL hélico, ça reste très très efficace.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Le vol de pente en caisson

Message par regis-de-giens » sam. 16 janv. 2021 23:16

Voila... pas top qualité et luminosité mais bon ....
phpBB [video]
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Le vol de pente en caisson

Message par sms-kite » sam. 16 janv. 2021 23:58

regis-de-giens a écrit :
ven. 15 janv. 2021 21:01

Je vais peut-être dire une connerie, mais en fait en vdp , lorsque on VEUT poser, et que on prend trop d'altitude, on est dans une situation inverse du parapente car on cherche a se rapprocher du sol au plus vite et (non "arrondir" en ralentissant son taux de chute lorsque le sol horizontal se rapproche en parapente); en tout cas c'est ce qui me "stresse" un peu avec les ailes perf caissons: ne pas réussir a plonger assez vite pour retrouver le sol...
Que ce soit en parapente ou en kite tu as le même problème que quasiment tout ce qui vol. La phase d aterro demande une certaine préparation et un angle de chute qui n est pas vraiment variable. Donc une fois que tu es parti il faut finir. Quand on voit ton spot tu as toute la place nécessaire pour ne surtout pas changer de direction. Que tu montes à 15 ou 20m tu laisses voler et tu poseras tranquillement... Même si c'est 200m plus loin.
Mais dans les spots plus tricky, une variation de hauteur, ou autre, va t obliger à repenser l atterrissage et donc à changer de direction... Et la ca peut devenir bien plus compliqué.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 140
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Re: Le vol de pente en caisson

Message par PinkPanther » ven. 22 janv. 2021 16:54

Passionnant ce post!
Je n'ai jamais fait voler une aile a la montagne, mais des videos comme "Snowkite: what it means" me font bien envie.
J'imaginais bien que la pratique du vol de pente comprends des risques, mais sans rien trouver sur le sujet.
Ce post est très instructif et incite a être extrêmement prudent ou a ne pas essayer du tout, donc je trouve qu'il va dans la bonne direction.
Vu les superbes videos qu'on voit en ligne, il va forcement y avoir des gens qui vont essayer. Votre post expose bien les risques encourus je trouve.
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Le vol de pente en caisson

Message par balboxl » ven. 22 janv. 2021 17:09

Des gens que je vois essayer, le pire, c'est ceux qui envoient comme un saut, en ayant pris de l'élan dans la pente...
Plusieurs possibilités :
-pas assez de pente ou de vitesse d'élan ou de vent -> ça fait qu'un gros saut, pas de soucis.
-un peu plus d'énergie... et là, ça part comme un gros saut, puis ils se retrouvent sans vitesse : l'envoi de l'aile a transformé toute leur vitesse, en hauteur. À partir de là, ils partent en un genre de vol, mais avec gros taux de chute (pas assez de vitesse). Et gros pendule, car ils venaient d'envoyer fort l'aile, donc ça balance sur les côtés... En fonction de la proximité du sol, l'aile a le temps de ré-accélérer et se mettre dans un vrai régime de vol (mais avec toujours le rider qui pendule), ou pas.
Donc, vraiment : planer dans la pente, ce n'est pas envoyer un saut dans la pente.
Et envoyer un saut dans la pente, c'est plutôt une mauvaise idée (sauf si tu maîtrises bien entendu, mais ce n'est pas vraiment à des personnes ayant ce niveau que le post s'adresse).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre