Kitech FRS 18 m standard et UL

Ici on parle des ailes à caissons

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regis-de-giens
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Re: Kitech FRS 18 m standard et UL

Message par regis-de-giens » mar. 5 oct. 2021 15:40

2,150 kg ça me paraît très (trop,?) Léger pour une 18m2.
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Laurent Ness
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Re: Kitech FRS 18 m standard et UL

Message par Laurent Ness » mar. 5 oct. 2021 21:32

t'es un veinard toi, il vient d'arriver, je l'ai juste devant moi.
Je sors le pèse lettres ...

ta ta ta... suspense.. 3400 g avec le sac

2460 g avec la sangle de 40 g
2,42 kg toute nue

Attention le poids n'est pas le facteur unique à prendre en compte dans le petit temps. L'aile sera d'autant plus stable qu'elle sera légère mais aussi rigide et dotée de la portance suffisante pour maintenir son poids au zénith. Et qu'elle sera bien équilibrée pour planer en marche arrière se recaler si besoin.
Je l'ai appris à mes dépends cet été. Je pensais que les boudins monolattes légères tiennent forcément mieux au zénith dans le petit temps vs des 3 lattes plus lourdes. Ce n'est pas forcément le cas. Les qualité aérodynamiques de l'aile sont des paramètres essentiels de l'équation.
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Re: Kitech FRS 18 m standard et UL

Message par regis-de-giens » mer. 6 oct. 2021 07:11

Merci Laurent. On est équivalent à la pulsion 18m qui fait 2400 grammes. C est donc les deux ailes doubles peau les plus légères que je connaisse. La Falcon doit être dans ces chiffres aussi.

Ceci dit, a part l exemple que tu viens de citer, je n' ai jamais vu une aile plus lourde tenir mieux en l air qu une aile plus légère, ça reste à mon sens le premier paramètre dominant.

A mon sens le critère "principal" est effectivement le poids par M2 de surface PROJETÉE , c'est a dire en "déduisant" l arche (mais on a pas souvent accès à cette donnée).

J ai trouvé que la valeur de cambre joue un rôle aussi. Je ne sais pas si il y a un réglage de mixer test sur la frs, mais si oui ça serait intéressant que Bozzo sur sa 15 ou toi sur la 18 joue un peu avec ça... Plus de cambre donne plus de tenue au zénith avec un peu de "travail"
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Re: Kitech FRS 18 m standard et UL

Message par flash33 » jeu. 7 oct. 2021 07:46

Pas besoin de régler ces ailes, le réglage d origine est top.
Et parfois le mieux est l ennemi du bien....

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Laurent Ness
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Re: Kitech FRS 18 m standard et UL

Message par Laurent Ness » jeu. 7 oct. 2021 10:00

regis-de-giens a écrit :
mer. 6 oct. 2021 07:11

J ai trouvé que la valeur de cambre joue un rôle aussi. Je ne sais pas si il y a un réglage de mixer test sur la frs, mais si oui ça serait intéressant que Bozzo sur sa 15 ou toi sur la 18 joue un peu avec ça... Plus de cambre donne plus de tenue au zénith avec un peu de "travail"
`
Plus stable que cette aile tu meurs. Pas besoin de changer le cambre de ces ailes.
Le mixer sert uniquement quand le bridage a travaillé pour remettre tout à la bonne longueur.
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Re: Kitech FRS 18 m standard et UL

Message par boZZo » jeu. 7 oct. 2021 10:20

Laurent Ness a écrit :
jeu. 7 oct. 2021 10:00

Plus stable que cette aile tu meurs. Pas besoin de changer le cambre de ces ailes.
Du même avis.
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Re: Kitech FRS 18 m standard et UL

Message par regis-de-giens » jeu. 7 oct. 2021 11:32

Laurent Ness a écrit :
jeu. 7 oct. 2021 10:00
Plus stable que cette aile tu meurs. Pas besoin de changer le cambre de ces ailes.
Le mixer sert uniquement quand le bridage a travaillé pour remettre tout à la bonne longueur.
Je vais essayer de m expliquer différemment...

Oui les "bonnes" ailes a ratio modéré sont stables. Frs ou pulsion, on est dans la même cours a peu pres : très stable de base, avec des ailes qui peuvent même voler que sur les avants. Donc ok avec vous.

Mais justement... On peut en jouer... Et en profiter pour la cambrer encore plus. Pas pour la rendre plus stable (elle l est assez), mais pour gagner en lift et donc en puissance a bas régime et tenue Zenith. Et en plus elle (la pulsion 12 en tout cas) tourne mieux.

Au détriment un peu de la stab, mais pas grave car il y a de la marge. Par exemple dans mes "optimisations" , en plage hyperbasse, je raccourcis mes c jusqu a 5cm !!! Justement car ailes hyperstable qui permet ça. Et je reviens à normal en vent "normal".

Je trouve que ça vaudrait vraiment le coup que vous essayez, pour voir. C est flagrant en snowkite où on pousse la limite basse plus facilement et plus loin car pas de risque de retour nage.
Mais avec ces réglages cambre extrême, il fut un peu plus la bouger autour du Zénith. Et le backstall est repoussé encore plus bas...
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Re: Kitech FRS 18 m standard et UL

Message par Laurent Ness » ven. 8 oct. 2021 09:12

OK j'essaierai ça dès que possible sur ma 18.
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Re: Kitech FRS 18 m standard et UL

Message par PinkPanther » ven. 15 oct. 2021 14:24

Moi aussi la difference de plage basse entre la std 31g et la 27g m'intéresse.
Le distributeur de Miami a une 18m std en stock mais pas la 27g et il me dit qu'il faut 1 mois entre commande et livraison.
On a eu du vent de 6-8 noeuds constant toute cette semaine et mes grandes tailles ne tiennent pas au zenith (So3 13m et Aero2 UL 15m). Du coups la 18m FRS me tente beaucoup.
Il y a aussi la difference de prix entre la Std et la UL (+$500) qui fait que je me demande "a quel point la UL est-elle mieux que la Std?".
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Re: Kitech FRS 18 m standard et UL

Message par PinkPanther » sam. 12 mars 2022 17:47

Ma FRS 18m UL commandée en novembre vient d'arriver.
J'ai fait une premiere sortie avec hier en foil (Chubanga), lignes 24m, vent side 6-10 noeuds, du clapot et des vagues au bord.
Mon aile précédente pour le petit temps était une PLK Aero2 UL 15m. Une aile qui accélère sans fin une fois qu'elle est lancée, mais qui arrête de tirer des qu'elle tourne, donc il me fallait des lignes de 30m pour sortir entre 8 et 10 noeuds pour avoir assez de temps pour me sortir de l'eau et monter sur le foil en une traversée de fenêtre. Et puis meme en version UL, elle ne tenait pas au zenith sous 8 noeuds, et le risque de natakite avec cette grande aile dans une eau ou parfois on voit des requins rendait mes sessions lights un peu stressantes.
Et quand il fallait se mettre a l'eau par vent on-shore avec des vagues qui poussent sous le vent quand on recule lors de la mise a l'eau ou bien qui soulèvent et font des détentes de ligne alors qu'il y a des gens sur a plage...stress également.
Donc passage a la Kitech FRS 18m UL sur les seuls conseils de ce forum, puisque personne n'en a dans mon coin.
Tous les inconvénients décrits au dessus pour la Aero2 sont inexistants avec la FRS UL. Au décollage et pendant la marche vers l'eau, j'avais pas du tout l'impression que le vent était léger jusqu'a ce que je face et rate mes premiers jibes . Le vent était tellement léger qu'il fallait jiber tres serré pour ne pas aller vers l'aile a une vitesse supérieure a celle tres faible du vent. Mais l'aile est tellement a l'aise dans si peu d'air que, ben les limites auxquels on s'attend dans du vent léger n'apparaissent que dans encore moins de vent.
Cette 18m UL pese moins lourd que ma So3 13m.
Et pour le comportement en vol, elle est tres agile et pas du tout camion pour une 18m. Elle tire dans les virages mais sans arracher et le choquer est tres efficace.
Je ferais une video vent léger des que les conditions se présentent.
Ici on a souvent du vent régulier a 5-8 noeuds. Je crois que cette 18m va doubler mon temps sur l'eau. :D
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