Kitech FRS 18 m standard et UL

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Kitech FRS 18 m standard et UL

Message par regis-de-giens » sam. 12 mars 2022 18:41

Top ça ! Vivement ta vidéo car je crois qu il n y en a aucune sur du très light en FRS 18m.

Oui pour les jibes, comme avec la pulsion je suppose, faut tourner presque autour du mat ! Ou bien si tu vas bien vite tu peux tenter de tourner avec l aile qui a légèrement dépassé le Zenith vers l arriere. Ça te freine , la position est bizarre, mais tu gardes la tension tout le long, même si tu vas plus vite que le vent, et elle tourne plus vite aussi.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 140
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Re: Kitech FRS 18 m standard et UL

Message par PinkPanther » sam. 12 mars 2022 20:31

regis-de-giens a écrit :
sam. 12 mars 2022 18:41
Ou bien si tu vas bien vite tu peux tenter de tourner avec l aile qui a légèrement dépassé le Zenith vers l arriere. Ça te freine , la position est bizarre, mais tu gardes la tension tout le long, même si tu vas plus vite que le vent, et elle tourne plus vite aussi.
ok, juste pour être sur que je comprends...le jibe que tu décris se fait avec un virage de l'aile vers le haut (pas de downloop)? Et éventuellement si ca manque de patate pour repartir dans l'autre sens tu peux faire un downloop en sortie de jibe? Je vais essayer, ca a l'air sympa, je suis bien calé dans mon habitude de downloop pour le jibe.
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Kitech FRS 18 m standard et UL

Message par regis-de-giens » sam. 12 mars 2022 22:30

tu conserves ton downloop en fait ... juste que tu le fais partir de "encore plus haut" au point de dépasser le zenith ( = tu tires ta main arrière plus prolongée que normal ; mais ensuite (*) tu déclenches ton downloop (donc main gauche) au fur et mesure que tu tournes sous le vent ;

(*) si tu le sens c'est la que tu changes de pied, comme ne jibe de race. Perso je change en meme temps que je tire sur ma main avant.

Ca te fait "tirer ton kite" derriere toi (donc besoin de vitesse car le kite te ralentits); le kite tient en l'air grace a ta vitesse et vu que tu le tires , tu ne détends plus les lignes ). Pendant le virage, rien d'autre a faire car le gros intérêt est que ta fenêtre de vol de kite se re-orientant dans la meme direction que ton virage (vent vitesse), et bien le kite est "du bon cote' " de la fenêtre : il est dans le bord "opposé et donc ne se revente pas au fur et a mesure que tu tournes. son bord de fenêtre devient de plus en plus en pleine fenêtre au lieu du contraire si tu avais laissé le kite "devant toi" ; J'avoue ne pas le maitriser encore bien: meme si j'ai pu le sentir quelque-fois, je manque de fluidité encore.

Sinon , le plus sur pour éviter la detente de ligne est ce que j'appelle le "jibe pivot" et que je fais le plus en tres light; si tu ne connais pas : tu remontes au vent le plus possible, de plus en plus vers le vent, jusque en perdre ta vitesse, et juste avant de perdre carrément ton planning, tu balances ton kite comme pour un saut (par le haut, main arrière, sans trop border); ta tres faible vitesse + le lift du kite te permet de tourner sur place avec un coup de hanche et d'avoir de la pression constante et forte dans tes lignes meme dans 4 noeuds; c'est sympa et tu vas recroiser ton sillage de foil apres seulement 1 ou 2 mètres ... aucun risque de mettre l'aile a l'eau si tu envois le kite par le haut avec engagement.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
sailboard
Messages : 168
Inscription : lun. 7 nov. 2016 15:40
Localisation : Granville

Re: Kitech FRS 18 m standard et UL

Message par sailboard » dim. 13 mars 2022 10:42

Plus simple est de s’entraîner et passer un tack . avec une rotation de l’aile pour la relance.
C’est le début du tack que l’on prolonge par un kiteloop en faite , avec un caisson c’est beaucoup plus facile et de plus dans le light avec une Kitech qui n’arrache pas .
Boy 68kg
Zeeko Foil ;ketos wxl, short fus, 92rfx, 107
Notus Rev: 7
Kitech frs :15UL; 9L ;

Wing Duotone unit 5,5 ; 4,5 ; 3,5
Fone Eagle 1090, Sk8 850
Noremana 4,10 Ray

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Kitech FRS 18 m standard et UL

Message par regis-de-giens » dim. 13 mars 2022 11:24

oui voila exactement , c'est encore plus beau mais juste plus complexe de tourner vers le vent et ca demande plus de precision et timing surtout dans tres peu d'air... il peut y avoir un intermédiaire technique a commencer ces tack sans changer de pied pour ceux qui ne maitrisent pas le tack (et arriver en toeside = 180 upwind)... .

En 180 upwind ou tack, faut surtout pas tomber car on peut deventer l'aile en tombant face au vent, elle depasse le zenith et .... frontstall = dur a rattraper dans 5 noeuds ... ; donc bien maitriser le tack en vent classique en pré-requis (ce qui n'est pas mon cas) ... Ce pivot jibe est assez identique mais plus facile et surtout moins "risqué" pour les non-experts du vent marginal a mon sens , car en tournant sous le vent a la place de vers le vent , on ose "balancer le kite plus violemment" de l autre coté comme pour un saut , car on fait face aux lignes; par exemple dans mon cas , en 180 upwind dans 5 noeuds et 29m de lignes, je perds souvent le planning en fin de mouvement , alors que presque jamais en pivot jibe. Et je maintiens plus de tension en faisant un pivot jibe dans les lignes (peut-entre une histoire de niveau et timing mais j'en suis la perso), donc moins de risque de deventer.

Pour le loop en fin de transition, dans le tres light en Pulsion 18m (et je pense que c'est pareil en FRS 18m dans 5-6 noeuds), je ne recommende pas le kiteloop en sortie de tacks ou jibe pivot ... la rotation est trop lente avec ces longues lignes et une telle envergure de kite , et donc tire trop longtemps dans la direction opposée lorsque le kite va remonter vers le zenith, on perd donc le planning, voir la rotation du kite qui va décrocher jusque revenir en milieu de fenêtre, et faut saisir parfois les prelignes pour boucler le loop, contre productif niveau puissance a mon sens car le kite ne tire plus lorsque décroché.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 140
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Re: Kitech FRS 18 m standard et UL

Message par PinkPanther » dim. 13 mars 2022 18:18

+1 pour Regis.
Je passe les tacks quand il y a plus de 8 noeuds, mais dans le vent limite ou l'aile risque de déventer si le pilote tombe...un jibe bien serré c'est plus faisable je trouve.
Sans sustentation, je trouve le tack beaucoups plus difficile que le jibe.
Je ne dis pas que c'est pas possible...juste plus dur et donc plus risqué dans la pétole.
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

Répondre