Falcon : caisson pour kite de chez Kauper XT

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

eric38000
Messages : 264
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: Falcon : caisson pour kite de chez Kauper XT

Message par eric38000 » dim. 7 mars 2021 13:51

Oui tu as raison nono mais je pensais plus a la conception et au contrôle qualite

Finalement je m'amuse beaucoup plus avec ma pansh 5m a 120 euro et bridage funalex
Comme quoi ..

Au bout du compte quand on se trompe sur une north ce n'est pas un probleme ca se revend dans le quart d'heure . Une kaupner ben je vais la finir au lac sur les cajlloux j'ai d'ailleurs bien commence. J :shock:

Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Falcon : caisson pour kite de chez Kauper XT

Message par balboxl » lun. 8 mars 2021 17:59

Là où je suis surpris, c'est que pour leur boudins et barre, le discours et les options techniques prises faisaient totalement sens, étaient bien cohérents.
Pour le caisson, quelques points me surprennent :

"It has to inflate with air quickly" -> bon, franchement, ça, c'est une peur infondée de personnes qui ne connaissent rien au caisson... Je comprends pas, dans le test, quand à chaque fois, les mecs commentent si l'aile se gonfle vite ou pas... Franchement, ils sont à 10 secondes près ?
Ce qui par contre m'intéresse, c'est savoir si elle peut finir de se gonfler sans avoir à border, en plage haute à très haute. Ça, c'est un vrai critère !

"With the Falcon everything was realized that does NOT make a kite heavy. Starting with the choice of cloth, countless crossports wherever possible without impairing the stability at the same time, right up to the design of the bridle." -> bah nan, pas de chance, le design du bridage ne va pas du tout dans le sens d'une aile légère. Ils ont foutu peu de brides, et beaucoup de structures interne (pour faire passer l'effort sur les caissons non suspentés)... Sur une aile qui aurait foutu le curseur à fond vers la légéreté et le vent faible (vent faible, où la traînée du bridage impact moins), ben on aurait aucune structure interne, et chaque caisson serait suspenté.

"I always expect good performance from a foil kite. More precisely this means the start of planing and gliding through, upwind performance, hangtime and depower range. With the Falcon these properties are primarily achieved through its special reflex profile and its low weight. " -> bah non, un profil réflexe, c'est pas top du tout pour l'upwind, le hangtime et le depower... Faudrait qu'il précise ce qu'il a de "special" ce profil réflexe.

J'espère qu'il rajoutera les détails du grammage du tissu et les détails de son enduction.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Falcon : caisson pour kite de chez Kauper XT

Message par popas1 » lun. 8 mars 2021 19:25

balboxl a écrit :
lun. 8 mars 2021 17:59
Là où je suis surpris, c'est que pour leur boudins et barre, le discours et les options techniques prises faisaient totalement sens, étaient bien cohérents.
Pour le caisson, quelques points me surprennent :

"It has to inflate with air quickly" -> bon, franchement, ça, c'est une peur infondée de personnes qui ne connaissent rien au caisson... Je comprends pas, dans le test, quand à chaque fois, les mecs commentent si l'aile se gonfle vite ou pas... Franchement, ils sont à 10 secondes près ?
Ce qui par contre m'intéresse, c'est savoir si elle peut finir de se gonfler sans avoir à border, en plage haute à très haute. Ça, c'est un vrai critère !
C'est peut-être un moyen pour justement réduire la dangerosité du gonflage en plage haute ?
balboxl a écrit :
lun. 8 mars 2021 17:59

"With the Falcon everything was realized that does NOT make a kite heavy. Starting with the choice of cloth, countless crossports wherever possible without impairing the stability at the same time, right up to the design of the bridle." -> bah nan, pas de chance, le design du bridage ne va pas du tout dans le sens d'une aile légère. Ils ont foutu peu de brides, et beaucoup de structures interne (pour faire passer l'effort sur les caissons non suspentés)... Sur une aile qui aurait foutu le curseur à fond vers la légéreté et le vent faible (vent faible, où la traînée du bridage impact moins), ben on aurait aucune structure interne, et chaque caisson serait suspenté.
Tu es sûr que la trainé joue si peu dans le vent léger ? J'imagine que leur design est un compromis pour ces plages de vent justement. Trainé juste qu'il faut et poids juste qu'il faut avec les renforts. Les renforts c'est peut être 200g, et des brides à la place des renforts pèserait 140g.
balboxl a écrit :
lun. 8 mars 2021 17:59

"I always expect good performance from a foil kite. More precisely this means the start of planing and gliding through, upwind performance, hangtime and depower range. With the Falcon these properties are primarily achieved through its special reflex profile and its low weight. " -> bah non, un profil réflexe, c'est pas top du tout pour l'upwind, le hangtime et le depower... Faudrait qu'il précise ce qu'il a de "special" ce profil réflexe.

J'espère qu'il rajoutera les détails du grammage du tissu et les détails de son enduction.
Par contre, je ne connais pas ces profils réflexe :)

Je me suis un peu fait l'avocat du diable, mais je pense qu'on peut laisser la chance à cette voile et la tester. Le prix est assez attractif pour un caisson.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Falcon : caisson pour kite de chez Kauper XT

Message par balboxl » lun. 8 mars 2021 19:36

Je voulais pas non plus critiquer autant que cela peut paraître en me relisant. Je suis curieux d'avoir des retours.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Falcon : caisson pour kite de chez Kauper XT

Message par sms-kite » lun. 8 mars 2021 22:17

balboxl a écrit :
lun. 8 mars 2021 19:36
Je voulais pas non plus critiquer autant que cela peut paraître en me relisant. Je suis curieux d'avoir des retours.
Salut,

Ben tes critiques sont en effet légitime.
Racconter n importe quoi dans un speach marketing n est pas nouveau. La dernière Porche 100% électrique s appelle "turbo".
La qualité perçue c est ce qui compte maintenant, la réalité n à plus vraiment d'importance. Et de toute façon la réalité c'est devenue trop compliquée, autant sortir le discours que tout le monde attends, c'est plus simple et plus vendeur.
Une fois qu'on a dit ça, ça ne veut pas dire que la voile est bien ou pas bien... Ça n à plus rien avoir.
Si Porche arrive à dire que sa dernière électrique est turbo sans se prendre un carton rouge, kauper peut bien dire que son aile a plus de structure et que ça la rend plus légère...
Essayer aujourd'hui reste à peu près le seul moyen de savoir.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Falcon : caisson pour kite de chez Kauper XT

Message par regis-de-giens » lun. 8 mars 2021 23:33

Ah oui le coup de l electrique "turbo S" , c est fort...

Alors Pour le poids il se trouve que c est presque la seule info qu on a pour le coup, et la c est pas mal du tout (notez mon enthousiasme sur ce point, c est rare ;-) )

J ai demandé le ratio, la dispo et si aile de demo possible pour une petite vidéo... pas encore de reponse
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

eric38000
Messages : 264
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: Falcon : caisson pour kite de chez Kauper XT

Message par eric38000 » mar. 9 mars 2021 15:37

@balboxl woui pour les boudins leur descriptif me semblait pile poil ce que je recherchais.

voile legere, agile, grosse plage de vent, le trois lattes au poids du monolatte, orientee foil mais utilisable en surf, pas chere

bref le beurre et l'argent du beurre et j'y ai cru :idea:

bon au niveau construction rien a redire au niveau poids ils sont dans les spec
redecollage vent faible nickel oui vraiment bien
tourne bien bonne vitesse de rotation et de vol
par contre instable au zenith et backstall alors que j'ai rien demande :?:
maintenent que j'ai vu un caisson faire les oreilles on dirai que elle ferme les oreilles c'est louche

donc du potentiel si j'arrive a regler cette instabilite et ce backstall
en meme temps a part un probleme de bridage je ne vois pas

j'ai demande les longueurs des bridages a verifier car leur aile vole que sur mes avants ce qui pour un boudin
n'est pas bien terrible des que je met des arriere ca backstalle donc il y a un truc louche

suite aux prochains episodes
en gros je ne jette pas la pierre mais il faut essayer

eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Falcon : caisson pour kite de chez Kauper XT

Message par boZZo » mer. 10 mars 2021 07:53

Et si tu renvoyais l'aile pour vérif?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Falcon : caisson pour kite de chez Kauper XT

Message par Laurent Ness » sam. 13 mars 2021 10:04

J'ai contacté Kauper par mail, Rainer m'a répondu. Il m'a acheté une Naish AR 3,5 quand je possédais Axel'Air en 2000. Je présume qu'il ne prend pas pour un guignol. Encore que, vu sa réponse, je me demande.
Voici un extrait de sa réponse "We only sell direct so we have no testing gear and no prices for school. I am sorry, but only that way we can offer such good prices for the gear. "
Pour moi, une société qui refuse de se confronter au retour des utilisateurs et refuse d'entendre les retours ce qui aurait pu les aider, a toutes les chances de disparaitre.
Leurs produits sont soit quelconques et ils le savent et donc ils vendent de l'image (qu'ils n'ont pas encore) ou resteront quelconque et ne vendront quasi rien. Ils peuvent se gargariser autant en marketing qu'ils veulent (comme l'explique bien SMS), leur démarche aurait pu fonctionner en 2000, époque où il suffisait de proposer un produit de plus, le marché étant libre, tout se vendait (windtool à capotes bien dangereuses par exemple), maintenant il y a des marques de qualité établies sur le marché en face qui font tester leurs ailes à caissons (Flysurfer, Kitech, Ozone, Gin, PLKB, F-one...) et qui ont le service qui va avec.
La justification du prix contenu qui empêche de faire tester les ailes pour moi c'est un argument douteux puisque Kitech-la plus petite de ces sociétés- fait bien tester ses ailes. Soit ils n'ont aucun budget com/terrain et leur avenir financier est fragile soit ils consacrent tout leur budget com/terrain à nous prendre pour des canards sauvages.
Il n'y a donc pour moi aucune chance que cette voile apporte du nouveau, d'ailleurs Canyon83 sur kitefoil forum et ici Eric38000 confirment mes suspicions.
Voila un problème vite réglé.
Suivant.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

flash33
Messages : 170
Inscription : mer. 26 févr. 2020 16:09

Re: Falcon : caisson pour kite de chez Kauper XT

Message par flash33 » sam. 13 mars 2021 10:28

+1 :twisted:

Répondre