Airwave, de nouveaux caissons . KOALA

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Airwave, de nouveaux caissons . KOALA

Message par regis-de-giens » mer. 7 juil. 2021 00:13

mon petit test de la 15 en mai, en TT dans 20 noeuds, et un échange avec Tom le concepteur sur la fin, au bout de la 10:
phpBB [video]

bye
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Airwave, de nouveaux caissons . KOALA

Message par balboxl » mer. 7 juil. 2021 21:33

C'est marrant, ça ressemble franchement pas à une 15m dans 20 nds, surtout pour 60 kg... Ni la portance moyenne, ni le fait que tu puisses prendre de la vitesse, ni le plan d'eau qui ne semble pas avoir 20 nds... T'es sûr qu'il y avait vraiment ça ? :?
Elle aurait vraiment un excellent depower (et tu ne chargeais pas pour les sauts non ?).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Airwave, de nouveaux caissons . KOALA

Message par regis-de-giens » mer. 7 juil. 2021 23:10

C'est des questions qui effectivement me turlupinent ... je saisis pas tout se qui s'est passé , connais pas bien cette aile, mais je vois aussi ces incoherences a annoncer 20 noeuds, mais aussi d'autres a annoncer moins , je vais détailler, mais oui étonnant.

Je me rappelle juste que la balise de l'aéroport était non fiable, on ne peut pas se baser dessus son historique.

J 'ai fais je crois 6h de kite ce jour la, avec un vent un peu instable mais semblable toute la journée, a jouer avec les kites et supports : TT, foil elf 7m, Koala 8m, 10M, 15m, Elf joker 15m au debut, mais un peu moins de vent.
- Juste avant j'étais en foil elf 7m; plutôt plage moyenne/haute or la joker va assez loin dans la fenêtre ; donc > 16 noeuds c'est sur
- Un autre gars de 60kg , moins d'experience, s'amusait avec la Koala en 8m , en TT, (et venait de poser la 10 car un peu fort pour lui); La Koala étant pas tres puissante (la 8 en foil a moins de pêche que ma joker 7m) ; donc pour moi ca confirme >16, je dirais meme >18 noeuds
- pas de gros boudins sur le plan d'eau et les hyerois avaient pas maigris ...
- j'ai pas (ou a peine) trime' la 15m ... donc effectivement 20 ca commence a faire ... en revanche je sentais une grosse pression en barre signe de plage haute

J'ai pas trop compris ta reference a ma vitesse par contre;

Donc soit un truc que je capte pas dans le vent, soit l'aile a une plage de vent , en tout cas plage haute, impressionnante ; et je dois dire que j'étais "bien" , j'aurais encore pu monté un peu l'anémo sans passer dans l'inconfort.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Airwave, de nouveaux caissons . KOALA

Message par balboxl » jeu. 8 juil. 2021 11:47

Pour ta vitesse, je faisais référence au fait que tu en prenais. Or, quand t'es très toilé, tu ne prends plus trop de vitesse (sinon, ça s'emballe, et tu perds ton crantage !).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Airwave, de nouveaux caissons . KOALA

Message par Laurent Ness » jeu. 8 juil. 2021 13:17

Mon test de la 10 m dans 10 nœuds, bassin clapoteux de daube, vent de SO météo (pas thermique) pas très stable pour l'Atlantique.
Esthétique: tout le monde aime ses couleurs bariolées lumineuses(sauf moi)
Les sorties d'eau: elles peuvent être bloquées pour la neige
Les sorties d'air: dommage qu'il manque la petite languette pour séparer les velcros
La construction: sur l'avant de l'extrados il y a un travail de découpe que je n'ai jamais vu avec des pièces arrondies. Probablement important pour la forme et le comportement de l'aile ?
La barre: l'un des seules barres sur le marché qui respectent le code couleur marin vert/rouge avec un joli STOP inscrit dessous en bonus.
Le largueur: avec le chicken-loop, il est plus haut que ma référence actuelle (45 mm de plus que sur une barre Kite Attitude récente)et semble fonctionner OK, ce n'est pas un clic en une seule main comme l'Ozone mais pas loin.
Le dévrilleur: tourne mieux que le Kite Attitude (de mémoire)
Les lignes: fines OK et réglées correctement.
Les suspentes/brides: Les poulies à roulement OK, les brides sont non gainées mais plus épaisses que sur les Flysurfer par exemple. Du coup on risque moins les demi-clés et autres embêtements.
Vol et stabilité au sol: super stable au zénith, les oreilles ne ferment quasiment jamais.
L'allongement de 5,8 est plus important que la FRS 9 de 5,0 qui est ma référence. Ca m'a un peu surpris car je n'utilise jamais de voiles à haut ratio.
Pas mal de présence dans le harnais en plage basse vs traction dans les arrières. Les arrières sont un peu flous et plus difficiles à sentir dans ce vent. De ce que j'ai lu dans la plage haute ce serait assez différent.
Test avec mon TT de 205 x 50 cm: une remontée au vent bien supérieure à ce que je connais habituellement. Toujours étonné par la stabilité de l'aile, les oreilles ne bronchent pas, pour la mettre en défaut il faut le faire exprès.
Ca tire un peu plus dans le harnais que la FRS quand tu passes dans la fenêtre, mais une fois au bord de fenêtre, c'est OK. Son ratio plus important augmente le rayon de loop et ça tire plus qu'une FRS réputée pour sa modération pendant les loops. Je pense qu'on doit rejoindre le type de boost d'une Soul (vous confirmez ?).
Test en foil tranquille Fone IC6: bien adaptée pour le foil, elle a de la patate assez tôt même dans les molles, mais sa position très haute lors du jibe ne me permet pas de m'appuyer correctement dessous pour maintenir mon équilibre (je suis un kitefoiler moyen, je ne passes pas les virements de bord pour vous dire), mais du coup je pense qu'elle est bien adaptée pour les virements justement grâce à sa position très haute au zénith.
En grand largue, j'ai rarement vu aussi stable. Tu as l'impression de naviguer vent arrière avec ton aile dans l'axe de la board sans qu'elle ne fasse aucune crasse.
Je me demande si elle redécolle aussi facilement que la FRS ? Les entrées d'air me semblent un peu plus basses et si elle est posée sur le ventre (ce qui est rare pour les caissons) ne pas tirer vers soi. J'ai dégusté en faisant ça avec une FRS 15, gorgée d'eau. C'est la même punition pour toutes les ailes. Le tissu semble moins hydrophobe que la FRS.

En conclusion: cette aile est plus "perf" que la FRS donc destinée à un public différent. Mais elle garde la stabilité de la FRS de ratio modéré, ce qui est un vrai plus !

edit: je viens de me rendre compte des wind range annoncés en TT, ils ont l’honnêteté d'annoncer qu'on ne gagne que 2 nœuds puis 1 nœud en plage basse avec la Twelve et la Fifteen. Mais le gain est supérieur si tu utilises un TT de grande surface/taille car c'est ce qui permet d'utiliser vraiment le potentiel d'une 12m et c'est encore plus vrai avec une 15 m en vent light.

Son prix: 1699 € ou 2039 € avec barre/lignes (340 € de plus)
en repère quelques prix:
Kitech FRS 9 m 1100 € / 1449 €
Kitech FRS 12 m 1260 / 1599 €

Flysurfer Soul 10 m 1699 / 2198 € (prix voile nue identique à la Koala).
Capture d’écran 2021-07-08 à 14.10.51.jpg
Capture d’écran 2021-07-08 à 14.10.24.jpg
Ratio des Kitech FRS
AR Fiche technique.jpg
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-07-08 à 13.42.43.jpg
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

eric38000
Messages : 264
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: Airwave, de nouveaux caissons . KOALA

Message par eric38000 » jeu. 8 juil. 2021 17:29

Merci de ce retour bien complet . Est ce que tu connais la halo et comment les comparerait tu ?

Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Airwave, de nouveaux caissons . KOALA

Message par Laurent Ness » ven. 9 juil. 2021 18:08

je ne connais pas bien la Halo, je ne l'ai jamais pilotée, mais du peu que je l'ai vue voler, la Koala est plus stable.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Airwave, de nouveaux caissons . KOALA

Message par regis-de-giens » sam. 10 juil. 2021 12:27

Hallo :
- un peu plus perf,
- un peu plus maniable
- plus legere en barre

mais:
- plage de vent moins grande
- moins de fond de puissance
- plus de backstall si subordée
- un peu plus d'oreilles
Dernière modification par regis-de-giens le dim. 11 juil. 2021 15:20, modifié 1 fois.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Airwave, de nouveaux caissons . KOALA

Message par Laurent Ness » sam. 10 juil. 2021 20:30

regis-de-giens a écrit :
sam. 10 juil. 2021 12:27
Hallo :
- un peu plus perf,
- un peu plus maniable
- plus legere en barre

mais:
- plage de vent moins grande
- moins de fond de puissance
- plus de backstall si subornée
- un peu plus d'oreilles
plus légère en barre ? Bon visiblement la Koala est plus dure en barre au dessus de 10/12 noeuds car moi je l'ai trouvée justement très légère en plage basse. C'est la seule donnée (dans le vent plus haut) sur laquelle je n'étais pas d'accord avec toi. Donc j'imagine que la pression en barre doit augmenter avec le vent.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Airwave, de nouveaux caissons . KOALA

Message par regis-de-giens » dim. 11 juil. 2021 15:26

Ah oui pour moi elle a une plus grosse pression. Même en vent plus léger quand je foillais en koala 8m.

En plage basse c est pas gênant, en plage haute plus fatiguant. Après cela dépends a quoi on compare (moins qu un boudin certes), mais oui, plus que halo, elf, sonic2, flymaax, pulsionS par exemple. Mes souvenirs de Frs sont un peu lointains sur ce point.

Frappat pourra nous dire par rapport à la pélican mais à mon avis la pelican est plus légère.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre